L'herbier des fées
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe2011

18.0

L'herbier des fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe. Détaché du cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'il découvre là-bas va bouleverser sa vie...

2012 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 1er novembre 2012 | ISBN : 9782226230966

• Chonchon62 Le 31 Décembre 2011 à 01:59
    Je sais pas pourquoi ce livre ne m'attirait pas plus que ca, mais etant une fan de Mr Lacombe je me suis quand même jetté dessus, et je ne le regrette pas. Une histoire superbe et des illustrations sublimes comme toujours !!
  • Once de Nuit Le 21 Janvier 2012 à 19:33
    Un très bel univers emprunt d'élégance et de poésie, avec une touche d'étrangeté (je ne m'attendais pas aux dissections ! XD) Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur... Ce qui ne m'empêchera pas de découvrir d'autres livres du talentueux Benjamin Lacombe !
  • Mypianocanta Le 01 Mai 2012 à 16:58
    Enorme coup de cœur pour ces illustrations entre croquis scientifiques et univers féériques. De plus l'histoire incite à la rêverie. Je "lirai" certainement d'autres albums de Lacombe.
  • Angiblean Le 06 Juin 2012 à 18:18
    Magnifique !!! Je ne regrette pas les 3 heures d'attente pour la dédicace de Benjamin Lacombe au salon du livre de Paris 2012 ! Les illustrations sont toutes magnifiques autant les unes que les autres et l'histoire en elle-même est touchante et magique...
  • Setsuka Le 21 Juillet 2012 à 22:06
    Sublime !!! Les illustrations et l'histoire sont magnifiques ! Un album parfait pour le mettre en valeur ! Un univers poétique, teinté d'expériences scientifiques... J'aime et j'en redemande !!!
  • Nico10 Le 17 Octobre 2012 à 07:17
    Magnifique !
  • nodreytiti Le 03 Mars 2013 à 20:41
    Des dessins magnifiques, une histoire mystérieuse à découvrir et une grande interactivité grâce à la version numérique!
  • Auproprecommeaufigure Le 07 Août 2013 à 20:42
    Un album envoûtant . A lire absolument!
  • Gentiane Le 16 Janvier 2015 à 20:08
    Très bel album, mais au bout de quelques pages, les textes m'ont ennuyé
  • laludeslivres Le 23 Novembre 2015 à 18:47
    Album sympa et esthétique. Mais je le garderais pas en mémoire longtemps...
  • lesmiscellaneesdepapier Le 27 Novembre 2015 à 09:15
    Un magnifique album, avec différentes matières comme d’habitude chez Lacombe. Du calque, des pages découpées/décorés, des daguerréotypes rendant l’album intime, des dessins plus vrais que nature etc… bref tout est magique dans cette œuvre et cette mélancolie si typique que j’adore est encore ici bien présente.
  • lysorion Le 21 Décembre 2015 à 14:11
    Sublime. Ils m'ont fait voyagé en Bretagne!
  • Hortense_L Le 13 Mars 2016 à 20:15
    Mon tout premier album de Lacombe et je ne regrette pas, un vrai délice pour les yeux ! Quel talent !
  • Lectures du Chatpitre Le 16 Juillet 2016 à 10:36
    Tout simplement sublime!!!
  • Tales of Oldwishes Le 06 Septembre 2016 à 19:58
    Une histoire mystérieuse, une mise en page élégante sous forme d'un carnet de voyage, quelque chose de féerie et des chercheurs d'une autre époque.
  • Spoucha Le 26 Décembre 2016 à 16:27
    Juste sublime !
  • Nimue20 Le 02 Juillet 2018 à 23:14
    L'histoire , les décors ( la Bretagne <3) les dessins... c est juste parfait. Le seul défaut: il me donne envie d'acheter des nouveaux titres de Benjamin Lacombe.
  • Crapoussine Le 31 Mars 2019 à 14:51
    J'ai beaucoup aimé l'alliance entre l'aspect scientifique et les inventions féeriques, bien que les secondes finissent par devenir prépondérantes alors que le personnage se met à douter et remettre en cause ses certitudes. L'ambivalence demeure jusqu'au bout : le héros découvre-t-il vraiment des fées ou sombre-t-il en fait dans les affres de la folie ?
  • Lectrice du donjon Le 29 Juillet 2019 à 10:38
    Un très très beau livre; j'ai été très sensible aux planches anatomiques et aux fées. En revanche, la partie "historique" et l'évocation de Raspoutine sont complètement hors propos.
  • PrimeraRose Le 20 Janvier 2020 à 12:08
