Bilan Auteur graphique du mois - Avril 2021 Jiro Taniguchi

1

Elle s'appelait Tomoji de Jirô Taniguchi

Lu par @bulles_funambules

J\'ai apprécié le style minimaliste des dessins qui accompagnent parfaitement le propos.
L\'histoire est racontée de façon assez contemplative et malgré la dureté de certain événements l\'auteur le fait avec pudeur et justesse ce qui laisse au récit son côté touchant mais sans basculer dans la tragédie larmoyante. Paradoxalement je trouve même qu\'il y a de la positivité qui s\'en dégage, peut être dû à la bienveillance des personnages entre eux.

@La3ti
J\'ai bien apprécié cette lecture qui m\'a semblé apaisante alors que l\'histoire de Tomoji ne l\'est pas nécessairement. J\'ai apprécié le découpage avec les quelques planches en couleur. [...]
Concernant l\'histoire, j\'ai bien aimé voir la vie de Tomoji, de sa naissance à sa vie adulte, avec des hauts et des bas et surtout une famille unie quoiqu\'il se passe. J\'ai aussi apprécié décourir la vie au Japon dans les années 20-30, surtout dans un Japon plus rural. Bref, une belle lecture qui me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur. J\'ai aussi emprunté le tome 1 de Quartiers lointains, que je lirai ce week-end.

Genre : Histoire vraie

2

Les enquêtes du limier, tome 1 : Chien d'aveugle (Ryoken Tantei, book 1: St Mary's Ribon) de Jirô Taniguchi

Lu par @Verdorie

La série manga (en deux tomes) « Les enquêtes du limier » est l’adaptation d’un roman de Itsura Inami et met en scène un détective privé spécialisé dans les disparitions de chiens de chasse. Personnage indépendant et taciturne mais ayant bon cœur, reclus dans sa montagne avec son chien, il garde des principes qui peuvent (aujourd’hui) sembler un peu désuets.
Même si ce manga aborde plusieurs sujets (comme e.a. la chasse, dont je ne suis pas adepte... le tir au fusil, que j’ai pratiqué en « sportif »), l’accent est mis sur la relation entre l’homme et son chien. C’était la raison pour laquelle j’avais envie de lire cette histoire (notre husky est décédé il y a trois ans, mais il me manque encore).
La deuxième partie du récit du protagoniste, qui vit dans la forêt (comme moi), et qui expose notamment le travail avec le chien-guide pour aveugles est particulièrement intéressante et également touchante.
Oui, j’ai beaucoup apprécié... et j’ai aimé contempler les dessins précis, surtout ceux concernant la nature, mais aussi les belles planches de portrait pleine page avant chaque chapitre. Je lirai (bientôt) le tome 2, sans aucune hésitation !

Genre : Seinen

3

Les enquêtes du limier, tome 2 : Pur-sang en cavale (Ryouken Tantei, book 2) de Jirô Taniguchi

Lu par @Verdorie

Dans ce deuxième (et dernier) tome, toujours adapté du roman de Itsura Inami, Jirô Taniguchi fait « courir » son héros Ryûmon, toujours accompagné de son chien Joe, des kilomètres à travers le Japon, afin de pister un trio original : un vieux palefrenier, un cheval « hors de course » et un chien plus tout jeune non plus.
Ce volume enchaîne sur le premier et on a le plaisir de retrouver également les personnages amicales rencontrés précédemment. Cela permet à Taniguchi de ne pas raconter que (!) de « simples » missions de recherche d’animaux, mais de mieux présenter Ryûmon le solitaire dans sa vie sociale et de développer [...] « sa conception de la vie, de son attitude face à l’existence » [...], comme Taniguchi souhaitait le faire (selon sa postface).
Si j’avais déjà bien apprécié le premier tome, ma préférence va vers celui-ci. Il y a un peu plus de suspense et on a qu’une seule envie... pourvu que le vieux palefrenier s’en sort !
Et je suis toujours fan de son graphisme réaliste et animalier.

Genre : Seinen

4

Un ciel radieux (Hare yuku sora) de Jirô Taniguchi

Lu par @Systia

Un soir, un accident de la route entre une fourgonnette et une moto. Les personnes impliquées, un jeune homme et un père de famille, sont dans le coma.
La conscience du quadragénaire va se réveiller, mais dans le corps du jeune.
À part cette histoire de conscience voyageuse, aucun élément fantastique dans ce récit
On trouve un ton et un style graphique complètement habituels à (ce que je connais de) l'auteur, avec notamment des personnages que je ne trouve pas forcément sympathiques. J'ai du mal à m'attacher à eux, à part quelques exceptions.
Mais ça ne m'a pas empêché de pleurer toutes les larmes de mon corps à la fin.

