[Suivi lecture] Yalé

 
  • Lectricediscrete

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #31 30 Juillet 2025 12:17:35

    Tu as commencé, tu en es où ? J'ai adoré les Rougons Macquart et il faudrait que je me mettre à lire La bête humaine !
    Il y a quelques semaines, j'ai visité les mines de St Etienne et ça m'a donné envie de relire Germinal aussi !
  • YALE

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #32 30 Juillet 2025 19:12:06

    Lectricediscrete a écrit

    Tu as commencé, tu en es où ? J'ai adoré les Rougons Macquart et il faudrait que je me mettre à lire La bête humaine !
    Il y a quelques semaines, j'ai visité les mines de St Etienne et ça m'a donné envie de relire Germinal aussi !


    Je viens de commencer donc j'ai lu le premier tome "La Fortune des Rougon" que j'ai beaucoup aimé et je viens de débuter ''Son Excellence Eugène Rougon'' mais je suis un peu moins enthousiaste car la politique n'est pas un sujet qui ne me passionne particulièrement.
    J'avais déjà lu ''L'Assommoir'', ''Nana'', ''Au Bonheur des Dames'' et le célèbre ''Germinal'' que j'ai hâte de relire pour retrouver Anna et Gervaise entre autres.

    Dernière modification par YALE (31 Juillet 2025 12:18:33)

  • Lectricediscrete

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #33 31 Juillet 2025 00:01:37

    La Fortune des Rougons, j'avais adoré mais effectivement Son Excellence Eugène Rougon m'avait un peu assommé je n'y avait pas compris grand chose...
  • YALE

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #34 31 Juillet 2025 12:12:35

    Je fais une petite pause estivale avec Eugène Rougon. La question du monde politique sous le règne de Napoléon III m'ennuie un peu pour le moment, j'y reviendrai pus tard ou entre deux romans.

    Du coup, hier soir, j'ai entamé ''Il y a quelqu'un dans la maison'' de Patricia Darré.

    Résumé : "Spécialiste des rapports avec l'au-delà, la médium Patricia Darré aborde ici le cas des maisons "hantées" dans lesquelles elle est intervenue, non sans prudence ! Elle sait que l'esprit humain est capable de créer des visions qui sont davantage du domaine des psys que du sien. Toutefois, certaines âmes, restées bloquées après la mort, continuent d'errer dans des demeures dont elles se croient encore propriétaires, faisant vivre à leurs habitants un enfer.Dans ce récit passionnant, vous ne trouverez pas uniquement des "fantômes". Vous y découvrirez le lourd impact des murs dont la mémoire a engrangé trop de drames, les objets chargés de mauvaises intentions... mais vous apprendrez aussi que beaucoup de présences bienveillantes sont là pour vous protéger : nous ne sommes jamais seuls."

    Dernière modification par YALE (31 Juillet 2025 12:19:05)

  • YALE

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #35 01 Août 2025 08:15:07

    Aujourd'hui je m'attaque à ''Alabama 1963'' de Ludovic Manchette et Christian Niemiec.

    Résumé : ''Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
    Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
    Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
    Deux êtres que tout oppose. A priori.
    ''
  • YALE

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #36 03 Août 2025 16:25:39

    Je viens de terminer ''Alabama 1963''. J’ai particulièrement apprécié cette plongée dans l’Amérique des années 60 à l'histoire captivante et pleine de rebondissements. Mon coup de cœur de l'été !
    Je comprends que les personnes ayant lu, par la suite, ''America[s]'' des mêmes auteurs, soient légèrement déçus. Difficile de faire ressentir les mêmes émotions aux lecteurs après avoir mis la barre si haut surtout s'ils s'attendaient à retrouver une lecture dans le genre du premier, malgré tout cette ode à l'amitié et à la liberté reste une belle lecture.

  • YALE

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #37 03 Août 2025 16:33:47

    Et maintenant, je débute un nouveau roman estival : ''Frangines'' d'Adèle Bréau.

    Résumé : ''Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
    Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.'
    '
  • YALE

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #38 06 Août 2025 16:09:08

    Je viens de terminer ''Frangines'' d'Adèle Bréau.
    J'ai passé un bon moment de lecture en suivant l'aventure estivale de la famille Carpentier même si j'aurais aimé que l'auteur approfondisse davantage les sujets comme la violence conjugale, l'homosexualité et la maladie.