[En cours] Pioche dans ma PAL #47 [01/05/25 - 30/06/25]

• ColineK

Baby lecteur

#151 11 Juin 2025 11:59:04

Bonjour,

Je valide ma première lecture, N.É.O., tome 2 : Les deux châteaux de Michel Bussi choisie par ma binôme Courgette
    J'ai préférée ce tome au premier que j'ai trouvé bien plus sombre et profond. Cette fois on ne suit plus juste les aventures de deux clans, mais des pleins de personnages aussi différents que complémentaires. Les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine du début à la fin ce qui donne envie de savoir le fin mot de l'histoire ! Une très bonne sage jeunesse qui aborde des sujets importants.

Je commence donc ma deuxième lecture !
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#152 11 Juin 2025 21:37:05

Coucou,

Je viens signaler une lecture choisie par moi, elle correspond à la seconde consigne :
    « Les roses fauves » de Carole Martinez
    Mon avis : c’est clairement mon auteur favori parmi les contemporains. J’aime la poésie magique qui se dégage de ses romans. Celui ci est tout en parfum et en fleur. Cela m’a fait un bien fou de me plonger dans cette histoire.

Belle fin de journée à vous
  • Islo

Correctrice

#153 12 Juin 2025 20:11:53

Hello,

Je viens valider une lecture bonus choisie par moi-même pour la consigne de l'initial +1
    In the after, tome 2 de Demitria Lunetta
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un second tome dans la lignée du premier bien que je pense tout de même avoir préféré le premier pour le côté survie dans l'Après. La fin a été un peu trop rapide à mon goût et j'aurais aimé avoir la suite de cette fin... Ca reste une bonne duologie post-apocalyptique avec de nouveaux personnages qui apportent leur lot de mystère et d'attache, on doute de tout le monde !

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#154 13 Juin 2025 09:31:30

Hello :)

Une lecture bonus choisie par Labuze pour C1 + C2 : La constance de la louve de Cécile Baudin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un très bon polar historique. Je ne suis pas fan de ce mélange car je trouve que souvent l’intrigue policière est très moyenne. Or là l’intrigue est réussie, avec un vrai suspense et une description documentée de faits historiques. Ce roman m’a donné envie de lire les autres polars historiques de cette autrice.

• Zelda57

Bibliophile

#155 15 Juin 2025 10:25:28

Bonjour,

J'ai lu

Le livre des portes
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ortes.html

J'ai adoré ce roman où dès les premières pages, on est embarqué dans l'univers de Cassie, libraire, qui hérite d'un mystérieux ouvrage qui lui permet de voyager instantanément dans le temps et l'espace.
    Cela l'entraîne dans une aventure palpitante avec son amie.
    Ce roman mêle quête initiatique, lutte contre le mal et voyages dans le temps.
    Les personnages sont attachants et l'intrigue riche en rebondissements.

Merci pour ce choix Sam VM

Dernière modification par Zelda57 (15 Juin 2025 10:25:59)

• terrystad

Dompteur de pages

#156 18 Juin 2025 03:08:13

Bonjour,

une lecture d'un bon roman de science fiction grâce à la sélection de ma binôme:
    <image>

Archives de l'Exode
    Becky Chambers

Mon avis: qui dit exode, on fait référence aux immigrations. Des parallèles toujours aussi riches entre la SF et la réalité telle que connue aux États-Unis notamment. Un bon roman écrit avec pronoms inclusifs tel que iel. Un bon roman!

Merci et à +!
  • ColineK

Baby lecteur

#157 19 Juin 2025 18:19:52

Bonjour,

Je valide ma deuxième lecture choisie par Courgette, Hunger Games, tome 2: L'embrasement de Suzanne Collins.
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, surtout la première partie mais une fois que l'action a commencé impossible de le lâcher. On retrouve tous les éléments qui nous ont fait adoré le 1er tome, les personnages sont incroyables et la fin est fantastique ! Hâte de voir la révolte se mettre en place et faire tomber le Capitole !

Bonne lecture à tous !
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#158 19 Juin 2025 18:30:16

Bonjour,

Je viens valider une lecture correspondant à la seconde consigne, livre choisi par mes soins : "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé
    Mon avis : j'ai apprécié comme toujours la plume de Laurent Gaudé. Lire une livre se déroulant dans le Sud de l'Italie avec la chaleur actuelle m'a vraiment mis dans l'ambiance, un lecture immersive. Cette lecture m'a permis de comprendre cette notion de "clan" de l'Italie du sud et m'a fait beaucoup réfléchir sur les liens fraternels. Je pense que je vais l'offrir à mon frère.

Belle fin de journée à vous
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#159 Hier 16:16:38

Bonjour,

Je valide ma première lecture :
    Bodyguards tome 1 de Laura S. Wild
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Déjà la fratrie Westwood, on est obligée de les aimer. Ensuite, la romance était bien amenée, le personnage de Dovie, très franche et au clair avec ses sentiments m'a beaucoup plu.
    Enfin, s'agissant d'une romance avec un bodyguard, on s'attend à une petite enquête. Et je n'avais pas trouvé le coupable ni le pourquoi. Encore un bon point !
    Je comprends le succès de cette saga et il me tarde de lire la suite.

Je vais faire mon max pour lire le 2eme mais ça risque d'être un peu juste, je suis désolée Ileen oops
  • ColineK

Baby lecteur

#160 Aujourd'hui 00:01:58

Bonjour,

Je valide ma première lecture bonus correspondant à la consigne 2. J'ai lu Du thé pour les fantomes de Chris Vuklisevic

C'est un livre qui m'a surprise autant par le côté poétique de l'histoire que par le côté très étrang. J'ai pu parfois être complètement happé par l'histoire et à d'autres moments perdus. J'ai beaucoup aimé le personnage torturé d'Egonia qui est très touchant. L'auteur arrive à aborder des sujets compliqués tels que la maltraitance et les relations toxiques de manière poétique. Un ovni littéraire