Genre : Seinen

5

K : L'Ivresse des Sommets (K) de Jirô Taniguchi et Shiro Tosaki

Lu par @Coper

Ce livre est écrit avant la série Le sommet du Dieux que j'ai adoré et donc lu avant... mais on sent les prémices de la saga arriver : ce rapport viscéral des alpinistes avec la montagne et les hauts sommets. Dans ce OS on suit le personnage de K, une sorte de "super-héros" des hauts sommets qui reste le seul à pouvoir sauver/récupérer des "gens accidentés". Au début, je pensais que c'était construit comme des nouvelles indépendantes mais il y a un fil ténu (K et son histoire) entre chaque chapitre.
Certains regrettent que Le Sommet des Dieux soit lent au démarrage, là c'est le contraire : on démarre dans le tas, dans le vif du sujet, dans l'action !! Chaque chapitre (ou deux maxi) est dédié à un sommet et on apprend les spécificités techniques de grimpe nécessaires mais aussi les spécificités climatiques/géologiques/etc... inhérentes à ces altitudes. et ça fait peur !!
J'ai savouré cette lecture : les planches sont très belles, le personnage de K est attachant, suscite de l'empathie (en plus d'être sexy tellement il est fort, intelligent et humble) mais je reste sur ma fin... un gout "de trop peu" et de "j'en reprendrais bien un peu".
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'histoire de K et sa compagne très mignonne aussi...

Genre : Seinen

6

Les contrées sauvages, tome 1 (Sakuhinshûsei - Kôya Yori - From Wildness, book 1) de Jirô Taniguchi

Lu par @Coper

J'ai été surprise car je ne m'étais pas particulièrement renseigné sur cette œuvre et en fait, il s'agit d'une anthologie d'histoires courtes de Taniguchi, à ces débuts (dans les années 1970-80) où "il se cherchait son style". On sent qu'il essaye de copier la BD occidentale notamment dans le découpage des bulles (à moins que ça ait été ajouté après je ne sais pas...) tout en restant quand même japonais...
La première partie regroupe des histoires dans le far west autour de personnages ayant réellement existé. Cette approche était intéressante (car un épilogue narratif était rédigé à la fin pour savoir l'issue du personnage).
La seconde partie s'intitule "Prédateurs", les histoires ont donc rapport avec des animaux, des fictions SF ou pas, un peu (beaucoup) gore pour certaines...
Les dessins animaliers sont sublimes, on ressent les mouvements, etc...
Les lectures sont moyennes, ça reste contemplatif et lent (malgré qu'il y ait de l'action...) mais il m'a manqué une vraie accroche. J'ai largement préféré la seconde partie à la première (qui m'a un peu ennuyée). Je lirais la suite peut-être à l'occasion un jour... mais pas tout de suite.

Contrairement aux autres œuvres de l'auteur, ici les faciès sont très différents.
Ce n'est pas le meilleur ouvrage pour découvrir cet auteur.

Genre : Seinen

7

Les rêveries d'un gourmet solitaire de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi

Lu par @Cendre

C'est entre une histoire et un livre culinaire x) Je n'ai jamais lu ce type de livre. C'est divisé en chapitres, chaque chapitre faisant le focus sur un plat japonnais (ou d'une autre cuisine du monde mais qu'on trouve au Japon et qui est devenu typique). On suit donc les déambulations d'un homme d'affaire qui s'arrête au petit bonheur la chance dans les restos et teste les spécialités. Il y a des petites notes de bas de page pour expliquer à quoi correspondent les spécialités japonaises (genre comme si on expliquait de quoi est faite la tartiflette icon_wink ) et toujours un joli dessin du plat avec chaque élément identifié. Ça donne l'eau à la bouche et surtout envie de voyager au Japon dans les quartiers présentés avec le livre sous la main pour tester les plats dont il est question. Comme ce n'était pas le cas au moment de la lecture, je reste sur ma faim (haha). A défaut, on peut chercher sur google images, mais avouez que ce n'est pas pareil icon_wink Dommage que les dessins soient en noir et blanc car en couleur tout ca serait encore plus appétissant. Un bon livre sur la gastronomie japonaise qui donne envie de tester.

