#224 14 Juillet 2025 16:59:35
<image>Bungalow : BLEU
Ecusson : Ranger - Nouveaux arrivants
Consigne : Bien planter les sardines (un animal aquatique sur la couverture → l'orque sous le titre)
Titre : Le chant des orques
Auteur : Antje Babendererde
Ecusson déverrouillé : on peut écrire LOUTRE (Le chant des orques) donc je déverrouille Automne 2022 - Halloween
Validation d'un écusson : /
Avis : Assurément mon favori d'Antje Babendererde ... peut-être parce que c'est le premier que j'ai lu d'elle, parce que fut l'un des premiers romans à m'émouvoir jusqu'aux larmes. Et aujourd'hui encore, alors que je l'ai déjà relu des dizaines de fois (à chaque fois que j'ai pu l'emprunter en médiathèque, faute d'en trouver un exemplaire d'occasion), je ressors toute émue et chamboulée de ma lecture. J'aime tous les aspects de ce roman, toutes les facettes de cette histoire. L'autrice aborde avec beaucoup de délicatesse le deuil de cette adolescente qui vient de perdre sa mère, sa confidente, son ancre : Sofie ne sait pas comment être elle-même en étant seule, sans sa maman pour la guider, la consoler, l'écouter, l'encourager. C'est aussi avec beaucoup de tendresse que l'autrice évoque les relations, difficiles, entre cette jeune fille blessée et son père tout aussi anéanti, trop secret et maladroit pour savoir comment se comporter avec sa fille, lui-même trop malheureux pour l'aider à affronter cette perte. Et comme toujours, c'est avec énormément de finesse que l'autrice nous fait découvrir la culture des peuples autochtones d'Amérique du Nord (ici les Makah) : page après page, nous découvrons leur histoire, leurs coutumes, leur quotidien d'aujourd'hui, la confrontation permanente entre la nostalgie du passé et l'appel du présent, le doute quant à l'avenir ... Ici, l'autrice aborde aussi sans détour, mais toujours avec douceur, la question écologique : nous découvrons la beauté des orques, leur mode de vie, leur force et leur résilience, mais aussi leur fragilité, leur vulnérabilité face aux chaos apportés par l'homme. Et il y a, bien évidemment, l'incontournable petite romance adolescente, qui n'est certes pas ma partie préférée de l'intrigue, mais qui reste assez puissante ... suffisamment touchante pour que je l'apprécie à sa juste valeur, car elle apporte quelque chose à toute cette histoire. En bref, encore et toujours un coup de cœur.