[LDPA 47] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *47* [Mai/Juin/Juillet]

• Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#101 02 Juillet 2025 14:53:50

ColineK a écrit
    ColineK a écrit

Bonjour,

En binôme avec Kimi_Kiwi, binôme 4

Voici mon avis sur Du thé pour les fantomes de Chris Vuklisevic, Un titre choisi pour son résumé;

J'ai été très surprise par cette histoire très poétique mais en même temps très étrange. J'ai pu parfois être complètement happé par l'histoire et à d'autres moments perdus. J'ai beaucoup aimé le personnage torturé d'Egonia qui est très touchant. L'auteur arrive à aborder des sujets compliqués tels que la maltraitance et les relations toxiques de manière poétique. Un ovni littéraire

Je suis contente de voir que les deux premières lectures t'ont plû

Bonjour à tous,

Voici mes deux dernières lectures choisies par mon binome 4 Kimi_kiwi,
    Un titre que j'ai lu et souhaite faire découvrir: C'était Shining de Stephen King.
    C’est le deuxième livre de Stephen King que je lis, et je pense pouvoir dire que je n’apprécie pas son style. J’ai trouvé cette lecture extrêmement longue et fastidieuse. Pour un livre d’horreur, je m’attendais à être tenue en haleine, à avoir peur et à ressentir de l’angoisse. Je suis tout de même contente d’avoir lu ce livre mythique dont j’avais tant entendu parler, et le faire enfin sortir de ma PAL. Mais je pense que ça sera le dernier livre que je vais lire de cet auteur. En tout cas, merci grâce à toi j'ai pu enfin le lire et me faire mon propre avis

Un livre dont je souhaite avoir ton avis: C'était L'attaque du Calcutta-Darjeeling d'Abir Mukherjee.
    Et franchement c'est un excellent polar. J'ai beaucoup aimé que l'intrigue de l'enquête est en filigrane tout au long et sert à dénoncer la colonisation de l'inde par l'Angleterre et notamment les lois arbitraires. L'auteur nous donne une vision intéressante de la condition de l'homme lors de la colonisation, avec un humour aiguisé !
    Si tu as le temps de le découvrir et le faire sortir de ta PAL, je te le conseille. C'est un livre vraiment intéressant

Mince alors pour Shining, mais c'est vrai que c'est l'un des rares livres de l'auteur que j'ai apprécié. Ça le fait pas toujours avec moi aussi, donc bon on c'est que ça soit passé soit ça casse =D

Du coup, je suis contente que l'autre livre t'ai plu et j'espère pouvoir le lire car ton avis m'a vraiment donné envie de le sortir rapidement !

• Coccinelle8

Lecteur timide

#102 06 Juillet 2025 16:36:24

Bonjour !

Nouvelle MAJ pour le binôme n°9 :

J'ai lu La Faucheuse T1 de Neal Shusterman.
    Mon avis : D'abord, merci pour la recommandation @Dolyoce, je suis contente d’avoir enfin découvert cette saga ! :D

Cela dit, j’avoue que j’ai eu du mal à accrocher... Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, et j’ai eu l’impression que l’intrigue ne décollait jamais vraiment. À chaque fois que je me disais “ah, ça y est, ça va devenir intéressant”, le potentiel était un peu évincé trop vite à mon goût. Certains conflits sont résolus très rapidement, sans qu’on ait eu le temps d’en mesurer les enjeux.

Je reconnais tout de même que le style est très fluide, et assez addictif. J’avais envie de continuer ma lecture malgré tout, donc ça reste un point fort ! Et je comprends pourquoi le roman a rencontré un tel succès auprès des amateur·rices de dystopie. Personnellement, je pense que ce tome se suffit à lui-même : même si la fin ouvre sur de nouveaux arcs, je ne ressens pas une envie immédiate de lire la suite. Peut-être un jour, si l’occasion se présente !

Après un petit moment de réflexion (merci les deux heures à y repenser en boucle :goutte:), je me rends compte que c’est surtout le concept qui m’avait intriguée au départ et c'est pour ça qu'il avait rejoint ma PAL. Mais à la lecture, je n’ai pas été convaincue. Je pense que c’est aussi lié au fait que la dystopie n’est plus un genre qui me parle autant qu’avant. J’ai grandi avec, je l’ai adorée ado, mais aujourd’hui, j’ai besoin d’univers plus cohérents et crédibles pour y croire vraiment — peut-être à cause de mes cours de sciences sociales et de géopolitique, ou simplement de mon évolution personnelle.

