Un ciel radieux
Jirô Taniguchi2006

17.0

Une nuit, Kazuhiro Kubota, père de famille et employé surmené, percute un jeune motard, Takuya Onodéra.
L'un meurt rapidement, l'autre survit miraculeusement. Lorsque Takuya sort du coma, sa famille découvre, déconcertée, que non seulement il souffre d'amnésie, mais qu'il semble aussi avoir changé de personnalité... La conscience de Kazuhiro Kubota vient de se réveiller dans le corps du jeune homme, comme si une ultime occasion de comprendre ce qui comptait réellement dans sa vie lui était offerte. Mais le temps presse : Takuya retrouve sa mémoire petit à petit, tandis que l'esprit de Kazuhiro tente de reprendre contact avec sa famille.
Et la cohabitation des deux âmes dans un seul corps s'annonce difficile.

Titre original : Hare yuku sora (2004)

2021 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782203224803

2017 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782203141421

2006 Editions Casterman

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er septembre 2006 | ISBN : 9782203396415

• Edelwe Le 06 Octobre 2010 à 16:03
    Mon préféré de cet auteur! Beaucoup d'émotion et une superbe histoire!
  • Emyname Le 09 Avril 2011 à 10:16
    Je confirme le ressenti d'Edelwe : un drame qui amène à la réflexion ! A lire...!
  • cely Le 12 Mai 2011 à 16:26
    moi aussi c'est celui que j'ai préféré
  • faurelix Le 26 Juillet 2011 à 08:35
    Très très bon !
  • yulin Le 02 Septembre 2013 à 18:00
    Superbe livre. Mon préféré aussi de cet auteur!
  • MissTacha Le 11 Juillet 2014 à 22:18
    Une nouvelle fois Jîro Taniguchi explore, par le biais du fantastique, les sentiments humain, et particulièrement les liens qui unissent une famille. J’ai beaucoup apprécié cette BD, au dessin fin et soigné. Taniguchi nous livre une histoire sur la force de l’amour et de la famille.
  • FiftyShadesDarker Le 10 Décembre 2017 à 13:58
    Une histoire originale, qui fait réfléchir sur notre existence, accompagnée de planches vraiment magnifiques.
  • NovaCoon Le 03 Janvier 2018 à 23:47
    Mon préféré de cet auteur comme beaucoup d'autres personnes ici!
  • Syl Cypher Le 05 Janvier 2018 à 22:58
    Superbe ! Beaucoup d'émotions dans cette très belle histoire matinée d'un peu de fantastique, j'ai passé un moment inoubliable :3
  • leslivresdunevie Le 01 Février 2019 à 23:54
    Sublime, comme toujours avec Taniguchi !
  • lecturesetgourmandises Le 09 Février 2019 à 11:11
    Je ne connaissais pas cet auteur et quelle belle découverte ! que d'émotions ! à lire de toute urgence !
  • Nelfe Le 13 Février 2019 à 17:08
    Simple, beau, humain...
  • Tachan Le 04 Juin 2019 à 19:22
    Pas mon Taniguchi préféré, il manque un peu de développement pour ça, mais une très belle histoire tout de même sur les relations familiales et parentales. J'ai trouvé le cadre simple et pourtant original. On y retrouve le fantastique et la pudeur si chers à l'auteur. A lire pour tous les fans du mangaka.
  • Book_rockeuse Le 24 Mai 2021 à 21:10
    Gros coup de coeur pour ce roman graphique qui amène vraiment à réfléchir sur notre propre quotidien et sur le rapport au travail et à la famille. J'ai beaucoup aimé la façon dont Jiro Taniguchi aborde le sujet.
  • Cendre Le 14 Juillet 2021 à 17:36
    Encore un bon titre de Taniguchi qui mêle quotodien du Japon et un élément fantastique pour servir de moteur sur une réflexion de société (balance famille / travail et deuil ici). C'est toujours très tendre et touchant.
  • Yukiness Le 16 Juillet 2021 à 19:24
    Cette BD est absolument remarquable. Au-delà de toute l'émotion qui s'en dégage et du dessin qui est de grande qualité, l'histoire est très élaborée, très bien pensée, et permet d'aborder des thèmes importants, comme celui de la reconnaissance (anagnorisis) à la manière des tragédies grecques, le rapport à la mort, le burn-out et la pression professionnelle dans la société japonaise,... À lire !
  • louji Le 24 Juillet 2021 à 17:40
    Une lecture intéressante et sujette à réflexion. J'y ai retrouvé une ambiance ressemblante à celle de "Quartier Lointain" avec des âmes bloquées dans des corps qui ne sont pas les "leurs", la prise de recul sur la vie de famille ou l'opposition entre âge adulte et adolescence. J'ai bien aimé le protagoniste adulte, il m'a touchée dans ses regrets et son besoin de se "repentir".
  • alix17 Le 29 Juillet 2021 à 15:31
    Un peu court mais toujours très beau et poétique. Par le biais de dessins très soignés l'auteur nous invite à nous interroger sur des sujets très importants et émouvants.
  • Panda Laveur Le 11 Octobre 2021 à 14:42
    Un roman graphique qui use d'un prétexte fantastique pour proposer une réflexion sur les liens humains et familiaux. Je reconnais que j'ai été un peu déçue au vu des critiques dithyrambiques que j'ai lu aussi mais ça m'a donnée envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur
  • Lsky Le 13 Mars 2022 à 20:34
    Lecture pénible, avec un fort sentiment de redite, ; une traduction mal habile (ou alors des bulles de base mal écrites ?), beaucoup de guimauve attendue et usante. Un roman graphique simple et peu développé, traînant, qui joue la surenchère des sentiments... Malaisant.
  • Chroniques_de_Lully Le 10 Septembre 2022 à 17:57
    Pas mon préféré de l'auteur, mais on retrouve cette qualité de nous parler de choses profondes avec bienveillance. Une petite touche fantastique, pas forcément originale, mais efficace.
  • lila11 Le 14 Novembre 2022 à 09:55
    J'aime l'univers de cet auteur, qui colle pile poil avec l'intérêt que je porte au paranormal en ce moment
  • FiftyShadesDarker Le 29 Janvier 2023 à 15:11