Bonjour tout le monde !Merci pour vos messages !
Grominou : je ne te cache pas que si mon frère ne me les avait pas passés pour que je les lise, je me serai arrêté bien avant...
Claire C : Quel plaisir de te revoir par ici ! Je pense que
La mort est mon métier peut te plaire ! Je ne connais pas celui dont tu parles, j’ai vu qu’il est classé en essai. Ce doit être aussi un lecture intéressante et complémentaire avec des oeuvres plus fictionnelles; en tout cas, je serai ravie d’avoir ton avis !
Exuline : Si c’est une période qui t’intéresse, je pense que
La mort est mon métier peut te plaire ! En tout cas, je serai bien curieuse d’avoir ton avis !
Ciboulette : Tout pareil pour le sentiment de trahison ! Maintenant je fais des recherches avant de craquer pour acheter un livre dont on m’a vanté tous les mérites ! (en me focalisant sur les raisons dans les avis négatifs ! )
Mypianocanta : Merci beaucoup pour tes réponses ! En effet, le milieu social et les études jouent beaucoup dans notre perception d’un style agréable à lire …
Pour ce qui est du
devoir de mémoire, je rejoins ce que vous dites, je pense aussi que c’est essentiel de varier les supports, mais je ne saurai dire si cela est vraiment efficace… Je ne sais pas si c’est possible de toucher tout le monde, j’ai l’horrible impression que certaines personnes voient ça comme des faits qui devaient arriver, et si ça devait revenir, ce n’était pas si grave… Ou d’autres qui pensent que ça n’a pas réellement exister, qu'on en fait trop … bref, assez déprimant, et j’ose espérer que ce n’est qu’une infime minorité …
Et comme
Grominou, je ne sais pas si en ne parlant que de ça, ça rende la chose commune et donc moins extraordinaire pour ne pas être refaite. Et que certains soient lassés donc hermétiques. J’ai aussi l’impression qu’il sort quantité de romans sur la 2e GM, notamment se déroulant Auschwitz, dont la qualité (narrative et surtout historique) est discutable (en gros, on se sert de ces faits historiques pour vendre des romances, des histoires héroïques, un peu loin des premiers témoignages …) Je pense notamment au
tatoueur d’Auschwitz qui m’avait bien révolté et ne m’a pas donné envie de lire la suite de cette saga, ni une autre, ayant peur de tomber sur un livre de la même veine.
Exuline quels sont les titres que tu as pu voir sur la 1e GM ? J’avoue ne pas avoir remarqué ce phénomène et je serai curieuse de savoir les titres que tu as pu relever
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on finit enfin une lecture commencée le mois dernier :
LIVRE LU
<image>Une lecture qui m’aura pris du temps :Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel
Je n’ai pas l’habitude de lire des récits de voyage, j’ai vite tendance à m’ennuyer… Cependant, celui-ci est plutôt agréable ! Pas de longues descriptions, ni d’étalage d’état d’âme.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est sa manière de voir son voyage qui n’est ni de tout repos, ni toujours positifs (blessures, brigandages, nuits dehors sous la neige et en montagne). Elle se montre toujours persévérante, cherche des solutions quoi qu’il arrive. De plus, elle semble tirer de meilleur de tout, comme si derrière chaque éléments négatifs, quelque chose de bien pouvait exister. Je suis consciente que ce n’est pas toujours faisable, mais ce livre a été écrit avec du recul et à la lecture, j’ai trouvé que ça faisait du bien.
De plus, elle glisse de temps en temps des choses sur la vie culturelle du pays, et j’ai trouvé ça enrichissant.
Globalement une bonne lecture donc …
Mais, j’ai été frustrée : par moment, elle choisit de taire des épisodes qui m’avaient l’air super riches, notamment sur la culture, en précisant que cela prendrait trop de place dans ce livre et qu’elle en parlera dans un autre. Alors, je respecte ce choix, je le comprends, mais ça m’a un peu agacée au moment de la lecture.
De plus, j’ai eu du mal à rentrer dans le livre, et l’introduction en est la cause. Bien que nécessaire pour comprendre ses motivations, je l’ai trouvé longue, le style me semblait assez hautain (cela l’est moins par la suite), et certaines remarques un peu datées.
Mes questionnements : Est-ce qu’il y a une culture/ un pays qui vous attire en particulier ?
LIVRES EN COURS
Résister de Salomé Saqué : 50 %
« lecture voyage » : Que ce livre est bien ! Dans la dernière partie, elle donne des pistes pour résister ! J'ai hâte de les lire ! Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov : 46 %
Ca part dans un peu tous les sens, et ça reste cohérent. J’aime beaucoup l’idée de ne pas du tout savoir ce qu’il va se passer dans la suite, j’accueille les avancées narratives de l’auteur avec beaucoup de plaisir et de surprise. Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès : 32 %
Un petit roman jeunesse. L’histoire ne me captive pas tant que ça, mais je comprends que ça puisse embarquer de jeunes lecteur.ices : personnage principal enfant, amitié avec un faucon, adulte qui s’interpose à cette relation, situations assez révoltantes. L’écriture est travaillée et exigeante.LIVRES PRÉVUS
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Chez soi de Mona Chollet
Le Discours de Fabrice Caro dit Fabcaro
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !