C'yn a lu
23 mai 2021 15:17
Taupe & Mulot : La tarte aux lombrics
17
TRES BON
Henri Meunier et Benjamin Chaud
Revoici Taupe et Mulot ! L’automne est arrivé, avec son ballet de feuilles mortes. Bien que Taupe soit fâché contre sa fiancée qui s’est, selon ses dires, entichée d’un porte-manteau, les deux compères ne se laissent pas décourager pour autant. Entre gentilles attentions,...
Editions Hélium (2019)
C'yn a lu
23 mai 2021 15:16
L'élan ewenki
19
EXCELLENT
Dans une forêt de Mongolie, le chasseur Guéli Shenké tue honteusement une femelle élan alors qu'elle allaitait encore son petit. Ce dernier suit le chasseur jusqu'au campement de la tribu ewenki. Entre l'homme et l'animal se noue une relation très forte mais de nombreuses épreuves se dressent...
Editions Rue du Monde (2019)
C'yn a lu
23 mai 2021 15:16
Attends Miyuki
19
EXCELLENT
Roxanne Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh
Terre bleue et lune orange, le printemps s’habille pour sa première aube de l’année. Le jardin s’éveille et Miyuki, pieds nus, déjà levée, court en riant entre les travées. Vite vite, elle inspecte et s’assure que tout le monde est prêt. « Grand-Père, lève-toi, vite vite,...
Editions de La Martinière (2016)
C'yn a lu
23 mai 2021 15:16
Hyacinthe et Rose
18
TRES BON
Martin Jarrie a peint quarante-huit somptueux portraits de fleurs. François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit fils devenu adulte. Presque tout oppose ces deux tempéraments, Hyacinthe le communiste bouffeur de curés et Rose la fière...
Editions Thierry Magnier (2010)
C'yn a abandonné
15 mai 2021 09:50
Journal d'un homme sans importance (The diary of a nobody )
George Grossmith et Weedon Grossmith
Charles Pooter, respectable employé de banque à la City, décide d’entamer la rédaction d’un journal. Il va y consigner aussi scrupuleusement que naïvement ses aventures et mésaventures quotidiennes, avec sa très chère épouse Carrie, son indigne fils Lupin, qui se compromet avec une...
Editions 10/18 (2021)
C'yn a lu
14 mai 2021 11:03
Chien bleu
15
BON
Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.
Editions Lutin poche (1991)
C'yn a lu
14 mai 2021 11:02
Ranelot et Bufolet
18
TRES BON
Ranelot la grenouille voudrait profiter de la douceur du printemps avec son ami Bufolet le crapaud. Alors, elle pourrait se moquer de son maillot de bain à grosses raies. Elle lui enverrait des lettres réconfortantes aussi. Et surtout, elle passerait avec lui des journées trépidantes à...
Editions L'École des loisirs (2007)
C'yn a lu
14 mai 2021 11:02
Hulul
19
EXCELLENT
Hulul est un hibou solitaire et fantasque. Certains soirs, de drôles d'idées traversent sa tête. Un jour il invite l'hiver qui frappe à sa porte à venir se réchauffer au coin du feu. L'hiver entre bien, mais au lieu de boire son thé, il éteint le feu et Hulul a bien du mal à s'en...
Editions L'École des loisirs (1993)
C'yn a lu
9 mai 2021 20:32
Lian
17
TRES BON
Monsieur Lo, pêcheur solitaire, vit sur une jonque. Un jour il aide une vielle femme à traverser le lac et en échange du service celle-ci lui donne quelques graines venues de la gueule d'un dragon. Les graines plantées, voilà un champ de lotus qui se met à pousser et dans l'un des lotus,...
Editions L'École des loisirs (2008)
C'yn a lu
9 mai 2021 20:31
Naya ou la messagère de la nuit
18
TRES BON
Philippe Lechermeier et Claire de Gastold
Naya a un don : la nuit, elle peut souffler des rêves colorés dans le sommeil de ses proches. Alors que la guerre approche et que les hommes s'avouent vaincus, Naya doit faire preuve de ruse et d'intelligence pour redonner espoir aux siens.
Editions Thierry Magnier (2016)
C'yn a lu
9 mai 2021 20:31
Bonnets rouges et bonnets blancs
15
BON
Praline Gay-Para et Rémi Saillard
La version antillaise du Petit Poucet ! Une histoire truculente et haute en couleur où le héros, Quatavoume, est plus ingénieux que jamais ! Le petit garçon a plus d’un tour dans son sac pour se jouer du terrible Compère Diable et sa femme Man Bouloukouni. Un suspense décuplé pour le plus...
Editions Didier Jeunesse (2014)
C'yn a lu
9 mai 2021 20:30
Issun Bôshi : L'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce
18
TRES BON
Un vieux couple a enfin un enfant mais il est minuscule, pas plus grand qu'un pouce. Le garçon décide un jour de partir à l'aventure, avec une aiguille à coudre comme épée et un bol à soupe comme bateau ! Conte traditionnel japonais superbement revisité.
Editions Actes Sud (2013)
C'yn a lu
20 avril 2021 08:39
La nuit du visiteur
18
TRES BON
Si ce n'est pas son gentil petit chaperon rouge, qui donc frappe à la porte de Mère-Grand à cette heure de la nuit? "Il vous faudra des nerfs d'acier pour ne pas abandonner cette lecture éprouvante en cours de route et risquer ainsi de louper la clef de l'énigme."
Editions Autoédité (2008)
C'yn a lu
20 avril 2021 08:36
La boite rouge
18
TRES BON
Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C’est le seul Naskapi qui, l’été, dort dans un tipi. Maikan a beaucoup voyagé. Il a tant d’histoires à raconter. Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut...
Editions L'École des loisirs (2016)
C'yn a lu
16 avril 2021 07:50
Le bois dormait
16
BON
Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil. Une relecture de «La belle au bois dormant».
Editions Sarbacane (2016)
C'yn a lu
16 avril 2021 07:49
Poucette
19
EXCELLENT
Carl Norac et Claire de Gastold
La merveilleuse histoire de la petite fille pas plus haute qu'un pouce, enlevée et convoitée par un hideux crapaud puis par un gros hanneton, enfermée par une vieille taupe... Poucette va de déboire en déboire. Mais elle rencontre l'hirondelle qui deviendra son amie et lui permettra de prendre...
Editions Didier Jeunesse (2020)
C'yn a lu
16 avril 2021 07:48
Asha
16
BON
Carl Norac et Anne-Catherine de Boel
Depuis toujours, les animaux parlent à Asha. La première fois, une perruche à collier s'est perchée sur son berceau et lui a dit : " Hé ! Suis-je le premier oiseau que tu vois ? " Puis Asha a grandi. Elle parle hindi avec ses parents. En même temps, elle parle tortue avec les...
Editions L'École des loisirs (2010)
C'yn a lu
16 avril 2021 07:45
L'homme qui plantait des arbres, illustré (Jolivet)
18
TRES BON
Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre...
Editions Gallimard (2010)
C'yn a lu et commenté
14 avril 2021 22:26
L'histoire est toute douce et met en valeur les bonheurs simples de la vie.
Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles
16
BON
La ferme auberge des Walch est une institution dans la vallée de Munster. Ici, les touristes affluent pour goûter la cuisine de Robert, un fermier solitaire qui préfère la compagnie des légumes à celle des hommes.Râleur et introverti, Robert reste une énigme. Comment un homme aussi bourru...
Editions Pygmalion (2021)