[Prix Livraddict 2025] Catégorie Bande-dessinée

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2025 13:51:05

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie BANDE-DESSINÉE :

Racines, de Lou Lubie (Fiche BBM)
    <image>

Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses.
    Elle sera prête à tout pour se conformer aux normes sociales et échapper au sexisme et au racisme, quitte à gommer son identité métissée?
    Entre récit de vie et enquête, une BD sur l'acceptation de soi et de ses origines.

Constellation, de L'homme étoilé (Fiche BBM)
    <image>

Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs. L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.

Quand j'ai froid, de Valentine Choquet (Fiche BBM)
    <image>

C’est l’hiver. Louise mène un quotidien calme, un peu solitaire et rythmé essentiellement par ses études. Un jour, frissonnante, elle rencontre sa voisine d’immeuble, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d’histoires à raconter. Des histoires de patins à glace et d’écharpes réconfortantes, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour, des histoires de vélo et d’enfant qui grandit… Mois après mois, saison après saison, les deux femmes partagent de doux moments présents et des souvenirs passés, des souvenirs néanmoins de moins en moins précis…

La rafle d’Izieu, de Pascal Bresson et Giulio Salvadori (Fiche BBM)
    <image>

Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.
    Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.
    Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ?
    Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.

Le Partage des Mondes, d'Olivier Grenson (Fiche BBM)
    <image>

Septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie d'Isaac : celui qui lui tient désormais lieu de fenêtre sur un Londres dévasté. Et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son coeur vers l'abîme car sa femme Eva, elle, y est restée. Mais les retrouvailles devront attendre : au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. Pour elle, il devra réapprendre à rêver, à raconter un monde en couleurs.

• Aryia

Correctrice

#2 01 Août 2025 14:19:13

De base, je n'envisageais pas de participer à cette catégorie, vu que je lis peu d'illustrés ...
    Mais j'ai déjà lu Racines de Lou Lubie, et les 4 autres sont disponibles dans mon réseau de médiathèques, donc peut-être que j'en emprunterai au moins un en fin de parcours (quand j'aurai bouclé les catégories qui m'intéressent plus) pour pouvoir voter !
  • labuze199

Correctrice

#3 01 Août 2025 15:17:26

Pour cette catégorie, j'ai déjà lu Racines.
    - Constellation attend patiemment dans mes étagères.
    - Le Partage des Mondes m'attend à la bibliothèque.
    - La rafle d’Izieu est réservé à la médiathèque
    - Quand j'ai froid est aussi réservé à la médiathèque.
  • Lectricediscrete

Apprenti Lecteur

#4 01 Août 2025 20:13:03

Pour cette catégorie j'ai déjà lu Racines !

Je pense me laisser tenter en médiathèque par Constellation et acheter à mon libraire BD La rafle d'Izieu ainsi que Quand j'ai froid !
  • M.Kate

Chercheur de mots

#5 01 Août 2025 21:18:26

J'ai Constellation aussi dans mes étagères!
    Pour les autres, je vais voir si je peux m'en procurer à la médiathèque, mais en tout cas les titres sont tous intéressants.
  • Maylie

Modératrice

#6 Hier 13:33:15

J'ai la possibilité de tous les emprunter donc je vais essayer de tous les lire. :-)
  • Popo2007

A la découverte des livres

#7 Hier 14:02:25

Tout comme vous, ces 5 BD sont dispo à ma médiathèque, donc une petite BD chaque mois et c'est plié :). Je vais essayer de toutes les lire pour avoir un vote le plus objectif possible !
  • Emmani

Modératrice

#8 Hier 16:03:06

J'ai déjà lu 3 BD sur 5, les 2 autres ne sont pas encore à la médiathèque, mais je les ai proposées (une a été acceptée direct, donc en général c'est qu'elle se trouve déjà dans la dernière commande et qu'elle ne passe pas par la réunion sur les acquisitions).

- Racines : très bien documenté, bien rythmé, c'est super intéressant et ça se dévore, je vous le recommande.
    - Constellation : j'avais bien aimé sans plus la dernière BD de l'auteur, nominée l'année dernière, mais celui-ci est une très belle surprise. C'est rempli de bons sentiments et d'émotions, c'est vraiment très touchant. J'ai eu de nombreuses fois les larmes aux yeux, c'est une belle BD, toute en simplicité.
    - Quand j'ai froid : mon coup de cœur de cette sélection. C'est une BD muette avec des graphiques tout doux qui raconte l'histoire d'amitié entre une vieille femme et une jeune femme, c'est très fort en émotion, nostalgie, le tout avec une certaine poésie, j'ai vraiment adoré !

Pour l'instant, Quand j'ai froid aura mon vote, mais il m'en reste 2 à lire, à voir si elles peuvent le détrôner !