[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Julie27

Administratrice

#821 06 Juin 2025 22:01:28

Hello,

@Book_Ouioui : Oh, je ne connaissais pas du tout Bondy Blog (et le sujet du documentaire m'intéresse !). Merci pour la découverte.
    C'est ajouté en tout cas :ok:
    -----

J'anticipe déjà sur juillet :angel:

Avec Grominou, nous prévoyons une LC sur La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr.
    Le Sénégal étant à l'honneur en juillet, est-ce que des personnes seraient intéressées pour se joindre à nous ?
    (dans ce cas, on créerait une discussion dans la section Lectures communes)

Évidemment, les personnes n'ayant pas choisi ce pays sont aussi les bienvenues !

<image>

• Book_Ouioui

Lecteur confirmé

#822 06 Juin 2025 22:43:35

@Julie27 Avec plaisir ! ^^ Et pour "La plus secrète mémoire des hommes" il est justement dans ma liste donc avec plaisir pour la LC.
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#823 07 Juin 2025 07:30:54

Bonjour,
    Ma première lecture de juin :

Titre (avec lien BBM) : Les enfants qui blessent
    Auteur : Eva Björg Aegisdóttir
    Pays :  Islande
    Points  : 20
    Total :  1110
    Avis (facultatif) :
    J'ai retrouvé l'inspectrice Elma avec énormément de plaisir dans cette nouvelle enquête sur la mort du fils  de sa voisine, assassiné dans sa maison de vacances.
    Comme toujours, l'autrice croise les personnages et le passé et le présent se mélangent. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver en début de roman mais a la fin, les pièces du puzzle s'emboitent toujours pour un bon dénouement. Les anciens secrets sont déterrés petit a petit pour faire la lumière sur le présent et comment les traumatismes de l'enfance vous poursuivent dans votre vie d'adulte.  J'avais deviné l'identité du meurtrier assez rapidement mais cela n'a pas gâché ma lecture, car l'enquête d'Elma est rythmé par pas mal de rebondissements. Surtout, j'ai aimé le dernier chapitre qui laisse supposer un prochain tome plus centré sur Sævar ?
    J'aime découvrir l'Islande a travers les romans d'Eva Björg Aegisdóttir, la petite ville d'Akranes, le froid, le vent, ou tout le monde se connait. Et puis, au fil des romans on s'attache forcement aux personnages comme Elma, qui dans ce tome est jeune maman et que l'on suit dans sa vie personnelle et professionnelle. Vivement la suite.....

65 lectures - 35 pays visités - 7 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Argentine : 1/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 4/4 ✅
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Bosnie : 1/4
    Canada : 2/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Espagne : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Irlande : 1/4
    Irlande du nord : 1/4
    Islande : 1/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 4/4 ✅
    Lituanie : 1/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#824 07 Juin 2025 19:25:54

Bonjour !  :-)

Et voici les premiers voyages de Juin :

Titre (avec lien BBM) : J'ai écrasé un mouton   https://www.livraddict.com/biblio/livre … outon.html
    Auteur : Pema Tseden
    Pays : Tibet
    Total : 1100 + 20 = 1120
    Avis (facultatif) : Recueil de nouvelles avec dans chacune cet animal, présent ou omniprésent.

Titre (avec lien BBM) : Noces de Jasmin   https://www.livraddict.com/biblio/livre … asmin.html
    Auteur : Hella Feki
    Pays : Tunisie (deuxième visite)
    Total : 1120 + 20 = 1140
    Avis (facultatif) : Le rythme est très prenant, du suspense, j'ai bien aimé, il se lit très bien.

Titre (avec lien BBM) : Nouvelles de Madagascar  https://www.livraddict.com/biblio/livre … ascar.html
    Auteur : Johary Ravaloson
    Pays : Madagascar
    Total : 1140 + 20 = 1160
    Avis (facultatif) : Quelques nouvelles sont "dures".

Titre (avec lien BBM) : Djamilia   https://www.livraddict.com/biblio/livre/djamilia.html
    Auteur : Tchinguiz Aitmatar
    Pays : Kirghizistan
    Total : 1160 + 20 = 1180
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas été conquise par ce récit.

Titre (avec lien BBM) : Paradis   https://www.livraddict.com/biblio/livre/paradis-2.html
    Auteur : Abdulrazak Gurnah
    Pays : Tanzanie
    Total : 1180 +20 = 1200
    Avis (facultatif) : On suit le parcours d'un jeune homme, des mots difficiles quelquefois, un pu cru.

Titre (avec lien BBM) : La fleur bleue du jacaranda   https://www.livraddict.com/biblio/livre … randa.html
    Auteur : Parijat
    Pays : Népal
    Total : 1200 + 20 = 1220
    Avis (facultatif) : J'ai vraiment aimé, on suit les pensées d'un homme pris entre ses pulsions et ses sentiments face à la gent féminine. Un souffle d'écriture très moderne,
    une belle découverte de cette auteure pour moi. 

J ai oublié mon point bonus de la dernière Maj, le total des points est de 1225.
    Merci !

