[LDPA 48] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *48* [Août/Sept/Oct]

• Mana_

Administratrice

#81 13 Août 2025 14:50:40

C'est à jour.

Vous avez jusqu'à ce soir pour vous inscrire, seul ou en binôme. Je procède au tirage au sort fin de semaine (je nz promets pas que ce soit demain).
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#82 13 Août 2025 15:45:21

Bonjour tout le monde !

Je viens valider mon premier livre ! (Binôme 9)

Claire C a écrit

* Que j'ai lu : Le faucon déniché, de Jean-Côme Noguès
    Je l'ai lu jeune (en primaire je crois...) et j'avais beaucoup aimé !

Mon avis : Je pense que je l'aurai plus apprécié jeune : il y a du suspens, des rebondissements imprévus, le caractère intrépide de Martin donne envie de s'identifier à lui, le texte est court.
    Avec mes yeux d'adultes j'ai trouvé cela assez prévisible (sauf la fin), les personnages autour du jeune garçon étaient assez clichés, sa volonté de vouloir être ami avec un faucon assez superficielle. Pas une mauvaise lecture, mais rien de mémorable. (Mais au moins, il est sorti de ma pal ! )

Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (06 Septembre 2025 14:41:04)

• labuze199

Correctrice

#83 17 Août 2025 17:28:32

Kimi_kiwi a écrit

Bonsoir,
    Binôme 1 labuze199 / Kimi_kiwi

Je viens avec mon 1er retour : La ligne verte de Stephen King.

Tout d'abord merci à mon binôme d'avoir choisi ce roman, cela m'a permis de me challenger pour le lire jusqu'au bout puisque j'ai ce livre dans ma PAL depuis 2021 et que je n'ai jamais dépassé les 120 pages :lol:

Mon avis : J’ai mis du temps à entrer dans cette lecture mais je suis contente de ne pas l’avoir abandonné. L’émotion finit par percer grâce à des personnages forts et une humanité rare. J’ai refermé le livre le cœur serré avec quelque chose qui reste. Mon seul bémol : j’espérais un retournement inattendu qui n’est pas arrivé. Malgré ça, ce roman m’a offert bien plus que ce que j’attendais.

Oh je suis contente que tu ais réussi à aller au bout ! Et en plus il a fini par te toucher, c'est encore mieux :D

J'en profite pour te souhaiter un très bon anniversaire :bougie:

De mon côté, j'ai terminé Désenchantées de Marie Vareille pour le binôme 1
    Et comme d'habitude avec cette auteure, je ne suis pas déçue !
    Les personnages sont très forts, très bien construits. J'ai adoré voir les relations se faire, se défaire, se reconstruire, le tout dans avec toutes les références aux années 1990, ça m'a rappelé de nombreux souvenirs :lol:
    La première partie était intéressante mais sans plus. Tout prend sens dans la seconde partie que j'ai dévorée sans pouvoir m'arrêter. Ce n'est pas un coup de cœur, mais pas loin quand même ;)
    Merci de m'avoir choisi ce livre, j'espère que j'aimerai autant les deux autres !

Dernière modification par labuze199 (17 Août 2025 17:28:51)

• Mana_

Administratrice

#84 20 Août 2025 14:49:55

Je viens de clôturer les inscriptions. Désolée pour le retard, je n'ai pas vu le temps passer :goutte:
    Le dernier binôme sera donc Hiroka / Julie27

Vous êtes à jour ! Bon challenge à tous et bonne(s) lecture(s) =)
  • Kimi_kiwi

Lecteur averti

#85 20 Août 2025 16:30:32

labuze199 a écrit
    Kimi_kiwi a écrit

Bonsoir,
    Binôme 1 labuze199 / Kimi_kiwi

Je viens avec mon 1er retour : La ligne verte de Stephen King.

Tout d'abord merci à mon binôme d'avoir choisi ce roman, cela m'a permis de me challenger pour le lire jusqu'au bout puisque j'ai ce livre dans ma PAL depuis 2021 et que je n'ai jamais dépassé les 120 pages :lol:

Mon avis : J’ai mis du temps à entrer dans cette lecture mais je suis contente de ne pas l’avoir abandonné. L’émotion finit par percer grâce à des personnages forts et une humanité rare. J’ai refermé le livre le cœur serré avec quelque chose qui reste. Mon seul bémol : j’espérais un retournement inattendu qui n’est pas arrivé. Malgré ça, ce roman m’a offert bien plus que ce que j’attendais.

Oh je suis contente que tu ais réussi à aller au bout ! Et en plus il a fini par te toucher, c'est encore mieux :D

J'en profite pour te souhaiter un très bon anniversaire :bougie:

De mon côté, j'ai terminé Désenchantées de Marie Vareille pour le binôme 1
    Et comme d'habitude avec cette auteure, je ne suis pas déçue !
    Les personnages sont très forts, très bien construits. J'ai adoré voir les relations se faire, se défaire, se reconstruire, le tout dans avec toutes les références aux années 1990, ça m'a rappelé de nombreux souvenirs :lol:
    La première partie était intéressante mais sans plus. Tout prend sens dans la seconde partie que j'ai dévorée sans pouvoir m'arrêter. Ce n'est pas un coup de cœur, mais pas loin quand même ;)
    Merci de m'avoir choisi ce livre, j'espère que j'aimerai autant les deux autres !

