[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Moreane

Espoir de la lecture

#171 21 Juin 2025 07:28:27

Thématique : un livre avec une relation père ou mère/ enfant.

Titre : rien ne s'oppose à la nuit
    Auteur : Delphine de Vigan
    Noté : 16/20

Mon ressenti : j'ai été profondément touchée par ce livre. À travers l’histoire de sa mère et de sa propre enfance, Delphine de Vigan explore les liens familiaux dans toute leur complexité — ce qu’ils construisent, ce qu’ils détruisent.

Ce livre dit avec force combien les silences, les blessures et les secrets de nos parents façonnent, souvent à notre insu, l’adulte que nous devenons.

Un texte à la fois intime, douloureux et lumineux.
  • SamVM

Baby lecteur

#172 22 Juin 2025 12:43:32

Hello :)

Nouvelle lecture :

THEMATIQUE : Dark Academia
    - TITRE : La maître des Illusions
    - AUTEUR : Donna Tartt
    - NOTE /10 : 8/10
    - AVIS : J’ai beaucoup aimé ce livre mais il s’agit plus d’un thriller pour moi. Très sympa malgré tout !
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#173 22 Juin 2025 17:12:36

Maylie a écrit

Vaness M Lire, tu me confirmes ce que je soupçonnais ce tome de la série Kingsbrige semble être en dessous. Je crois qu'il va y en avoir encore un autre dans la saga, mais je ne suis pas sûre. :chaispas: Espérons qu'il relève le niveau !

Oui mais ce tome n'est pad pas complètement nul non plus.

• Maylie

Modératrice

#174 01 Juillet 2025 19:19:12

Le fichier est mis à jour !

@Moreane : De Delphine de Vigan, je ne connais que Les heures souterraines, un roman dur et réaliste, j'avais beaucoup aimé sa plume :)

@SamVM : J'ai vu beaucoup d'avis sur ce livre et ils sont très divers, certains le trouvent trop long, d'autres adorent... Contente que ça l'ai fait pour toi, car c'est un beau pavé :P

@Vaness M Lire : Je suis quasi sûre de le lire malgré les retours mitigés, parce que j'adore la période historique où il se passe ;)
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#175 Hier 18:26:25

Bonjour,

J'ai honte tellement je suis en retard dans mes MAJ :'S:'S:'S
    La fin d'année dans les écoles (instit + directrice) est toujours un peu folle ! Mais me voici enfin de retour :)

<image>
    - THÉMATIQUE : Récit se déroulant dans un pays anglo-saxon
    - TITRE : Toffee et moi
    - AUTRICE : Sarah Crossan
    - NOTE : 7,5/10
    - AVIS : Un autre livre de Sarah Crossan, dont les vers libres sont traduits par Clémentine Beauvais. Ce n’est pas mon préféré mais l’héroïne n’en demeure pas moins attachante. Allison, en fuite face à la violence de son père croise par hasard le chemin de Marla dont l’esprit se perd dans les méandres d’Alzheimer. Leur rencontre fortuite met le temps en pause et leur offre, à l’une comme à l’autre, un moment de répit et de douceur. Très joli malgré la dureté des sujets abordés.

<image>
    - TITRE : Les femmes du bout du monde
    - AUTRICE : Mélissa Da Costa
    - NOTE : 8/10
    - AVIS : Mélissa Da Costa s’y entend quand il est question de décortiquer les pensées et sentiments de femmes bousculées par l’existence. Au coeur de ce roman évoluent ainsi une mère et sa fille rejointes par une jeune femme française au bout du bout, en Nouvelle-Zélande. J’ai apprécié les descriptions de la nature sauvage et menacée, des animaux, l’appel au respect de la planète dont nous ne figurons qu’un élément. L’histoire de Flore, puis son idylle avec Milly, en revanche, m’ont laissée un peu sur ma faim, cela m’a paru un brin caricatural et d’une analyse psychologique moins fine que dans les autres romans de l’autrice que j’ai lus. Bon ensemble malgré tout.

<image>
    - TITRE : Défense de tuer
    - AUTRICE : Louise Penny
    - NOTE : 8,5/10
    - AVIS : C'est un plaisir toujours renouvelé que celui de retrouver l'inspecteur Gamache. Dans cet opus, il est aux prises avec une famille  tordue et les ressorts psychologiques sont particulièrement bien exploités. Très bon tome.

<image>
    - THÉMATIQUE : Personnage roux
    - TITRE : Trois souris
    - AUTRICE : Agatha Christie
    - NOTE : 7,5/10
    - AVIS : Il y avait bien longtemps que je n'avais lu ou relu un livre de la grande Agatha ! Tous les ingrédients qui ont fait son succès sont réunis dans ce court roman : le manoir anglais bien isolé, la tempête de neige, les convives tous plus désagréables ou bizarres les uns que les autres ... Toujours un bon moment !

A très vite ! Merci :-)