Sacrées sorcières (BD)
Pénélope Bagieu et Roald Dahl2020

17.0

Les enfants sont répugnants!
Ils puent! Ils empestent!
Ils sentent le caca de chien!
Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir!
Il faut les écrabouiller!
Les pulvériser!
Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...

Attention! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

2020 Editions Scholastic

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9780702304903

2020 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 29 janvier 2020 | ISBN : 9782075126939

2020 [E-book] Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 312 pages | Format : PDF | Sortie : 29 janvier 2020 | ISBN : 978-2-07-512694-6

• Lepandarouxquilit Le 30 Janvier 2020 à 16:58
    J'ai retrouvé dans cette BD ce que j'avais adoré lors de ma lecture de Sacrées sorcières. C'est beau, c'est sombre, c'est parfois terrifiant... J'adore le trait de Pénélope Bagieu, les couleurs utilisées... Un très beau moment de lecture qui rend un bel hommage à l'oeuvre initiale ! Bravo !
  • Marion sait lire Le 31 Janvier 2020 à 18:26
    Pour moi, pas aussi réussi que Les Culottées ou California Dreamin', les dessins sont plus "simples". Mais c'est peut-être car il est destiné aux enfants. Malgré tout, c'est un très bel album que Je suis ravie d'avoir acheté ! Le personnage de la mamie est particulierement reussi !
  • Myss_tyk Le 02 Février 2020 à 11:26
    J'ai adoré ma lecture. Je ne connaissais que l'adaptation en film de cette histoire et j'ai maintenant envie de lire le roman pour voir les modifications que P. Bagieu à pu faire ou non à l'histoire. J'ai trouvé les dessins très adaptés à l'histoire même si ce n'est pas le style que je préfère. Une histoire très sympa qui ne fini pas en happy end parfait et ça c'est top !
  • Cyriel-le Le 02 Février 2020 à 16:04
    Une merveilleuse adaptation : effrayante, drôle, moderne...
  • Aliin5 Le 05 Février 2020 à 15:33
    Je ne connaissais pas l'histoire mais j'ai passé un excellent moment et j'ai beaucoup aimé les dessins de Pénélope Bagieu.
  • Alexselivre Le 21 Février 2020 à 22:55
    Une lecture plus que réjouissante qui m'a scotchée du début à la fin. La grand-mère est incroyable, l'histoire inventive, délurée et follement palpitante. Un pur régal, tant visuel que narratif, je vous le recommande les yeux fermés (mais pas trop, sinon vous n'allez pas profiter de l'agencement des planches, de la colorisation et des mimiques des protagonistes, ce serait dommage...) !
  • My Little Dark Pages Le 23 Février 2020 à 19:31
    Une madeleine de Proust version 2.0 ! Pénélope Bagieu a repris avec beaucoup de talent l'oeuvre de Roald Dahl avec humour et intelligence, tout en y laissant sa patte (de souris ?). À lire de toute urgence !
  • Milena19 Le 27 Février 2020 à 21:24
    Lu à voix haute avec ma fille et qu'est qu'on a ri !! Le personnage de la grand mère est juste génial ! Un très bon moment! !
  • Fairylou Le 06 Mars 2020 à 08:26
    Une lecture absolument immersive. Les dessins donnent vie aux différentes scènes. Gros coup de cœur pour la grand-mère ! Pénélope Bagieu rend un très bel hommage à l’œuvre de Roald Dahl. J’ai adoré et ne peux que vous recommander de foncer (re)découvrir cette histoire.
  • Saiwhisper Le 12 Mars 2020 à 09:00
    Super adaptation de l'auteure. Celle-ci s’est vraiment bien réapproprié l’histoire en ajoutant une petite touche féministe, notamment chez les sorcières et la petite fille ! À découvrir sans hésitation !
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 12:33
    Que dire ? Le talent de Pénélope Bagieu n'était plus à prouver et pourtant ... Une adaptation à se tordre de rire, à trembler de suspense, à s'émouvoir de tendresse. Petit clin d’œil à cette génialissime grand-mère aux lunettes et cigarettes. Une adaptation toute en intelligence et finesse !
  • einoha Le 15 Mars 2020 à 16:29
    Un petit bonbon acidulé qui a le goût et les souvenirs de l’enfance, mais qui ne transforme pas en souris (les vrais savent !) et tout cela avec les superbes dessins de Pénélope Bagieu, alors forcément j’adore !
  • Anouschka Le 18 Mars 2020 à 14:00
    20ans plus tard...Quel bonheur de relire sacrées sorcières...cette fois en BD, quelle joie! Belle adaptation...un livre qui m'avait tant plu à 10-12ans, j'ai eu le plaisir de retrouver la folie et l'univers de Roald Dahl !
