[Suivi lecture] Magmeeko

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#91 04 Août 2025 17:10:53

Coucou

je note précieusement La mort est mon métier , je pense que c'est toujours intéressant de lire des livres qui parle de l'autre côté, pour avoir une vue d'ensemble. comme tu le dis rien n'est excusable mais il permet de mieux voir les choses.

Pour le devoir de mémoire, quelque soit la forme, le principal c'est d'en parler, car ça permet de ne pas oublier. Et c'est aussi très bien d'en parler sous plusieurs supports afin que la sensibilité de chacun soit touchée de manière différente.

Très bonnes lectures à venir, je n'en connais aucune, mais je vais suivre bien évidemment.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#92 04 Août 2025 19:45:25

En effet, j'ai souvent été déçue par des œuvres vantées dans une émission, au point de ne vraiment pas comprendre cet enthousiasme,
    je me suis presque sentie trahie :(
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#93 05 Août 2025 17:41:00

Hello !

je remonte un peu pour répondre à ta question : je pense que ma sensibilité au style d'écriture vient de mon éducation, mes deux parents (qui auraient plus de 90 ans) enseignaient le français et j'ai baigné dans une atmosphère de lettrés où même les questions quotidiennes étaient posés dans une langue correcte et où on parlait littérature même jeunesse pendant les repas ; forcément le scolaire et toute l'analyse qu'on faisait à l'époque ne pouvait que me parler et tout cela m'est resté :-)
    Alors "bien écrit" n'est pas facile à définir : pour moi il faut un minimum dans la construction des phrases, un vocabulaire juste sans trop de répétitions voire un petit plus en truc dans les tournures ou le style ; mais cela reste subjectif je crois.

Et je plussoie Grominou et Exuline, sur Le Monde d'hier pour dire que les réflexions de Zweig sont plus importantes que le côté biographie.
    A ce sujet-là, il me semble que pour certains artistes, connaitre la biographie peut aider à comprendre l'œuvre quand pour d'autres ça n'a aucune importance ; mais avoir un minimum de repères pour les anciens me parait indispensable (ne serait-ce que pour éviter des contresens).

Pour le devoir de mémoire, tout me parait utile car chacun va être sensible à quelque chose et si on ne passe que par un média, cela limite l'impact. L'important est qu'on en parle et qu'on explique pourquoi.

Bonne semaine :)
  • Grominou

Administratrice

#94 05 Août 2025 21:45:06

Concernant le devoir de mémoire, je me demande s'il n'est pas possible d'en faire trop?  Je suis un peu saturée de tous les romans qui sortent en ce moment sur les camps de concentration...O_o  Mais peut-être que c'est nécessaire pour rejoindre plus de gens...:chaispas:
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#95 05 Août 2025 21:47:36

Intéressant ton retour grominou car moi j'ai l'impression de ne voir que des romans sur la première guerre mondiale en ce moment :chaispas:
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#96 11 Août 2025 17:03:44

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

Grominou : je ne te cache pas que si mon frère ne me les avait pas passés pour que je les lise, je me serai arrêté bien avant...

Claire C : Quel plaisir de te revoir par ici ! Je pense que La mort est mon métier peut te plaire ! Je ne connais pas celui dont tu parles, j’ai vu qu’il est classé en essai. Ce doit être aussi un lecture intéressante et complémentaire avec des oeuvres plus fictionnelles; en tout cas, je serai ravie d’avoir ton avis !

Exuline : Si c’est une période qui t’intéresse, je pense que La mort est mon métier peut te plaire ! En tout cas, je serai bien curieuse d’avoir ton avis !

Ciboulette : Tout pareil pour le sentiment de trahison ! Maintenant je fais des recherches avant de craquer pour acheter un livre dont on m’a vanté tous les mérites ! (en me focalisant sur les raisons dans les avis négatifs ! )

Mypianocanta : Merci beaucoup pour tes réponses ! En effet, le milieu social et les études jouent beaucoup dans notre perception d’un style agréable à lire …

Pour ce qui est du devoir de mémoire, je rejoins ce que vous dites, je pense aussi que c’est essentiel de varier les supports, mais je ne saurai dire si cela est vraiment efficace… Je ne sais pas si c’est possible de toucher tout le monde, j’ai l’horrible impression que certaines personnes voient ça comme des faits qui devaient arriver, et si ça devait revenir, ce n’était pas si grave… Ou d’autres qui pensent que ça n’a pas réellement exister, qu'on en fait trop … bref, assez déprimant, et j’ose espérer que ce n’est qu’une infime minorité …
    Et comme Grominou, je ne sais pas si en ne parlant que de ça, ça rende la chose commune et donc moins extraordinaire pour ne pas être refaite. Et que certains soient lassés donc hermétiques. J’ai  aussi l’impression qu’il sort quantité de romans sur la 2e GM, notamment se déroulant Auschwitz, dont la qualité (narrative et surtout historique) est discutable (en gros, on se sert de ces faits historiques pour vendre des romances, des histoires héroïques, un peu loin des premiers témoignages …) Je pense notamment au tatoueur d’Auschwitz qui m’avait bien révolté et ne m’a pas donné envie de lire la suite de cette saga, ni une autre, ayant peur de tomber sur un livre de la même veine.
    Exuline quels sont les titres que tu as pu voir sur la 1e GM ? J’avoue ne pas avoir remarqué ce phénomène et je serai curieuse de savoir les titres que tu as pu relever

