[LDPA 48] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *48* [Août/Sept/Oct]

• La plume d'Aelys

Livraddictien débutant

#71 06 Août 2025 16:25:18

Binôme 8 : La Plume d'Aelys / Floby

De retour de vacances, je peux déjà vous faire un retour sur mes 2 premières lectures du challenge.

La café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi
    -> Je l'ai lu d'une traite. Comme pour le premier livre de cette saga, je me suis complètement laissée embarquer par la plume, fluide et poétique, de l'auteur. A travers de nouveaux personnages, Kawaguchi nous fait réfléchir à la vie, au fait de saisir l'instant, et au bonheur qu'il faut savourer, aussi simple soit-il. Même dans la tempête...

Trois femmes puissantes de Marie NDiaye
    -> Je me suis accrochée, j'ai essayé de persévérer, mais ce fut un abandon, que j'avais vu venir dès les premières pages.
    J'ai trouvé la plume lourde. Phrases à rallonge (j'en ai compté certaines : 16 lignes, 23 lignes). Virgules là où il ne faudrait rien car elles cassent le rythme. Virgules là où il faudrait un point. Des dizaines de fois, j'ai dû relire la phrase 3-4 fois pour la comprendre. Mélange entre passé et présent sans transition nette (je me suis souvent perdue dans la temporalité). J'ai failli abandonner dès la 5ème page. Finalement, je suis allée au bout de la première histoire (99 pages), qui semble inachevée. Aucune résolution, je n'ai finalement rien compris.
    J'ai tout de même tenté de commencer l'histoire de la 2ème femme. En me disant que, même s'il s'agit  de suivre un autre personnage, peut-être que les histoires se croisent et que j'aurais des réponses à mes questions. Mais après une dizaine de pages supplémentaires d'ennui, j'ai laissé tomber.

Voilà pour le moment
    Ayant commencé 2 autres lectures que j'avais emmenées en vacances, je vais les terminer avant de me plonger dans "Les Trois Mousquetaires", le 3ème livre choisi par Floby.
  • Kimi_kiwi

Lecteur averti

#72 06 Août 2025 21:20:05

Bonsoir,
    Binôme 1 labuze199 / Kimi_kiwi

Je viens avec mon 1er retour : La ligne verte de Stephen King.

Tout d'abord merci à mon binôme d'avoir choisi ce roman, cela m'a permis de me challenger pour le lire jusqu'au bout puisque j'ai ce livre dans ma PAL depuis 2021 et que je n'ai jamais dépassé les 120 pages :lol:

Mon avis : J’ai mis du temps à entrer dans cette lecture mais je suis contente de ne pas l’avoir abandonné. L’émotion finit par percer grâce à des personnages forts et une humanité rare. J’ai refermé le livre le cœur serré avec quelque chose qui reste. Mon seul bémol : j’espérais un retournement inattendu qui n’est pas arrivé. Malgré ça, ce roman m’a offert bien plus que ce que j’attendais.

Dernière modification par Kimi_kiwi (06 Août 2025 21:20:23)

• Floby

Néophyte de la lecture

#73 06 Août 2025 22:00:20

La plume d'Aelys a écrit

Binôme 8 : La Plume d'Aelys / Floby

De retour de vacances, je peux déjà vous faire un retour sur mes 2 premières lectures du challenge.

La café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi
    -> Je l'ai lu d'une traite. Comme pour le premier livre de cette saga, je me suis complètement laissée embarquer par la plume, fluide et poétique, de l'auteur. A travers de nouveaux personnages, Kawaguchi nous fait réfléchir à la vie, au fait de saisir l'instant, et au bonheur qu'il faut savourer, aussi simple soit-il. Même dans la tempête...

Trois femmes puissantes de Marie NDiaye
    -> Je me suis accrochée, j'ai essayé de persévérer, mais ce fut un abandon, que j'avais vu venir dès les premières pages.
    J'ai trouvé la plume lourde. Phrases à rallonge (j'en ai compté certaines : 16 lignes, 23 lignes). Virgules là où il ne faudrait rien car elles cassent le rythme. Virgules là où il faudrait un point. Des dizaines de fois, j'ai dû relire la phrase 3-4 fois pour la comprendre. Mélange entre passé et présent sans transition nette (je me suis souvent perdue dans la temporalité). J'ai failli abandonner dès la 5ème page. Finalement, je suis allée au bout de la première histoire (99 pages), qui semble inachevée. Aucune résolution, je n'ai finalement rien compris.
    J'ai tout de même tenté de commencer l'histoire de la 2ème femme. En me disant que, même s'il s'agit  de suivre un autre personnage, peut-être que les histoires se croisent et que j'aurais des réponses à mes questions. Mais après une dizaine de pages supplémentaires d'ennui, j'ai laissé tomber.

Voilà pour le moment
    Ayant commencé 2 autres lectures que j'avais emmenées en vacances, je vais les terminer avant de me plonger dans "Les Trois Mousquetaires", le 3ème livre choisi par Floby.

