#161 16 Septembre 2025 13:01:24
Hello!
Après un long silence d'un demi-mois, me voici enfin de retour!
(Je n'étais pas partie hein! c'est juste que, avec tous les petits détails à gérer lors d'une rentrée - celle des enfants, leurs activités, mon grand qui entre à l'univ, et moi-même qui ai dû réorganiser tout mon planning vu que mes propres activités ont presque toutes changé d'horaire, bref... - j'ai été sur-occupée, et là je profite d'un arrêt de travail (!!) pour me mettre à jour dans mes challenges...)
Voici donc mes lectures depuis début septembre - et autant de nouveaux auteurs à ajouter à ta liste,
Kah Rane! :
-
La plus grande de Davide Morosinotto = 656 pages en broché =
7 pointsJ'ai retrouvé avec plaisir la plume de cet auteur jeunesse que j'avais découvert il y a quelque temps et, même si ce livre-ci n'a pas atteint l'enchantement que j'avais connu avec "La fleur perdue du chaman de K", ça reste une toute bonne lecture retraçant l'histoire extraordinaire d'une pirate chinoise d'autrefois. À mettre entre toutes les mains!-
Le dernier Caton de Matilde Asensi = 409 pages en broché =
5 pointsUn thriller ésotérique bien mené, savamment érudit sans que ce soit jamais pesant, mais qui nécessite des pauses çà et là. Les personnages sont bien brossés. La personnage principale peut paraître parfois agaçante, mais pour des raisons très personnelles, j'ai beaucoup aimé la cohérence de ce personnage et son cheminement intérieur à travers toute cette aventure.-
Dans la vie des pantins de TJ Klune = 476 pages en broché =
5 pointsOn retrouve dans ce livre sélectionné pour le Prix Livraddict en cours, catégorie SF, des thèmes déjà abordés dans le célébrissime "La Maison au milieu de la mer céruléenne" et qui ont sans aucun doute participé à son succès: l'Amour par-dessus tout, ici aussi avec des laissés-pour-compte dans une société... particulière, où le pardon à soi-même est peut-être la clé de tout. Une lecture agréable, avec des accents parfois un peu trop jeunesse à mon goût (du moins pour un livre qui n'est pas catégorisé comme tel), mais ça reste frais et intelligent tout du long, et suscitant souvent de bien belles émotions l'air de rien.-
Chroniques lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer = 658 pages =
7 pointsAprès Cendrillon et le Petit chaperon rouge, l'autrice revisite l'histoire de Raiponce dans ce tome-ci, qui fait indéniablement suite aux deux précédents, les mêlant de manière toujours très subtile et adéquate, restant fidèle aux grandes lignes du conte, dans une histoire futuriste très réaliste. Mais j'aurais pu tout aussi bien dire: il faut vraiment que ça me plaise, moi qui ne lis que rarement au-delà des tomes 1 et parfois 2, pour que je continue ainsi une série, et trépigne d'aller emprunter le tome suivant!
Bref, tout ça me fait un total de
24 points pour commencer en fanfare! ;)
(et je vois que la "concurrence" est déjà rude!! ;) )
Dernière modification par domi_troizarsouilles (16 Septembre 2025 13:05:17)