L'homme de la Toundra
Jirô Taniguchi2006

15.4

Perdus dans le Grand Nord; deus hommes sont sauvés par l'apparition providentielle d'un vieux chasseur, qui leur confie une étrange légende...
Cernés par les loups, deux explorateurs partis enterrer un de' leurs compagnons en Alaska luttent pour leur survie... Dans le Japon des années 1920, un homme part sur la piste de l'ours qui a tué son fils... Un biologiste marin se met en quête du mythique cimetière des baleines... Six nouvelles et autant d'histoires d'hommes confrontés à une nature sauvage, tantôt cruelle, tantôt miséricordieuse, mais toujours grandiose.
A travers des récits marqués par un profond respect de la vie animale, Taniguchi rend hommage à l'œuvre de Jack London. Un album splendide, à la croisée de la poésie et de l'aventure : les conditions extrêmes du Grand Nord sublimées par la plume experte de Taniguchi.

Titre original : Toudo no Tabibito (2006)

2006 Editions Casterman

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 2203373849

• Sollyne Le 14 Avril 2012 à 17:04
    Inégal, mais extremement beau tout de même. Certaines nouvelles m'ont touchée plus que d'autres. La dernière est splendide...
  • GaelleB2004 Le 24 Mai 2015 à 11:16
    Les dessins ne sont vraiment pas mal mais je n'ai pas réussit à accrocher aux différentes histoires, ni aux personnages. Tout est survolé et les textes sont superflus... je n'ai pas réussit à le terminer, je me suis contentée de regarder les images.
  • Lilimlire Le 07 Février 2021 à 15:37
    L’homme face à la nature, une confrontation parfois violente... quelques belles nouvelles dans ce recueil
  • Cendre Le 28 Avril 2021 à 14:04
    En fait un recueil d'histoires où l'homme est confronté à la force la nature (froid glacial, grand fonds marins, etc.). Toutes ne se valent pas, on voyage ente l'Alaska, le Canada ou le Japon, à travers les époques et basé sur des faits réels (une est centrée sur Jack London par exemple) ou inventés. Pas mal mais pas ce que je préfère de Taniguchi. Dessins au top par contre.
  • Kalmiya Le 18 Août 2021 à 12:08
    Un beau recueil de nouvelles, cependant les histoires sont assez inégales. Ma préférée est Retour à la mer.
  • C.N.G Le 21 Janvier 2023 à 08:43
    Beau et touchant, j'ai beaucoup aimé les nouvelles, mais j'ai été un peu gêné par la rupture thématique après les trois premières...