Le Désert des Couleurs

17.4

Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes. Malgré les risques, une fille qui perd ses souvenirs, un garçon porteur de mémoire et un oiseau télépathe partent explorer le désert multicolore afin de trouver une solution pour lutter contre la crue. En chemin, ils se perdront. À la fin, ils se retrouveront.

2021 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 339 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782367409986

2021 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 307 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : B0924G1MY7

• awfullylongtime Le 25 Avril 2021 à 15:41
    Sans doute le roman le plus lumineux de l'autrice. Une pépite de solidarité, de fraternité, une introspection sur l'humanité de l'individu et en tant que groupe - et toujours le thème si cher à l'autrice de la cause animale. Une merveille !
  • LesFantasydAmanda Le 18 Mai 2021 à 18:02
    Si c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le style percutant d'Aurélie Wellenstein, je trouve que ce one-shot sort du lot. Je le précise, il n'est pas au-dessus des précédents, cependant il n'est pas aussi sombre, selon moi. Dans une quête qui confronte passé révolu et avenir incertain, les héros iront au bout d'eux-mêmes afin d'offrir un espoir à l'humanité tout entière. Que d'émotions !
  • Coulercommelancre Le 21 Mai 2021 à 11:02
    Un roman qui change de la noirceur de la plume de l'Autrice. Malgré cela, la beauté et la nostalgie est au rendez-vous. On y aborde des sujets comme les blessures du passé, le traumatisme, la mémoire de la nature. C'est un roman d'anticipation qui change de ce qu'on lit habituellement
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Mai 2021 à 12:17
    J'ai beaucoup aimé suivre cette épopée dans le désert et la mémoire, avec un titre à cheval entre fantasy et anticipation. Si la plume de l'autrice vous effraie par ses côtés souvent sanglants et dérangeant, ce roman devrait vous plaire ! Les relations sont très belles et j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, leurs réflexions sur eux et sur leur peuple en général. 17/20
  • hazelreadings Le 22 Mai 2021 à 17:44
    Un beau roman, qui est immersif et fascinant au cœur d’un désert plein de mystères, avec des personnages intéressants et attachants
  • Mallou14 Le 30 Mai 2021 à 14:00
    C’est un roman fort. Ce qui se cache derrière les origines de ce terrible désert est percutant et bouleversant. C’est un coup de cœur inattendu pour moi car avant les 100 dernières pages, je n’avais pas ressenti l’histoire comme cela, bien que je passais déjà un bon moment. C’est une lecture fabuleuse, encore une réussite ! Ce livre m’a brisé le cœur pour mieux le reformer ensuite.
  • Amaranta Le 16 Juin 2021 à 17:38
    Il change beaucoup de l'univers auquel m'avait habitué l'autrice. On retrouve des fils rouges (l'urgence climatique, les animaux), mais aussi un côté plus solaire et optimiste. J'ai moins retrouvé le côté "coup de poing" de ses précédents romans (d'ailleurs j'ai préféré les quelques passages plus sombres, plus marqués stylistiquement). Lecture plaisante du coup, mais pas de coup de coeur pour moi.
  • Zoéprendlaplume Le 07 Juillet 2021 à 21:43
    Excellent roman, lumineux, porteur d'espoir, d'optimisme, profondément humain. Un roman lumineux mais qui recèle aussi des zones d'ombre en chacun de nous. C'est vraiment très fin. J'ai adoré cette écriture poétique, mélodique, qui rend ce désert vivant, mouvant. Celui-ci se livre à tous nos sens, c'est une explosion de sensations que l'autrice parvient à créer.
  • Baboushka Le 03 Août 2021 à 14:52
    Quelle belle traversée du désert en compagnie de Kabalrai et d'Irae! Un petit bijou à découvrir!
  • Vicky Rouberte Le 10 Août 2021 à 23:46
    Je suis indécise. L'écriture reste belle, la base est intéressante, les questions autour de la mémoire aussi, il y a quelques beaux passages et le lien fraternel est attractif. Cela dis, je n'ai réussi à être dedans que sur la fin, il y a des facilités, Irae est trop tendue, il manque des détails, et surtout la conclusion semble trop simple et néglige des personnages. Je suis donc assez déçue.
  • LaFilleEtoile Le 28 Août 2021 à 11:06
    Ce roman je l'ai vécu avec violence, le combat que les personnages mènent est en apparence passif, peut même sembler anodin. Un frère et une sœur bloqués ensembles ? Mais cela soulève des nuages de poussière et des remous très profonds. Il y a une justesse de l'âme humaine, un combat intérieur et extérieur d'une violence inouïe, tout ça dans un univers certes petit mais pleins d'imagination.
  • Choupaille Le 28 Août 2021 à 13:26
    Une marée sablonneuse ne demande qu'à engloutir une humanité post-apocalyptique et à priver ses membres de leurs souvenirs. Kabalraï et sa sœur Iraé partent en quête d'un nouvel Eldorado pour les leurs. Le récit est linéaire, parfois redondant, mais son univers hyper original fait toute la différence - sans compter sur son fond engagé et sa forme qui parleront aux jeunes comme aux vieux croutons.
  • Lilyblup Le 04 Septembre 2021 à 20:35
    Encore une fois Aurélie Wellenstein m'a totalement transporté dans Le Désert des Couleurs. Une lecture envoûtante, onirique, une plume époustouflante, un final tellement, mais alors tellement ....wouaah... J'ai adoré être transporté dans cette lecture inattendue. Encore un coup de coeur !
  • Keepiru Le 08 Septembre 2021 à 07:54
    Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture, l'univers est très symbolique et il y a quelques moments forts mais j'aurais aimé plus d'approfondissements. Il y avait de quoi faire surtout à la fin.
  • Curuvar Le 15 Septembre 2021 à 09:30
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, je trouve le concept intéressant et nous amenant vers certaines réflexions sur notre monde actuel. J'ai beaucoup apprécié le duo que forment Kabalraï et Irae. Cependant j'aurais quand même aimé un peu plus d'approfondissement sur certains points de l'univers.
  • Nallea Le 21 Septembre 2021 à 13:44
    Je découvre la plume d'Aurélie Wellenstein avec ce roman. On plonge au fil des pages dans un univers imagé poétiquement retranscrit. On aborde avec justesse l'âme humaine, dans ce qu'il y a de pire comme dans l'optimisme qu'elle peut porter. Ce désert a quelque chose d'émouvant, de mélancolique. C'est une belle ode à la nature. J'ai beaucoup aimé Secrétaire et la candeur de Kabalraï. !
  • Saiwhisper Le 28 Septembre 2021 à 13:40
    C’est un bon roman d’ambiance, terriblement humain et fascinant. Nul doute qu’il ne laissera pas son lectorat indemne.
  • LeslecturesdArchimède Le 04 Octobre 2021 à 14:16
    De la poésie, du voyage, des couleurs et une nouvelle histoire qui nous prend aux tripes, nous retourne dans tous les sens, nous fait passer de la joie pure à une véritable tristesse en quelques pages. L'histoire et les deux personnages sont juste magnifiques. Le message écologique amené d'une sublime manière, avec des passages déchirants sur la cupidité de l'Homme. A découvrir sans hésiter !