Lumière noire
Thomas Gilbert et Claire Fauvel2021

14.9

Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment. Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l'entraîne au gala de fin d'études de l'école de danse contemporaine dans laquelle Ava a été formée. Dès les premiers instants, l'oeil d'Ava est aimanté par Ian, l'un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse. À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu'elle est en train de faire, lui explique qu'elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n' a aucune idée en tête mais juste l'envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l'improvisation. Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu'ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore ...la passion de leur art et une attraction l'un pour l'autre de plus en plus forte. Petit à petit, l'inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n'est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s'enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis qu'au dehors, le contexte social s'endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l'autodestruction ?

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9782810200436

• Emymolette Le 12 Novembre 2021 à 20:03
    Percutant, engagé, passionné. "Lumière noire" immerge le lecteur dans une histoire criante de vérité, presque terrifiante, grâce à un trait fort, jeté, et à des protagonistes aux personnalités riches et complexes. La fin m'a laissée songeuse et me questionne, ce qui à mon sens signe un pari réussi.
  • Marinette Le 26 Novembre 2021 à 08:15
    Certaines planches sont fascinantes, avec cette touche de "surnaturel" symbolique qui semble surgir, comme pour happer les personnages. Une tempête d'émotions pour Ava et Ian, un besoin de s'exprimer pour trouver leur place. Une bonne découverte.
  • Gwours Le 13 Décembre 2021 à 08:33
    Une vraie intensité dans cette bd où tout tourne à l'extrême, avec les penchants les plus sombres (un côté destructeur) comme les plus fous (quelle passion). Le dessin est parfaitement adapté aux récits et certaines planches sont vraiment sublimes.
  • Tachan Le 15 Décembre 2021 à 13:19
    Comme les autres titres engagés de l'éditeur, est un cri du coeur de ses auteurs, non pas sur un passé sur lequel il faudrait qu'on réfléchisse, mais sur un présent qu'on a trop tendance à laisser couler alors que les dérives font vraiment peur. C'est donc un titre résolument moderne, qui pousse à s'interroger sur ce qui se passe actuellement en Europe, notamment vis-à-vis des migrants
  • Alexselivre Le 10 Janvier 2022 à 12:06
    Beau, puissant, hypnotique, affolant, angoissant et actuel. Danse et écologie se lancent dans un ballet désespéré et sublime, lancinant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Février 2022 à 11:55
    J'ai trouvé ce récit intéressant, entre écologie, immigration, danse, monstre intérieur. Les personnages sont intéressants et j'ai aimé les dessins et les couleurs d'un été trop chaud. 15/20
  • Maël Bouteloup Le 10 Mars 2022 à 02:47
    Une histoire passionnante, déchirante entre une chorégraphe désabusée, en perte d'idées et un danseur doué mais très anxieux vis à vis de l'écologie. Une bd très actuelle, qui alterne entre scènes de danses corporelles et sensuelles mais aussi des scènes terrifiantes venant questionner la part de monstres en nous et la moralité de laisser un monde sous la violence de son déclin. Très fort.
  • Lesvoyagesdely Le 22 Mars 2022 à 20:07
    Bonne lecture, du genre qui laisse des traces, qui heurte, bouscule, fait mal. Quelque chose de fort, de vif, de brutal et d’important, on dépasse le cadre de la danse. Si au départ on part sur une idée de spectacle, de duo, que c’est intéressant, prenant. Nous irons très rapidement sur des choses plus brutes de décoffrage, plus puissantes, plus fortes qu’on pourrait le croire au départ.
  • Bianca lit Le 03 Avril 2022 à 08:56
    Lumière noire mêle questions environnementales, migrations et affres de la création à travers les personnages d’Ava, toute à son art, la danse, et Ian, son danseur et amant, très préoccupé par l’écologie et la crise migratoire. L'histoire est à la fois sombre et lumineuse, brutale et percutante
  • Ely_ra Le 28 Avril 2022 à 17:51
    Beau et étrange à la fois. Les dessins sont excellent et l'histoire percutante même si l'épilogue dénote un peu par rapport au reste.
  • Fei Le 06 Août 2022 à 11:33
    Les planches sont jolies mais je suis passée totalement a coté de l'histoire.
  • Lisons ensemble Le 18 Août 2022 à 16:42
    Les planches de BD sont très diverses, parfois assez déroutantes mais magnifiques et cachant beaucoup de messages. C'est un roman graphique engagé qui utilise l'art de la danse pour montrer les travers de notre monde. La relation entre les deux personnages principaux est très intéressante bien que comprenant des traits toxiques. Je conseille !! [16]
  • Cendre Le 17 Novembre 2022 à 20:12
    Cette lecure m'a plus perdue, perturbée ou dérangée qu'autre chose. J'ai bien compris que ca renvoit à la folie créatrice mais ce côté bobo branché m'a fait passer à côté. Dommage, il y avait du potentiel.
  • Harmony93 Le 15 Janvier 2023 à 19:04
    Je suis déçue ! Les planches sont certes magnifiques. Mais je n'ai pas accroché à l'histoire.. ça part un peu dans tous les sens.
  • Adhara_ Le 11 Février 2023 à 18:58
    J'ai bien aimé ce RG. L'incroyable graphisme de Claire Fauvel au service d'une histoire sombre mais avec un message et des questionnements très actuels !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Juin 2023 à 22:55
    En partant un peu dans tous les sens je n'ai pas pu totalement m'accrocher à cette histoire. Par contre la représentation des corps est elle parfaitement en accord avec le langage de la danse. Si le roman ne s'était concentré que sur la danse et la création artistique j'aurai sûrement plus apprécier cette lecture.