Bilan Auteur graphique du mois - Nov 2022 Claire Fauvel

1

Lumière noire de Thomas Gilbert et Claire Fauvel

Lu par @Bulles_Funambulles
pour moi c'est un coup de icon_heart, je me demande si ce n'est pas ma meilleure lecture de l'année.

Cette BD de part sa couverture m'avait beaucoup attirée à sa sortie mais les avis et le prix m'avaient un peu rebuté.

J'ai adoré le dessin de Claire Fauvel sublimé par celui de Thomas Gilbert.
La colorimétrie est incroyable et moi qui déteste le papier glacé je trouvais qu'ici il apportait une sorte de saturation aux couleurs très interessante. Le mise en page est aussi bien réfléchi. J'ai pris plaisir à contempler longuement les planches, certaines m'ont même touchées.

Je comprend que l'histoire ne plaira pas à tout le monde mais moi elle m'a parlé, je travaille dans le spectacle et toute personne ayant une âme d'artiste comprendra les dilemmes, la dualité, la passion, les démons voire la folie des personnages.
Cette BD est aussi engagée et ce que j'ai apprécié c'est qu'elle fait exister différents points de vue, il n'y a pas les gentils et les méchants, il y a aussi ceux qui doutent, les désillusionnés, les nuancés, les impuissants, etc.

Si je devais décrire cet ouvrage en un mot, je dirais hypnotique.



Lu par @Cendre
J'ai un avis très différent de Bulle_funambules.
Si le début m'a plu, j'ai assez vite été "larguée".
Cette lecure m'a plus perdue, perturbée ou dérangée qu'autre chose. Les 2 protagonistes appartiennent pour moi à une espèce de jeunesse dorée/branchée dont la vie oscille entre moments "cool" et déconnectés la réalité, avec quête identitaire etc. et des moments où on nous assègne des probèmes graves de société genre l'écologie, les "méchants" flics VS les "gentils" manifestants, et tout le tralala... que les personnage prennent d'un coup hyper à coeur (voire trop). Et je ne parle même pas le relation à moitié toxique qu'ils entretiennent. J'ai beaucoup aimé les parties qui renvoient au conte de Méthode le Guérisseur mais cela semblait totalement décousu du reste. J'ai bien compris que ca renvoit à la folie créatrice mais ce côté bobo branché m'a fait passer à côté. Dommage, il y avait du potentiel.

Genre : Contemporaine

2

Une saison en Egypte de Claire Fauvel

Lu par @Cendre
Sacha, le narrateur, un jeune citadin russe du XIXème siècle coincé dans sa routine et globalement sans avenir décide de partir en Egypte sur un coup de tête. Et là, la couleur va rentrer dans la grisaille de sa vie. On sent la chaleur, les odeurs des épices et la musique orientale. Il va former un duo inattendu avec Alexandre, un jeune homme qui semble son parfait opposé. Cette BD est emprunte d’une sorte de romantisme des poètes de cette époque.
Si on se penche sur les personnages, Sacha semble le gars sage, surement trop et presque ennuyeux alors qu’Alex, ln jeune artiste français spontané, inconvenant et frivole semble insupportable au départ. D’ailleurs Sacha lui-même ne l’apprécie pas particulièrement mais il vont néanmoins se rapprocher et l’amitié qu’ils vont former, quoiqu’inattendue, est un des points fort sde cette BD. Il y aura bien sûr une histoire d’amour mais celle-ci est bien amenée et ne tourne pas en rond ou quoi donc elle est plaisante à suivre. Elle est d’ailleurs le point de départ d’une quête/aventure vers la milieu de l’histoire.
Niveau dessin, je trouve ça agréable. Les dessins pourraient être parfaits pour une BD jeunesse et donc apportent une touche de légèreté à cette histoire adressés aux adultes.
En bref, une BD qui donne une bonne bouffée d'évasion et j'ai beaucoup aimé voyager en Egypte avec les personnages.

Genre : Aventure

3

Phoolan Devi : Reine des bandits de Claire Fauvel

Lu par @Cendre
Alors que les autres titres de Claire Fauvel que j'ai lu sont des fictions, plus ou moins légères, cette fois c'est la biographie dure et révoltante de cette femme indienne que je ne conaissais pas du tout mais que j'ai adoré découvrir. Phoolan est une femme très forte qui n'a jamais baissé les bras vis à vis des injustices dont elle était victime (lutte des castes, viols de femmes, etc.). Certaines scènes sont assez violentes mais je pense que c'est néanmoins un bon moyen de rendre compte de la réalité. C'est une BD coup de poing et il faut des fois avoir le coeur bien accroché mais on ne peut qu'admirer le courage de Phoolan tout au long de sa vie.

Genre : Histoire vraie

5

La guerre de Catherine (BD) de Julia Billet et Claire Fauvel

Lu par @Emmani
Énorme coup de cœur sur celui-ci ! C'est de la jeunesse, donc je m'attendais à quelque chose du style "Les carnets de Cerise", "Dans les yeux de Lya", "Le grimoire d'Elfie" etc : très chouette, mais gentillet quoi. Au final, je l'ai trouvé pas si jeunesse que ça, disons qu'il s'adapte très bien à son public. Les graphismes sont doux et colorés, j'ai beaucoup aimé et ça rajoutait quelque chose à l'histoire. Et l'histoire, pfiou ! J'ai été très touchée, et à la fois on ne tombait pas dans l'horreur ou le pathos (le risque avec la guerre). J'ai été très émue et j'ai pleuré une bonne partie icon_ptdr
Il y a un vrai florilège de personnages, tous attachants et touchants. La BD est adapté d'un livre, mais au final, vue la passion de l'héroïne pour l'art et notamment la photographie, je pense que ça rend vraiment bien en BD, on peut suivre le cheminement de son art au fur et à mesure qu'elle grandit et j'ai beaucoup aimé cette dimension artistique aussi.

Genre : Historique

6

La nuit est mon royaume de Claire Fauvel

Lu par @Coper
Je dois dire que je suis un petit peu déçue. Je m'attendais à plus prenant, avec plus de réflexion. Je me suis très vite prise d'empathie pour Nawel et son amie, j'ai très vite était embarquée dans leur "univers". Je me suis laissée bercée par ma lecture. Les thèmes évoqués sont cependant déjà "vus" et ne sont pas traités très différemment, je pense notamment à Nawel qui rentre en opposition avec sa religion familiale, etc... J'ai refermé le livre avec un sentiment de lecture facile, j'aurais aimé plus de profondeur.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le graphisme.

Lu par @Emmani
Alors j'avais lu l'avis de Coper qui était un peu déçue, du coup... j'en attendais absolument rien du tout. Au final j'ai été surprise de m'attacher autant aux personnages, très vite (ce que disait Coper en fait, maintenant que je relis) et d'être autant dans l'histoire. C'est bien rythmé et très fluide, alors comme dit Coper, on se laisse porter. Après, je suis d'accord avec toi, ça reste classique au fond, et ça manque d'un petit quelque chose, ça ne va pas assez en profondeur, mais au final ça ne m'a pas dérangée pendant la lecture : j'ai passé un très bon moment. Et encore une fois les graphismes étaient très chouette, mention spéciale aux planches où les gens chantent (que ce soit elles ou leur rival).

Genre : Contemporaine

Une liste de Coper

Créé le 2 novembre 2022

Edité le 2 novembre 2022