#1142 30 Juin 2025 20:37:54
Bonjour,
MAJ du mois de juin !
Les achats/réceptions :
Dalgotem, bestiaire fantastique T.2 - R.G Eybens
Le registre des chats imaginaires T.1 et T.2
2034 - Elliot Ackerman et James Stavridis
Upside Down - Richard Canal
Le livre des cendres - Olivier Martinelli
Wilderness - Lance Weller
Data Sanglantes - Jakub Szamalek
L'été où tout a fondu - Tiffany McDaniel
L'enfant du lac - Kate Morton
Prise de tête - John Scalzi
Lilja Sigurdardottir - La cage
Hard Mary - Sofia Samatar
Re:Start - Katia Lanero Zamora
Total : 14 achats (j'entends de là le malus en train de courir...)
Les lectures :
Les aînés T1, T2 et T3 - Sérénya Howell
Croc blanc - Jack London
Cochrane VS Chtulu - Gilberto Villarroel
Deux lectures imposées :
Lucia - Bernard Minier (imposée par Luciesden - Désolée, je n'ai pas du tout aimé)
Lucia, personnage principal qui a donné son prénom au titre du roman. Comment dire ? Electron libre qui décide d'enquêter de son côté, sous-entendant à plusieurs reprises que ses collègues sont des brêles, impulsive et colérique incapable de se maîtriser (l'épisode du cadre dans la maison d'un suspect), sans aucun respect de la hiérarchie et des procédures. C'est même sa hiérarchie qui lui demande "Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ?" C'est un personnage cliché au possible et exécrable que l'auteur veut nous vendre comme une étoile montante de la Gardia Civil et victime d'un système qui l'empêche d'être au top. Sans parler de sa relation avec son fils et son ex-mari. Bref... Pour moi, Lucia est une conna****.
C'est mal engagé avec le bouquin.
Quant à l'histoire et son déroulé, c'est guère mieux. J'ai trouvé le tout long. Il ne se passe pas grand chose. Certains éléments sont amenés très grossièrement et on les voit venir à des kilomètres (l'implication du plan c** de Lucia). Je me suis douté de l'identité du coupable, il ne restait guère plus que lui sur l'échiquier.
Et le dernier chapitre où il nous raconte son histoire et ses motivations en mode "Je vais vous raconter..." Mais qu'est-ce que c'était long et pénible....
C'était mon premier Minier, j'en ai un autre dans ma PAL. Je lui donnerais une autre chance mais là, ça ne l'a pas fait.
Hunger Games T.1 (Imposée par Jirachan22)
Difficile de donner son avis sur une saga aussi importante qu'Hunger Games. J'ai vu le film il y a une éternité et je n'en garde qu'un très très vague souvenir.
J'ai donc un oeuil assez neuf sur cette saga.
J'ai passé un bon moment avec ce premier tome. On ne peut pas dire que la thématique soit originale. le "battle royale" est quand même très éculé par la pop culture. Mais j'ai bien aimé les 2 héros ainsi que les personnages secondaires. Il y a une certaine critique sociale : la populasse aisée est prête à tout pour se divertir. Regarder des enfants s'entretuer semble être un divertissement de choix, comme nous regardons Fort Boyard l'été et rions de la chute des candidats dans la boue ou de leur trouille des araignées.
Katniss fait office de boussole morale, jette des braises incandescentes dans les cendres de la révolte.
Je suis curieuse de lire le tome 2 et voir où nous va l'histoire.
Total : 7 lectures
33 achats / 40 lectures
Dernière modification par Les lectures de Cynthia (30 Juin 2025 20:39:01)