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on finit enfin une lecture commencée le mois dernier :

LIVRE LU

<image>

Une lecture qui m’aura pris du temps  :
    Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel

Je n’ai pas l’habitude de lire des récits de voyage, j’ai vite tendance à m’ennuyer… Cependant, celui-ci est plutôt agréable ! Pas de longues descriptions, ni d’étalage d’état d’âme.
    Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est sa manière de voir son voyage qui n’est ni de tout repos, ni toujours positifs (blessures, brigandages, nuits dehors sous la neige et en montagne). Elle se montre toujours persévérante, cherche des solutions quoi qu’il arrive. De plus, elle semble tirer de meilleur de tout, comme si derrière chaque éléments négatifs, quelque chose de bien pouvait exister. Je suis consciente que ce n’est pas toujours faisable, mais ce livre a été écrit avec du recul et à la lecture, j’ai trouvé que ça faisait du bien.
    De plus, elle glisse de temps en temps des choses sur la vie culturelle du pays, et j’ai trouvé ça enrichissant.
    Globalement une bonne lecture donc …
    Mais, j’ai été frustrée : par moment, elle choisit de taire des épisodes qui m’avaient l’air super riches, notamment sur la culture, en précisant que cela prendrait trop de place dans ce livre et qu’elle en parlera dans un autre. Alors, je respecte ce choix, je le comprends, mais ça m’a un peu agacée au moment de la lecture.
    De plus, j’ai eu du mal à rentrer dans le livre, et l’introduction en est la cause. Bien que nécessaire pour comprendre ses motivations, je l’ai trouvé longue, le style me semblait assez hautain (cela l’est moins par la suite), et certaines remarques un peu datées.

Mes questionnements : Est-ce qu’il y a une culture/ un pays qui vous attire en particulier ?

LIVRES EN COURS

Résister de Salomé Saqué : 50 %
    « lecture voyage » : Que ce livre est bien ! Dans la dernière partie, elle donne des pistes pour résister ! J'ai hâte de les lire !

Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov : 46 %
    Ca part dans un peu tous les sens, et ça reste cohérent. J’aime beaucoup l’idée de ne pas du tout savoir ce qu’il va se passer dans la suite, j’accueille les avancées narratives de l’auteur avec beaucoup de plaisir et de surprise.

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès : 32 %
    Un petit roman jeunesse. L’histoire ne me captive pas tant que ça, mais je comprends que ça puisse embarquer de jeunes lecteur.ices : personnage principal enfant, amitié avec un faucon, adulte qui s’interpose à cette relation, situations assez révoltantes. L’écriture est travaillée et exigeante.

LIVRES PRÉVUS

Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa 

Chez soi de Mona Chollet

Le Discours de Fabrice Caro dit Fabcaro

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (11 Août 2025 17:04:03)

• Grominou

Administratrice

#97 11 Août 2025 19:45:34

Merci pour l'avis sur le récit de voyage de A. David-Néel, je me le note, tout en gardant en tête tes bémols! :-)
  • Claire C

Passionné du papier

#98 11 Août 2025 19:48:51

Ok, bon, je le mets en wish quand même ce voyage, à réfléchir !
    Ce qui est intéressant avec la lecture, c'est qu'on peut voyager presque partout, et c'est enrichissant !
    J'ai récemment découvert l'Amérique latine par les livres, et j'en suis contente.
    Je vais essayer de découvrir l'Asie que je connais peu également, notamment avec Cheng !
    Merci pour tes avis toujours enrichissants et belles lectures multiples à toi !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#99 12 Août 2025 19:54:33

Merci pour ton avis sur Voyage d'une parisienne à Lhassa.
    Je m'abstiendrai de te donner le mien sur le discours ou Chez soi que j'ai lu et j'attends ton retour.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#100 16 Août 2025 17:48:41

Ah ! je suis comme toi, je m'ennuie vite sur les récits de voyage - par contre j'adore les documentaires (mais pas n'importe lesquels non plus) qui font visiter des pays ou des monuments. Un seul pays non mais j'aimerais beaucoup aller en Amérique du Sud ou visiter les pays qui formaient "l'Indochine" ainsi que quelques villes (Saint-Pétersbourg, Vienne) … et (dédicace à Grominou) je rêve d'aller au Québec. Dans la réalité, je voyage très peu tant par souci d'écologie que d'argent.

Je ne connais pas du tout tes en-cours mais j'espère qu'elles sont bonnes. Bon week-end :)