[En cours]Course contre la montre #56 (31/10/25)

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#161 16 Septembre 2025 13:01:24

Hello!

Après un long silence d'un demi-mois, me voici enfin de retour!
    (Je n'étais pas partie hein! c'est juste que, avec tous les petits détails à gérer lors d'une rentrée - celle des enfants, leurs activités, mon grand qui entre à l'univ, et moi-même qui ai dû réorganiser tout mon planning vu que mes propres activités ont presque toutes changé d'horaire, bref... - j'ai été sur-occupée, et là je profite d'un arrêt de travail (!!) pour me mettre à jour dans mes challenges...)

Voici donc mes lectures depuis début septembre - et autant de nouveaux auteurs à ajouter à ta liste, Kah Rane! :

- La plus grande de Davide Morosinotto = 656 pages en broché = 7 points

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de cet auteur jeunesse que j'avais découvert il y a quelque temps et, même si ce livre-ci n'a pas atteint l'enchantement que j'avais connu avec "La fleur perdue du chaman de K", ça reste une toute bonne lecture retraçant l'histoire extraordinaire d'une pirate chinoise d'autrefois. À mettre entre toutes les mains!

- Le dernier Caton de Matilde Asensi = 409 pages en broché = 5 points

Un thriller ésotérique bien mené, savamment érudit sans que ce soit jamais pesant, mais qui nécessite des pauses çà et là. Les personnages sont bien brossés. La personnage principale peut paraître parfois agaçante, mais pour des raisons très personnelles, j'ai beaucoup aimé la cohérence de ce personnage et son cheminement intérieur à travers toute cette aventure.

- Dans la vie des pantins de TJ Klune = 476 pages en broché = 5 points

On retrouve dans ce livre sélectionné pour le Prix Livraddict en cours, catégorie SF, des thèmes déjà abordés dans le célébrissime "La Maison au milieu de la mer céruléenne" et qui ont sans aucun doute participé à son succès: l'Amour par-dessus tout, ici aussi avec des laissés-pour-compte dans une société... particulière, où le pardon à soi-même est peut-être la clé de tout. Une lecture agréable, avec des accents parfois un peu trop jeunesse à mon goût (du moins pour un livre qui n'est pas catégorisé comme tel), mais ça reste frais et intelligent tout du long, et suscitant souvent de bien belles émotions l'air de rien.

- Chroniques lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer = 658 pages = 7 points

Après Cendrillon et le Petit chaperon rouge, l'autrice revisite l'histoire de Raiponce dans ce tome-ci, qui fait indéniablement suite aux deux précédents, les mêlant de manière toujours très subtile et adéquate, restant fidèle aux grandes lignes du conte, dans une histoire futuriste très réaliste. Mais j'aurais pu tout aussi bien dire: il faut vraiment que ça me plaise, moi qui ne lis que rarement au-delà des tomes 1 et parfois 2, pour que je continue ainsi une série, et trépigne d'aller emprunter le tome suivant!

Bref, tout ça me fait un total de 24 points pour commencer en fanfare! ;)
    (et je vois que la "concurrence" est déjà rude!! ;) )

Dernière modification par domi_troizarsouilles (16 Septembre 2025 13:05:17)

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#162 16 Septembre 2025 13:40:27

bon retour parmi nous Domi, j'espère que suite à ton arrêt de travail çà n'est pas trop grave !
    eh oui la compétition est rude !
  • didinegc

Petit chimiste des mots

#163 16 Septembre 2025 13:43:29

Kah Rane a écrit

Bonjour Didine :)

Mise à jour effectuée et c'est exactement ça ^^
    5 points bonus pour sa cinquième apparition :)

mERCI kAH :lol:

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#164 16 Septembre 2025 15:46:15

Coucou,

brijoudu93 a écrit

bon retour parmi nous Domi, j'espère que suite à ton arrêt de travail çà n'est pas trop grave !
    eh oui la compétition est rude !

Merci! :-)
    Non, ce n'est rien de bien grave... Le médecin disait virus saisonnier, "peut-être un petit covid", il paraît qu'il y en a beaucoup actuellement, mais sans réelle gravité. J'ai un peu halluciné, mais en tout cas il n'a pas eu l'air de s'inquiéter outre mesure! (et n'a même pas fait de test, on est loin de 2020 et des confinements!)
    Il m'a surtout dit repos-repos-repos, vu mon style de vie, c'était un sage conseil... et ça fait du bien pendant quelques jours!

Et du coup, je vais en profiter pour lire! :yeah:

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#165 16 Septembre 2025 16:10:05

Bonjour Domi :)

Je viens de procéder à ta mise à jour et c'est surtout à la concurrence de faire très attention à toi :lol:
  • Kervenic

Lecteur du dimanche

#166 16 Septembre 2025 19:20:55

Ma dernière lecture

<image>

Titre + auteur :  La vie devant soi de Romain Gary
    Nombre de pages : 273 pages - 3 pts
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#167 16 Septembre 2025 19:30:04

Bonsoir Kervenic :)

Mise à jour effectuée :)
  • Seidhes

Néophyte de la lecture

#168 16 Septembre 2025 21:44:13

Hello,

Je viens valider une nouvelle lecture, une petite brique qui m'a pris un peu de temps à lire même si j'étais plongée dedans !

Titre : Ambessa : Choisie par le Loup de C. L. Clark
    Nombre de pages : 506
    Genre(s) : Fantasy

Avis : Je n'appréciais pas énormément le personnage d'Ambessa à la base, mais j'ai appris à la comprendre dans ce livre. Cette lecture m'a fait passer par beaucoup d'émotions, et j'ai pu en apprendre davantage sur des personnages que j'aime beaucoup comme Mel et Rell. Etant une grande fan de l'univers de League of Legends (notamment avec la série Arcane), j'ai hâte de découvrir leur prochain livre, en croisant les doigts pour qu'il soit aussi bon que les premiers ! Et surtout qu'il porte sur un personnage intéressant !
    -----------------------------------------------
    Bonus/Malus
    Policier (+2 pts) : x
    Romance (-1pts) : x

du 15 au 30 septembre (+1pt) : TAG : Anthologie : x

Total livre : 6 points

Total session : 10 points
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#169 17 Septembre 2025 05:30:06

Bonjour Seidhes :)

Je viens de procéder à ta mise à jour :)
  • Seidhes

Néophyte de la lecture

#170 17 Septembre 2025 10:00:23

Hello,

Kah Rane j'avais une petite question ! :lol:

J'ai commencé à lire l'intégrale de Jane Austen, et je me demandais : est-ce que chaque livre de l'intégrale compte comme une lecture, ou dois-je lire toute l'intégrale pour la compter comme une seule lecture ? :chaispas:

Et bonne journée ! ;)

Dernière modification par Seidhes (17 Septembre 2025 14:09:14)