La vie devant soi
Émile Ajar et Romain Gary1975

16.2

Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 00 1975 | ISBN : 9782070373628

2020 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782072915291

2017 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 8 août 2017 | ISBN : 9782410004786

2014 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Bernadette Lafont, Kamel Belghazi, André Oumanski, Salah Teskouk, Nathalie Kanoui, Anne Jolivet | Durée : 273 min | Sortie : 1er juin 2015

2014 Editions Folio

2009 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2007 Editions Folio

2003 Editions Folio

2003 [E-book] Editions Folio

2002 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1982 Editions Folio

1982 Editions Folio

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 207037362

1975 Editions France Loisirs

1975 Editions Mercure de France

On en parle aussi sur le forum

• MeL Le 12 Juillet 2010 à 21:25
    Magnifique !!!
  • Bookine Le 10 Novembre 2010 à 23:26
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire....et puis, finalement très émue par cette lecture
  • Chachoune Le 21 Novembre 2010 à 18:08
    Très belle histoire!!
  • Nathalie Le 05 Mars 2011 à 13:29
    Gros, gros coup de coeur ! L'un des livres les plus touchants et les mieux écrits que j'aie lus !
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:24
    Pas compris pourquoi ce livre a une si bonne réputation. Moi, je me suis ennuyée...
  • Luna Le 03 Juillet 2011 à 08:26
    Une belle histoire qui ne m'a malheureusement pas touchée plus que ça, dommage !
  • Jooh Le 06 Novembre 2011 à 20:05
    Un livre grandiose, touchant, qui marque les esprits. Pour moi, il s'agit d'une vraie révélation, qui se confirme après relecture. Gros coup de coeur, que je vous conseille vivement, car il serait dommage de passer à côté de l'humanité et de l'amour qu'il se dégage de se roman. Bonne lecture !
  • RomKP Le 06 Novembre 2011 à 20:17
    J'ai, moi aussi, eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais finalement, j'ai plutôt bien aimé :)
  • Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 13:43
    Que c'est touchant et triste et beau.
  • NyrA Le 29 Avril 2012 à 14:00
    Une de mes pires lectures, je me suis ennuyée du début à la fin et n'ai ressenti strictement aucune autre émotion que celle-là. Ce livre n'était pas fait pour moi...
  • marina Le 01 Mai 2012 à 21:21
    Je viens tout juste de le finir et j'ai déjà envie de recommencer ce livre au début, de retrouver Momo et son fidèle parapluie Arthur, madame Rosa et ses angoisses.... Et leur amour si touchant et si cruel! Un vrai régal.
  • nnenetth Le 02 Mai 2012 à 12:22
    Un gros coup de coeur, j'adore décidément ces livres où le style est en décalage total, et où tellement d'émotions passent entre les mots...
  • Yogi Le 14 Août 2012 à 14:07
    Et même que 10/10 c'est pas suffisant pour ce livre !
  • BenoitD67 Le 14 Août 2012 à 12:24
    Belle lecture même s'il est difficile de rentrer dans le texte. Des passages très drôles, d'autres très émouvants.
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:32
    Lecture coup de coeur!
  • Froggy80 Le 12 Novembre 2012 à 06:13
    Le premier roman que j'ai "aimé" durant mon secondaire... J'avais trouvé l'histoire fascinante!!!
  • lemillefeuilles Le 01 Décembre 2012 à 00:11
    Magnifique histoire d'amour entre un jeune garçon et une vieille dame qui n'a plus toute sa tête... J'avais entendu parler de ce livre il y a quelques années mais je n'en connaissais pas le titre. Je suis tombée dessus par hasard, j'étais super contente, et je n'ai pas été déçue de cette lecture. Un vrai coup de coeur !
  • Linette Le 08 Septembre 2013 à 14:06
    Une très belle lecture remplie d'humour et d'émotions.
  • Leyla Le 06 Octobre 2013 à 19:27