  • lire_enrouge Le 18 Mars 2020 à 18:20
    Cette BD est un véritable bonbon, couleurs vitaminées et goût extrêmement savoureux ! J’ai adoré passer du temps avec cette histoire. Action et suspens sont au rendez-vous. Rire et tendresse également. J’aurais adoré lire ce livre enfant !
  • Equinox Le 14 Avril 2020 à 23:28
    Un peu déçue. J'ai trouvé les dessins pas terribles et ça se lit hyper vite.
  • Emilie 2310 Le 24 Avril 2020 à 22:41
    Une BD hyper fun, hyper rafraichissante, hyper coloré, hyper amusante, hyper touchante. J'ai eu un peu de mal à me faire au graphisme, mais mis à part ça j'ai vraiment adoré suivre cette mamie déjanté et son petit fils tellement mignon à la chasse aux sorcières.
  • LittleDolls2134 Le 06 Mai 2020 à 22:17
    Quel bonheur d'avoir replongé dans cette histoire que j'adore ! et j'aime beaucoup les dessins de Penelope Bagieu rencontré dans les culottées.
  • leslecturesdeknut Le 18 Mai 2020 à 15:38
    Je n’avais pas lu le livre étant plus jeune et je dois dire que c’est une belle découverte ! Pénélope Bagieu a vraiment un sacré coup de crayon et un sacré don pour raconter les histoires. J’ai aimé du début à la fin !
  • AmeLit Le 19 Mai 2020 à 16:43
    J'ai adoré les dessins et l'histoire (que je ne connaissais pas). Et cette grand-mère est incroyable et tellement mignonne!
  • majestedsmt Le 22 Mai 2020 à 11:06
    Une chouette BD pour les enfants et les grands enfants :) Pénélope Bagieu transforme quelque peu le récit de Roald Dahl, mais c'est pour faciliter l'adaptation en dessin et pour ajouter un peu de féminin... Dès lors, on ne s'en plaindra pas !
  • wondersinpages Le 25 Mai 2020 à 23:05
    J’ai vraiment adoré cette BD et je la conseille aux petits aussi bien qu’aux grands, c’est un vrai régal ! Pénélope Bagieu a un talent de conteuse d’histoires incroyable en plus d’être une dessinatrice hors pair. C’était amusant, divertissant et presque trop court. Je ne connaissais pas cette histoire et j’ai beaucoup aimé la découvrir de cette manière.
  • Chicky Poo Le 29 Mai 2020 à 09:12
    Une super adaptation qui nous embarque délicieusement et avec brio dans l'univers facétieux de Roald Dahl.
  • laetiti Le 31 Mai 2020 à 14:19
    Magnifique objet livresque. Le contenu est aussi beau que le contenant... Et cette grand mère est incroyable. Pour petits & grands...
  • sami11620 Le 07 Juin 2020 à 19:44
    Je me souvenais pas, mais j'avais déjà lu le bouquin. Mais quel plaisir de relire avec les dessins de Mme Bagieu.
  • prettybooks Le 13 Juin 2020 à 19:25
    N’ayant pas lu le texte original, cela ne m’a pas empêchée d’adorer cette BD à la fois pleine de suspense et vraiment très drôle. Les enfants vont adorer, et les plus grands aussi ! C’est un régal !
  • Vylmadrim Le 14 Juin 2020 à 15:50
    Un bon moment drôle et tout en couleurs ! J'adore la mamie.
  • Mnnlch Le 21 Juin 2020 à 10:06
    Redécouvrir l'un de mes romans préférés de Roald Dahl sous forme de bande dessinée, je dis oui, à fortiori si la BD est signée Pénélope Bagieu. Ce n'est pas un coup de coeur, mais cela m'a replongé en enfance, durant mes "années collège", pendant lesquelles j'ai découvert la plume de Roald Dahl.
  • Prissy Le 04 Juillet 2020 à 17:51
    Raaah, je suis déçue de ne pas avoir autant aimé que les autres. C'était sympa, oui... mais c'est tout! Je crois qu'en ce moment les livres jeunesses ont tendance à me laisser sur ma faim...
  • Anaisb38 Le 09 Juillet 2020 à 20:09
    Une délicieuse plongée dans l'univers de Roal Dahl, pleine de rebondissement et de couleurs ! J'ai adoré
  • Cofaep Le 21 Juillet 2020 à 15:01
    Une très belle bande dessinée, qui donne envie de relire les romans de Dahl.
