Histoires de moine et de robot, tome 2 : Une prière pour les cimes timides
Becky Chambers2023

17.8

Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines.
À chaque étape, le robot prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu’il ne le pensait. À sa question « de quoi avez-vous besoin ? », il y a tant de réponses, et souvent aucune. Le simple fait de venir la poser ne change-t-il pas la paix que l’humanité a su trouver ?
Au fil de cette déambulation, l’amitié entre Dex et Omphale ne faiblit pas, au point même de supplanter mission et frustrations.

Titre original : Monk and Robot, book 2: A prayer for the crown-shy (2022)

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 114 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9791036001291

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 114 pages | Format : AZW | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9791036001291

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 114 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782367935942

2022 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 12 juillet 2022 | ISBN : 9781250236234

2022 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Emmett Grosland | Durée : 233 min | Sortie : 12 juillet 2022 | ISBN : 9781250808646

2022 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Format : AZW | Sortie : 12 juillet 2022 | ISBN : 9781250236234

• witchy.ali.ce Le 14 Septembre 2022 à 14:39
    Encore une fois lecture doudou avec de jolies réflexions sur le sens de la vie et de l'humanité. J'espère qu'il y aura encore pleins d'autres tomes.
  • Richesses_de_fantasy Le 08 Mars 2023 à 12:06
    Un coup de coeur de plus pour la saga et un roman de l'autrice. C'était aussi doux que prévu, toujours rempli de chaleur humaine (et robotique !). Je me suis émerveillée sur les idées géniales de l'autrice pour créer son monde utopique (big up à son système "monétaire" qui sonne tellement juste). Et je suis archi fan d'Omphale, robot pragmatique et naïf qui tente de comprendre les humains :)
  • Lubellile Le 12 Mars 2023 à 17:15
    Un deuxième tome autant empli de poésie. Derrière ce périple, se cachent des réflexions sur la consommation, la société, mais également les liens sociaux. Un bonbon de douceur.
  • Chloélit Le 22 Mars 2023 à 20:09
    Le dernier chapitre envolé, la poésie de Becky Chambers parfume encore mon cœur, gonflé d’amour et de bienveillance ! Une aventure d’une douceur infinie dont aucun de mes mots ne serait à la hauteur. Alors, je reste, les yeux dans le vague, le vague à l’âme, tournée pleine d’espoir vers le lendemain, l’esprit enfin apaisé !
  • lauradesmots Le 11 Avril 2023 à 10:40
    Aussi frais qu'une feuille de menthe cristallisée, qui apaise la nausée de l'éco-anxiété et nous câline un instant de sa poésie sucrée. J'aime tellement les mots, les personnages et les réflexions que propose Becky Chambers, c'est simplement magique et plein de justesse !
  • Une Bulle de fantasy Le 12 Avril 2023 à 17:24
    Un livre aussi lumineux et parfumé qu'une journée ensoleillée de printemps. Ce deuxième tome était tout aussi apaisant que le premier et offre des réflexions sur le bonheur et sur soi dans un monde débarrassé de toute anxiété parasite. J'ai aimé flâner à travers ces pages aux côtés de Dex et Omphale, m'attarder sur des instants simples de partage avec la poésie de l'autrice. Un gros coup de cœur.
  • Nelle_EB Le 22 Avril 2023 à 14:52
    J'ai encore plus préféré ce tome. J'ai adoré leurs conversations, ce côté très intéressant, important, philosophique, mais aussi très amusant à certains moments. J'adore la relation entre Dex et Omphale et j'adore les questions qu'ils posent. En même temps, c'est très réconfortant et super intéressant de découvrir leur monde... bref, à lire, et puis c'est tout !
  • Ewatoppno Le 23 Avril 2023 à 18:27
    Ca y est ! Enfin convaincue par ce que propose l'autrice. J'ai aimé suivre les pérégrinations des deux personnages dans leur double voyage initiatique. Un conte philosophique qui remet l'humain au coeur du monde et la bienveillance et l'harmonie qui peut se dégager des situations du quotidien. J'aurais bien voulu lire la suite dès maintenant, c'est intrigant et je me demande vers où nous allons.
