Défense de tuer
Louise Penny2013

15.8

Au plus fort de l'été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons - de - l'Est, accueille les membres d'une riche famille anglo - canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L'inspecteur - chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l'atmosphère s'alourdit. Bientôt une tempête s'abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l'audace de commettre un homicide sous les yeux de l'inspecteur ?

Titre original : The Murder Stone (2009)

2015 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claire & Louise Chabalier | 512 pages | Sortie : 1er janvier 2012

2014 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 469 pages | ISBN : 9782890775299

2013 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain | 320 pages

2012 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Claire et Louise Chabalier | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2012 | ISBN : 978-2-89077-392-9

2012 Editions Flammarion Québec

• Errant Le 07 Décembre 2015 à 15:47
    . Comme d'habitude, l'enquête est complexe, progresse lentement, comporte son lot de rebondissements et se dénoue avec crédibilité. Ce qui retient en plus l'attention ici c'est la présentation minutieuse d'une grande famille riche complètement tordue au niveau de ses relations; la cruauté verbale semble un art à maitriser pour ses membres. D'ailleurs la fin prendra par moments des airs de thérapie
  • laliseuseetlatheiere Le 18 Septembre 2017 à 11:14
    A nouveau une bonne enquête et délaisser le village de Three Pines pour situer celle-ci dans un paisible manoir fut un renouvellement bien apprécié.
  • Boomerang Le 12 Février 2019 à 07:28
    Le changement de décor était sympa, cependant j'ai trouvé ce roman un poil en dessous des trois premiers tômes.
  • Chicky Poo Le 28 Décembre 2021 à 10:59
    Un quatrième tome agréable, qui met l'accent sur le couple Gamache. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur eux, approfondir encore et toujours leur vie. L'enquête est rondement menée, parfois quelques longueurs, mais au final c'est toujours prenant. Une jolie réussite à nouveau.