[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Julie27

Administratrice

#221 27 Juillet 2025 19:27:49

Coucou,

Merci pour toutes ces belles idées :pink:

<image>De mon côté, j'ai terminé Watership Down (BD), de Richard Adams, Joe Sutphin et James Sturm.

Est-ce que je peux piquer les beaux mots d'Aryia ? :heart:

Quel bonheur de redécouvrir cette histoire !
    Je précise que, comme Aryia, j'avais adoré le roman (ça aide peut-être pour mon ressenti).
    J'adore ces lapins, leur périple, les relations entre eux. Ici, c'est assez allégé mais je trouve que le scenario est bien dosé et que c'est bien synthétisé ("l'essence" du roman est bien là).
    J'ai été happée, parfois stressée, parfois admirative, ... mais en tout cas complètement embarquée avec eux et j'ai aimé retrouver cet univers bien construit.
    Et bravo au dessinateur ! Les dessins sont fabuleux, les lapins se distinguent bien, on voit bien les émotions et le travail sur les couleurs sur plusieurs planches est vraiment génial (sans compter le beau travail éditorial sur l'objet-livre).
  • Emmani

Modératrice

#222 29 Juillet 2025 21:12:06

La3ti a écrit

Bonjour,

je vois trop tard le thème de ce mois qui est juste trop bien et va encore remplir ma wish list :pink:

Ce n'est pas trop tard La3ti, si tu veux nous rejoindre sur ce thème, tu peux ! Pour l'été, on a décidé de garder le thème sur deux mois (juillet - août) avec les vacances et les médiathèques qui ferment, c'est plus facile.

Je n'ai d'ailleurs pas commencé mes lectures. Je suis contente de voir les avis d'Aryia et Julie, moi aussi Watership Down était un gros coup de cœur, alors j'ai peur d'être déçue ! Je l'ai acheté juste avant de partie en vacances et déjà : il est trop beau :pink:

Je pense aussi lire Blacksad, comme Islo les BD sombres ne sont pas forcément mon truc, mais on en entend tellement parler que c'est l'occasion ! J'espère bien aimer aussi.

Je me lance dans mes lectures dans la semaine, peut-être même dès demain :yeah:

• Maylie

Modératrice

#223 03 Août 2025 12:54:05

Coucou,

Avec tous ces beaux retours sur la version graphique de Watership Down, je vais finir par succomber moi :tim: en vrai il est déjà dans ma liste cadeaux

Pour le challenge, j'ai lu la suite d'un manga Plum, un amour de chat de Natsumi Hoshino.
    C'est un manga jeunesse très mignon avec des jolis dessins. J'aime beaucoup le style graphique des chats et je trouve les couvertures très réussies. :pink:
    Ceci dit, cela reste un manga hyper classique, tranquille et les comportements du chat principal, Plum, ne sont pas réalistes du tout pour un chat.
    A vrai dire, ce qui me plait le plus dans cette histoire, c'est que j'ai un chat qui s'appelle Flocon comme le petit chat gris et blanc, mais avec un type de pelage comme Plum, tigré et blanc, et elle aussi a un tempérament ... disons affirmé. :lol:
  • Emmani

Modératrice

#224 07 Août 2025 15:24:34

J'ai lu plusieurs choses déjà, ça rattrape un peu mon retard :

<image>→ La gameuse et son chat, tome 5 :
    Toujours aussi mignon, c'est une tranche de vie très douce, je passe toujours un bon moment !

<image> → Blacksad tome 1 :
    J'ai beaucoup aimé cette petite enquête, c'est assez court et bien rythmé donc ça se dévore et en même temps, on a pas l'impression d'un manque ou d'un contenu trop rapide comme c'est parfois le cas sur les BD de ce format (40aine de pages). J'ai passé un très bon moment !

<image>→ Tulipe tome 5
    Je l'ai pris totalement sur un coup de tête, il était mis en avant, et je me suis rendue compte après que c'était un tome 5. Comme je l'avais déjà commencé et que ce sont de courtes scénettes (une page grosso modo), j'ai continué, ce n'était pas très grave. Les animaux sont un peu trop anthropomorphé avec une vision très humaine pour qu'on ait réellement la sensation de lire des animaux, mais c'était sympa. Plutôt anecdotique, mais mignon, avec des réflexions un peu philosophiques.

Et je rentre de la médiathèque avec ma réservation du tome 1 de De cape et de croc ! Ensuite, j'attaquerai ceux de ma PAL (Watership Down, Le vieil homme et son chat, Le chat qui rendait l'homme heureux et inversement) et je crois que je m'arrêterai là pour cette session :cachecache:
  • Maylie

Modératrice

#225 10 Août 2025 16:09:51

Coucou,

Je ne me souviens plus trop ce que j'avais prévu de lire pour le thème :goutte: mais cette semaine, j'ai lu :

<image> Folklore, tome 1 : La mécanique des rêves
    Auteurs : Loïc Clément, Anne Montel et Maud Begon
    Avis : Une très jolie BD centrée sur la thématique du passage à l'âge adulte et du choix d'un métier. L'histoire est bien dosée et j'ai trouvé les trois petits éléphants adorables. <3
    J'espère que le tome 2 sera tout aussi bien. :)

<image> Au temps des reptiles
    Auteurs : Ricardo Delgado et Ryan Hill
    Avis : Les dessins sont réussis, mais j'étais perdue entre les différents dinosaures et je finissais par tous les confondre. Cela montre un peu trop l'aspect prédation entre dinosaures, au point qu'on se demande comment certains arrivent à l'âge adulte...

