Frangines

de Adèle Bréau (2020)

16.3

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 10 Juin 2020 | ISBN : 9782709666367

2020 [E-book] Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 22 Avril 2020 | ISBN : 2709666367

• Chichinette Le 19 Mai 2020 à 15:46
    Un roman sensible et tendre sur les liens entre 3 soeurs. Malgré des longueurs et une fin trop en sucre, j'ai apprécié cette lecture, pleine de cigales, de complicité et de joie. C'est une lecture parfaite pour les beaux jours.
  • Virag Le 26 Juin 2020 à 11:38
    C'est une jolie histoire, dans le mode feel good si à la mode ces derniers temps. Je n,ai pas trop aimé la fin trop mignonne. Il y a un moment où ça devient gluant, le sirop. Et puis l'écriture m'a paru trop laborieuse et scolaire pour que je l'apprécie.
  • leslecturesdeknut Le 28 Juin 2020 à 12:18
    J'ai passé un très bon moment en compagnie des trois frangines Mathilde, Violette et Louise. Une maison familiale en Provence, les cigales, les retrouvailles que l'on attend toute l'année, l'été et les vacances comme on peut se les imaginer. Une lecture parfaite pour l'été !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Juillet 2020 à 20:47
    Quelle belle lecture ! Un roman qui a provoqué en moi beaucoup de souvenirs, de la nostalgie ayant trois grandes soeurs ! C'est tendre, émouvant, on se laisse porter par ce décor de Provence pour découvrir cette histoire qui fait du bien ! Je recommande !!!!
  • laetiti Le 15 Juillet 2020 à 20:18
    Une famille comme je les aime, avec son histoire, ses secrets et ses relations compliquées.... Un feel good estival très réussi.
  • MaToutePetiteCulture Le 19 Juillet 2020 à 16:55
    Un roman génial, qui aborde la sororité de manière très juste et très jolie. Un roman d'été, qui sent la Provence et le soleil, les histoires de famille et la nostalgie. Un très beau moment de lecture !
  • DouceurPlume Le 29 Juillet 2020 à 22:32
    J'ai tellement aimé ce livre. J'ai eux l'impression d'être en vacances avec cette famille. Vivre les disputes avec elles, les bons moments aussi. C'était bien écrit, c'était beau, c'était tendre. Une vraie famille.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Juillet 2020 à 11:02
    Avec une jolie légèreté, teintée de gravité, Adèle Bréau nous fait pénétrer dans l’intimité d’une famille comme les autres et peu à peu, nous découvrons les petits secrets, les moments qui ont construit les relations entre ces sœurs si différentes, si unies et qui ont, pourtant, parfois beaucoup de mal à se comprendre.
  • vero17 Le 07 Août 2020 à 12:42
    Trois sœurs, une maison familiale à St Rémy de Provence! Et les secrets, les erreurs de jeunesse, les trahisons, les déceptions. Mais aussi le soleil, les enfants, la joie de vivre Tous les ingrédients que l'auteur sait manipuler au mieux pour nous donner un roman très agréable à lire, j’ai adoré
  • Lucile17 Le 13 Août 2020 à 22:58
    C’est une jolie lecture qui sent bon les souvenirs d’été, ceux de l’enfance qu’on affectionne tout particulièrement. Par contre, j’ai été assez vite déçu par le nombre de sujets abordés, très superficiellement et du coup sans grand intérêt.
  • My-Little-Anchor Le 02 Septembre 2020 à 11:21
    Ce roman respire bon l’été, les grandes vacances, les retrouvailles, la complicité fraternelle, les souvenirs, les rencontres. C’est un concentré intergénérationnel où les liens sont plus forts que tout. Qu’on se dise tout ou que l’on garde ses secrets pour soi. Un roman parfait pour l'été.
  • Virtchou Le 11 Septembre 2020 à 22:26
    Un roman qui sent bon l'été ou qui fait durer l'été! Une histoire de secrets, de famille et de vérités. Un très beau moment de lecture!