    B.Lacombe et S.Perez nous offrent une nouvelle fois un véritable petit bijou d'album, aussi sublime dans le fond que sur la forme. L'histoire et les illustrations, à la fois sombres et belles, le style d'écriture, la composition riche et variée des pages, ouvrent la porte d'un monde magique, où la nature révèle certains de ses secrets et nous encourage à découvrir et respecter ses mystères.
  • PastelCoeuR Le 14 Avril 2020 à 12:20
    Un livre original, tel que je n'en avais jamais vu. Magnifique, qui fait rêver.
  • Gozeepow Le 17 Juillet 2020 à 16:28
    Je l'ai lu en epub interactif et c'était génial. En plus de ce carnet de bord, on y retrouve des vidéos et animations autour de l'univers de Brocéliande qui se déclenche au cours de la lecture de l'epub. J'ai adoré découvrir ces créatures imaginaires dessinées par le généralissime Benjamin Lacombe.
  • syrena Le 23 Juillet 2020 à 23:05
    Un mélange de travaux de recherche, d'essais en laboratoire, de découvertes botaniques, de correspondances et de magie. Très belles illustrations !!
  • Llhyn Le 10 Octobre 2020 à 11:00
    Ce livre ne m'attirait pas du tout. Il faut savoir que des livres sur des herbiers, sur le petit peuple, on m'en a offert beaucoup et j'en ai déjà découvert beaucoup. Le baby challenge album m'a poussé a emprunté cet ouvrage à la médiathèque et je ne le regrette pas puisque l'histoire de fond, bien que simple, m'a passionné et ces petites fées sont tout à fait charmantes, magnifiques!
  • Lullypop Le 13 Avril 2021 à 08:51
    J'ai beaucoup aimé entrer dans cet univers, découvrir ces créatures, suivre les recherches du personnages. J'ai aimé l'alternance entre son journal et des échanges de lettres. Et pour le coup j'ai aimé les illustrations.
  • Fazelle Le 20 Juillet 2021 à 17:14
    Une lecture rapide mais très belle, autant grâce aux magnifiques illustrations qu’à l’histoire.
  • Cendre Le 16 Août 2021 à 17:11
    Un livre sous forme d'extraits de lettres et de carnet scientifique d'un exporateur russe à Brocéliande avec des illustrations ma-gni-fi-ques ! Je suis bluffée par la description de ce petit peuple.
  • |_ucile Le 01 Janvier 2022 à 17:44
    Un très beau livre aux frontières de la science et de l'imaginaire.
  • _Gagou_ Le 02 Octobre 2022 à 14:32
    Un coup de coeur pour ma part ! Les dessins sont sublimes et l'histoire est émouvante . Un très beau travail d'illustration et de recherche concernant les espèces de fées différentes .
  • Genesis Le 02 Octobre 2022 à 14:33
    Un album fabuleux totalement hors de monde qui nous emmene entre le monde réel et l'imaginaire. Une histoire ancrée dans la révolution russe, j'ai adoré suivre les lettres et les expérimentations du héros.
  • lulu231198 Le 17 Décembre 2022 à 16:46
    Ce livre est d’une beauté incroyable ! Il y a tellement de poésie dans l’écriture que c’est presque comme un bonbon qu’il faut prendre le temps de déguster !
  • lulu231198 Le 17 Décembre 2022 à 16:46
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Juin 2023 à 13:35
    Quelle beauté ! L’herbier des fées est un album pour adulte délicat et magnifique. Le travail d’édition est juste incroyable. Les illustrations sont évidemment magnifiques, mais l’effet journal du botaniste qui tombe sous le charme de la magie Broceliande m’a vraiment subjuguée. Magique !
  • lemillefeuilles Le 05 Novembre 2023 à 13:06
    J'ai vraiment adoré l'ambiance qui se dégageait de cette histoire, mais aussi les informations au sujet des plantes et des créatures qui vivent en symbiose avec elles. Qu'on croit ou pas aux fées, c'est un récit magique, avec de magnifiques illustrations.
  • bonheur_en_mots Le 06 Novembre 2023 à 13:52
    Coup de cœur pour ce magnifique album ! J'ai tout aimé : les illustrations, l'histoire, l'ambiance !
  • Emilie kokoro Le 19 Janvier 2024 à 11:43
    De magnifiques illustrations, sur un fond de recherches scientifiques et d'échanges épistolaires. Vraiment très intéressant et prenant à lire. On ressent l'évolution du personnage dans sa façon d'écrire. La fin est peut-être un peu trop ambiguë à mon sens, mais ce fut tout de même un vrai plaisir a lire.
  • Sherlocked Le 12 Mars 2024 à 19:41
    Des illustrations magnifiques et une histoire pleine de poésie ! Une jolie découverte.