[Suivi de lecture] Blog_Océane

 
  • Blog_Océane

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #691 06 Septembre 2025 09:00:20

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Le Don Juan et l'ingénue de Sophie Weston.
    Mon avis : J'ai décidé de lire ce livre dans le cadre d'un défi qui m'imposait de lire un livre paru l'année de ma naissance, 1999. C'est un Harlequin qui respecte clairement tous les codes de la romance Harlequin de "l'époque" avec une histoire mignonne mais diablement rapide. Rien de transcendant mais cela fait une bonne lecture pour 2-3h.
    J'ai beaucoup aimé l'opposition entre les deux protagonistes qui n'ont pas le même mode de vie, jugent l'autre constamment. On sent vraiment une animosité de la part de Rachel envers Riccardo. J'aime beaucoup cette rancune qui persiste au fil des années mais vous vous doutez qu'entre la haine et l'amour, il n'y a qu'un pas. J'ai été déçue sur la fin qui a effacé des années de rancune, de quiproquos en l'espace de 2 secondes top chrono. J'ai apprécié aussi l'intrigue secondaire autour des beaux-enfants de l'héroïne, ce qui apporte une dimension plus personnelle. C'est d'autant plus intéressant qu'on montre une héroïne qui est aussi humaine et non seulement une simple bourreau de travail.
      Quant aux personnages, on retrouve les clichés qui ne me déplaisent pas entre un Riccardo qui est un riche séducteur, une héroïne naïve dans sa jeunesse devenue une bourreau de travail et "froide". Ils sont humains, se distinguent par des caractères diamétralement opposés mais chacun a sa flamme en eux.

       Pour conclure, cette romance présente un "enemies-to-lovers" satisfait avec une fin bien trop rapide à mon goût. Certes, elle a ses défauts mais je pense qu'il ne vaut pas voir les défauts comme des défauts, plutôt voir comme un témoignage de la romance d'avant 2000 surtout les romances Harlequin qui étaient la grosse part de ce genre. On peut dire que cette romance Harlequin remplit parfaitement toutes les caractéristiques des Harlequin de l'époque.
  • Blog_Océane

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #692 10 Septembre 2025 13:08:03

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Le Pire Film de ma vie de Cyrielle Lenge.
    Mon avis :      Ce livre m'a tout d'abord attiré par sa couverture et son synopsis, j'étais très curieuse de découvrir ce livre et j'aime beaucoup celui-ci. On frôle le coup de cœur car il faut dire que la fin m'a clairement laissé sur ma faim.
      Cyrielle Lenge m'a de nouveau emporté dans son univers avec sa plume fluide bourrée d'humour, des émotions et est également prenante pour nous rendre accro et mieux nous plonger dans l'histoire.
      Nous avons une intrigue intéressante et prenante dans ses thèmes, critiques et sa romance plus que réussie. J'aime beaucoup l'histoire mais la fin ne me satisfait pas du tout car elle ne me semble pas bien ficelée. En tout cas, vous allez vivre une sacrée aventure dans le tournage d'un film.
           Nous avons donc des protagonistes qui ont de sacrés caractères. Ce sont deux acteurs talentueux qui sont dans des périodes différentes : l'un dans le déclin tandis que l'autre brille. On se demande si leur collaboration en tant qu'acteurs peut s'avérer fructueuse dans leur relation plus que complexe. Mention spéciale pour les personnages secondaires qui sont nombreux et tout aussi intéressants les uns que les autres.

         Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. Je suis totalement séduite par cette romance "enemies-to-lovers" parfaitement maîtrisée et prenante. La plume de Cyrielle Lenge offre l'occasion de découvrir des protagonistes surprenants, humains et drôles dans leur relation qui fait des étincelles dans tous les sens. L'intrigue est riche dans ses thèmes et ses réflexions avec son lot de surprises. Certes, la fin ne me convainc pas mais j'apprécie beaucoup cette romance frôlant la perfection.
  • Blog_Océane

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #693 24 Septembre 2025 17:11:58