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 11:59
    Roald Dahl adapté par Pénélope Bagieu je crois que je ne pouvais rêver mieux ! De plus c'est mon histoire préférée, et j'ai aimé cette adaptation, pleins de couleurs, d'espièglerie. La grand-mère est tellement attachante, on peut y aller les yeux fermés !
  • cathumeow Le 28 Juillet 2020 à 13:43
    Très sympa, un petit retour en enfance.
  • didinegc Le 18 Août 2020 à 14:44
    J'ai adoré lire cette excellente adaptation du livre Roald Dahl ! Et qu'est-ce que j'ai aimé le personnage de la grand mère qui m'a tellement fait rire !
  • DelSL Le 22 Août 2020 à 18:00
    L'histoire de Roald Dahl est super, comme toujours, mais je n'ai pas du tout aimé les dessins !... Quelques cadrages, du point de vue "souris", sont intéressants, mais le trait est grossier, les couleurs criardes, à mon goût. J'avais pourtant beaucoup aimé "La Page blanche", de la même dessinatrice.
  • Shape Fleur Le 30 Août 2020 à 11:50
    Une BD dynamique !
  • DoReMiLiseuse Le 25 Septembre 2020 à 17:21
    Je n'ai pas été très emballée par les dessins mais j'ai apprécié redécouvrir l'histoire sous ce format bd. Une belle histoire qui nous fait ressentir de multiples émotions tout le long. Je recommande!
  • Meadhbh Le 28 Septembre 2020 à 16:12
    Je ne connaissais pas l'histoire originale, mais elle m'a bien plu ! Je la lirai à l'occasion. Le style de P.B. n'est pas mon préféré, mais aucun personnage ne sonne faux graphiquement parlant.
  • jessi_lit Le 30 Septembre 2020 à 19:25
    C'est rafraîchissant et très drôle. J'ai bien envie de découvrir le roman de Roald Dahl maintenant !
  • Chrisbookine Le 04 Octobre 2020 à 13:35
    Une reprise du célèbre roman de Roald Dahl par une illustratrice de talent. La grand-mère est hilarante et touchante à la fois et le petit héros impulsif et expressif. Cette réécriture est modernisée et réussie.
  • iPee Le 17 Octobre 2020 à 14:54
    L'histoire est hilarante et les dessins de Pénélope Bagieu sont magnifiques. Une lecture excellente que l'on avale d'un seul coup sans s'en rendre compte.
  • Camliou Le 23 Octobre 2020 à 00:16
    Une bd qui se dévore avec des sorcières plutôt effrayantes et une mamie pétillante ! Les couleurs sont très vives et les graphismes simples mais cela fonctionne totalement avec l'univers de Roald Dahl.
  • Adhara_ Le 24 Octobre 2020 à 12:05
    Une chouette BD ! Histoire de Roald Dahl et dessins de Pénélope Bagieu, ce graphique jeunesse a tout pour plaire !
  • Wonderbooks_ Le 21 Novembre 2020 à 13:29
    Une excellente adaption du roman de Roald Dahl. J'ai été scotchée du début à la fin : l'histoire est à la fois totalement folle, palpitante et plus que réjouissante. La relation entre la pétillante mamie et son petit fils est tellement belle ! Parfaite aussi bien visuellement que scénaristiquement. Je ne peux que vous enjoindre à redécouvrir cette histoire, à la sauce Pénélope Bagieu !
  • Frankie Le 16 Décembre 2020 à 19:41
    Très sympa à lire, le coup de crayon de Pénélope Bagieu allié à l'histoire de Roald Dahl donne un chouette combo.
  • niouniousr1 Le 29 Décembre 2020 à 07:37
    Je ne connaissais pas cette histoire de Roald Dahl et j'ai bien aimé. Je l'ai lu d'une traite car j ai été prise dans l'histoire rapidement. Chouettes dessins, bonne intrigue, je le recommande pour les enfants. 16/20
  • Callysse Le 04 Janvier 2021 à 10:08
    Une jolie adaptation modernisée de ce classique de Roald Dahl. Un style d'illustrations qui se mêle très bien à cette histoire étrange et sympathique. Je recommande :)
  • LoloLecture Le 07 Janvier 2021 à 18:36
    Toujours aussi belle histoire qui devrait accrocher les enfants (comme les miens) plus friands de bd's que de roman mais je n'ai pas particulièrement aimé les illustrations...
  • Stellade Le 12 Janvier 2021 à 13:04
    Juste envie de lire le roman de Roald Dalh !!!! Formidable, drôle , plein d'action de suspens...