  • parlons_plumes Le 23 Avril 2023 à 21:27
    Je suis très heureuse d'avoir retrouver Dex et Omphale pour la suite de leur périple. Des réflexions autour de la société, la consommation, l'humanité et le bonheur sont au cœur de ce récit. Ce 2nd tome est tout aussi apaisant et bienveillant que le 1er. J'espère une suite à cette merveilleuse aventure philosophique !
  • Azeleen Le 07 Mai 2023 à 16:50
    J'ai autant aimé cette lecture que le premier tome et je n'attends plus qu'une chose : une suite <3
  • RomyRead Le 10 Mai 2023 à 10:55
    Encore une belle petite parenthèse dans ma petite vie. C'était si bienveillant, si frais, si poétique. Je suis réellement en amour devant l'écriture de Becky Chambers et surtout, bravo à la traductrice qui est incroyable.
  • paulinebouquine Le 14 Mai 2023 à 15:13
    Quelle tâche délicate que de décrire cette duologie, laquelle est bien la preuve, s'il en faut, que pour faire traverser tout un panel d’émotions à ses lecteur.ices, le nombre de pages importe peu face à la douceur et à la force des mots employés. Non vraiment, cette saga ne se raconte pas, elle se lit.
  • Cha'lice Le 21 Mai 2023 à 16:58
    Une suite toujours aussi douce qui amène avec légèreté des sujets profonds. Les personnages, Omphale en tête, sont vraiment attachants et questionnent nos fondamentaux par leur naïveté. Je regrette juste cette impression de survol, passer d'un thème à l'autre sans vraiment s'attarder, alors qu'on sent qu'il y a matière.
  • Elric Le 13 Juin 2023 à 15:28
    Digne suite du premier tome.
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 18:43
    J'avais beaucoup aimé le premier tome, même si je m'étais un peu ennuyée de la lenteur du récit; ce second tome frôle la perfection, poétique, prenant, original et enthousiasmant ! (une pensée spéciale pour l'explication du titre...)
  • Myss_tyk Le 17 Juillet 2023 à 01:16
    Comme pour le 1er tome, cette lecture m'a fait beaucoup de bien ! Si je veux vivre quelque part, c'est dans ce futur. J'aime l'écriture les personnages et le fonctionnement sociétal décrit. J'espère pouvoir encore les retrouver dans un 3eme tome. Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur pourtant c'est une lecture marquante pour moi. J'ai l'impression d'y être profondément attachée
  • Nine_Bouquine Le 24 Juillet 2023 à 19:37
    Un roman qui questionne sur le sens de la vie et de l'humanité tout en douceur et poésie. L'innocence d'Omphale face à certaines situations rajoute un atendrissement bienvenu. Une plume à chérir, encore et encore !
  • Alberte Bly Le 25 Juillet 2023 à 20:50
    Dans la droite lignée du premier ! Une duologie qui a désormais une place toute particulière dans mon coeur.
  • Marie Fleur Le 26 Juillet 2023 à 13:25
    Un univers où il fait bon se balader. Des questions philosophiques universelles et des propositions de réinvention des manières de vivre qui inspirent. Un livre d'anticipation qui donne envie de se projeter dans un futur nouveau, résilient et plein de vie.
  • Hadelium Le 08 Août 2023 à 15:50
    Le premier tome était déjà excellent, celui-ci est parfait. On a toujours se côté doux et tendre qui nous enveloppe, qui donne de l'espoir. J'aime énormément les discussions abordées, et cette bienveillance de toutes parts. Un vrai bijou.
  • Alhena Le 16 Août 2023 à 17:36
    J'ai retrouvé tout ce que j'ai tant aimé dans le premier tome, j'ai eu envie de retenir plein de citations pour pouvoir les relire plus tard... Une lecture douce, philosophique par moment et même drôle.
  • Kiatoulu Le 17 Août 2023 à 22:27
    J'ai un peu moins aimé la dynamique de ce tome. Mais qu'est ce que c'était bien quand même!
  • Tachan Le 19 Août 2023 à 20:22
    Je me sens bien dans ce monde imaginé par Becky Chambers, un monde où le genre a été évacué, où les relations ne sont plus normées mais totalement libres et consensuelles, où humains et robots sont sur un pied d'égalité et où on peut échanger sur tout sans tension. C'est reposant, apaisant et tellement ouvert. J'en reprendrai bien une petite tasse avec un prochain tome !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Août 2023 à 21:06
