Sacrées sorcières (BD)

17.3

Les enfants sont répugnants!
Ils puent! Ils empestent!
Ils sentent le caca de chien!
Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir!
Il faut les écrabouiller!
Les pulvériser!
Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...

Attention! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

2020 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 29 Janvier 2020 | ISBN : 9782075126939

2020 [E-book] Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 312 pages | Format : PDF | Sortie : 29 Janvier 2020 | ISBN : 978-2-07-512694-6

• RedPanda Le 30 Janvier 2020 à 16:58
    J'ai retrouvé dans cette BD ce que j'avais adoré lors de ma lecture de Sacrées sorcières. C'est beau, c'est sombre, c'est parfois terrifiant... J'adore le trait de Pénélope Bagieu, les couleurs utilisées... Un très beau moment de lecture qui rend un bel hommage à l'oeuvre initiale ! Bravo !
  • Marion sait lire Le 31 Janvier 2020 à 18:26
    Pour moi, pas aussi réussi que Les Culottées ou California Dreamin', les dessins sont plus "simples". Mais c'est peut-être car il est destiné aux enfants. Malgré tout, c'est un très bel album que Je suis ravie d'avoir acheté ! Le personnage de la mamie est particulierement reussi !
  • Myss_tyk Le 02 Février 2020 à 11:26
    J'ai adoré ma lecture. Je ne connaissais que l'adaptation en film de cette histoire et j'ai maintenant envie de lire le roman pour voir les modifications que P. Bagieu à pu faire ou non à l'histoire. J'ai trouvé les dessins très adaptés à l'histoire même si ce n'est pas le style que je préfère. Une histoire très sympa qui ne fini pas en happy end parfait et ça c'est top !
  • Cyriel-le Le 02 Février 2020 à 16:04
    Une merveilleuse adaptation : effrayante, drôle, moderne...
  • Aliin5 Le 05 Février 2020 à 15:33
    Je ne connaissais pas l'histoire mais j'ai passé un excellent moment et j'ai beaucoup aimé les dessins de Pénélope Bagieu.
  • Alexselivre Le 21 Février 2020 à 22:55
    Une lecture plus que réjouissante qui m'a scotchée du début à la fin. La grand-mère est incroyable, l'histoire inventive, délurée et follement palpitante. Un pur régal, tant visuel que narratif, je vous le recommande les yeux fermés (mais pas trop, sinon vous n'allez pas profiter de l'agencement des planches, de la colorisation et des mimiques des protagonistes, ce serait dommage...) !
  • Xochitl Le 23 Février 2020 à 19:31
    Une madeleine de Proust version 2.0 ! Pénélope Bagieu a repris avec beaucoup de talent l'oeuvre de Roald Dahl avec humour et intelligence, tout en y laissant sa patte (de souris ?). À lire de toute urgence !
  • Milena19 Le 27 Février 2020 à 21:24
    Lu à voix haute avec ma fille et qu'est qu'on a ri !! Le personnage de la grand mère est juste génial ! Un très bon moment! !
  • Fairylou Le 06 Mars 2020 à 08:26
    Une lecture absolument immersive. Les dessins donnent vie aux différentes scènes. Gros coup de cœur pour la grand-mère ! Pénélope Bagieu rend un très bel hommage à l’œuvre de Roald Dahl. J’ai adoré et ne peux que vous recommander de foncer (re)découvrir cette histoire.
  • Saiwhisper Le 12 Mars 2020 à 09:00
    Super adaptation de l'auteure. Celle-ci s’est vraiment bien réapproprié l’histoire en ajoutant une petite touche féministe, notamment chez les sorcières et la petite fille ! À découvrir sans hésitation !
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 12:33
    Que dire ? Le talent de Pénélope Bagieu n'était plus à prouver et pourtant ... Une adaptation à se tordre de rire, à trembler de suspense, à s'émouvoir de tendresse. Petit clin d’œil à cette génialissime grand-mère aux lunettes et cigarettes. Une adaptation toute en intelligence et finesse !
  • einoha Le 15 Mars 2020 à 16:29
    Un petit bonbon acidulé qui a le goût et les souvenirs de l’enfance, mais qui ne transforme pas en souris (les vrais savent !) et tout cela avec les superbes dessins de Pénélope Bagieu, alors forcément j’adore !
  • Anouschka Le 18 Mars 2020 à 14:00
    20ans plus tard...Quel bonheur de relire sacrées sorcières...cette fois en BD, quelle joie! Belle adaptation...un livre qui m'avait tant plu à 10-12ans, j'ai eu le plaisir de retrouver la folie et l'univers de Roald Dahl !
  • lire_enrouge Le 18 Mars 2020 à 18:20
    Cette BD est un véritable bonbon, couleurs vitaminées et goût extrêmement savoureux ! J’ai adoré passer du temps avec cette histoire. Action et suspens sont au rendez-vous. Rire et tendresse également. J’aurais adoré lire ce livre enfant !
  • Equinox Le 14 Avril 2020 à 23:28
    Un peu déçue. J'ai trouvé les dessins pas terribles et ça se lit hyper vite.
  • Emilie 2310 Le 24 Avril 2020 à 22:41
    Une BD hyper fun, hyper rafraichissante, hyper coloré, hyper amusante, hyper touchante. J'ai eu un peu de mal à me faire au graphisme, mais mis à part ça j'ai vraiment adoré suivre cette mamie déjanté et son petit fils tellement mignon à la chasse aux sorcières.
  • LittleDolls2134 Le 06 Mai 2020 à 22:17
    Quel bonheur d'avoir replongé dans cette histoire que j'adore ! et j'aime beaucoup les dessins de Penelope Bagieu rencontré dans les culottées.
  • manyoku Le 15 Mai 2020 à 18:07
    cette histoire très inventif est fun, amusante et drôle. On ne s'ennui pas du début a la fin, j'ai beaucoup apprécié la grand mère. Les dessins sont incroyables, l'auteur a voulu rajouter une petite touche féministe et ça rend plutôt bien. Bonne lecture ~
  • leslecturesdeknut Le 18 Mai 2020 à 15:38
    Je n’avais pas lu le livre étant plus jeune et je dois dire que c’est une belle découverte ! Pénélope Bagieu a vraiment un sacré coup de crayon et un sacré don pour raconter les histoires. J’ai aimé du début à la fin !
  • AmeLit Le 19 Mai 2020 à 16:43
    J'ai adoré les dessins et l'histoire (que je ne connaissais pas). Et cette grand-mère est incroyable et tellement mignonne!
  • majestedsmt Le 22 Mai 2020 à 11:06
    Une chouette BD pour les enfants et les grands enfants :) Pénélope Bagieu transforme quelque peu le récit de Roald Dahl, mais c'est pour faciliter l'adaptation en dessin et pour ajouter un peu de féminin... Dès lors, on ne s'en plaindra pas !
  • wondersinpages Le 25 Mai 2020 à 23:05
    J’ai vraiment adoré cette BD et je la conseille aux petits aussi bien qu’aux grands, c’est un vrai régal ! Pénélope Bagieu a un talent de conteuse d’histoires incroyable en plus d’être une dessinatrice hors pair. C’était amusant, divertissant et presque trop court. Je ne connaissais pas cette histoire et j’ai beaucoup aimé la découvrir de cette manière.
  • Chicky Poo Le 29 Mai 2020 à 09:12
    Une super adaptation qui nous embarque délicieusement et avec brio dans l'univers facétieux de Roald Dahl.