[En cours] 50 romans en 2025 (01.01 au 31.12.2025)

• doc_cha

Baby lecteur

#321 07 Juin 2025 19:26:06

Coucou!

+1 avec Pachinko de Min Jin Lee
    Total = 22/50
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#322 08 Juin 2025 11:01:06

Bonjour, voici quatre nouvelles lectures aujourd'hui :

<image>
    Titre du livre : Toffee et moi
    Auteur : Sarah Crossan

Spoiler (Cliquez pour afficher)

: Un autre livre de Sarah Crossan, dont les vers libres sont traduits par Clémentine Beauvais. Ce n’est pas mon préféré mais l’héroïne n’en demeure pas moins attachante. Allison, en fuite face à la violence de son père croise par hasard le chemin de Marla dont l’esprit se perd dans les méandres d’Alzheimer. Leur rencontre fortuite met le temps en pause et leur offre, à l’une comme à l’autre, un moment de répit et de douceur. Très joli malgré la dureté des sujets abordés.

<image>
    Titre du livre : Les orchidées rouges de Shanghaï
    Auteur : Juliette Morillot

: Quel livre ! Ce récit m'a beaucoup impressionnée. J'avoue humblement que je ne connaissais pas cet aspect de la guerre et j'ai souvent eu du mal à lire les descriptions des atrocités commises par les Japonais. Il n'en reste pas moins que ce témoignage est très intéressant et que le moins que l'on puisse faire est d'honorer la mémoire des femmes dont le destin a basculé sous le joug de l’armée japonaise. Lorsque le raffinement de la culture nipponne se met au service de la torture psychologique ou physique, on atteint malheureusement des sommets. Lecture aussi intéressante que difficile.

<image>
    Titre du livre : Selon Faustin
    Auteur : Emmanuelle Richard

: Je l’oublierai sans doute à la vitesse à laquelle je l’ai lu. La lecture s’adresse à des adolescents qui y trouveront sûrement un intérêt plus vaste. Les sentiments exacerbés qui bouleversent Faustin sont bien décrits, tout comme son acceptation d’une certaine vérité et son apaisement. J’ai passé l’âge de le vivre de l’intérieur, ce qui me fait apprécier moyennement cette lecture.

<image>
    Titre du livre : Les femmes du bout du monde
    Auteur : Mélissa Da Costa

: Mélissa Da Costa s’y entend quand il est question de décortiquer les pensées et sentiments de femmes bousculées par l’existence. Au cœur de ce roman évoluent ainsi une mère et sa fille rejointes par une jeune femme française au bout du bout, en Nouvelle-Zélande. J’ai apprécié les descriptions de la nature sauvage et menacée, des animaux, l’appel au respect de la planète dont nous ne figurons qu’un élément. L’histoire de Flore, puis son idylle avec Milly, en revanche, m’ont laissée un peu sur ma faim, cela m’a paru un brin caricatural et d’une analyse psychologique moins fine que dans les autres romans de l’autrice que j’ai lus. Bon ensemble malgré tout.

23/50

Merci ! :)
  • Stolas

Livraddictien débutant

#323 08 Juin 2025 12:44:03

Bonjour,

Plusieurs nouvelles lectures aujourd'hui :
    Les Soeurs Carmines t1, Ariel Holzl
    Méduse, Martine Desjardins
    Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?, Léane Alestra
    La lance de Peretur, Nicola Griffith

Total : 22/50

Bonne journée !
  • doc_cha

Baby lecteur

#324 08 Juin 2025 12:55:36

Hello ;)

+1 avec La garçonne de Victor Margueritte

Total : 23/50
  • Okély

Accro des mots

#325 09 Juin 2025 18:04:22

Bonjour,

La vie qu'on ma choisit de Ellen Marie Wiseman

Total : 11/50
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#326 09 Juin 2025 20:12:14

Bonjour !
    Je viens de lire "Prenez-moi pour une conne", par Guillaume Clicquot.

Total : 20 / 50
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#327 09 Juin 2025 21:34:15

MAJ :ok:
  • MrsSteady

Livraddictien débutant

#328 11 Juin 2025 01:28:26

Bonjour,
    Mise à jour de mes lectures
    Lu en mai:  3 romans
    ● Le pacte de l'eau- Abraham VERGHESE
    ●Le jardin du passé- Naguib MAHFOUZ
    ●Les aventuriers de la mer tome 1-Robin HOBB

17/50

Merci !

Dernière modification par MrsSteady (11 Juin 2025 01:30:42)

• Ordinaread (S. E. Falwan)

Lecteur en pantoufles

#329 11 Juin 2025 18:27:26

Hello,
    deux nouvelles lectures,

<image>Titre : Juste une fois pour essayer d'Elodie GARNIER
    Mon avis : N'ayant pas lu la note de l'auteure au début du roman, j'ai été surprise de la tournure toxique que prend la relation. Si j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, l'histoire bourrée de clichés et de fausses excuses m'a moins plu, d'autant qu'on tourne beaucoup en rond. Pour ma part, je me serai également passé du smut en trop grande quantité. Je me suis attachée à Elodie, je lirai le tome 2.

<image>Titre : The Mortal Instrument, book 1 : City of bones de Cassandra CLARE
    Mon avis : Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire ce roman. J'ai retrouvé en lisant le plaisir que j'avais eu à regarder la série. Si certaines scènes restent un peu surfaites et la romance assez classique (quoique), on s'éloigne quand même pas mal de ce qu'on peut trouver aujourd'hui en fantasy. C'est, pour moi, un bon (vieux) classique, et j'hésite a binge read la série. Un grand oui !

Total : 19/50
  • Chichinette

Chercheur de mots

#330 12 Juin 2025 11:15:46

Bonjour

+2

Les enquêtes de moka de Sophie Noël et Flore Burtel
    Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli

TOTAL : 38/50