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (08 Juin 2025 19:25:50)

• Grominou

Administratrice

#825 07 Juin 2025 19:37:37

Book_Ouioui a écrit

@Julie27 Avec plaisir ! ^^ Et pour "La plus secrète mémoire des hommes" il est justement dans ma liste donc avec plaisir pour la LC.

Chouette! :yeah:

• Maylie

Modératrice

#826 07 Juin 2025 19:40:03

Coucou,

<image>Titre : Souvenirs de Marnie
    Autrice : Joan G. Robinson
    Pays :  <image> Angleterre
    Total : 495 points

Avis :  C'était magique ! Difficile d'exprimer comment le charme agit, je me suis vite attachée à Anna qui cherche une échappatoire à sa solitude et bien sûr j'ai été emportée par l'ambiance mystérieuse de ce récit teinté de mélancolie et de nostalgie. Un très beau roman jeunesse. :pink:
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#827 08 Juin 2025 19:27:47

Julie27 a écrit

Hello,

@Book_Ouioui : Oh, je ne connaissais pas du tout Bondy Blog (et le sujet du documentaire m'intéresse !). Merci pour la découverte.
    C'est ajouté en tout cas :ok:
    -----

J'anticipe déjà sur juillet :angel:

Avec Grominou, nous prévoyons une LC sur La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr.
    Le Sénégal étant à l'honneur en juillet, est-ce que des personnes seraient intéressées pour se joindre à nous ?
    (dans ce cas, on créerait une discussion dans la section Lectures communes)

Évidemment, les personnes n'ayant pas choisi ce pays sont aussi les bienvenues !

https://jacques-ould-aoudia.net/wp-cont … 7x300.jpeg

Bonjour,
    J ai ce livre dans ma PAL, je veux bien être dans la LC de juillet. Svp. Merci !

Petite libellule

Dernière modification par Petite libellule (08 Juin 2025 19:28:04)

• Julie27

Administratrice

#828 08 Juin 2025 22:17:56

Coucou,

@Book_Ouioui et @Petite libellule : Génial, ravie de vous avoir avec nous :yeah:

@Petite libellule : J'aime bien l'idée du recueil J'ai écrasé un mouton, il t'a plu ?

@Missmolko : Merci, je me note le tome 1 Elma :angel:

@Maylie : De mémoire, j'avais adoré la première partie de ce livre, mais j'avais été plus dubitative sur la seconde...

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et donc, avec Grominou, on vous propose une lecture commune autour du roman La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr
    Elle débuterait vers mi-juillet.
    ► ► ► RDV par ici !

<image>

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#829 09 Juin 2025 22:24:15

Hello,

J'avais lu la plus secrète mémoire des hommes l'année dernière et beaucoup aimé, je suivrais vos avis avec intérêt.

Titre : Je veux mourir, mais je mangerais bien du tteokbokki
    Auteur : Sehee Baek
    Pays : Corée
    Total : 655
    Avis : Retranscription des échanges entre une jeune coréenne et son psychiatre. Je trouve ça bien qu'il y ait de plus en plus de livres sur la santé mentale mais là j'ai pas vraiment adhéré.

Titre : Ouatann
    Auteur : Azza Filali
    Pays : Tunisie (+1 pays)
    Total : 675
    Avis : Plume très contemporaine, on est plus dans une ambiance que dans une histoire. Il y a une certaine langueur, des personnages intéressants dans un rouage de débrouilles, corruption, et chômage dans une Tunisie d'avant le printemps arabe.

Dernière modification par NellyLZ (12 Juin 2025 13:48:04)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#830 10 Juin 2025 10:24:57

Bonjour ,  :pink:

Et une petite MAJ

Titre (avec lien BBM) : Poutous sur le popotin   https://www.livraddict.com/biblio/livre … potin.html
    Auteur : Epdi Hau' Ofa
    Pays : Fidji
    Total : 1225 + 20 = 1245
    Avis (facultatif) : Pour un public averti, j'ai vraiment aimé cette ironie, ce deuxième degré dans chaque page et j'ai pensé à Voltaire et son personnage de Candide.

Titre (avec lien BBM) : Mon livre d'Afrique   https://www.livraddict.com/biblio/livre … rique.html
    Auteur : Tippi Degré
    Pays : Namibie
    Total : 1245 + 20 = 1265
    Avis (facultatif) : Une réflexion sur le comportement de l'homme face à la nature, face aux animaux et face à soi-même au finale.

Titre (avec lien BBM) : Farida   https://www.livraddict.com/biblio/livre/farida.html
    Auteur : Monia Mazigh
    Pays : Tunisie (troisième voyage)
    Total : 1265 + 15 = 1280
    Avis (facultatif) : Un beau récit , une belle description des traditions, un désir d'émancipation pour Jouda, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, j'ai mis 19/20. A découvrir.

Alors pour répondre à Julie27 : "J'ai écrasé un mouton" oui, il m'a plu, des nouvelles avec toujours une place pour cet animal, une description des mœurs, de traditions. Un souffle moderne dans l'écriture. A découvrir également.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (10 Juin 2025 10:26:28)