Je suis ravie qu'il t'ai plu, et merci pour ton message d'anniversaire que je viens à peine de voir :ohlecon:
    J'espère que tes prochaines lectures te plairont autant !
    A+

Dernière modification par Kimi_kiwi (20 Août 2025 16:30:54)

• hiroka

Livraddictien débutant

#86 20 Août 2025 22:34:53

Bonjour,

Je suis en binôme avec Julie27

Je me permet de voir ta Pal et voici ma sélection pour toi:

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire: Dracula de Bram Stoker
    Il est génial, si tu aime les vampires va s'y fonce. Pour ma part j'ai adorée le lire, il est prenant dés le début. Après tu pourras regarder les films car ils inspirer du livre si tu veux les voire
    J'ai beaucoup hésiter entre plusieurs livre comme la reine Margot, le crépuscule et l'aube

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami: 1991 de Franck Thilliez
    Il est dans ma pal depuis un moment, il m'intrigue

Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...: Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek
    Ce résumé m'interpelle.

J'espère les livres que j'ai choisie vont te plaire. Bonne lecture.
  • Julie27

Administratrice

#87 21 Août 2025 10:04:02

Merci ! C'est parfait :heart:

Je te renote ici ma petite sélection :) (tu as un très beau choix dans ta PAL !)

Je te propose :

- Que j'ai lu et que j'aimerais te faire découvrir : Trilogie marseillaise, tome 1 : Marius
    Une très jolie pièce, très dépaysante !
    Je t'avoue que ça a été très dur de choisir : tu as de super briquettes classiques dans ta PAL - Le comte de Monte-Cristo, Les Misérables, ... - et j'ai beaucoup hésité aussi avec la Trilogie d'une Nuit d'Hiver ou avec Le Seigneur des Anneaux, deux coups de coeur (mais je préfère t'éviter des pavés).

- Dont j'aimerais avoir ton avis : La ferme des animaux
    Je l'ai dans ma PAL depuis pas mal de temps et je suis curieuse d'avoir ton avis.

- Titre qui m'interpelle pour son résumé : Atalante, tome 1 : La naissance d'une guerrière
    Parce qu'on voit assez peu cette figure dans la mythologie grecque.

Bonne lecture !
  • hiroka

Livraddictien débutant

#88 25 Août 2025 23:32:33

Bonsoir,

Je suis en binôme avec @julie27 (n°14) et je viens de finir la ferme des animaux de George Orwell et voici mon avis:
    Belle découverte pour ma part. C'est bizarre d'un livre qui se concentre que sur des animaux. J'ai pas beaucoup aimée. Même si c'est cout je ne sais pas si je le relirai car le livre ma pas fait transporter. A lire au moins une fois dans sa vie. Sur ce livre je passe mon tour.
  • Mellosia

Bibliophile

#89 30 Août 2025 10:41:28

Coucou ! Mellosia du binôme n°7, je viens valider une lecture :

Olhympea a écrit

Un titre dont j’aimerais avoir l'avis d'une amie
    Un passé englouti de Ava Reid
    J’ai beaucoup hésité avec Les Moires de Rosie Garland, les deux me tentent énormément. Je serais curieuse de savoir si la littérature tient une place importante (notamment au vu des études d’un des deux personnages et de la couverture), si ce domaine est si mystérieux et surtout si le tout fonctionne pour donner un bon récit.

Un passé englouti, tome 1 de Ava Reid
    Pour commencer, j'avais acheté ce tome comme un One Shot, un tome 2 est apparu en juillet en anglais donc il va falloir attendre un peu pour nous. Avec la fin de se premier tome on pouvait très bien terminer l'histoire de cette façon donc je suis curieuse de savoir ce que l'autrice veut nous partager.
    L'ambiance de ce roman a réussi à m'envoûter. A la fois sombre et malsaine, j'ai adoré découvrir le Manoir d'Hiraeth. (un manoir où je ne veux clairement pas vivre) J'ai apprécié le personnage d'Effy qui est souvent critiqué mais son passé et son côté battante sont attachants, elle a vécu des choses que trop de femmes vivent et qui comme elle baisse la tête. Preston est un bon personnage masculin bien qu'il soit agaçant au début, il arrive a soutenir notre héroïne.
    J'ai adoré les citations au début de chaque chapitre, elles apportaient un petit quelque chose. Elles m'ont donné envie de lire Angharad, je suis presque triste que ça ne soit pas possible.

A bientôt :-)

• Maa

Amant des romans

#90 04 Septembre 2025 18:54:09

Binôme 6

L'auberge de la Jamaïque.

J’ai eu du mal à entrer pleinement dans L’Auberge de la Jamaïque. Même si j’ai retrouvé la plume sombre et évocatrice de Daphné du Maurier, que j’avais beaucoup aimée dans Rebecca, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à Mary ni à sa tante. Cela a rendu ma lecture parfois ennuyeuse. Au final, c’est une lecture mitigée : belle écriture, ambiance intéressante, mais intrigue et personnages qui ne m’ont pas assez captivée.

Une lecture en demi teinte pour moi. Mais contente de l'avoir lu quand-même.