Vingt des mangas que je préfère [âge de découverte]

20th Century Boys, deluxe, tome 01 (20th Nijûseiki Shônen, book 1) de Naoki Urasawa

[Âge adulte] Grande admiratrice de maître Urasawa, je trouve qu\'il déploie tout son talent dans cette série. Personnage attachants, intrigue fouillée, et surtout une maîtrise du suspense et des flash-backs qui surpassent bien des génies du genre, 7e art inclus.

Genre : Manga - Seinen

Au temps de l'amour (Ai no Jikan) de Yamaji Ebine

[Âge adulte] Mon one-shot favori est Watashitachi no Shiawase na Jikan, non traduit en français, mais bon.
Ne vous fiez pas au titre ; cette histoire est violente, mais édifiante. Viol-ente. Voilà, vous avez saisi. Le thème est tabou, d\\\'autant plus au Japon, si pudibond en surface et pervers pour ses produits vendus sous le manteau ou à l\\\'étranger, dans des versions plus ou moins édulcorées.

Dégoût et reconstruction de soi, recherche du pardon, de la confiance et de l\\\'amour... Hypersensibles s\'abstenir (eeeet meeerde, le titre m\\\'avait bien eue ; je voulais me détendre avec une stupide bleuette..., eh bah nan !)

Genre : Manga - Seinen

Berserk, tome 01 de Kentaro Miura

[Âge adulte] C'est sombre. C'est ultra-violent. C'est beau. C'est Berserk. Voilà.

Genre : Manga - Seinen

Bloom Into You, tome 1 (Yagate Kimi ni Naru, book 1) de Nio Nakatani

[Âge adulte] Haaaa mon yuri favori ! Il peut paraître lent et fleur bleue, mais... L'histoire se fait plus nuancée au fil des tomes. Je me suis reconnue dans plusieurs situations, et pas seulement de couple. Une sensibilité qui me parle énormément.
Sinon, dans la même catégorie, il y a Pulse. Les premières scènes sont érotiques pour attirer le chaland (classique), mais la suite est touchante et réaliste.
C'était notre chronique : "les histoires d'amour ne finissent pas toujours mal", à vous les studios...

Genre : Manga - Shôjo-ai

Dédale, tome 1 (Hyakumanjou Labyrinth, book 1) de Takamichi

[Âge adulte] Deux jeunes femmes se retrouvent coincées dans un monde parallèle et labyrinthique... Ne partez pas ! Oui, ce genre d'astuces semble usé jusqu'à la corde. Sauf que...
L'une des héroïnes pense différemment des autres, sur un mode de réflexion pragmatique en arborescence. Le ressenti décrit... Ce ne peut être que du vécu. Cette science-fiction est cool, mais c'est surtout cet aspect qui m'a plu. Et enfin une protagoniste en-dehors des sempiternels canons de beauté !

Genre : Manga - Seinen

Enfant soldat, tome 1 de Aki-Ra et Akira Fukaya

[Âge adulte] Un enfant raconte sa guerre du Cambodge.
Je n'ai pas de mots, lui si.

Genre : Manga - Seinen

Fullmetal Alchemist, édition reliée, tome 01 (Hagane no Renkinjutsushi, book 01,02 and 03) de Hiromu Arakawa

[Âge adulte] Probablement la série que j'ai le plus relue. Une quête initiatique à nulle autre pareille. Une amitié virile et fraternelle, mais dépeinte avec subtilité par unE mangaka, s'il-vous-plaît. Les héros donnent dans la castagne, mais aussi la recherche scientifique et l'enquête. Ils sont badass++, quoi. Certaines phrases sont des perles de sagesse ou d'epicness que je me retiens de citer dans la vie de tous les jours - parfois de justesse. Et pour une fois qu'il existe une raison valable pour laquelle les "méchants" ne tuent pas les héros lorsqu'ils en ont l'occasion... Pas de manichéisme ici, une réflexion profonde sur le sens de la vie, une vision originale de l'Ego et de la religion. Bref, foncez.

Genre : Manga - Shonen

Golden Kamui, tome 01 (Golden Kamui, book 1) de Satoru Noda

[Âge adulte] Un voyage sanglant (et culinaire !) dans le Japon du XIXe siècle ; la chasse à un trésor perdu est ouverte ! Les dessins sont sublimes, l'action bien rythmée, les pires facettes humaines révélées. Personnages irrésistibles, doués d'un sacré talent pour la survie, mais aussi d'humour. Qualité importante chez un compagnon de route !

Genre : Manga - Seinen

Helter Skelter de Kyôko Okazaki

[Âge adulte] Les coulisses parfois sordides d'un monde d'apparences, sans fard ni paillettes.

Genre : Manga - Josei

Hikaru no go, tome 01 de Takeshi Obata et Yumi Hotta

[Adolescence] Maître Obata dessine comme un dieu... Bon, ça, c\'est dit !
HnG est le premier manga que j\'aie découvert. Je ne pensais pas que ce jeu allait me passionner, au point d\'aller regarder quelques parties sur KGS, de temps à autres. Et de rêver que je possédais un sublime goban de merisier ^^"
Une plongée dans un monde professionnel de joueurs, certes accompagnée d\'une légère sauce surnaturelle, et que l\'on oublierait presque.
Quelques émules de qualité : Chihayafuru (karuta) et March Comes In Like A Lion (Shogi) ; par contre Saki (Mah-jong) est oubliable.