    J'ai beaucoup apprécié ce tome 2 également, la relation entre Froeur Dex et le robot Omphale, leurs réflexions et partage sur leur monde mais également sur eux-mêmes. La traduction est vraiment belle, il a du y avoir un sacré travail de ce côté ! 17/20
  • PastelCoeuR Le 24 Août 2023 à 08:37
    Je l'ai trouvé encore meilleur que le premier. Le regard que Omphale pose sur le monde est incroyable et nous pointe les contradictions de l'humanité. Dans cette nouvelle société qui se veut neuve et détachée de notre temps (qui est inspirante), il souligne ce qui l'interroge et ça résonne en nous. Le travail d'écriture est superbe. La relation entre Omphale et Dex est vraiment belle à voir.
  • Spoucha Le 27 Août 2023 à 11:06
    Je veux vivre dans ce monde d’après ! Magnifique lecture qui confirme ce que j’ai besoin dans ma vie !
  • MomeRath Le 03 Septembre 2023 à 13:00
    Un bonbon tout doux qui a apaisé pendant une petite heure mon anxiété face à l'avenir qui nous attend. Comme avec le premier tome, je me suis prise à souhaiter vivre dans ce monde d'après tout en étant très émue par la relation entre Dex et Omphale. Une lecture paisible et réconfortante que je conseille à tout le monde.
  • Bouledechat Le 11 Septembre 2023 à 15:19
    Une ode à l'amitié. Aucun des deux personnages n'est parfait mais ils sont tous les deux merveilleux. Etre bien avec soi, être bien avec l'autre, habiter le monde sans culpabilité, même si c'est seulement pour un temps... Il y a tellement de bonnes idées, à la fois dans le monde qu'elle a inventé, mais aussi dans les doutes de Dex face à sa place au sein de celui-ci. Une magnifique lecture.
  • Genesis Le 12 Septembre 2023 à 12:22
    Magnifique lecture qui fait tellement de bien... absolument tout est un brin d'air frais, de poésie et de réflexions sur la vie le bonheur, le rapport à soi et aux autres pour mieux s'ouvrir se donner et profiter du monde que l'on a... superbe !
  • posidonie Le 27 Septembre 2023 à 15:13
    Malgré la pause de douceur que nous apporte Becky Chambers avec cette duologie, je n'ai pas été conquise ni vraiment touchée par ce récit qui se veut écrit comme un conte philosophique. Un bon moment mais sans plus.
  • Adelijoan Le 02 Octobre 2023 à 16:03
    Toujours tellement de douceur dans ce monde SolarPunk, tellement de poésie dans le regard porté sur les réflexions du quotidien tout autant que celles qui nous transcendent... Ce tome 2 ne bénéficie pas du plaisir de la découverte de cet univers si particulier que m'avait apporté le 1er tome mais poursuit honnêtement dans la même veine.
  • MostHoney Le 06 Octobre 2023 à 13:22
    Un peu déçue par ce tome-là. Je m'attendais à une suite plus lumineuse et à d'avantages d'implications dans les rencontres entre les humains et le robot. J'aurais voulu plus de profondeur et de détails. La scène avec le poisson m'a dérangé et je l'ai trouvé inutile. Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite.
  • LittleBlueSun Le 05 Novembre 2023 à 22:30
    Comme après ma lecture du tome précédent, j'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens une fois ce livre refermé. Je peux à nouveau dire que j'ai adoré ce concentré de calme qui porte des réflexions toujours intéressantes et enrichissantes. C'est à regret que je laisse cet univers derrière moi. J'aurais aimé suivre Dex et Omphale encore un peu...
  • greykitten Le 08 Novembre 2023 à 10:23
    J'ai été déçue par ce tome qui a tout les défauts du premier sans rien apporter de plus et qui se paye le luxe d'être encore plus court...chaque scène, chaque personnage est abordé de manière superficielle. Quel gâchis ! D'autant que l'univers créé est fascinant mais jamais exploité pleinement. Je passe mon tour pour cette série.
  • Camliou Le 13 Novembre 2023 à 22:03
    Un second volume à la hauteur du premier. Au lieu de l'éco-anxiété envahissante, Becky Chambers dépeint une société rééquilibrée et en revonnexion avec la nature. Nos deux voyageurs sont aussi touchants qu'attachants et leur pérégrinations donnent à réfléchir. Une petite pépite de douceur et d'espoir à découvrir !
  • D.Séverine Le 26 Novembre 2023 à 08:34