    Une très belle histoire, vraiment touchante de ce jeune garçon envers sa veille dame juive, madame Rose. C'est touchant et attendrissant mais on ne tombe jamais dans le pathos. C'est aussi très drôle, la façon qu'a de s'exprimer Momo. Bref, une très bonne lecture que je recommande !
  • Marjo2202 Le 08 Janvier 2014 à 09:15
    Si je n'ai pas apprécié "Gros câlin", j'ai dévoré celui-ci et j'en ai apprécié l'écriture.
  • kllouche Le 08 Mai 2014 à 17:23
    Lecture de circonstance puisque Romain Gary aurait eu 100 ans aujourd'hui, ce livre est une des plus grandes merveilles de la littérature française !
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:40
    Une excellente surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus académique. c'est frais, touchant, original. A lire (attention c'est assez cru)
  • Dawn Le 26 Avril 2015 à 10:37
    Superbe roman, mélange d'humour et de drame qui reste si actuel, magnifique.
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 10:41
    Parfait... Un très bon moment de lecture!
  • Ciboulette Le 25 Octobre 2015 à 19:28
    J'ai bien aimé le style mais je reste déçue au regard des excellentes critiques que j'en avais lu.
  • la ptite tortue Le 26 Novembre 2015 à 17:06
    Si vous voulez une belle histoire, poignante, touchante, ce petit bijou est un condensé d'émotions, que je suis contente d'avoir relu.
  • RomaneC Le 20 Décembre 2015 à 11:02
    Coup de coeur.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:22
    Lâchez tout et courez l'acheter!!!
  • Delkinger Le 16 Avril 2016 à 11:41
    Un cadeau, je me lance dedans sans réfléchir, j'en ressors changée.
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:14
    Ecriture totalement innovante et intéressante. J'aime beaucoup le style de l'auteur. L'intrigue, quant à elle, tourne un peu en rond au bout d'un moment.
  • Zelouims Le 06 Décembre 2016 à 00:51
    Un bijou d'écriture que l'on a du mal à apprécier au début et par lequel on se laisse complètement envoûter.
  • DizzySedLex Le 09 Janvier 2017 à 17:36
    Je suis d'abord tombé sous le charme du phrasé très "imagé" de Momo. C'est du Béru (San Antonio) en bien moins vulgaire ou du BGG (Roald Dahl) en plus... adulte Puis je me suis progressivement lassé car : - la forme a pris tellement de place qu'elle a étouffé le fond (des drames humains qui ne m'ont malheureusement progressivement plus inspiré la moindre émotion - l'histoire tourne en rond Dommage
  • Romain85 Le 19 Avril 2017 à 11:44
    Un vrai coup de coeur !
  • Evalire Le 16 Mai 2017 à 15:39
    Premier livre de l'auteur, véritable coup de cœur. Le roman est très émouvant sans tomber dans le pathos. On ne peut qu'être très admiratif de la plume de l'auteur. J'ai adoré le personnage de Momo, à la fois naïf et cynique. De plus de jolies messages d'amour et de tolérance sont présent. Ce roman est juste magnifique.
  • MondeFlottant Le 20 Juillet 2017 à 22:34
    Superbe et émouvant. On retrouve Paris, Belleville et toute sa diversité. Une histoire rare et juste, où Romain Gary nous livre ses valeurs.
  • Elann Le 01 Août 2017 à 18:04
    J'ai tout aimé dans ce livre.
  • uneincxnnue Le 07 Octobre 2017 à 18:54
    Lecture simple comportant un personnage principal attachant sous toutes ses formes !
  • Piccola Le 13 Novembre 2017 à 11:29
    Beau et émouvant, même si par moment, on sent un peu trop le parti-pris littéraire de l'auteur et que cela manque un peu de vraisemblance/authenticité dans ce choix de persister dans la fausse naïveté. Beaucoup d'humour et de tendresse.
  • Waterlyly Le 02 Février 2018 à 17:51
    Un véritable coup de cœur. Une histoire émouvante et pleine de tendresse. Des thèmes qui sont toujours d’actualité abordés à travers le regard d’un enfant. Ce roman est d’une grande sensibilité. Une vraie pépite littéraire.
  • popomi92 Le 17 Mars 2018 à 19:36
