Bilan Auteur graphique du mois - Juil/Aout 2021 B. Lacombe

1

La petite sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Lu par @Cendre
Pour la jeunesse (vraiment). Un conte très court donc forcément tout va très vite et sans développement. L'ambiance et les dessins en mode "poupée légèrement macabre à la Tim Burton" apportent un vrai plus. Des références voilées à des femmes qui ont fait l'Histoire et que ce livre transforme en sorcière cachées. J'ai bien aimé ce clin d'oeil et cette réappropriation des faits.
Conclusion : dans les 2 oeuvres (NB : Léonard et Salaï T1 pour la première) j'ai largement préféré le graphisme au scénario et j'ai même trouvé que c'est lui qui apportait bcp au rendu final. Et ca tombe bien car Lacombe oeuvrait comme illsutrateur seulement et non comme scénariste dans les 2 cas.

Genre : Jeunesse - Fantastique

2

Léonard & Salaï, tome 1 : Il Salaïno de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen

Lu par @Cendre
Très belle expérience visuelle avec des reproductions des tableaux du maître. J'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect de la vie de Leonard de Vinci, qui m'était totalement inconnu. Son amant est insupportable, je ne comprends pas ce que Léonard lui trouve mais c'est ce qui rend l'oeuvre intéressante à découvrir aussi. Bémol : la fin qui finit en queue de poisson. Il y aura-t-il vraiment un T2 ?

Genre : Histoire vraie

3

La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe

Lu par @Coper
Nous avons bien apprécié l'histoire globale, conté par Olivier Ruiz, c'est super à écouter, il y a un petit fond sonore tout du long et les chansons gitanes sont très chouettes.
Je suis plus mitigée sur le dessin, en fait je sais pas trop si j'aime bien ou si j'aime pas kiss J'avais lu La carapace de la tortue, et j'avais bien aimé car c'étaient des animaux mais sur des dessins d'hommes et de femmes, je trouve le style très étrange (grands yeux, etc...) et ça fait un peu peur. Du coup, le dessin collait bien a l'ambiance "cirque" du livre. Bref, je sais pas trop...

Genre : Jeunesse

4

Ondine de Benjamin Lacombe

Lu par @Cendre
Contrairement à la majorité, je pense être passée à côté de l\'histoire que j\'ai trouvé très basique (triangle amoureux, méchante qu\'on voit venir dès sa première mention, etc.). La seule originalité de l\'histoire est pour moi son aspect tragique. Un conte qui n\'aura pas su me toucher réellement : c\'était pas mal mais sans plus et les transissions assez abruptes m\'ont gênées. Cependant la mise en page et les illustrations, sous forme de calques parfois, sont magnifiques. Pour le visuel, ça vaut le coup. Les dessins nous transportent vraiment bien dans l\'atmosphère du conte.

Lu par @Catysprint
je le recommande vraiment pour les dessins, qui sont sublimes. Sans mauvais jeux de mots (enfin, si), je peux dire qu\'ils m\'ont submergée. Tout est entièrement en nuances de verts et de bleus, sauf la chevelure flamboyante du personnage d\'Ondine.
Personnellement j\'ai aimé l\'histoire (même si j\'admets que certaines coupes abruptes m\'ont déplu)
C\'est une réécriture de l\'histoire du personnage d\'Ondine, une naïade dont toute histoire d\'amour avec un humain serait vouée à l\'échec. C\'est très classique, mais j\'aime cette ambiance de conte médiéval merveilleux, de magie, de tragédie. C\'était quand même agréable à lire.
Je vous recommande la lecture du poème en prose d\'Aloysius Bertrand : Ondine

Genre : Conte

5

Les contes macabres, tome 1 de Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe

Lu par Maa
Les illustrations de Benjamin Lacombe s'harmonisent parfaitement avec le texte d'Edgar poe. Une ambiance sombre que j'ai beaucoup apprécié. Je le recommande autant pour les Contes macabres que les dessins.

Genre : Fantastique

6

Les amants papillons de Benjamin Lacombe

Lu par @DLO
J\'ai trouvé l\'histoire belle mais ... je ne sais pas, j\'ai été "déçue" par les dessins.
Mais je ne m\'avoue pas vaincue ! J\'en ai emprunté encore d\'autres donc je vais voir ....

