Ondine

de Benjamin Lacombe (2012)

17.7

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d’Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique. Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons. Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

2017 Editions Albin Michel

2012 Editions Albin Michel (Jeunesse)

• Lorraine Le 11 Mai 2012 à 16:20
    L'histoire est assez proche de celle du conte de la Petite sirène d'Andersen, les dessins de Benjamin Lacombe sont d'une beauté à couper le souffle et l'idée d'intercaller des calques pour accentuer les effets d'eau est magnifique. Un livre splendide à ne surtout pas manquer!
  • Nelfe Le 12 Mai 2012 à 16:07
    Une histoire sombre et tragique, des illustrations de toute beauté. Une oeuvre à avoir dans sa bibliothèque personnelle :)
  • Margaud Liseuse Le 13 Mai 2012 à 20:56
    Encore du grand Lacombe! Un livre indispensable pour les amoureux de Benjamin. Romantique et mélancolique. ♥
  • frenchbooklover Le 09 Septembre 2012 à 23:53
    Un très bel album de cet artiste qui permet de découvrir la légende germanique d'Ondine! J'ai beaucoup aimé l'alternance de calques et de gouaches dans les illustrations qui soulignaient l'aspect minéral et tragique de cette oeuvre!
  • Sabaha Le 20 Novembre 2012 à 23:22
    Un petit bijou
  • AnGee Le 14 Décembre 2012 à 20:47
    Un superbe conte, magnifique et parfaitement illustré! Un régal!
  • mushu Le 19 Décembre 2012 à 18:18
    Magnifique, une histoire sombre et tragique d'une grande beauté!
  • Acsylé Le 28 Décembre 2012 à 20:04
    Un superbe album et une histoire sombre et intense!
  • bal-des-livres-fous Le 01 Février 2013 à 11:05
    Un album magnifique, des illustrations merveilleuses et une histoire charmante, un petit bijou !
  • Nico10 Le 08 Mars 2013 à 12:30
    Réellement et simplement magnifique !
  • AnnaGlasgow Le 31 Juillet 2013 à 10:27
    Un très bel album, une histoire sombre et magnifiquement illustrée.
  • HeyitsKay Le 08 Décembre 2013 à 19:25
    Mon second Lacombe et tout aussi magnifique que le premier ! Une histoire triste et des sombres illustrations ... Conquise !
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 00:44
    Je l'ai feuilleté et j'ai bavé sur les images tellement elles étaient sublimes.
  • Tachan Le 19 Octobre 2014 à 11:24
    Magnifique album qui revisite d'une superbe façon l'Ondine de Giraudoux. Une fois de plus le travail de B.Lacombe est incroyable, entre calques élégamment utilisés, planches naviguant entre la passion et la tragédie, un trait toujours aussi doux et vif à la fois et des couleurs rayonnantes même dans leur noirceur. Il faudrait plus d'album comme ça !
  • ptitelfe Le 11 Janvier 2015 à 17:32
    Lecture complètement hors de mon confort littéraire, c'était tout de même agréable, bien écrit, bien dessinés mais je n'ai pas été plus transcendée que cela
  • Harmony BoutiqueHaru Le 27 Janvier 2015 à 13:15
    Une magnifique histoire, qui me fait penser au conte d'Andersen "La Petite Sirène" que j'adore. Les dessins sont juste époustoufflant.! Je le conseille fortement.!
  • LisBelLule Le 18 Février 2015 à 11:56
    Un objet livre tout simplement sublime et envoutant de par ses images et ses écrits...
  • Cyan Le 29 Septembre 2015 à 10:13
    Une pure merveille! Jolie histoire et illustrations sublimes.
  • lysorion Le 10 Décembre 2015 à 22:44
    Une histoire romantique et tragique avec de superbes illustrations
  • florenceb Le 30 Décembre 2015 à 00:34
    Des illustrations à couper le souffle et une fabrication qui met en avant la thématique de l'eau avec les calques. Je prend toujours un grand plaisir à lire et à regarder les œuvres de Benjamin Lacombe !
  • Nituti Le 17 Mai 2016 à 15:02
    Que de beauté dans cet album. Un mélange d'amour, de trahison et de jalousie. Les illustrations sont envoutantes et originales. Si vous aimez Benjamin Lacombe vous ne devez pas passer à côté de cette œuvre.
  • prune42 Le 04 Janvier 2017 à 08:49
    J'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe et cet album ne m'a pas déçue par sa qualité. Les pages sur calque donnent une impression de légèreté et placent le lecteur dans une position de spectateur caché. Par contre l'histoire n'est peut être pas forcément adaptée à de jeunes enfants, plutôt à des enfants plus grands, des adolescents ou même des adultes.
  • Maman tu lis quoi Le 18 Septembre 2017 à 09:09
    Un superbe album, les dessins de Benjamin Lacombe sont vraiment de toute beauté
  • Ninliju Le 02 Octobre 2017 à 11:47
    J'ai eu le bonheur de voir mes pré-raphaélites préférés ressuscités :')
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 16:11
    L'un de mes albums préférés de Benjamin Lacombe. J'aime autant les illustrations que l'histoire, magnifique !
  • LoutreDeBibliotheque Le 18 Avril 2018 à 09:29
    Des dessins magnifiques et une jolie histoire!
  • Vicky Rouberte Le 06 Juin 2018 à 14:20
    Une belle histoire avec un beau travail éditorial et d'illustration mais je trouve que c'est un peu trop sombre, surtout sur la fin. J'ai quand-même passé un bon moment.
  • Sunny Books Le 15 Novembre 2018 à 19:37
    Jadroe le conte d'Ondine et là c'était juste incroyable! Mon premier Benjamin Lacombe et certainement pas le dernier!
  • mamounetmoi Le 10 Mars 2019 à 08:44
    Sublimissime le conte est magique les dessins sont a tomber. C'est le bijoux de ma bibliothèque.
  • Fazelle Le 24 Avril 2019 à 19:28
    Une histoire très tragique et sombre mais joliement racontée. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont comme toujours magnifiques.
  • Daenerys62 Le 17 Septembre 2019 à 16:30
    Un beau conte, très sombre à l'issue tragique. J'ai bien aimé même si c'était bien trop court! Et ne parlons pas des dessins de Benjamin Lacombe qui sont toujours aussi plaisants à regarder, canons!
  • PrimeraRose Le 20 Septembre 2019 à 13:32
    Une histoire qui me fait penser à la Petite Sirène d'Andersen. Sombre et triste, voire carrément tragique, avec de magnifiques illustrations, cet album est sublime.