    Ce livre m'a émue, j'ai passé un bon moment
  • Lilycook Le 22 Mai 2018 à 22:46
    Le style très vulgaire d’un enfant de 10 ans qui raconte l’histoire m’a dérangé ! Je n’ai pas du tout été séduite par l’ecriture Ni l’histoire ! Seuls les deux personnages principaux et leur histoire « d’amour » m’a touché
  • RiRead Le 27 Juillet 2018 à 09:44
    Bonne lecture mais sans plus, je n'ai pas été bouleversée.. La focale faussement naïve et le ton très enfantin du jeune narrateur m'ont un peu agacée mais l'histoire est belle et J'aime toujours autant la plume et l'humour de Gary.
  • Art3mis Le 05 Novembre 2018 à 09:13
    Très beau tissu narratif ancré dans une réalité subjective particulière : celle d'un enfant-narrateur, un enfant "de pute"; qui conçoit un paysage social triste et dur. Sa réalité n'en ait que plus surprenante, en total décalage avec notre conception environnementale et sociale. Une belle fin, un récit accompli basés sur un des fondements des plus simples : est-ce possible de vivre sans amour ?
  • Lecturevaaa Le 25 Décembre 2018 à 21:50
    Un roman puissant et très touchant
  • justine_knight Le 16 Janvier 2019 à 17:23
    Un de mes romains préférés. Une histoire touchante et réaliste, qui se lit en un rien de temps. C'est simple, c'est la vie.
  • Loraillou Le 07 Février 2019 à 21:02
    Quelle claque !!!
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 23 Février 2019 à 09:47
    J'avais beaucoup apprécié "les cerfs-volants" de cet auteur. "La vie devant soi" m'a autant conquis. Chaque phrase a un intérêt mesuré et Romain Gary interpelle son lecteur sur une multitude de sujets ; Relations humaines, médecine, religion et surtout la vie, son but et sa finalité… Des sujets profonds couchés sur papier avec un registre familier et pourtant attachant.
  • LenaBubi Le 24 Mars 2019 à 19:45
    Un peu de mal à entrer dans l'histoire, sûrement à cause du style d'écriture, mais ensuite oh lala... J'ai été émue, triste, j'ai rigolé, souri ! Momo est loin de laisser indifférent, ses réflexions donnent des palpitations et sa relation avec Madame Rosa est inoubliable, fortement touchante, tendre, dure, mais remplie d'amour ! A lire et relire.
  • Alhweder Le 17 Avril 2019 à 08:18
    Un superbe texte. Très intelligemment écrit et qui aborde avec humanité une variété de thèmes hélas toujours d'actualité plus de 50 ans après. Une fiction à la fois incroyable et d'une très grande justesse. Je suis sous le charme.
  • unemalledeslivres Le 26 Avril 2019 à 00:56
    J'avais peur de me lancer dans ce roman n'ayant pas fini la promesse de l'aube et pourtant quel coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce roman : le manière dont le récit est raconté entièrement du point de vu du jeune Momo qui a un regard d'enfant sur un monde d'adulte, qui a son propre langage et qui pourtant montre à quel point l'amour est universel. Ca m'a touché bien plus que ce que j'imaginais.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:05
    Un roman extrêmement touchant et qui m'a beaucoup marqué. L'écriture est incroyable et Momo est un personnage tellement attachant ! Gros coup de coeur !
  • btheturner Le 20 Juin 2019 à 20:15
    Je l'ai trouvé certes touchant comme beaucoup de personnes, mais aussi extrêmement drôle et intelligent, je crois que je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. La façon dont "Momo" raconte les choses est juste parfaite.
  • Vinushka Le 17 Septembre 2019 à 20:19
    J'ai dévoré ce magnifique roman. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer au phrasé de Momo, mais il est vite attendrissant et on oscille entre envie de rire et compassion car sa vie n'est pas facile... quoiqu'il a finalement de la chance avec Madame Rosa. :) Beaucoup d'émotions. Une excellente lecture !
  • kira2000 Le 21 Septembre 2019 à 10:49