Lu par @Emmani
Je ne m\'attendais à pas grand-chose parce que je ne suis pas très intéressée par les albums et j\'ai quand même été déçue.
Il y a une certaine poésie à cette histoire, malheureusement elle est beaucoup trop courte pour être réellement intéressante. C\'est chouette pour les enfants, mais pour les adultes ça me semble un peu trop court (mais il a une bonne note pourtant ? Moi c\'était vraiment trop court, du coup trop peu développé).
Niveau dessins, je rejoins DLO, une ou deux jolies pages, mais le reste était assez classique, rien de transcendant ou impressionnant, sans être laid du tout, loin de là, hein.

Niveau public, je me pose des questions : je le trouve très sombre pour des enfants. C\'est peut-être mon manque d\'expérience sur la question, mais je trouve qu\'il est un peu glauque et triste pour de très jeunes lecteurs. Et pour ceux d\'une douzaine d\'année... trop court ? Encore une fois ?
Toujours est-il que je suis passée à côté.

Genre : Conte - Jeunesse

7

Pourquoi la carapace de la tortue…? de Benjamin Lacombe et Mimi Barthélémy

Lu par @Cendre
Oui bon c'est album jeunesse mignonnet qui expliquerait pourquoi la carapace des tortues est "craquelée". N'ayant pas d'enfant, je ne me rends surement pas compte si l'album est au dessus de la moyenne ou pas. Un format très sympa ceci dit.

Genre : Jeunesse

8

Charlock, tome 1 : La disparition des souris de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Lu par @Coper
Une histoire que nous avons lu avec mon fiston. Le scénario est plutôt rigolo et les illustrations (de Lacombe donc) sont très belles. Je préfère nettement quand il fait des illustrations animalières que les femmes ambiances "glauque-gothique à grands yeux" qui collent très bien à l\'ambiance Contes macabres qu\'a lu @Maa...
Par contre il s\'est pas trop foulé... y\'a une très belle illustration de pleine page (il y en a peu) qu\'il a repris deux fois sauf qu\'il a juste utilisé photoshop pour modifier les teintes et les saturations et il a bougé un détail mais c\'est strictement la même... je trouve ça limite...

Lu par @Catysprint
J\'ai trouvé quelques illustrations très belles, et comme toi j\'ai remarqué l\'illustration identique où il a juste changé l\'étalonnage (mais ça ne trompe personne, c\'est bien deux fois la même illu xD ). En règle générale j\'ai trouvé que ça manquait d\'illustrations en rapport avec l\'action.
J\'aime autant ses dessins d\'animaux que de personnages pour ma part.
Par contre ce que j\'ai moins aimé c\'est l\'histoire, que j\'ai trouvé plutôt plate... mais peut-être que c\'est parce que je suis trop vieille pour ce genre d\'histoires ?

Genre : Policier - Aventure

9

Frida de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Lu par @Coper
J\'ai bien aimé, c\'est de loin mon préféré des 4 livres que j\'ai lu de Lacombe. Les illustrations sont très belles : Frida, les paysages, les animaux, etc... la planche crayonnée est superbe aussi. J\'ai scotché chaque page. Le jeu de découpage est aussi très réussi et sert bien le texte tout en étant très original.
La postface de Lacombe est également intéressante, elle permet de mieux comprendre le livre qu\'ont voulu faire les deux auteurs, le rapport de Lacombe avec cet artiste,... Lacombe y explique le pourquoi de ces peintures/dessins, etc...
Non vraiment, je recommande, c\'est très beau.

Genre : Histoire vraie

10

L'herbier des fées de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Lu par @Cendre
Des tous les livres de Lacombe que j'ai découvert avec ce challenge, c'est de loin celui que j'ai préféré. La construction de l'histoire ainsi que la mise en page étaient très bons. Un livre sous forme d'extraits de lettres et de carnet scientifique d'un explorateur russe à Brocéliande avec des illustrations ma-gni-fi-ques ! Je suis bluffée et transportée par la description de ce petit peuple.

Genre :

11

Facéties de chats de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Lu par La3ti
J'ai lu Facéties de chats, un recueil de courtes histoires de chats illustrées par Lacombe. Certaines histoires sont plus drôles comme celle du sphynx. Les dessins sont magnifiques. C'est la première fois que je lis un livre illustré par Lacombe mais je n'hésiterai plus à en commander d'autres. J'ai vu qu'il avait illustré un livre similaire sur les chiens, cela sera mon prochain.

Genre : Fantastique

Une liste de Coper

Créé le 5 juillet 2021

Edité le 5 juillet 2021