Merci La plume d'Aelys pour ces critiques et désolee pour le flop d "Trois femmes puissante". A vrai dire ça ne m inspirais pas confiance non plus mais j ai voulu m en assurer. Pour ma part j ai fini "La Porte" de Szabo. Je posterai un avis bientôt. :trinquent:

Dernière modification par Floby (06 Août 2025 22:00:59)

• ColineK

Baby lecteur

#74 08 Août 2025 21:49:21

Bonjour,
    A la veille de mon départ en Vacances, je valide ma première lecture pour le binôme 5 que j'ai lu d'une traite !

Merci a Libella pour le choix de La fille à la robe rayée d'ellie Midwood.

J'ai adoré ce livre qui aborde un sujet peu connu, la denazification et les relations entre une prisonnière et son geôlier. Il est bien écrit et alterne entre les différentes époques de l'histoire au fil du récit énoncé par les personnages. Le personnage du Dr Hoffman est vraiment intéressant et apporte une compréhension et un regard psychologique sur le couple. Étant moi-même psychologue, j'ai particulièrement apprécié cela
    Je te le recommande vivement !

Dernière modification par ColineK (08 Août 2025 21:49:48)

• Courgette

Casual lecteur

#75 09 Août 2025 14:35:55

Bonjour bonjour !

Binôme 4 : MostHoney - Courgette

J'ai lu mon premier livre de la liste, Rocaille de Pauline Sidre.
    Voilà 5 ans qu'il traîne dans ma pile à lire et que je ne l'ai pas sorti. Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien, mais je l'ai lu à la meilleure période de ma vie possible. Avec une maturité et un recul que je n'avais pas à l'époque. Je l'ai donc apprécié de fou. Mais surtout, à chaque page, je me suis vu l'écrire. C'est tellement le genre de récit que je voudrais pouvoir faire. Et chaque fois que l'autrice partait dans la même direction que ce que j'envisageais, je me félicitais d'être alignée avec elle. Et quand elle partait dans une autre direction, je trouvais ça tellement mieux que je ne pouvais que lire les pages suivantes.
    Je n'ai pas souvent cette sensation avec les livres. Donc celui-là prend un place toute particulière dans ma bibliothèque.
    En revanche, que j'ai eu envie de claquer Gésill à certains moments où il n'était pas cohérent avec lui-même. (C'est plutôt que les émotions ont été exacerbées et que ça ne collait plus.)
    Merci de me l'avoir fait sortir maintenant !

Je pourrais le conseiller, ne serait-ce que pour en découvrir l'univers créé. En revanche, je ne sais pas s'il est encore trouvable en format papier (en raison du fonctionnement de la maison d'édition). Mais il devrait être possible de se le procurer en numérique. (En voulant confirmer l'information, j'ai constaté que le site de la maison d'édition était fermé. A voir si c'est définitivement ou temporaire...)

Suite à ton avis sur La guilde des queues de chats morts, j'ai voulu me le procurer, ma librairie ne l'avait plus en rayon... C'est un scandale ! (Mais je l'ai commandé :sifflote: )
  • MostHoney

Modératrice

#76 09 Août 2025 14:42:23

Merci pour ton retour sur Rocaille. J'espère tomber dessus un jour à un prix correct, parce que 2'000 €uro sur Amazon c'est O_o :grimaces: :ptdr:
    Hâte de savoir si ta commande t'apportera autant satisfaction qu'à moi ! :-)
  • hiroka

Livraddictien débutant

#77 09 Août 2025 18:43:25

Bonjour,

Je cherche un binôme. Voici ma PAL:

https://www.livraddict.com/profil/hiroka/?goto=pal
  • Mana_

Administratrice

#78 09 Août 2025 20:16:09

Vous êtes à jour ;)
  • leshistoiresdesolene

Néophyte de la lecture

#79 11 Août 2025 10:42:29

Coucou,

Ma sélection pour Olhympea :

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire : Hunger games, tome 1 ; une de mes bases littéraires, j'en garde un excellent souvenir et je n'hésite pas à me jeter sur chaque nouveau roman de cette autrice.

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami : Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil, ce roman est également dans ma pile à lire et je compte sur toi pour me donner envie de l'en sortir !

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé… : Légendes & Lattes, tome 1, j'ai vu passer ce livre quelques fois et il m'intrigue énormément. Il a l'air super chouette !
  • juliette_tbrt

Livraddictien débutant

#80 12 Août 2025 13:30:07

Hello !

Binôme 12 : juliette_tbrt / les.lecturesdeceline

Voici la sélection pour Céline :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire : Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea . J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait voyager en Italie et pour lequel j'ai eu du mal à retrouver un personnage aussi attachant que Mimo.
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami : La dernière allumettes - Marie Vareille. Je suis curieuse d'entendre ton avis sur ce livre qui a fait pas mal parler de lui l'année dernière.
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé… La fille qui prenait les armes - Amy Harmon . Je ne connais pas du tout cette autrice et le résumé me donne envie de le lire. A toi de me dire s'il en vaut la peine !

Bonne lecture à tous ! :-)