  • Book_rockeuse Le 18 Janvier 2021 à 08:33
    Génial ! J'ai passé un super moment avec cette grand-mère un peu délurée et son petit-fils. Les planches sont très colorées et le rythme est bien soutenu. On ne s'ennuie pas une seule seconde !!! On pourrait presque imaginer qu'une suite aurait sa place !
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:35
    C'était une lecture géniale ! Et j'adore le trait de Pénélope Bagieu
  • PrimeraRose Le 08 Février 2021 à 10:39
    J'ai adoré me replonger dans cette histoire de mon enfance et la (re)découvrir illustrée !
  • titou4675 Le 01 Mars 2021 à 21:55
    Cette Bd est tout simplement magique, la grand mère m'a fait pleurer de rire. L'histoire est bien menée et les planche sont coloré. La vie de ce garçon avec sa grand mère est très touchante. Je ne connaissais pas ce classique de la jeunesse et ça été une très bonne découverte.
  • Titelotie Le 25 Mars 2021 à 09:10
    Belle immersion dans ce classique de Roald Dahl même si j'ai trouvé que le dessin était un peu simpliste parfois. J'ai apprécié les quelques modification qu'a pu faire P.Bagieu sur l'histoire qui ne changent en rien l'intrigue principale mais qui enlèvent des petits éléments qui m'avaient un peu gênée à la relecture du récit original. C'est très immersif, je conseille !
  • paulinebouquine Le 10 Avril 2021 à 17:52
    Encore du grand Pénélope Bagieu ! De cette adaptation de l’œuvre de Roald Dahl, tout m’a plu : le trait, la colorisation, le découpage, la réécriture moderne de l’histoire, l’humour de la grand-mère… Je ne regrette qu'une chose : que la lecture de cette bande dessinée de plus de 300 pages soit passée si vite ! Un récit drôle et palpitant à conseiller aux plus petits comme aux plus grands !
  • Erazada Le 14 Avril 2021 à 09:33
    Une très bonne BD qui me donne vraiment envie de lire l'oeuvre originale !
  • Anakena Le 20 Avril 2021 à 13:47
    Je n'ai pas lu la version originale de Roald Dahl mais j'ai trouvé cet album agréable pour un moment de détente. L'histoire est sympa à suivre, la grand mère est vraiment drôle mais j'ai toutefois été un peu surprise par la fin, je m'attendais à suivre les personnages encore plus loin !
  • Bib33 Le 30 Avril 2021 à 11:39
    Depuis le temps que je voyais passer ce livre, j'ai fini par le lire ! Très surprise, j'ai adoré !! Le graphisme se prête parfaitement à l'histoire. Presque déçue que l'histoire ne soit pas plus longue...
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Mai 2021 à 20:01
    Une excellente adaptation BD du livre éponyme de Roald Dahl. Pénélope Bagieu a réussi à rendre les sorcières plus terrifiantes et l'histoire encore plus touchante que dans sa version originelle. J'ai adoré les petites modifications et ajouts qui permettent de magnifier le récit. Le dessin est dynamique et certaines scènes sont très drôles visuellement. Un excellent moment de lecture. Je recommande
  • Liam Azerio Le 16 Mai 2021 à 23:13
    Une belle adaptation en BD du roman jeunesse de Roald Dahl. Les dessins sont dynamiques et retransmettent bien toute l'émotion et toute la vitalité que j'ai pu ressentir à la lecture du roman. L'histoire prend des chemins différents par rapport à l'œuvre d'origine, et ce sont des choix judicieux qui rendent cette aventure encore plus enthousiasmante. Une franche réussite, j'ai bien souri :)
  • Anouklibrary Le 22 Juin 2021 à 18:54
    Pénélope Bagieu met en lumière l’histoire d’un petit garçon orphelin et de sa grand-mère loufoque chargés d’empêcher une confrérie de sorcières d’exterminer tous les enfants de la planète. C’est une histoire adorable, à la fois effrayante et captivante qui ravira tous les amateurs d’aventures fantastiques !
  • PastelCoeuR Le 04 Juillet 2021 à 08:49
    J'ai retrouvé avec plaisir l'histoire que je lisais enfant. Le trait de crayon de Pénélope Bagieu est toujours aussi agréable
  • Isil31 Le 18 Juillet 2021 à 18:24
    Je n'avais pas lu ce roman de Roal Dahl, ce fut dont une découverte totale pour moi. J'ai adoré ! J'ai honnêtement envie de garder une image de toutes les expressions de la grand-mère. Penelope Bagieu a su rendre hommage à cet ouvrage et même lui redonner du peps. Chaque petite scène et expression est formidable, et nous emporte avec les personnages ??
