Soundtrack de Hideo Furukawa
Roman dense. Deux enfants, une fille et un garçon, réunis sur une île déserte puis recueillis dans une ville côtière japonaise. Séparation et départ pout Tokyo. Tokyo sous les coups du réchauffement climatique et des migrants. Vision pré-apocalyptique. Jeune migrant androgyne qui se meut accompagné d'un corbeau. Fort symbolisme. Danse hypnotique/Musique qui agresse/Corbeau et Projection.
Genre : Contemporaine
Le règne du vivant de Alice Ferney
Récit esquissant le portrait d'un individu engagé dans la protection des baleines et de toute forme de vies maritimes. Inspiré de la figure de l'activiste "Paul Watson". Interrogation sur l'engagement, les positionnement des Etats et la communication.
Genre : Contemporaine
La poète aux mains noires de Ingrid Glowacki
Récit d'une femme qui attaché à la terre s'extrait de sa condition. Limite de cette liberté. Mariage sans amour.
Genre : Drame - Historique
Quand tombent les montagnes (Когда падают горы) de Tchinguiz Aïtmatov
Destin d'un fauve arrivé à la fin de sa domination qui se joint au destin d'un critique qui affronte un monde nouveau. Magnifique apothéose finale. Récit divisé au lieu d'imbriqué.
Genre : Contemporaine
L'homme invisible (The Invisible Man) de Herbert George Wells
Dérive du scientisme. Isolé et mal intentionné. Science sans conscience n\'est que ruine de l\'âme écrivait Rabelais. Les dérives d\'un scientifique (Griffin) mégalomaniaque nous interroge sur le sens qu\'on donne à la science que ce soit dans l\'émergence de son avancée ou dans son utilisation.
Genre : Classique - Science-Fiction
Les grands bois (Der Hochwald) de Adalbert Stifter
Peinture romantique. Esthétisme léchée. Rêverie sublime. Passéiste.
Genre : Classique
La Promesse de l'aube de Romain Gary
Relecture. Destin guidée par une mère. Baratineur exceptionnel. Véritable idée du destin et de l\\\'action. Amuseur. Relation ambigüe à l\\\'amour. Profond et superficiel. Tout est vrai, rien n\\\'est réel.
Genre : Histoire vraie - Contemporaine
Quand le dormeur s'éveillera (When The Sleeper Wakes / The Sleeper Awakes) de Herbert George Wells
Roman d'anticipation qui a perdu un peu de son intérêt aujourd'hui. Mais il permet de voir les visions et les craintes d'un penseur socialiste pour l'avenir, parfois confirmées et parfois réfutées.
Genre : Science-Fiction
Les cartons de mon arrière grand-père (Die Mappe meines Urgrossvaters) de Adalbert Stifter
Stifter écrit encore une idylle ancrée dans le passé où se mêle nature, vertu morale, occupation sage et amour sincère. Peu d\'aspérité dans le récit de Stifter. un récit plaisant à lire qui s\'inscrit dans cette volonté de l\'auteur de coucher sur papier son idéal esthétique et moral.
Genre : Classique
Qui a ramené Doruntine ? (Kush e solli Doruntinën ?) de Ismail Kadaré
Genre : Policier - Historique