Le Discours

15.4

«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 6 Février 2020 | ISBN : 9782072873904

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Alain Chabat | Durée : 200 min | Sortie : 3 Juin 2019 | ISBN : 9782072842740

2018 Editions Gallimard (Sygne)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 2072818494

2018 Editions Folio

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 2072873908

• pilyen Le 18 Novembre 2018 à 10:45
    Un savoureux mélange de drôlerie et de tristesse !
  • Tsu Le 25 Décembre 2018 à 09:26
    Touchant et drôle ! On se reconnaît dans certaines situations de repas de famille !
  • Surbookée Le 31 Décembre 2018 à 15:16
    Quelle belle surprise ! Un humour caustique à souhait pour des dialogues et situations plus comiques les uns que les autres. Un régal !
  • Virtchou Le 05 Janvier 2019 à 12:39
    Une lecture tantôt cynique voire drôle, tantôt mélancolique. Et le tout est très bien dosé. Avec pas mal de situations dans lesquelles on peut s'identifier ou se remémorer un souvenir. Très bonne surprise!
  • Au vrai chic littérère Le 19 Janvier 2019 à 21:40
    Ce roman est assez éloigné de l'oeuvre dessinée de Fabcaro. L'humour y frappe par accumulation dans un temps très court : une soirée familiale au cours de laquelle le narrateur se voit confier l'insurmontable tâche de prévoir un discours au mariage prochain de sa sœur tout en attendant une réponse au SMS qu'il a envoyé à 17h56. Toute une vie défile dans ces quelques heures et Fabcaro parle de nous
  • Abyssinia Le 22 Janvier 2019 à 11:31
    Fabcaro dresse une satire familiale dont le récit, ici désabusé et à la limite de l’absurde, esquisse chroniques sociales et quiproquos mordants au sein d’un climat pittoresque et névrosé où chaque personnage détient un rôle prédéfini et dont iel peut se détourner. Le·a lecteur·rice, à l’instar du narrateur, est ainsi pris au piège de situations décapantes et cocasses. Un bon moment de lecture.
  • Dame De Pique Le 04 Février 2019 à 12:42
    Le discours est un roman frais, drôle et touchant. À travers un simple dîner de famille (interminable pour le narrateur mais croustillant pour le.a lecteur.ice) Fabcaro en profite pour dresser une belle critique sociale, amoureuse et familiale sans jamais tomber dans l’exagération ou la facilité. Un très bon moment de lecture à passer avec ce roman qui se lit tout seul !
  • Cannetille Le 24 Mars 2019 à 11:26
    L'humour est très présent, et j'ai ri, mais c’est au final l'émotion qui l'emporte.
  • fred37 Le 21 Mai 2019 à 15:08
    Le discours pour le mariage de sa soeur que Fabcaro doit écrire est un prétexte pour nous distiller des anecdotes sociales tout à tour mordantes, cocasses, cyniques, mélancoliques, névrosées... J'ai adoré l'écriture, et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas tant ri à la lecture d'un roman...
  • Naïade Le 31 Août 2019 à 12:50
    Une lecture rafraîchissante car drôle mais je suis restée de marbre face aux petits problèmes du narrateur.
  • simplycass Le 26 Février 2020 à 18:41
    J'ai ri, et je me suis laissée emporter par l'émotion. Merveilleux !
  • Aline au pays des pages Le 01 Mars 2020 à 23:31
    J'ai découvert Fabrice Caro avec ses bds (Zaï Zaï Zaï Zaï et Et l'amour c'était aimer) et j'avais déjà adoré son humour. Et puisque je suis friande de l'humour où on étire le sujet jusqu'à des extrêmes absurdes, il était évident que j'allais adorer Le Discours. J'ai passé un excellent moment, j'ai beaucoup ris et forcément je me suis parfois retrouvée avec mes propres repas de famille haha
  • cdi-ste-anne-brest Le 09 Mars 2020 à 09:29