  • laulitta Le 22 Août 2021 à 17:44
    J'ai beaucoup ri ! Ça se lit très vite et les sorcières sont plutôt originales par rapport à ce qu'on connait.
  • AprilJoeee Le 16 Octobre 2021 à 14:15
    J'avais déjà adoré Sacrée Sorcières de Roald Dahl mais avec en plus les illustrations de Pénélope Bagieu, quelle MERVEILLE !!!! 18/20
  • Iorek Le 02 Novembre 2021 à 11:28
    Une histoire un peu remasterisée par rapport à l'original de Roald Dahl mais accompagnée de très jolies illustrations, rapide et agréable à lire.
  • Elo_lit Le 15 Novembre 2021 à 15:49
    Très chouette adaptation de ce roman jeunesse ! Les couleurs sont vives et les illustrations au top. Les personnages, surtout celui de la grand-mère, sont très drôles. Très bon moment de lecture !
  • helenoooouuuu Le 05 Décembre 2021 à 22:18
    L'univers pétillant de Pénélope Bagieu s'adapte très bien à cette histoire : j'ai adoré !
  • Ahkrin Le 07 Mars 2022 à 10:17
    Une super adaptation de mon Roald Dahl préféré ! J'ai beaucoup aimé le fait que Pénelope Bagieu apporte sa patte à l'histoire en modifiant quelques petits détails qui, je trouve, améliorent l'histoire !
  • Mallauxynia Le 17 Mai 2022 à 00:13
    Quelle délicieuse découverte. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire l'oeuvre de Roald Dahl et pouvoir en découvrir une adaptation aussi géniale n'a fait qu'intensifier mon envie de découvrir l'oeuvre originale. C'est mon deuxième Pénélope Bagieu et je suis toujours aussi fan de son coup de crayon. L'histoire et les personnages sont drôles, effrayants et attachants, tout ce que j'en attendais.
  • Chichinette Le 17 Mai 2022 à 08:58
    J'ai toujours adoré Roal Dahl, et cette version BD est tout simplement savoureuse. C'est drôle, coloré, rythmé, moderne et très agréable à lire, que ce soit l'intrigue ou les illustrations.
  • KeSkiSpaS Le 28 Mai 2022 à 21:22
    Un roman graphique enjoué et savoureux Un vrai plaisir de lecture
  • Le_Xia Le 11 Août 2022 à 00:23
    Heureusement que j’ai emprunté cet ouvrage à la bibliothèque car je n’ai pas du tout été convaincue. Les graphismes de Pénélope Bagieu n’ont pas fonctionné avec moi (1ère fois que ça arrive) même si l’histoire de Roald Dahl m’a fait tourner les pages à toute vitesse. Peut être que je n’ai pas l’habitude de bd jeunesse mais à part quelques traits d’humour j’ai moyennement apprécié cette lecture.
  • caromagikbooks Le 08 Décembre 2022 à 17:45
    Adaptée du roman éponyme de Roald Dahl, Sacrées sorcières est une adaptation pleine d'humour mais aussi de tendresse.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 20:43
    Les dessins sont colorés, vifs, l'énergie que procure cette lecture ne nous laisse pas le temps de déposer cette BD, les pages défilent à toute allure. Drôle, un peu loufoque, le livre permet bien du plaisir.
  • lemillefeuilles Le 15 Février 2023 à 11:50
    Ce classique de la littérature jeunesse a été sublimé par le trait rond et les couleurs flashy, mais aussi le ton résolument moderne et féministe de l'autrice. C'est une adaptation très réussie, même si je déplore que des détails et sous-intrigues aient été retirés. C'était une très chouette lecture, que je recommande chaleureusement !
  • petitesourisbook Le 28 Mars 2023 à 21:47
    Top
  • Marinette Le 12 Mai 2023 à 13:17
    Un récit extravagant et plein d'humour, mais qui peut sans doute être assez flippant à lire très jeune... J'en ai apprécié le petit aparté sur les chasses aux sorcières. Et les illustrations de Pénélope Bagieu sont toujours aussi plaisantes et colorées.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 27 Juillet 2023 à 18:46
    Je n'avais jamais lu le roman de Roald Dahl donc c'est une découverte totale pour moi. J'ai bien aimé cette histoire surprenante et pleine de rebondissements. Les dessins sont dynamiques et illustrent parfaitement le récit. Les couleurs égayent la tournure tragique des évènements. Les pointes d'humour allègent le tout. Je trouve cependant dommage que les sorcières soient toujours diabolisées.