Qui a ramené Doruntine ?
Ismaïl Kadaré1986

15.7

Dans un bourg de l'Albanie médiévale, une vieille femme et sa fille _ seules survivantes d'une famille dont la guerre et la peste ont fauché tous les enfants mâles _ succombent à un épisode troublant sur lequel l'inspecteur local est chargé de faire la lumière: Doruntine a été mariée " au loin ", selon la tendance moderne de l'époque; son frère Constantin avait, de son vivant, juré à leur mère de lui ramener sa fille chaque fois qu'elle exprimerait le désir de la revoir. Or, les investigations de l'inspecteur révèlent que c'est bel et bien Constantin qui a ramené Doruntine, de nuit, au domicile maternel.

Constantin serait-il sorti de sa tombe pour tenir la parole donnée à sa mère quant il était en vie ? Ou faut-il ajouter foi aux aveux extorqués sous la torture au pauvre commerçant ambulant qui prétend avoir convoyé Doruntine depuis sa lointaine province?

Comme pour Le Pont aux trois arches, Kadaré a puisé ici dans le patrimoine légendaire de son pays la substance d'un " thriller " hors d'âge, plein de brumes, de chevauchées nocturnes et de pierres tombales déplacées, mais dans lequel court, en filigrane, une réflexion universelle sur la portée de l'Histoire.

Titre original : Kush e solli Doruntinën ? (1980)

2022 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 173 pages | ISBN : 9791038700857

2009 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 175 pages | ISBN : 9782213017082

1989 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Yusuf Vrioni | 152 pages | ISBN : 9782253044970

• Karen-Elizabeth Le 14 Février 2022 à 23:27
    Ce livre va me rendre folle… je n’ai pas finis de réfléchir à la fin ! Si quelqu’un a un cours ou une analyse, je suis preneuse
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 16 Octobre 2022 à 09:29
    Je n'ai pas du tout accroché à ce récit, qui tourne en rond au moins autant que son personnage principal. Résultat, la fin est encore pire alors qu'il y a certainement une réflexion philosophique intéressante mais qui ne trouve pas vraiment sa place ici...
  • Lamali Le 24 Décembre 2022 à 05:54
    Alors qui a ramené Doruntine ? Son frère mort ou un amant ? Doruntine est-elle folle ? J’ai suivi avec beaucoup d’interêt les réflexions du capitaine Stres dans cette Albanie empreinte de bessa et de Kanun… un véritable voyage littéraire.