    Tour à tour drôle et touchant, le Discours met en scène Adrien, la quarantaine, un peu déprimé, qui se voit dans l'obligation d'écrire un discours pour le mariage de sa sœur. En découle une introspection à l'humour cinglant. Si vous avez aimé zaï zaï zaï zaï du même auteur, foncez !
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:34
    Oui c'est marrant, mais bon, heureusement que c'était court car je me serais vite lassée quand même. En fait le narrateur m'a plus agacée qu'autre chose je crois....
  • Pinklychee Le 14 Mars 2020 à 12:50
    Beaucoup de bruit pour pas grand-chose au final, je m'ennuie, c'est à regret que je l'abandonne vu les bons avis que j'ai lus...
  • Kahlan dAirain Le 27 Mars 2020 à 13:46
    On se reconnaît dans certaines situations mais le narrateur dépressif m'a un peu refroidi… Je n'ai au final pas accroché plus que ça.
  • Kathy Le 09 Juin 2020 à 11:07
    Ecriture qui coule, tout est juste, tout est dépressivement hilarant et drôlement triste.
  • Ciboulette Le 11 Juin 2020 à 18:59
    Drôle et mélancolique.
  • audette Le 05 Août 2020 à 11:28
    un bon moment de passé mais je préfère largement ses BD !
  • Miyuki-Panda Le 12 Septembre 2020 à 19:53
    Fabcaro est tour à tour drôle, cynique et piquant. Bref, Le discours est un roman totalement jubilatoire !
  • Nadineb Le 02 Octobre 2020 à 17:40
    Un petit bonbon à la fois drôle et triste, plein de derision, un très bon moment de lecture
  • Carolivre Le 04 Octobre 2020 à 16:14
    Vite lu, vite oublié! Rien d'extraordinaire!
  • CaroKnout Le 14 Octobre 2020 à 14:51
    J'ai été happée par le début qui est si drôle ! Mais après je me suis éloignée du récit et je suis passée à côté. En dehors du début, je n'ai pas trouvé ça drôle, plutôt mélancolique et déprimant.
  • Lamali Le 02 Février 2021 à 13:57
    Un livre léger écrit avec simplicité, teinté d'humour et de tristesse. Il y a 38 jours, Sonia a annoncé à Adrien vouloir faire une "pause" dans leur relation. Lors d'un repas de famille, Adrien reste plongé dans ses pensées : il espère, il croit, il fabule, il désespère, il se persuade, il se flagelle, il imagine.
  • meslivresmonrefuge Le 21 Mars 2021 à 13:38
    Rires et émotions. J'ai adoré.
  • Alexselivre Le 17 Avril 2021 à 23:56
    Écouter les atermoiements pathétiques et rébarbatifs d’un quarantenaire égocentrique m’a vite lassée. Certains passages sont effectivement savoureux, mais malheureusement noyés dans une médiocrité ambiante. Cet Adrien m’était antipathique à souhait ! Heureusement que le tout m’était conté par Alain Chabat, qui m’a fait apprécier quelques traits d’humour. Clairement pas la lecture du siècle...
  • Fleur_vagabonde Le 12 Mai 2021 à 01:36
    De l'humour soit, mais noyé sous des pages et des pages de larmoiement. Le personnage n'est clairement pas attachant. Heureusement, le livre est petit.
  • lecturetranquille Le 19 Mai 2021 à 07:21
    Ceux qui détestent les mariages et les repas familiaux interminables, comme moi même, se retrouveront dans ce roman plein d humour.
  • Aealo Le 11 Juin 2021 à 00:56
    Quel plaisir de retrouver la patte de Fabrice Caro sur tout un roman! Ce dernier ne plaira clairement pas à tout le monde mais pour ma part ce fut génial! Très drôle comme je m'y attendais mais Adrien est également touchant dans son désarroi. Bref une très bon lecture!
  • L_ourse_bibliophile Le 04 Juillet 2021 à 13:18
    Un roman doux-amer, cocasse, qui frôle l’absurde avec délicatesse et manie l’ironie avec brio. Ce n’est pas aussi constamment désopilant que Zaï Zaï Zaï Zaï, mais c’est touchant, immersif et fort sympathique.