De bonnes raisons de mourir

17.1

Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d'un bâtiment.
Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.
Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d'une hirondelle empaillée.
Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782253241591

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 490 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782226441423

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | Sortie : Mai 2019 | ISBN : 9782226434579

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 879 min | ISBN : 9782226441423

• Musemania Le 02 Juin 2019 à 20:42
    Tout dans ce thriller m’a plu : une ambiance pesante, une même enquête menée par deux enquêteurs diamétralement opposés (deux pour le prix d’un si je puis dire), une écriture dynamique et incisive,… Je suis navrée mais je ne pourrai pas vous trouver des choses que je n’ai pas aimé dans cette lecture.
  • Marie54 Le 22 Juillet 2019 à 15:39
    Très bon suspense. Morgan Audic a fait un excellent travail de recherche sur la tragédie de Tchernobyl. Un livre à lire tout en regardant la serie Chernobyl, l'un faisant écho à l'autre et inversement. Auteur à suivre. Le polar français est vraiment ay top en ce moment.
  • titelillipop Le 23 Juillet 2019 à 17:38
    J'ai adoré cette lecture. D'abord parce que tout ce qui touche à Tchernobyl m'intéresse beaucoup ( l'auteur s'est très bien documenté et a su retranscrire l'atmosphère de Pripiat, ville fantôme). Ensuite parce qu'il n'y a aucun temps mort, le suspense est haletant. Je me suis aussi attachée aux personnages. Le petit twist final est la cerise sur le gâteau...
  • Mickadu72 Le 22 Octobre 2019 à 10:24
    Alors je suis tombé sous le charme DIRECT. L'univers de tchernobyl, les personnages, l'ambiance alliés à un suspens emballant et une écriture qui fait mouche, font de ce Thriller est des tout meilleurs que j'ai lu. Un grand Bravo !!
  • Aliin5 Le 27 Octobre 2019 à 11:40
    Très, très bon. L'histoire et l'enquête autour de Tchernobyl est bien mené. Et l'écriture de l'auteur est très fluide.
  • LeoLabs Le 04 Novembre 2019 à 15:39
    Une excellentissime lecture. Le climat est anxiogène, gris et toxique. Une atmosphère qui dépeint de manière ultra-réaliste la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences. C'est très bien documenté. L'histoire passionnante se lit en apnée et les protagonistes sont très attachants. Aucuns points négatifs dans ce roman. Un auteur à suivre.
  • jesyan Le 15 Février 2020 à 09:37
    Bien que l'enquête reste plutôt classique, le lieu de l'intrigue est innovant. On voit que l'auteur a fait pas mal de recherche sur Tchernobyl et des catastrophes humaines et environnementale qui en ont découlées. Très bonne lecture et bonne surprise pour ma part.
  • MarieJ Le 23 Février 2020 à 22:44
    Un vrai thriller avec Serial Killer. Enquête classique mais efficace... Mais surtout.. C'est plus que ça. Un EthnoPolar qui nous plonge avec une facilité déconcertante au cœur de Tchernobyl. Une géopolitique complexe, enjeux écologiques, conflits armés mais n'ayez crainte cet auteur français saura vous prendre par la main, vous apprendre pleins de choses, vous captiver ! Lu d'une traite !Merci !
  • elyrelle89 Le 15 Avril 2020 à 00:20
    Une vraie réussite, une claque sur la fin. Juste un bémol sur les personnages qui manquent un peu de profondeur. Certains sont pour moi uniquement prétexte à l'histoire sans véritable existence propre. Novak ne m'a pas convaincue, ces choix sont discutables voir incohérents. Sur le contexte et l'action rien à dire c'est drôlement bien fait. Époustouflant même. Je lirai d'autres romans de l'auteur
  • kateginger63 Le 24 Juin 2020 à 11:25
    Un ethno-polar très bien maîtrisé. Thriller, serial-killer, rebondissements, tout y est bien ficelé. Le sujet principal est Tchernobyl post-catastrophe. Captivant !
  • Laurence69008 Le 30 Juin 2020 à 20:54
    Une enquête dans une atmosphère suffocante. J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule à Tchernobyl. Les deux enquêteurs masculins mènent la danse de manière opposée mais sont tous les deux motivés par la vérité. Bravo, j'attends le roman suivant avec impatience.
  • Flo Tousleslivres Le 16 Juillet 2020 à 16:04
    Exilent, super, terrible, GROS COUP DE CŒUR !! Ce livre m'a donné envie de faire des recherches sur Tchernobyl, en 1986 j'avais 17 ans et je ne souviens de ce qu'il s'est passé, ici j'ai retrouvé un peu de la trame de ce que nous ressentions à l'épique. L'auteur Morgan Audic a su ajouter à l'histoire avec un grand H une affaire de meurtre très bien ficelée. Cet opus est à lire absolument !!!
  • Evangelina Le 16 Juillet 2020 à 18:45
    De tres bonnes raisons de lire ce 2ème roman de Morgan qui vous tient en haleine tout le long avec un final OUAH. Le sujet très approfondit, nous apprend des aspects de Tchernobyl méconnu. A LIRE IMPERATIVEMENT.
  • Evangelina Le 16 Juillet 2020 à 18:48
    Connaissant Morgan, un troisième est en cours, dont je suis certaine qu'il nous réservera de belles surprises.
  • YseraKiriel Le 26 Juillet 2020 à 17:03
    Petit coup de cœur pour ce thriller. L'ambiance glaçante de Tchernobyl m'a conquise. J'ai trouvé que cela changeait des intrigues américaines, ça m'a vraiment plu ! Les personnages sont authentiques, on ne peut que s'attacher à ces deux flics ! Une fin que j'aurai aimée un peu plus surprenante, mais j'ai tellement apprécié le contexte que c'est passé au second plan ! Un excellent thriller !
  • HannibaLectrice Le 10 Août 2020 à 19:33
    Cette lecture finira dans mon top 2020. J'ai adoré ce roman.
  • sarahcharlotte Le 16 Août 2020 à 20:05
    Excellente lecture. On y apprend plein de chose sur l'histoire de la catastrophe de tchernobyl. Je vais me procurer le premier roman de cet auteur à suivre.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2020 à 11:26
    De l’auteur, j’avais adoré le premier roman Trop de morts au pays des merveilles. Et Morgan Audic a su me faire mentir : un second roman peut-être aussi bon que le premier. Imaginez un décor de rêve : l’Ukraine, l’eX grenier à blé de l’URSS ; son petit village touristique de Prypiat et sa célèbre centrale nucléaire ; sa guerre su Donbass qui n’en finit plus.
  • Booksie Le 05 Septembre 2020 à 09:22
    + contexte historique intéressant + atmosphère pesante plutôt réussie - personnages stéréotypés, peu creusés, en particulier tous les personnages féminins - maladroit
  • Agnes Blume Le 13 Septembre 2020 à 08:16
    Une lecture captivante dans un environnement dépaysant au possible.
  • Roxymoka Le 18 Septembre 2020 à 13:17
    Thriller bien ficelé, original avec Tchernobyl en toile de fond !