Elle s'appelait TomojiJirô Taniguchi2015

Synopsis

Tomoji Uchida a fondé un temple bouddhiste au Japon.
Loin de décrire le quotidien de Tomoji, Jirô Taniguchi a pris le parti de raconter son enfance. De son premier souffle en 1912 jusqu’aux quelques jours qui suivent son mariage avec Fumiako Itô, l’auteur s’arrête sur quelques bribes de ce que fut la jeunesse de cette femme. Née dans une famille unie et aimante, Tomoji fut orpheline de père à l’âge de quatre ans. Peu de temps après, leur mère abandonne le foyer, laissant ainsi ses trois enfants à la garde de leur grand-mère maternelle. L’aïeule les prend en charge sans que jamais elle ne remette en cause leur place à ses côtés. Tomoji grandit entre l’école, les travaux dans les champs et l’aide à apporter au magasin qu’avait créé son père. Les années se succèderont, alternées de petites joies et de peines immenses.

Moyenne

15.9

144 votes

BON

1 édition pour ce livre

2015 Editions Rue de Sèvres

Traduit par Corinne Quentin

172 pages

21 janvier 2015

ISBN : 2369811315

Qui a lu ce livre ?

230 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

41 membres veulent lire ce livre

93 membres possèdent ce livre

10 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

23 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Latiiis
    14 / 20 Le 12 Septembre 2023 à 08:46 Latiiis

    Pas la meilleure oeuvre de l'auteur à mes yeux, même si l'histoire reste tout de même intéressante. Je trouve qu'on ne vit pas pleinement l'histoire comparé au "Journal de mon père" et "Quartier Lointain" par exemple. Mais il y a sûrement ce blocage parce que c'est une histoire vraie et non une fiction.

  • avatar Vylmadrim
    16 / 20 Le 12 Août 2021 à 23:57 Vylmadrim

    Une lecture contemplative, assez mélancolique mais malgré tout douce et optimiste. Le personnage de Tomoji, avec toutes les épreuves qu'elle traverse avec courage et bonne volonté, est assez attachant. Le côté biographie est discret, ce qui m'encourage d'autant plus à aller me renseigner sur l'histoire vraie à la base de ce manga.

  • avatar Synoptia_
    16 / 20 Le 29 Mai 2021 à 14:25 Synoptia_

    Une jolie lecture assez contemplative, dans un Japon rural où la vie n’est pas toute rose. Même si je n’ai pas été plus marquée que ça par cette lecture, j’ai trouvé ça agréable et plutôt sensible sur certains aspects.

  • avatar Book_rockeuse
    16 / 20 Le 24 Avril 2021 à 22:00 Book_rockeuse

    Un roman graphique très poétique, mais aussi très descriptif. J'ai aimé ce contexte du Japon rural du début du 20è siècle avec toutes les contraintes liées à l'isolement. J'aurais cependant aimé que ça ne se termine pas là, comme çà. Une suite aurait été fort intéressante, je crois qu'il y avait de quoi faire. Un jour peut-être !!!

  • avatar Minouchka_books
    18 / 20 Le 11 Avril 2021 à 12:56 Minouchka_books

    La sensibilité qui se dégage de cette lecture est magnifique. L'histoire de vies raconté de manière poétique tout en n'épargnant pas les moments douloureux montre que la vie est fait de bons comme de mauvais moments mais qu'il faut aspirer au positif. Une lecture dont on sort avec une certaine sérénité qui résume la philosophie de Tomoji. Cela donne envie de mieux découvrir ce personnage