Bonsoir tout le monde !Chaminou333: je ne sais pas si je suis dans le juste n'étant pas spécialiste, mais c'est l'impression que j'ai =)
Grominou: J'ai aussi hâte de voir ce que peut donner
La Vouivre ! Pour
Marie-Antoinette, j'avoue que même si c'est Zweig, le coté pavé et historique me freine un peu ...
Exuline: Oui,
Vampyria traine, mais au moins ça me conforte dans l'idée que je ne lirai sans doute pas le tome 2... J'espère que mes retours sur ses lectures (que j'espère lire avant la fin de l'année) seront à la hauteur de tes attentes !
LaurentVo: Décidément, je ne pensais pas déclencher un tel engouement avec ce livre ! Je l'avais trouvé par hasard à un vide grenier, je suis contente de voir qu'il suscite autant d'intérêt ! J'essaie de le commencer avant la fin du mois (ça va, ça ne m'engage pas trop ...)
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on ne lit que des petits livres
LIVRES LUS
<image>
Une lecture qui repose les bases :
Auschwitz expliqué à ma fille d’Annette Wieviorka
Pourquoi ce livre était dans ma pal : j’aime bien ce format, j’avais déjà lu La résistance expliquée à mes petits enfants et Le racisme expliqué à ma fille que j’avais trouvé pertinents
Ce que j’ai aimé : il y a beaucoup d’informations précises dans ce livre, que ce soit les dates, les évènements historiques, les chiffres et les débats entre historiens. Un bon livre pour savoir comment aborder le sujet et se rafraichir la mémoire sur cette partie de l’Histoire
Ce que j’ai moins aimé : Tout est un peu survolé mais c’est aussi le principe ...
Ce que j’ai appris : les chiffres font froid dans le dos… Je ne savais pas pour l’insurrection dans le ghettos de Varsovie en avril 1943.
Deux citations qui m’ont marquées: Zofia Kossak-Szczucka : « Celui qui se tait devant le meurtre devient complice du meurtre. Celui qui ne condamne pas approuve. »
Annette Wieviorka : « Certains pensent que faire savoir ce qui s’est passé à Auschwitz permettrait que cela ne se reproduise pas […] Je reste sceptique devant de telles proclamations. Je ne crois pas qu’un récit historique fondé sur la seule émotion puisse avoir des effets durables. Je continue cependant à croire à la raison, à la valeur de l’intelligence, même si Auschwitz reste largement inexplicable. »
Quelques réflexions : Je trouve que ces deux citations résonnent particulièrement dans le contexte actuel.
- Difficile de ne pas incriminer les grandes puissances qui ne prennent pas part aux discussions alors qu’il est officiellement question de crime contre l’humanité.
- Le devoir de mémoire est une nécessité mais n’est visiblement pas suffisant… Alors comment permettre à la population de mieux réfléchir ? Est-ce que la société le permet ?
<image>
Une lecture qui offre une perspective bienveillante :
C'est quoi l'amour ? d’Ovidie
Pourquoi j’ai lu ce livre : Pour un projet avec mes élèves, je devrai lire tout ceux de cette collection !
Ce que j’ai aimé : La vulgarisation rend le discours accessible, le point de vue prône des valeurs de respect et d’amour de soi, il y a une bonne variété des thèmes (sologamie, aromantisme, sexualité en général, polyamoureux, rupture amoureuse)
Ce que j’ai moins aimé : Tout va tellement vite, c’est le plus frustrant avec cette collection !
Ce que j’ai appris : Je ne connaissais pas le terme de sologamie (ne pas vouloir être en couple), et je trouve bien qu’il y ait un mot pour en parler.
Quelques réflexions : Je trouve que c’est une bonne chose que les diverses orientations sexuelles aient un nom, même si certains pensent que ça fait de l’entre-soi, j’ai l’impression que ça permet de mieux se comprendre et de voir que nous ne sommes pas seul.e dans ce cas. En tout cas, je trouve que ce livre fait du bien d’un point de vue moral, j’ai hâte de voir ce qu’en pensent les ados, et de voir si ça va entrainer des discussions sur le sujet !
<image>
Une lecture qui laisse une impression douce-amère :
La Parure et autres nouvelles réalistes à chute de Maupassant
Pourquoi j’ai lu ce livre dans ma pal: un « cadeau » de fin d’année des éditeurs ! La joie du métier, c’est noël au mois de mai/juin !
Ce que j’ai aimé : Le style impeccable qui permet une immersion rapide et efficace, les fins cruels ou mélancoliques qui arrivent sans trop qu’on s’y attende, la variété des situations
Ce que j’ai moins aimé : il n’y avait pas beaucoup de nouvelles dans ce recueil
Quelques réflexions : Je trouve l’exercice des nouvelles assez difficile car il faut être efficace en peu de mots. Je crois que l’écriture de romans demandent une autre manière de penser, et j’aimerai bien lire plusieurs romans de Maupassant pour voir s’il conserve la concision de ses nouvelles (j’avais trouvé que c’était le cas dans Une vie).
LIVRES EN COURS
Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 37 %
« Lecture voyage » : RAS
Le Chant des revenants de Jesmyn Ward : 83%
J'espère le finir pour la semaine prochaine, et passer à autre chose.
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez : 20 %
Rien de bien différent, le ton est insupportable, ce qu'elle dit n'est pas vraiment révolutionnaires (les écrans c'est pas bien, faut aider les enfants mais pas trop, le tutorat avec pairs c'est top, ...), et sa manière d'écrire, on dirait de la propagande avec des "enthousiasmes", "exceptionnels", "incroyables", "des génies". J'aurai tellement aimé qu'elle ait des vraies classes dans de vraies conditions , ça aurait sans doute changé son discours
LIVRES PRÉVUS
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Chez soi de Mona Chollet
Marie-Antoinette de Stefan Zweig
La Vouivre de Marcel Aymé
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !