Le Discours

16.0

«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

2018 Editions Gallimard

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 2072818494

• pilyen Le 18 Novembre 2018 à 10:45
    Un savoureux mélange de drôlerie et de tristesse !
  • Tsu Le 25 Décembre 2018 à 09:26
    Touchant et drôle ! On se reconnaît dans certaines situations de repas de famille !
  • Surbookée Le 31 Décembre 2018 à 15:16
    Quelle belle surprise ! Un humour caustique à souhait pour des dialogues et situations plus comiques les uns que les autres. Un régal !
  • Virtchou Le 05 Janvier 2019 à 12:39
    Une lecture tantôt cynique voire drôle, tantôt mélancolique. Et le tout est très bien dosé. Avec pas mal de situations dans lesquelles on peut s'identifier ou se remémorer un souvenir. Très bonne surprise!
  • Au vrai chic littérère Le 19 Janvier 2019 à 21:40
    Ce roman est assez éloigné de l'oeuvre dessinée de Fabcaro. L'humour y frappe par accumulation dans un temps très court : une soirée familiale au cours de laquelle le narrateur se voit confier l'insurmontable tâche de prévoir un discours au mariage prochain de sa sœur tout en attendant une réponse au SMS qu'il a envoyé à 17h56. Toute une vie défile dans ces quelques heures et Fabcaro parle de nous
  • Abyssinia Le 22 Janvier 2019 à 11:31
    Fabcaro dresse une satire familiale dont le récit, ici désabusé et à la limite de l’absurde, esquisse chroniques sociales et quiproquos mordants au sein d’un climat pittoresque et névrosé où chaque personnage détient un rôle prédéfini et dont iel peut se détourner. Le·a lecteur·rice, à l’instar du narrateur, est ainsi pris au piège de situations décapantes et cocasses. Un bon moment de lecture.
  • Dame De Pique Le 04 Février 2019 à 12:42
    Le discours est un roman frais, drôle et touchant. À travers un simple dîner de famille (interminable pour le narrateur mais croustillant pour le.a lecteur.ice) Fabcaro en profite pour dresser une belle critique sociale, amoureuse et familiale sans jamais tomber dans l’exagération ou la facilité. Un très bon moment de lecture à passer avec ce roman qui se lit tout seul !
  • Cannetille Le 24 Mars 2019 à 11:26
    L'humour est très présent, et j'ai ri, mais c’est au final l'émotion qui l'emporte.
  • fred37 Le 21 Mai 2019 à 15:08
    Le discours pour le mariage de sa soeur que Fabcaro doit écrire est un prétexte pour nous distiller des anecdotes sociales tout à tour mordantes, cocasses, cyniques, mélancoliques, névrosées... J'ai adoré l'écriture, et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas tant ri à la lecture d'un roman...