Lumière noire

15.6

Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment. Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l'entraîne au gala de fin d'études de l'école de danse contemporaine dans laquelle Ava a été formée. Dès les premiers instants, l'oeil d'Ava est aimanté par Ian, l'un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse. À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu'elle est en train de faire, lui explique qu'elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n' a aucune idée en tête mais juste l'envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l'improvisation. Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu'ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore ...la passion de leur art et une attraction l'un pour l'autre de plus en plus forte. Petit à petit, l'inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n'est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s'enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis qu'au dehors, le contexte social s'endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l'autodestruction ?

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9782810200436

• Emymolette Le 12 Novembre 2021 à 20:03
    Percutant, engagé, passionné. "Lumière noire" immerge le lecteur dans une histoire criante de vérité, presque terrifiante, grâce à un trait fort, jeté, et à des protagonistes aux personnalités riches et complexes. La fin m'a laissée songeuse et me questionne, ce qui à mon sens signe un pari réussi.
  • Marinette Le 26 Novembre 2021 à 08:15
    Certaines planches sont fascinantes, avec cette touche de "surnaturel" symbolique qui semble surgir, comme pour happer les personnages. Une tempête d'émotions pour Ava et Ian, un besoin de s'exprimer pour trouver leur place. Une bonne découverte.