<image> Le dieu-fauve
    Auteurs : Fabien Vehlmann et Roger
    Avis : Une histoire violente et cruelle qui parle avant tout des méthodes et de l'impact de l'esclavagisme. Entre vengeance et cynisme, l'espoir affleure à peine par la possibilité d'une alliance entre ceux qui sont réduits à la soumission. Les graphismes sont très réussis, mais c'était une lecture éprouvante et la part animalière était plus réduite que je ne pensais : les singes ne sont les personnages centraux que pour la première partie après ce sont des humains.

<image> Inspecteur Raptor, tome 2 : Le gang des oeufs
    Auteurs : Laurent Souillé, Olivier Souillé et Etienne Friess
    Avis : J'adore les dessins de roman jeunesse illustré et comme l'humour me plait, je suis plus indulgente avec les facilités de l'histoire. Un moment sympa. :-)

<image> Les chats du Louvre, intégrale
    Auteur : Taiyou Matsumoto
    Avis : Un peu déroutée par le début de cette histoire et le style de narration, j'ai fini par me laisser embarquer par ce récit où fantastique et poésie se mêlent dans une atmosphère teintée de mélancolie. :pink:
    En plus, il y a un clin d'oeil à Jiro Taniguchi et au manga Les gardiens du Louvre vers la fin.
  • Emmani

Modératrice

#226 10 Août 2025 16:44:35

Folklore a l'air tout mignon ! J'ai déjà lu deux des auteurs sur l'adaptation graphique de Miss Charity, j'avais bien aimé.
    J'adore la couverture du Dieu-fauve. Peut-être un peu trop violent pour une vraie bonne lecture, si j'en crois ce que tu en dis, mais je me le note quand même, ça m'intrigue.
    Il n'y a que Les chats du Louvre que je connaissais dans tes lectures ! Je l'ai déjà lu, mais je me rappelle avoir été effectivement déroutée et n'avoir pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne serai pas en dire plus, ça date et ça ne m'a pas marquée :tim: Je sais qu'il plaît beaucoup pourtant !
  • Maylie

Modératrice

#227 Hier 10:30:06

@Emmani : Pour le dieu-fauve, je dirais que la BD est très réussie, mais il y a ce côté sombre et désespéré qui m'a un peu vidée. Je ne regrette pas du tout de l'avoir choisie, si tu as l'occasion de la lire, je suis curieuse d'avoir ton avis. ;)

Je continue sur ma lancée avec des suites de sagas même si pour les deux premières, les tomes sont indépendants :

<image>Charlock, tome 2 : Le trafic de croquettes
    Auteurs : Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
    Avis : J'aime beaucoup l'idée que l'on change de cadre à chaque enquête. Ici, on a une ambiance "gangs of New-York" et si je trouve toujours l'histoire sympa, les quelque raccourcis liés au format court d'un livre jeunesse donne un côté décousu à l'enquête. J'ai adoré le pigeon !

<image>Folklore, tome 2 : Le Renard de Roman
    Auteurs : Loïc Clément, Anne Montel et Maud Begon
    Avis : Les décors sont toujours aussi chouettes, j'ai juste un peu moins aimé le style graphique des personnages par rapport au tome 1. Les dialogues travaillés, avec des jeux de mots et une inspiration théâtrale, m'ont beaucoup rappelé la BD De cape et de crocs. Un second tome très réussi !

<image>Lightfall, tome 3 : Le Temps des ténèbres
    Auteur : Tim Probert
    Avis : Un tome plus sombre où l'on apprend les origines d'Irpa. J'ai trouvé que le récit gagnait en profondeur surtout sur la partie finale, avec un message classique, mais plus que nécessaire.
    Mon perso préféré reste encore et toujours, l'Arsaï, le petit bonhomme bleu qui s'économise lorsqu'il parle. ^^
    ça va être très dur d'attendre le tome suivant ! A place between, le tome 4 est prévu au printemps 2026 en VO

Et j'ai aussi des lectures non prévues qui entrent dans le thème grâce au prix Livraddict :D

<image>Un automne avec M. Henri
    Autrice : Fanny Ducassé
    Avis : J'adore les couleurs de cet album et la rondeur des personnages. :)
    Un récit calme et plein de douceur idéal à lire en automne pour pouvoir préparer les recettes en famille.

<image>Le Prince et le Grand Chêne
    Auteurs : Bernard Villiot et Pierre Breton
    Avis : De très beaux dessins avec le doré qui semble s'atténuer avec l'évolution de l'histoire. Si le récit est classique, le message écologique d'actualité lui apporte une valeur supplémentaire.

Je ne suis pas du tout le public cible, mais c'était très mignon et ces deux albums m'ont beaucoup plu, ça va être dur de choisir pour qui voter. :-)
  • Emmani

Modératrice

#228 Hier 19:13:12

Roh, j'ai moi aussi la suite de Lightfall à lire !

Si quelqu'un a un auteur à proposer, c'est le moment ! Sinon, je lance d'ici 24h le sondage avec les propositions faites au début de l'été :
    1. Cati Baur
    2. Stéphane Fert
    3. Kerascoët
    4.  Stéphane Piatzszek
    5. Isabelle Bauthian
    6. Charles Burns
  • Maylie

Modératrice

#229 Hier 20:00:29

Pour le mois prochain, j'aimerais aussi proposer Fred Duval.
    Il a une sacré carrière derrière lui donc il y a du choix. :aouh:
  • Coper

Traque les coquilles !

#230 Aujourd'hui 15:29:40

Punaise, je n'ai pas encore réussi à lire une seule BD lors que j'adore le thème O_O

Pour le mois prochain, je propose Alexandre Clérisse