Bonjour !
Nouvelle MAJ pour le binôme n°9 :
J'ai lu
La Faucheuse T1 de Neal Shusterman.
Mon avis : D'abord, merci pour la recommandation
@Dolyoce, je suis contente d’avoir enfin découvert cette saga ! :D
Cela dit, j’avoue que j’ai eu du mal à accrocher... Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, et j’ai eu l’impression que l’intrigue ne décollait jamais vraiment. À chaque fois que je me disais “ah, ça y est, ça va devenir intéressant”, le potentiel était un peu évincé trop vite à mon goût. Certains conflits sont résolus très rapidement, sans qu’on ait eu le temps d’en mesurer les enjeux.
Je reconnais tout de même que le style est très fluide, et assez addictif. J’avais envie de continuer ma lecture malgré tout, donc ça reste un point fort ! Et je comprends pourquoi le roman a rencontré un tel succès auprès des amateur·rices de dystopie. Personnellement, je pense que ce tome se suffit à lui-même : même si la fin ouvre sur de nouveaux arcs, je ne ressens pas une envie immédiate de lire la suite. Peut-être un jour, si l’occasion se présente !
—
Après un petit moment de réflexion (merci les deux heures à y repenser en boucle :goutte:), je me rends compte que c’est surtout le concept qui m’avait intriguée au départ et c'est pour ça qu'il avait rejoint ma PAL. Mais à la lecture, je n’ai pas été convaincue. Je pense que c’est aussi lié au fait que la dystopie n’est plus un genre qui me parle autant qu’avant. J’ai grandi avec, je l’ai adorée ado, mais aujourd’hui, j’ai besoin d’univers plus cohérents et crédibles pour y croire vraiment — peut-être à cause de mes cours de sciences sociales et de géopolitique, ou simplement de mon évolution personnelle.
Et dans le cas de
La Faucheuse, j’ai eu beaucoup de mal à croire que notre société pourrait un jour évoluer vers quelque chose d’aussi extrême. Je sais que ce n’est pas le but de toutes les dystopies d’être 100 % plausibles, mais ici, ça m’a freinée. Je n’ai pas réussi à suspendre mon incrédulité, et ça a limité mon immersion.
Donc non, ce n’était pas une mauvaise lecture — juste une lecture “sympa mais pas marquante” pour moi. Je suis malgré tout ravie d’avoir découvert ce roman, et je comprends totalement pourquoi il a pu plaire à beaucoup d’autres lecteur·rices ! C’est probablement une question de timing et de sensibilité littéraire. :)