Bilan Auteur graphique du mois - Nov 2021 Pénélope Bagieu

1

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Lu par @Emmani
Je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surprise ! Je n'avais pas lu le résumé, je m'attendais à des petites histoires délirantes sous forme de cadavres exquis. Pas du tout kiss
J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Zoé, pleine de fraicheur. J'ai beaucoup aimé le mot de la fin et j'ai dé-vo-ré l'ensemble. Une petite histoire assez simple, dans laquelle on rentre facilement. Divertissant, léger avec humour, agréable à lire, j'adhère complètement !

Genre : Contemporaine

2

Sacrées sorcières (BD) de Pénélope Bagieu et Roald Dahl

Lu par @Emmani
Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait et je m\'attendais à quelque chose de moins jeunesse. Malgré tout, il y a disséminés quelques préceptes un peu féministes, disons plutôt sous-entendus. La BD est adaptée d\'un roman jeunesse de Roald Dahl, que je n\'ai pas lu.

Je n\'ai pas accroché tant que ça aux graphismes, que j\'ai trouvé assez simplistes, même si j\'ai aimé le jeu d\'agencement des couleurs et que je n\'ai pas non plus été hermétique au style (je m\'attendais juste à accrocher plus, d\'ailleurs j\'ai préféré ceux du deuxième livre). La narration était savoureuse et le rythme bien géré, j\'ai lu les 272 pages d\'un coup. Du côté de l\'histoire, j\'ai beaucoup aimé le petit côté un poil déjanté et les personnages hauts en couleur (la mamie notamment). Ça reste à destination de la jeunesse, donc le scénario peut être un peu classique, les méchantes ne sont pas très nuancées, mais en même temps il y a cette étincelle d\'humour et de folie qui apporte un vrai plus.
Une franchement bonne lecture que je vous recommande, surtout si vous aimez la jeunesse !

Lu par @Maa
Une chouette lecture jeunesse, j\'avais vu le premier film il y a très longtemps, donc je connaissais déjà un peu l\'histoire. J\'ai été conquise par les dessins très coloré et cette aventure de "chasse aux sorcières". J\'ai apprécié les messages féministe glisser dans l\'histoire. En bref un bon moment avec cette BD jeunesse. (Coup de coeur pour la mamie qui m\'a bien fait rire).

Genre : Fantastique

3

Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

Lu par @Coper
C'est sa "première" BD, issue de son blog. je vais être honnête, je n'ai pas du tout apprécié. C'est absolument sans intérêt. Superficiel à mort... je suis très déçue d'autant que je ne voyais pas Pénélope être (ou avoir été) ce genre de personne... Bref. ça m'a fait beaucoup pensé à la BD de Margaux Motin (le truc de l'ethnologue) que je n'ai pas aimé non plus... On dira que c'est une BD pour les jeunes femmes de 20 ans qui n'ont pas de souci autres que celui d'acheter des chaussures et qui découvrent la vie...

Genre : Contemporaine

4

Tatane : Pour un football durable et joyeux de Pénélope Bagieu, Charles Berberian, Guillaume Bouzard et Jul

Lu par @Coper
Le foot est moi... ça fait 3, donc ça part mal ! Mais en fait, ce livre s'inscrit dans la continuité du manifeste de Vikash Dhorasoo pour "un football durable et joyeux", un foot de quartier, d'amis, vecteur de lien social, loin des paillettes et des gros salaires... De fait, ce livre est une compilation de règles rigolotes (plus ou moins réaliste) pour pimenter la partie (on a choisi une et hop, on joue en rigolant) comme : les passes ne peuvent se faire que vers l’avant, Chaque but doit être célébré par une danse collective sous peine d’être refusé, Les joueurs voient double. Le match se déroule avec quatre mini-buts aux quatre coins du terrain ; deux cages à défendre par équipe, etc... 4 illustrateurs ont illustré les règles, les dessins n'ont d’intérêt que pour apporter des images (c'est à dire pas grand intérêt finalement, elles sont même pas jolis ou singulières... on sent que c'est uniquement de la commande).

Genre : Sport

5

Joséphine, tome 1 de Pénélope Bagieu

Lu par @Cendre
C'est léger, c'est drôle, c'est bourré de clichés mais ca fonctionne

Genre : Humour

6

Joséphine, tome 2 : Même pas mal de Pénélope Bagieu

Lu par @Cendre
Je passe toujours un bon moment détente. Joséphine a toujours une moralité un peu douteuse mais je crois que c'est aussi ca qui fait son charme.
A lire pour se vider la tête et avoir le sourire aux lèvres.

Genre : Humour

7

Joséphine, tome 3 : Change de camp de Pénélope Bagieu

Lu par @Cendre
Bah comme le titre l'indique, Joséphine passe de la caricature de la trentenaire célib et libre comme l'air à la fille en couple future maman mais... elle est toujours aussi immature, ahaha !

Genre : Humour

8

California dreamin' de Pénélope Bagieu

Lu par @Emmani
Un récit biographique (j'avais pas compris du tout au départ) construit étrangement, ça change, c'était pas mal côté rythme : on nous raconte la vie de Mama Cass à travers les yeux des personnages qui l'entourent au fil de sa vie. Comme souvent dans les biographies, il y a des passages de sa vie un peu plus mou... mais j'ai aimé découvrir ce personnage haut en couleur déterminé, qui croit en ses rêves et s'assume telle qu'elle est.
Déçue (là encore) des graphiques qui sont en noirs et blancs, un peu effet "gribouillés", j'ai pas trop accroché, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette BD !

Genre : Histoire vraie

9

Culottées (Gallimard), tome 2 de Pénélope Bagieu

Lu par @Emmani
Des portraits de femme qui ont marqué l'histoire, qui se sont affirmées telles qu'elles étaient, ont refusé les dictat de la société etc.
Le tome 1 avait été une belle surprise, j'avais adoré et j'avais trouvé cette lecture très marquante et édifiante. Il en va de même pour celui-ci, même si j'ai trouvé que le choix des personnalités n'était pas aussi fort et marquant que le premier tome.
Je préfère largement le style graphique dans cette série quand même !

Genre : Documentaire

Une liste de Coper

Créé le 6 novembre 2021

Edité le 6 novembre 2021