[Inscriptions] Camp des Longs Bois - Été 2025 [21/06/25 au 21/09/25]

• La Gloutonne

Néophyte de la lecture

#731 Hier 23:58:20

Ayo tout le monde,
    Voici ma seule MAJ d'un été bien rempli mais peu livresque.
    J'espère que c'était bien pour vous.
    A bientôt pour l'automne !

Bungalow : Jaune
    Ecusson : Été 2025 > Bison Futé
    Consigne : Écouter les informations du trafic = Un personnage écoute la radio ou de la musique. Le vieux jazz et les brass bands ont une place importante dans la vie de Bo, qui les écoute souvent
    Bonus : 0/5
    Titre du livre (lien BBM) : La montagne aux licornes de Michael Bishop - 2022 (sortie Fr)
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une sorte de Jim Harrison avec des éléments fantastiques. Ma came (: Les grands espaces états-uniens des 80's avec des licornes malades, dont l'imagerie diffère des fantasmes habituels sur les licornes. Des punchlines descriptives ou cyniques, des préjugés sur l'homosexualité et sur la ruralité discutés par la simple présence de Bo. Paye tes coquilles dans l'édition française par contre :/

Ecusson : Été 2025 > Bison Futé
    Consigne : Coincé dans les bouchons = Un passage du livre vous a ennuyéE. Lorsque Risa retourne enfin dans le labo de son enfance mais que j'ai trouvé ça survolé
    Bonus : 0/5
    Titre du livre (lien BBM) : SOMA de Floriane Soulas - 2025
    Avis :

Au début, ça partait bien. J'ai adoré le concept de fusion des cerveaux entre Risa et Cassidy, la beauté de la description de leur relation. C'est rythmé, avec beaucoup d'action. Mais les personnages et le world building sont trop survolés pour mes goûts. Trop rapide pour que je m'attache à quoi que ce soit.

Je crois que ça y est, avec cet écusson saisonnier je peux monter en grade :D

Ecusson : Rangers > Animaux
    Consigne : Observer un animal sauvage et écrire ses Observations = Les personnages principaux sont des animaux. Crapeau, poissons, lapins, rapaces, etc
    Bonus : +1. Total = 1/5
    Titre du livre (lien BBM) : Alyte de Jérémie Moreau - 2024
    Avis :

Wow !! C'est ma 2è BD de l'auteur et c'est ma 2è claque surprise. Ca serait long à décrire, ça implique beaucoup de choses. Les dessins sont super créatifs et vraiment malins dans la narration. Ya des passages bien dérangeants. Le mieux c'est de lire si ça vous intrigue.

Ecusson : Rangers > Arc-en-ciel
    Consigne : Voir la vie en rose = Un livre qui t'a fait du bien
    Bonus : 1/5
    Titre du livre (lien BBM) : Kid Wolf et Kraken Boy de Sam J. Miller - 2024
    Avis :

De la boxe et des tatouages magiques ? Pas ma came à priori. On m'a offert cette nouvelle et, très étonnement, plus je la lisais et plus je l'aimais. Les descriptions amoureuses et sexuelles étaient très belles, alors que je déteste la romance d'habitude. L'auteur a voulu donner une autre image des histoires d'amour queer que celles dramatiques qui s'inspirent de trop de réalités. Et c'est réussi : c'est plein d'espoir et de malice.

Ecusson : Printemps 2024 (saisonnier débloqué) > Easter Egg
    Consigne : Connecter tous ses neurones = Le personnage principal doit résoudre une énigme. Celle de sa maison d'enfance
    Bonus : +1. Total = 2/5
    Titre du livre (lien BBM) : Minuit passé de Gaëlle Geniller - 2024
    Avis :

J'ai bcp aimé le frisson, la mise en en forme et les couleurs, ainsi que la communication par les fleurs et la bienveillance de toustes les persos. Il m'a quand même manqué quelque chose (mais quoi ?) et j'ai un peu du mal avec le dessin.

Je valide cet écusson !

Ecusson : Ranger > Animaux
    Consigne : Apprendre les mesures de sécurité face à un animal sauvage = Lire un livre d'un de tes auteurs favoris
    Bonus : +1. Total = 3/5
    Titre du livre (lien BBM) : Shin Zero T1 de :heart: Mathieu Bablet :heart: et Guillaume Singelin
    Avis :

J'adore la manière visuelle d'entremêler les enjeux, comme par exemple lors de la conversation SMS entre Satochi et Nikki alors que celle-ci rend visite à sa mamie à l'EHPAD. C'est intelligent : que ce soit l'aspect Uberisation ou colocation, l'usage des couleurs, les fiches techniques, les allers-retours avec le passé, les situations bancales, mais aussi les caractères des personnages. C'est vraiment riche.

Dernière modification par La Gloutonne (Aujourd'hui 00:00:25)

• terrystad

Pèlerin des mots

#732 Aujourd'hui 03:52:23

Bonjour,

p'tit roman lu
    <image>

Bungalow : jaune
    Ecusson : Ranger Arc-en-ciel
    Consigne : Un livre qui a le genre "humour" ou "satire"
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Moscou-sur-Vodka
    Vénédict Erofeiev
    Bonus :
    Ecusson déverrouillé :
    Validation d'un écusson : Ranger Arc-en-ciel :newyear:
    Avis (optionnel) : Un roman satirique où le protagoniste principal prend le train à Moscou pour se rendre à Pétouchki (environ 135 km). Dès le départ, il s’enivre et il le sera tout au long du roman. Non seulement lui mais aussi tous les passagers rencontrés, au gré des arrêts et stations.
    Un miroir de la Russie des années 70? En tous les cas, bien des âneries de saoulon. Et pendant ce verbiage-voyage, le train (le temps) passe…

Merci et à +!
  • Maylie

Modératrice

#733 Aujourd'hui 09:29:39

Coucou,

Voici ma dernière mise à jour pour cette session :D

<image>
    Ecusson : Longs Bois - Observateur
    Consigne : Collecter, partager et comparer ses informations : Trouve le mot "information" dans ta lecture

<image>

Titre (avec lien BBM) + Autrice : Neuromania - Albert Moukheiber
    Bonus : Non
    Ecusson déverrouillé : Non       
    Validation d'un écusson : Non sinon je risque de me transformer en belette et je dois encore me préparer psychologiquement à ce changement
  • Pandarose

Correctrice

#734 Aujourd'hui 11:10:33

Hello!

Ecusson : Ranger - Esprit d'équipe
    Consigne : Organiser des olympiades - Lecture imposée par un participant de ce challenge (LI sur le challenge Scrabble donnée par TaniaV)
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Dans la vie des pantins de TJ Klune
    Validation d'un écusson : /

Ecusson : Ranger - Survie
    Consigne : Apprendre à créer un abri - Un livre qui se passe dans un endroit que vous rêvez de visiter (l'Islande)
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Elma de Eva Björg Aegisdóttir
    Validation d'un écusson : /

Dernière modification par Pandarose (Aujourd'hui 12:10:02)

• Chaminou333

Chercheur de mots

#735 Aujourd'hui 11:31:19

Coucou,

Dernière mise à jour pour la saison estivale

Bungalow : ROUGE
    Ecusson : Ecusson campement
    Consigne : Organiser son sac : Titre d'un seul mot
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Jacaranda de Gaël Faye
    Bonus : non
    Ecusson déverrouillé : non (aux dernières nouvelles d'hier les loutres étaient en Palestine, elles n'ont pas eu le temps d'arriver jusqu'au Rwanda en une journée)
    Validation d'un écusson : non

Belle fin de journée et on se retrouve sur la nouvelle session ;)