    Bonjour,

    J'ai fini de lire beaucoup de livres. Ne tardons pas car j'ai beaucoup de choses à dire.
    J'ai fini de lire Le Décaméron de Boccace.
    Mon avis : Il s'agit d'un incontournable de la littérature classique du XVe siècle. J'avais eu l'occasion de le croiser dans mes études mais je n'ai pas pris le temps de m'y pencher davantage. Cet été, il y avait une lecture commune là-dessus, j'ai donc eu l'occasion de rectifier le tir.
    Il est difficile d'expliquer ce livre, de le définir en soi mais il s'agit d'un recueil de nouvelles. Plusieurs personnes se réfugient dans une maison de campagne au moment où une épidémie de peste fait ses ravages. Pour se divertir, chacun, à tour de rôle, raconte plusieurs histoires autour d'un thème voulu. Dès lors, vous avez ce mastodonte de la littérature italienne. Pour ceux qui ne sont habitués de lire des livres datant de ce temps, c'est un excellent moyen de se familiariser avec des expressions "moyenâgeuses". Pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs œuvres, ce qui ne m'a pas empêché de découvrir d'autres expressions, d'autres éléments de langage propres à ce siècle. De plus, plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre comme l'amour à tous les niveaux, les farces, les drames… On retrouve clairement tous les codes de la littérature en passant d'une littérature grivoise, à amoureuse ou bien de la tragédie à la commedia dell'arte.
    Pour ma part, j'étais agréablement surprise de voir à quel point le Décaméron était une œuvre résolument moderne de son temps car on voit un Boccace taquin qui n'hésite pas à critiquer la religion en tournant en dérision les prêtres ou les croyants. On retrouve également l'idée que la femme peut être forte et non seulement être à la merci des hommes. Beaucoup de thèmes marquent cette modernité tandis que d'autres rappellent la société du XVe siècle avec ses codes, ses mœurs.

      Pour conclure, j'ai beaucoup aimé découvrir Le Décaméron qui a eu une influence considérable dans la littérature italienne et celle de la Renaissance en pensant par exemple à L'Heptaméron de Marguerite de Navarre. C'est une œuvre très abordable pour ceux qui ne sont pas familiers à la littérature du XVe siècle, intéressante par sa diversité de thèmes, de registres. Elle est également surprenante par sa modernité tant dans ses thèmes que ses critiques voire sa déconstruction sur certains schémas. 



    --------------------------------------------


    J'ai également lu Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie d'Helen Harper.
    Mon avis : C'était à la base une lecture commune faite avec des copines, je dois dire que la fantasy n'est pas trop ma tasse de thé à la base. On peut dire que ce livre m'a fait revoir mon jugement car j'ai eu un coup de foudre dès le début. J'étais prise par l'univers d'Helen Harper qui n'hésite pas à décrire tout que ce soit le système d'Ordre avec ses différentes branches ou bien les lois des sorciers et la magie en tant que tel. La plume est aussi ensorcelante que l'histoire car nous avons une plume fluide, pétillante et drôle avec une héroïne exceptionnelle.
    J'ai adoré l'histoire qui mêle plusieurs genres : le cosy mystery avec son côté policier, son humour, la fantasy et bien la romance (certes moins présente mais je l'ose espérer dans les prochains tomes qu'elle sera bien plus présente).On mène une enquête avec de nombreux rebondissements autour du vol d'un manuscrit très important. On doit s'attendre à tout, j'ai beaucoup aimé l'action et la manière de mener l'enquête. De plus, la fantasy est bien menée et se démarque par une héroïne très différente de celles que nous retrouvons ailleurs. En effet, Ivy est loin d'être l'héroïne badass que nous avons habituellement. Elle adore dormir, faire le moindre effort, fuir les complications mais elle se retrouve contrainte par un lien magique à collaborer avec Winter, le bourreau de travail aussi talentueux qu'imposant.
    Concernant les personnages, j'aime beaucoup Winter et Ivy tant en tant qu'individu qu'en tant que binôme. J'ai adoré la dynamique du duo avec une Ivy qui n'a pas sa langue dans sa poche, un Winter qui se décoince. On assiste à des scènes cocasses, à des joutes verbales mais aussi à des moments chargés en émotions. C'est vraiment la cerise sur le gâteau surtout si vous ajoutez une diversité de personnages secondaires. J'adore car je me suis attachée à certains surtout les animaux/familiers, j'ai détesté d'autres.

      Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour ce premier tome très prometteur. J'aime son ambiance, cette fantasy prenante pour moi qui n'en suis pas fan à la base. La fin m'a frustrée pour vous dire à quel point j'ai dévoré tant l'intrigue que ses rebondissements ou bien ses héros. Je vais de ce pas lire le prochain tome.