Genre : Manga - Shonen

Hunter X Hunter, tome 01 (Hunter X hunter, book 01) de Yoshihiro Togashi

[Adolescence] L'une de mes trois premières découvertes. Maître Togashi est ce que l'on pourrait appeler, une dilettante [trad. dans le cœur d'une fan : un sacré flemmard mais quel génie, raaah !]. Un shônen classique... mais bourré d'idées originales, avec de vrais bâtons de dynamite à l'intérieur. Et même lorsque l'on ne sait plus vers où il nous embarque - le sait-il lui-même ? - et que l'on n'aime pas forcément ça au début, bah... il nous met une sacrée claque. Lâchez vos jeux vidéos et continuez votre manga, maîiître... u_u

Genre : Manga - Shonen

Ikkyu (6 tomes), tome 1 (Akkanbe ikkyu, book 1) de Hisashi Sakaguchi

[Adolescence] La vie d\'un bonze pas comme les autres. Libre-penseur, calligraphe et poète, Ikkyu Sojun révolutionna le courant de pensée zen du XIVe siècle. Il dénonça l\'hypocrisie des institutions religieuses, et apprit la vie réelle et l\'humilité en vagabondant sur les grands chemins. Magistral, philosophique et touchant.

Genre : Manga - Seinen

Ikumen After, tome 1 (Ikumen After, book 1) de Kazuma Kodaka

[Âge adulte] Je voulais indiquer "Colorful line" dans la catégorie yaoi, tant pis. Une histoire de deux papas célibataires qui, contre toute attente, développent des sentiments l'un pour l'autre. Trop meugnon. Mais je commence à en oublier les détails. Une autre histoire du même acabit (touchante relation père/fille), "My girl" est sublime ! Et non réédité, 2ditions Kana qu'ess vous fichez ><

Genre : Manga - Shônen-ai

Kingdom, tome 01 (Kingdom, book 01) de Yasuhisa Hara

[Âge adulte] L'auteur ne sait pas dessiner les chevaux ! :o Ce cri du cœur poussé, voici une série historique/chambara des plus agréables à suivre. Hiérarchie et tactique militaires et conspirations de palais sont à l'honneur ; "L'art de la guerre" illustrée ! Le mangaka est sinophile, et cela se sent. Une galerie de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres complète le tableau. À admirer (sauf les chev... ok, vous avez compris).

Genre : Manga - Seinen

La force des humbles de Hiroshi Hirata

[Âge adulte] Ce grand-maître du gekiga qui aurait pu rester dans l'ombre ! Hirata est féru de l'époque médiévale et des traditions ancestrales, dont il s'attache à dépeindre la petite histoire. Il dresse les portraits de héros et d'héroines du quotidien. En haut de mon top-3, complété par "L'argent du déshonneur" et "L'âme du kyudo".

Genre : Manga - Historique

Le bateau-usine (Kanikôsen) de Takiji Kobayashi et Gô Fujio

[Âge adulte] Tiré du roman éponyme de Takiji Kobayashi (Ha oui je dois lire ça !), auteur qui paya son engagement social et artistique de sa vie. Voici le récit de travailleurs exploités en haute mer, là où nul ne peut les entendre crier de rage et de douleur.
Une œuvre qui résonne avec l'esclavage moderne et la pratique de la surpêche. Notamment des crabes...

Genre : Manga - Seinen

Le pavillon des hommes, tome 01 (Oooku, book 01) de Fumi Yoshinaga

[Âge adulte] Les femmes au pouvoir pendant la période Edo ? Mais pourquoi pas ! Une épidémie a ravagé les rangs de la population masculine. Les rôles sont inversés ; ces dames sont daimyos (grands seigneurs) et même shôgun, la plus haute fonction politique, tandis que les hommes sont des gigolos, soigneusement préservés de la terrible maladie. Uchronique certes, mais fidèle à bien des faits historiques et scientifiques. Sur fond de romances compliquées et plus ou moins intéressées.

Genre : Manga - Josei

Les vents de la colère, tome 1 (Hikaru Kaze, book 1) de Tatsuhiko Yamagami

[Âge adulte] Un univers dystopique fictionnel, mais qui ne l'est qu'à moitié. Une histoire engagée, nettement anti-militariste. Lorsqu'un jeune étudiant et travailleur découvre un dangereux secret d’État impliquant la manipulation génétique...

Genre : Manga - Seinen

Slam dunk, star édition, tome 1 (Slam Dunk, book 1) de Takehiko Inoue

[Âge adulte] Merci à mon ancien coloc\' amateur de basketball ! Je n\'aime pas trop les mangas axés sur le sport ; en voici une exception. "Rel", du même auteur, traite de l\'handibasket, et sa patte graphique a incroyablement évoluée depuis (cf "Vagabond", également).

La série est drôle, dopée à l\'adrénaline, et s\'il existe autant d\'animés et de mangas sur le sport de nos jours, c\'est davantage à Slam Dunk qu\'à "Olive et Tom/Captain Tsubasa" qu\'on le doit !

Genre : Manga - Shonen

Space brothers, tome 01 (Uchu Kyodai, book 01) de Chûya Koyama

[Âge adulte] Soutenu et approuvé par le CNES, excusez du peu. La foultitude de space-opera, parfois géniales, le plus souvent caricaturales et risibles, peut s'incliner devant l'exactitude des informations contenues dans ce manga. Deux frangins réalisent leur rêve d'enfant de devenir astronautes, et suivre leurs aventures est passionnant !

Genre : Manga - Seinen

Une liste de Duna

Créé le 2 décembre 2020

Edité le 2 juin 2021