Genre : Seinen

8

Les années douces, tome 1 (Sensei no koban) de Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami

Lu par @Emmani

Assez contemplatif encore, on suit une jeune femme célibataire qui croise un jour dans un restaurant son ancien maître d\'école, désormais veuf. Entre eux se tisse une amitié touchante, voire un peu plus.

Le côté restaurant m\'a beaucoup rappelé Le gourmet solitaire, nos deux personnages sont très attachés à la gastronomie, notamment la gastronomie japonaise évidemment. C\'était ici beaucoup plus digeste que dans Le gourmet solitaire.

On retrouve également le côté poétique de Quartier Lointain dans une moindre mesure, ainsi que le thème de la nostalgie, du passé/présent et des liens intergénérationnels. C\'était exactement ce que j\'avais envie de retrouver. Nos deux personnages parlent du passé, du présent, de leurs souvenirs et de la vie. J\'ai beaucoup aimé leur relation est très innocente et touchante.

Bon, le héro masculin est un peu vieux jeu, mais on l\'en excuse avec son âge et puis, le Japon est déjà encore un peu plus clivant que nous encore sur les différences hommes/femmes. Il n\'en est pas misogyne hein, disons juste qu\'il la reprend sur son comportement de temps en temps, cela dit l\'héroïne le renvoie doucement balader de temps à autre aha. Certains seront peut-être également gênés par le manque d\'enjeu narratif, c\'est franchement contemplatif (plus que Quartier Lointain ou Le journal de mon père). Au final, cela aurait été mieux avec un peu plus d\'enjeu, mais je me suis pris au jeu de cette douceur languissante. En revanche, j\'ai beaucoup moins aimé les quelques passages fantastiques qui détonnaient franchement avec le reste de l’œuvre. Un se glisse au milieu du tome 2, passe encore, il sert l\'intrigue et n\'est pas aussi fantastique. Mais les deux derniers chapitres pour le coup sont 100% fantastique alors que c\'était jusque-là du slice of life complètement normal. J\'ai lu à la fin qu\'ils avaient été publiés dans un livre à part par l\'autrice du livre dont la BD est adaptée. Personnellement, je préfère les ignorer tant ils n\'apportent rien de rien et détonnent.

Genre : Seinen

9

Le journal de mon père, intégrale (Chichi no koyomi) de Jirô Taniguchi

Lu par @Cendre

C'est une BD semi-autobiographique et ca se sent. ON voit que l'auteur donne un aspect nostalgique et bucolique à la ville de Tottori et en plus si se base sur des faits réels pour alimenter son histoire (le fameux incendie).
On retrouve les thèmes qui sont chers à l'auteur : la douceur du japon de Province et sa transition vers la modernité, les liens familiaux mais aussi la vision de la figure du père vu par un enfant puis sa version adulte avec une pointe de regret, de nostalgie et d'admiration. C'est un livre très émouvant, qui donne à réfléchir et à penser de manière moins égoïste à ses parents icon_smile
Une chose que je trouve étrange mais très instructif vis à vis de la culture japonaise : le fait qu'on excuse assez facilement de ne pas voir les gens pendant des années car "on a trop de travail". L'équilibre vie perso/vie pro est vraiment très différent en Europe.
De plus, un autre sujet avait été traité déjà dans un autre titre de Taniguchi mais il continue aussi à m'étonner : le fait que la mère coupe tous les ponts avec sa famille précédente quand elle se sépare de son mari. Elle ne voit plus ses enfants du tout, et elle devient une étrangère dont personne ne connait le sort. C'est vraiment surprenant, sachant comment les mamans ont en général du mal à couper le cordons, quelles que soit les cultures. Devenir une étrangère de ses enfants par choix, ca me parait assez fou.
Un truc que je reproche à Taniguchi tout de même, maintenant que j'en ai lu un petit paquet : ses héros masculins ont toujours la même tête, c'est très énervant. C'est son style, certes mais je serai bien incapable de les différencier entre eux :/

Genre : Drame

10

Le journal de mon père, intégrale (Chichi no koyomi) de Jirô Taniguchi

Lu par @Emmani

Je me suis laissée tenter par vous et j'ai bien fait, on retrouve encore plus Quartier Lointain dans ce titre, pour mon plus grand plaisir.