    Il ne s'y passe rien de plus que dans le 1er tome, ni action, ni suspense... Mais qu'est-ce que c'est bon ! Cette série, c'est une bulle de douceur et de pensées philosophiques. C'est citations à foison, à recopier et à méditer. J'aime beaucoup comment l'autrice amène la réflexion via des observations du quotidien. Et les personnages ultra attachants ne gâchent rien. Bref, un gros coup de cœur !
  • Books-all-the-times Le 18 Décembre 2023 à 08:15
    J'ai tellement aimé suivre ses personnages si touchants et si vrais. Quelle belle découverte ! Tout le monde devrait lire cette saga qui met du baume au coeur et fait du bien notamment à notre éco-anxiété !
  • Seonne Le 30 Décembre 2023 à 00:07
    Nouveau coup de maître pour Becky Chambers ; je pense que j'ai même préféré ce deuxième tome, alors que j'avais adoré le premier. Ode à l'amitié saupoudrée de pensées philosophique, de descriptions contemplatives qui rendent la beauté de la nature, tous les éléments sont réunis pour proposer une fable futuriste optimiste et très douce. La candeur d'Omphale et les émotions de Dex m'ont bouleversée.
  • Elojs Le 07 Janvier 2024 à 17:18
    J'aime énormément les discussions profondes et l'amitié d'Omphale et Dex. Ce livre fait du bien.
  • Naeli Le 16 Janvier 2024 à 10:16
    Après le premier tome, j'ai enchaîné directement sur le second. Tiraillé entre l'envie de le dévorer et la tristesse de voir cette duologie terminée à la fin. Je n'avais pas envie de le voir se terminer. Une vraie ode à l'espoir et à découvrir les relations interpersonnelles, la nature, nous..
  • Pouetelachouette Le 17 Janvier 2024 à 11:39
    Dans ce tome 2 Becky Chambers nous transporte une nouvelle fois dans son univers merveilleux. Une douceur incroyable. Une positivité phénoménal. Une envie d'y retourner systématique. Si l'utilisation du pronom iel m'avait perturbé dans le premier tome, cette fois ci cela ne m'a pas marqué. Omphale et Dex se questionne sur leur existance, des questions qui résonner ont en chacun de nous.
  • Chou feuille Le 08 Février 2024 à 14:49
    Dans la lignée du premier tome, une suite tout aussi douce et bienveillante avec le duo Omphale et Dex qui partent à la rencontre des Hommes. Les réflexions qui accompagnent ce périple sont toujours aussi plaisantes à suivre. Une lecture qui apporte énormément de sérénité. Je recommande vivement.
  • Alhweder Le 18 Février 2024 à 14:56
    Une promenade aussi apaisante que nourrissante avec Dex et Omphale. J'en suis sortie à la fois bousculée et plus sereine.
  • Eli des livres Le 21 Février 2024 à 00:09
    Que dire de cette duologie de suffisamment juste pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite ? Froeur Dex et Omphale nous renvoient à ce que nous avons de plus humains, et nous reconnectent à l’essentiel. L’ensemble forme une jolie tricot de pensées et de réflexions qui s’installent tranquillement dans les esprits… Magnifique
  • me_gilmore Le 27 Février 2024 à 19:16
    Doux et contemplatif, une vue différente de ce qui nous entoure. Becky Chambers possède une plume agréable. Les deux tomes réunissent ne font que 200 pages à peine mais les personnages sont très developper et attachant.
  • Tolouliluc Le 06 Mars 2024 à 13:14
    Un moment vraiment agréable aux côtés de ce petit duo. Tout y est très doux et bienveillant. On a envie d'y être. Une lecture positive et optimiste qui fait beaucoup de bien.
  • Slytheerin Le 10 Mars 2024 à 18:08
    Un second tome aussi doux comme un bonbon que le premier. Un univers optimiste, bienveillant, qui nous donne envie d'y vivre. L'amitié entre Dex et Omphale nous montre encore de beaux moments de partage et d'écoute. Cependant, je n'aurais pas dit non à une fin plus longue, j'ai eu l'impression d'être retirée du récit trop abruptement.
  • Petite_souris_de_biblio Le 15 Mars 2024 à 00:39
    "Ce qu'affirme l'auteur, c'est que l'intelligence et la conscience émergent en réaction à des pressions extérieures. Sociales, environnementales, peu importe. Quelque chose a poussé ces créatures à devenir plus intelligentes." [...] "Mais alors nous, les robots, qu'est-ce qui nous a poussé à l'Éveil ?" Dex ouvrit la bouche. La referma. "Je peux aller faire pipi, d'abord ?"
  • Seelys Le 16 Avril 2024 à 16:43
    Un tome 2 aussi beau et doux que le premier. J'ai aimé le voyage de Dex et Omphale, leur relation, leurs rencontres, tout.