    Lu pour la fac. Une lecture assez laborieuse et en demis-teinte. J’ai eu beaucoup de mal avec le style représentant la langue parlée et celle des enfants. De plus, le personnage de Momo m’a ennuyée pendant la moitié, voir le ¾ du roman. Seules la relation entre Mme Rosa et Momo ainsi que la fin a réussi à vraiment m’émouvoir.
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 15:24
    La vie devant soi n'est accessible à tous Quel talent ce Romain Gary Quel auteur quel aviateur quel militaire - Que de compétences de vie La vie devant soi est un condensé d'émotions et de bons sentiments, une magnifique leçon de vie.
  • Juju de Shanghai Le 03 Novembre 2019 à 09:47
    Une histoire dure, dans une société difficile, décrite par les mots d'un enfant. C'est très touchant, à la fois tragique et drôle, on oscille entre toutes les émotions. Décidément, Romain Gary est pour moi une vraie révélation, pourquoi je ne l'ai pas lu avant ...
  • L1bellule Le 10 Novembre 2019 à 15:48
    Lecture avortée dans le cadre de mon bac de français, car je trouvais ce roman trop dure. Aujourd'hui encore, lecture poignante. Roman plein d'émotion donc, mais aussi révélateur de vérité sur la vieillesse, pauvreté, le peuple juif et les immigrés. Le fait que l'on découvre tout cela du point de vue de Momo, 10 ans, aide beaucoup. Lire "La promesse de l'aube" avant permet de mieux l'appréhender
  • mamoac Le 22 Novembre 2019 à 16:45
    La langue surprend au début mais on est touché par les mots maladroits et sensibles du petit Momo et on est bouleversé par les liens entre le garçon et Madame Rosa
  • greykitten Le 20 Mars 2020 à 17:01
    L'auteur n'a pas volé son prix Goncourt finalement ! L'histoire ne pouvait avoir qu'une seule issue, qu'on devine assez rapidement, et pourtant, jamais on ne sombre tout à fait dans le pessimisme de l'inéluctable. La relation entre Momo et Rosa est fusionnelle et poignante. C'est très bien écrit pour ne rien gâcher, c'est toute la force du talent de l'auteur.
  • Awno Le 25 Mars 2020 à 00:19
    Une lecture originale et touchante. J'ai été agréablement surpris, non pas par le talent de R. Gary, cela j'en étais déjà convaincu, mais plutôt par le style et l'originalité de son histoire.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 12:07
    J'ai eu du mal avec le style, celui du parlé de Momo tout au long du livre qui livre ses souvenirs avec Mme Rosa. Certes l'amour et la tendresse entre ces 2 personnes est touchante mais je n'ai pas accroché.
  • Camillecture Le 20 Juillet 2020 à 21:01
    Je suis plutôt septique quand un auteur fait le choix de prendre le point de vue d'un enfant : je craignais de devoir avorter ma lecture mais j'ai réussi à le lire jusqu'au bout. Ce roman prend réellement de l'intérêt pour moi dans les derniers chapitres où la relation entre Momo et Mme Rosa ainsi que l'amour qui les lie est à l'apogée de son intensité.
  • Lamali Le 25 Août 2020 à 17:46
    Quel roman ! Je me suis retrouvé dans l’appartement de Belleville, un peu essoufflé d’avoir grimpé les 6 étages, pour découvrir Momo, madame Rosa et leur univers.
  • librelectures Le 18 Décembre 2020 à 18:27
    Un roman d'apprentissage narrant l'histoire de Momo, son quotidien chez Mme Rosa qui garde les enfants de prostituées de Belleville. L'écriture est pleine d'humanité et rend ce récit très émouvant. Un texte qui est un hymne à l'amour et à la vie.
  • librelectures Le 21 Décembre 2020 à 15:24
  • librelectures Le 22 Décembre 2020 à 13:20
  • Illeva Le 12 Avril 2021 à 10:50
    Pour moi, ce livre se lit avant tout pour son écriture car au final, il ne se passe pas grand chose. Mais alors...quelle écriture! C'est à la fois tendre, émouvant et cruel!
  • Virtchou Le 13 Juin 2021 à 20:16
    Un peu déconcertée au début, très émue à la fin! Très contente d'avoir découvert ce roman. Et quelle écriture!