Et dans le cas de La Faucheuse, j’ai eu beaucoup de mal à croire que notre société pourrait un jour évoluer vers quelque chose d’aussi extrême. Je sais que ce n’est pas le but de toutes les dystopies d’être 100 % plausibles, mais ici, ça m’a freinée. Je n’ai pas réussi à suspendre mon incrédulité, et ça a limité mon immersion.

Donc non, ce n’était pas une mauvaise lecture — juste une lecture “sympa mais pas marquante” pour moi. Je suis malgré tout ravie d’avoir découvert ce roman, et je comprends totalement pourquoi il a pu plaire à beaucoup d’autres lecteur·rices ! C’est probablement une question de timing et de sensibilité littéraire. :)
  • Ech0

Néophyte de la lecture

#103 09 Juillet 2025 22:08:34

Hello, voici mon retour de lecture pour le binôme 7.

Qu'il a lu et voudrait faire découvrir : La Faucheuse Neal Shusterman. Une excellente lecture, j'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'elle soit tout aussi bonne. Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'un récit de ce genre aurait donné s'il avait été plus adulte, mais j'avoue que l'aspect "jeunesse" est très plaisant, le rythme est effréné et la plume de l'auteur efficace et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Un tout petit bémol sur la dernière partie, qui m'a moins emballée, parce que les facilités scénaristiques devenaient peut-être un peu trop grosses pour moi, mais je lui pardonne parce que tout le reste était top.

Un titre qui l'interpelle : Le désert des couleurs de Aurélie Wellenstein. Une bonne lecture ! C'est le deuxième livre de l'autrice que je lis et ce ne sera pas le dernier. Il y a toujours un petit quelque chose de différent dans ses livres, une saveur particulière qu'on ne trouve pas ailleurs. Il y a certains thèmes très durs abordés qui m'ont surprise, mais qui rajoutent une profondeur inattendue au récit. Si je m'attendais à une aventure haletante vu les enjeux de cet univers un peu post apo, c'est davantage un voyage intérieur que m'a fait vivre l'autrice, et le résultat est assez touchant. Je vous la recommande si vous ne la connaissez pas encore et si vous aimez la fantasy/sf.
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#104 10 Juillet 2025 10:50:44

Bonjour bonjour !

Binôme 10 : MostHoney - Courgette

J'ai mis du temps, mais me voilà :3

J'ai lu tes avis MostHoney et autant je ne sais pas si je me lancerais dans la novela, autant ton avis sur la Trilogie des araignées m'a donné envie de voir ce que ça donne ! Je l'ai mis dans ma WL direct.

De mon côté, je viens de terminer Aatea d'Anouck Faure.
    La claque ! Je le dis direct, je vais suivre cette autrice et lire son autre roman.
    Déjà, la plume est belle. Elle prend son temps et il ne faut pas vouloir de l'action à toutes les pages. Même s'il y en a suffisamment pour contenter les adeptes de récits mouvementés.
    Il ne faut pas avoir peur non plus de ne pas comprendre tout le vocabulaire inventé par l'autrice, parce qu'il est accessible et facilement devinable. Elle sait nous embarquer dans son monde, nous faire rêver, de manière admirable. La preuve, je suis quelqu'un qui n'aime pas l'eau, la mer et les profondeurs, pourtant j'aurais adoré être capable d'oncevoir avec le monde maritime qui m'entoure. (Oui oui oncevoir mdr.)
    Ce livre est une quête de liberté. Un questionnement perpétuel pour savoir quelle cage est préférable à une autre. Quel compromis faire pour avoir cette liberté tant désirée.
    Je le conseille mille fois. (Je lui ai mis 18/20)
    Merci de me l'avoir choisi !

Je n'aurai pas le temps de lire les deux autres avant la fin du mois. Mais je me lancerai peut-être dans LoveStar après mes deux prochaines lectures !
  • MostHoney

Modératrice

#105 10 Juillet 2025 11:44:39

Coucou !

Super pour ton retour, j'ajoute Aatea dans ma WL. ^^ Contente que tu aies apprécié cette lecture !
    N'hésite-pas à me donner ton avis, même plus tard pour LoveStar.
  • lin46

Livraddictien débutant

#106 10 Juillet 2025 14:01:58

Bonjour je veux m'inscrire je cherche un binôme
  • Mana_

Administratrice

#107 10 Juillet 2025 14:16:56

lin46 a écrit

Bonjour je veux m'inscrire je cherche un binôme

Les inscriptions pour cette session sont terminées, désolée. Par contre la prochaine session démarre au 1er août et je vais lancer les inscriptions seconde quinzaine de juillet. Tu pourras te manifester sur le topic dédié quand il sera ouvert ;)