Cendre en a déjà parlé, je suis tout à fait d'accord avec elle, alors je vais faire court. Je vais juste dire que j'ai adoré cette histoire très touchante sur des liens familiaux complexes, les regrets, la vie à la japonaise etc. Encore une fois, beaucoup de douceur, un peu de poésie, de mélancolie, de nostalgie. C'était une très belle histoire pour ma part, je me suis très vite attachée aux différents personnages. Je trouve qu'elle est mieux narrée que Les années douces : l'alternance entre les différents souvenirs et le présent où chacun s'exprime et se retrouve créait un bon rythme. C'était beaucoup moins contemplatif !

Genre : Drame

11

Quartier Lointain, intégrale (Harukana Machi-e) de Jirô Taniguchi

Lu par @Vinushka

Je rejoins les personnes qui ont adoré ce manga !

Pour ma part, je n’avais pas lu le résumé et ne savais même pas à quoi m’attendre. Pour tout dire, je ne suis pas fan du style graphique (surtout du design des personnages plus précisément), d’où ma découverte assez tardive de ce grand mangaka. Cependant, je dois avouer que j’ai trouvé les planches très belles une fois dedans. J’en ai aimé la composition, le cadre et l’ambiance qui se dégage assez apaisante.

Si son trait semble influencé par la BD européenne, j’ai trouvé que la manière d’aborder les thématiques sonnait bien japonaise. Cette poésie du quotidien est si bien retranscrite et les personnages sont tout en retenu. Cela n’empêche pas, bien au contraire, de retranscrire leur profondeur.

Si le manga peut paraitre contemplatif, je l’ai trouvé rythmé et l’histoire m’a tenu en haleine. Je n’ai pas ressenti de lenteur car je me suis totalement laissé porter. J’ai aimé les moments de calme, un peu nostalgiques, autant que les moments qui ont vraiment fait avancer la trame sur son passé familial. Il y a une dose de mystère, mais aussi de réflexion autour de la vie, de ce qu’on en fait. Ce manga pourrait être une métaphore de la crise de milieu de vie [...]
J’ai aimé la construction en miroir avec son père. Cette relation était très touchante. Il y a un âge où notre rapport aux parents changent rétrospectivement, même si on ne peut rien changer. On comprend des choses qui nous dépassaient totalement enfant. Ce sentiment, je trouve qu’il est très bien retranscrit par Taniguchi.
Je le relirai très certainement !

Genre : Seinen

12

L'homme de la Toundra (Toudo no Tabibito) de Jirô Taniguchi

Lu par @Cendre

J'aurais préféré Le Sommet des dieux ou Un ciel radieux mais les 2 étaient empruntés. Je me suis donc rabattue sur celui-ci sans savoir trop dans quoi je mettais les pieds. L'avantage c'est que c'est un OS. Et à raison car en fait c'est un recueil de nouvelles. Il y a en 5-6 en tout dont le thème commun semble être la confontration entre l'homme la force la nature (froid glacial, grand fonds marins, etc.). Toutes ne se valent pas, certaines m'ont bien plu d'autres beaucoup moins. Par exemple il y en a une sur un voyage en chien de traineaux au début du XXème qui se fait attaquer par des loups et ca m'a bien trop rappelé L'Appel de la Foret, que j'ai lu il n'y a pas longtemps et que je n'avais pas trop apprécié. Surtout que le receuil s'ouvre sur une aventure au Canada ou en Alaska (je sais déjà plus lol) inspirée de la vie de Jack London. Ca me poursuit, je vous jure 286387
Bon, on ne se contente pas d'être au Canada ou en Alaska, il y a aussi des nouvelles au Japon et les intrigues sont diverses et variés. Je me demande si l'auteur n'est pas passionné des "sports" de l'extrême tout de même car il écrit souvent dessus (alpinisme, etc.). Une nouvelle semble être hors sujet mais elle m'a bien plu (plus que d'autres) car bien plus proche du genre de Taniguchi que j'apprécie : celle sur l'étudiant japonnais qui loue une chambre dans un vieux quartier de Tokyo : c'est plus contemplatif.
En résumé, pas mal mais pas ce que je préfère de Taniguchi. Dessins au top par contre. Le détail des paysages veut le détour et l'auteur semble aimer le rapport de l'homme aux animaux également (les chiens, les ours, les baleines, etc. sont super bien dessinés !).

Genre : Aventure

Une liste de Coper

Créé le 3 avril 2021

Edité le 22 avril 2021