  • Des Livres Mon Univers Le 20 Juin 2021 à 11:44
    Je ne suis pas déçue mais ce n’est pas le coup de cœur non plus, je suis dans l’entre deux. C’est une expérience que j’aimerais renouveler avec La promesse de l’aube si j’en ai l’occasion !
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:22
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui reste indissociable du film dans lequel le personnage de Madame Rosa est si bien incarné par Simone Signoret.
  • Audrey63 Le 31 Janvier 2022 à 12:33
    Roman d'une grande sensibilité, les personnages sont attachants et l'écriture est magique. L'auteur réussit à rentrer totalement dans la peau de son protagoniste, il adopte le comportement et la façon de parler d'un enfant de 10 ans. Un véritable tour de force qui apporte beaucoup au lecteur.
  • miss.acacia Le 28 Juillet 2022 à 11:18
    Avec la langue imagée du jeune narrateur Momo, ce récit relate sa relation avec Mme Rosa, la vieillesse et le déclin de cette dernière. Que ce soit les questions de racisme ou d'euthanasie, tout est vu par la lorgnette de ce titi parisien gouailleur et malin. Mais le style m'a lassé et les émotions ne m'ont jamais totalement submergée. Un peu déçue que ce ne soit pas le coup de coeur attendu
  • MarionJoceran Le 26 Septembre 2022 à 21:41
    Une énorme claque littéraire : le petit Momo est hyper attachant et, grâce à sa voix d'enfant pleine de fautes attendrissantes, j'ai pu tenir malgré son histoire déchirante. Un roman pour rire et pleurer, avec à la fois un humour hyper noir et plein de lumière.
  • Cocoontale Le 04 Janvier 2023 à 18:54
    Le talent et la faculté de Romain Gary de pouvoir changer de style d'écriture est fascinante ! Je l'avais adoré avec Clair de femme et quelle surprise de le voir narrer ici les mots d'un enfant. Il y a toute une réflexion sociétale et politique brillante et je pense qu'une seconde relecture serait nécessaire. Je suis bluffée aussi par toutes les touches d'humour. A découvrir !
  • Alois_U Le 05 Janvier 2023 à 16:57
    Très bien écrit, point d'honneur sur l'originalité du style. Cependant, peut-être parce que j'y ai mis trop d'attentes, le roman ne m'a pas plus transcendé que ça et, tout en reconnaissant la tragédie qu'il souhaite illustrer, je n'ai pas été non plus réellement touché.
  • Dodolecture Le 12 Janvier 2023 à 19:18
    Très déçue!
  • Aïdi Le 02 Février 2023 à 13:40
    Ennui mortel du début a la fin.
  • Pvt Le 24 Février 2023 à 12:51
    Rempli de préjugés comme tout bon roman des années 70
  • Mellosia Le 25 Avril 2023 à 09:38
    Un roman triste et touchant. Je me suis attachée à Momo, sa vision de la vie est terrible et belle. Les personnages sont tous émouvants, j'aime beaucoup Mme Rosa et Lola. Je suis contente d'avoir enfin découvert l'auteur.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:27
    Un roman très sympa et touchant à lire avec un point de vue original, celui d'un enfant, ce qui rend l'histoire très intrigante car on découvre avec les yeux d'un enfant mais on interprète avec notre vision d'adulte
  • Beautiful Boy Le 08 Août 2023 à 02:33
    " Ce salaud n'était pas de ce monde, il avait déjà 4 ans et il était encore heureux"
  • Marguerite84 Le 01 Novembre 2023 à 22:01
    Magnifique… Tout est dit , Un coup de cœur et plus grand encore .
  • Vaness'Books Le 20 Janvier 2024 à 22:37
    Un livre très touchant, magnifiquement écrit, plein d'humour qui donne ses lettres de noblesse à la dureté banale dans les quartiers de marginaux. Une œuvre et un romancier pas assez reconnu à sa juste valeur à l'école
  • Aminette Le 30 Janvier 2024 à 00:26
    J'ai surkiffé la lecture (lu en 2020)
  • Callmesab Le 08 Février 2024 à 06:59
    Plutôt mitigée. L'écriture, aussi originale soit-elle, a mis une distance entre Momo et moi. L'histoire est touchante mais très répétitive.