    -------------------------------------------



    J'ai enfin fini de lire Dear Mr. President d'Emma Pope.
    Mon avis :   Il s'agit d'une réédition et j'avais très envie de lire ce livre depuis un moment. Toutes les conditions sont là pour le découvrir, je dois dire que j'ai eu un gros coup de cœur pour cette romance prenante et pétillante. Attention, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité aux plus jeunes d'entre nous.
      Je suis toujours séduite par la plume d'Emma Pope à la fois pétillante, pimpante, fluide avec une bonne dose de légèreté. Bonjour l'addiction surtout avec des personnages comme Candice et Thomas.
      Nous avons une intrigue prenante avec ses rebondissements, intéressante par ses thèmes et intense avec romance. Nous avons une romance autour de la politique offrant de l'originalité grâce à la profession du héros mais aussi à leur relation unique avec ses échanges épistolaires, ses moments aussi brefs qu'intenses.
         Nous avons donc des protagonistes profondément humains et attachants. J'ai adoré découvrir une héroïne qui est un véritable rayon de soleil tandis que le héros incarne le pouvoir, le pays avec ses lourdes responsabilités. Leur romance est intéressante et prenante.

         Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance. Je suis sous le charme de la plume d'Emma Pope qui est toujours aussi fluide, légère et prenante. Elle a des doigts de fée pour nous rendre accro à son histoire prenante avec ses rebondissements, de l'originalité par la politique, intense avec une romance puissante. Les protagonistes sont la cerise sur le gâteau. J'avais des craintes concernant ce livre mais je suis très agréablement surprise du résultat et j'en suis dorénavant fan.

  • Blog_Océane

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #694 27 Septembre 2025 21:19:27

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Between the notes de Jenn Greenwood.
    Mon avis :     J'étais attirée par ce livre pour sa couverture et son synopsis qui m'a plu instantanément. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance remplie de douceur. On frôle le coup de cœur car 2-3 éléments m'ont moins plu. Néanmoins, cela reste une très belle romance à découvrir.
      La plume de Jenn Greenwood est une plume juste pour décrire des émotions, poétique dans cet univers musical des années 80, fluide car on dévore les pages rapidement et douce à l'instar de sa romance.
      Nous avons une intrigue originale avec cette romance qui se situe dans les années 80. Elle est par ailleurs riche en émotions et en musiques. Certes, 2-3 points comme la fin qui ne m'ont pas vraiment convaincue mais j'aime beaucoup les thèmes abordés, la profondeur de certaines réflexions autour de l'idéal et de la réalité et son humanité.
      Nous avons donc des protagonistes qui sont touchants et attachants avec leurs faiblesses, leur humanité. La musique coule dans les veines du groupe mais les protagonistes respirent la douceur entre eux. J'aime les émotions développées par le biais des personnages.

         Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture idéale pour sa douceur, son humanité et ses émotions. La plume de Jenn Greenwood nous offre de la poésie, de la musicalité à l'instar de ce livre autour de la musique dans les années 80. Les personnages et l'intrigue apportent beaucoup d'humanité et nous rappellent à quel point la vie est riche en rebondissements. J'aurais pu avoir un coup de cœur s'il n'y avait pas 2-3 choses que je n'apprécie pas vraiment. En tout cas, je vous conseille de lire ce livre pour sa douceur, son effusion musicale et son analyse fine des émotions sans oublier un cadre spatio-temporel surprenant.
  • Blog_Océane

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #695 30 Septembre 2025 10:38:10

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Hawaï, mon petit grain de folie et toi ! de Lily Lefébure.
    Mon avis :    Il s'agit d'une réédition d'Aloha vixen. J'avais très envie de lire cette romance pour son synopsis, sa couverture et l'auteure que j'apprécie beaucoup. C'est un coup de foudre pour cette romance dévorée en une seule journée.
      La plume de Lily Lefébure est pétillante, légère avec beaucoup d'humour. On se plonge immédiatement à Hawaï et on n'en ressort plus. Je suis totalement accro à tel point que je n'ai pas plus lâché ma lecture du début jusqu'à la fin.
      Nous avons une intrigue pétillante riche en humour et en sentiments. L'intrigue est surprenante par ses rebondissements, riche en thèmes et intense, tout cela dans un cadre dépaysant et idyllique.
       Nous avons donc des protagonistes touchants, drôles et pétillants avec leurs caractères hauts en couleurs. Ils sont humains avec leurs défauts, leurs qualités, entourés de leur famille et leurs amis.

         Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance parfaite en cas de déprime et de coup de mou. J'ai souri tout au long du livre par son caractère pétillant, l'humour omniprésent ainsi que sa légèreté. La plume de Lily Lefébure est aussi enchanteresse que Maureen est comparée à la fée Clochette. Les protagonistes sont d'ailleurs attachants pour être la cerise sur le gâteau. Enfin, l'intrigue promet des surprises avec des thèmes intéressants.