#71 06 Août 2025 16:25:18
Binôme 8 : La Plume d'Aelys / Floby
De retour de vacances, je peux déjà vous faire un retour sur mes 2 premières lectures du challenge.
La café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi
-> Je l'ai lu d'une traite. Comme pour le premier livre de cette saga, je me suis complètement laissée embarquer par la plume, fluide et poétique, de l'auteur. A travers de nouveaux personnages, Kawaguchi nous fait réfléchir à la vie, au fait de saisir l'instant, et au bonheur qu'il faut savourer, aussi simple soit-il. Même dans la tempête...
Trois femmes puissantes de Marie NDiaye
-> Je me suis accrochée, j'ai essayé de persévérer, mais ce fut un abandon, que j'avais vu venir dès les premières pages.
J'ai trouvé la plume lourde. Phrases à rallonge (j'en ai compté certaines : 16 lignes, 23 lignes). Virgules là où il ne faudrait rien car elles cassent le rythme. Virgules là où il faudrait un point. Des dizaines de fois, j'ai dû relire la phrase 3-4 fois pour la comprendre. Mélange entre passé et présent sans transition nette (je me suis souvent perdue dans la temporalité). J'ai failli abandonner dès la 5ème page. Finalement, je suis allée au bout de la première histoire (99 pages), qui semble inachevée. Aucune résolution, je n'ai finalement rien compris.
J'ai tout de même tenté de commencer l'histoire de la 2ème femme. En me disant que, même s'il s'agit de suivre un autre personnage, peut-être que les histoires se croisent et que j'aurais des réponses à mes questions. Mais après une dizaine de pages supplémentaires d'ennui, j'ai laissé tomber.
Voilà pour le moment
Ayant commencé 2 autres lectures que j'avais emmenées en vacances, je vais les terminer avant de me plonger dans "Les Trois Mousquetaires", le 3ème livre choisi par Floby.