Clair0u a lu et commenté
27 décembre 2020 14:24
Flore Vesco a réussi à me faire voyager dans le temps à travers sa plume. J'ai adoré la première partie du roman mais la proposition de réécriture du conte d'Hamelin ne m'a pas convaincue du tout. Dommage...
L'Estrange Malaventure de Mirella
16
BON
Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à...
Editions L'École des loisirs (2023)
Clair0u a lu et commenté
13 décembre 2020 22:16
Dès les première pages, j'ai été happée par ce livre. Je ne me suis jamais particulièrement intéressée à la légende du roi Arthur mais ici le point de vue adopté m'a passionné. A travers le regard de ces 3 femmes très différentes, le récit est centré sur l'opposition entre "magie" et religion plutôt que sur la guerre. Je me réjouis à l'idée de lire les autres livres de l'auteure.
Les Dames du lac, tome 1 (The mists of Avalon: Mistress of magic)
19
EXCELLENT
La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin...
Roman • Fantasy | Historique
Editions Le Livre de Poche (2023)
Clair0u a lu
3 décembre 2020 15:25
Le voyage au bord du monde
17
TRES BON
Sami rêve d’aventures. Et quand sa maman l’emmène en voyage, il a zéro peur mais beaucoup de questions ! Que vont découvrir ensemble Sami et sa maman ?
Editions Mango (2018)
Clair0u a lu et commenté
29 novembre 2020 18:07
Peu connaisseuse de cette pathologie, ce roman m'a plongé au coeur de la relation du pervers narcisissique avec ses victimes. Nous accompagnons Lilou qui, petit à petit, se rend compte de l'emprise que son père a sur sa vie. (Mais il fait cela pour son bien non ?) Le processus est long, difficile, il lui faut du temps, ce qui explique la longueur - lenteur parfois - du récit. A lire !
Je te plumerai la tête
17
TRES BON
Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi...
Editions Syros (2020)
Clair0u a lu et commenté
27 novembre 2020 12:14
Je suis clairement passée à côté de ce roman. J'ai bien saisi et apprécié l'intention de l'auteur mais pour moi le but n'est pas atteint. Je n'ai pas accroché à l'écriture, n'ai pas trouvé les personnages principaux crédibles, le tout manque de subtilité. Dommage.
Samedi 14 novembre
Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne. Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager. Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de...
Editions Sarbacane (2016)
Clair0u a lu
17 novembre 2020 02:22
À quoi rêvent les étoiles
15
BON
Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un...
Editions Gallimard (2020)
Clair0u a lu
9 novembre 2020 14:39
Le ciel est partout (The Sky Is Everywhere)
19
EXCELLENT
Un amour brûlant. Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire...
Editions Gallimard (2013)
Clair0u a lu
8 novembre 2020 10:28
Le cimetière des mots doux
20
EXCELLENT
Agnès Ledig et Frédéric Pillot
Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile,...
Editions Albin Michel (2019)
Clair0u a lu
8 novembre 2020 10:27
Une énigme dans ma tirelire
17
TRES BON
Thème : addiction aux écrans Voilà des mois que le narrateur de ce court roman économise patiemment pour s'acheter le jeu vidéo de ses rêves. Mais quand il ouvre sa tirelire, une mauvaise surprise l'attend : elle est vide ! Plus une pièce, pas un billet. À la place, un morceau de papier...
Editions Thierry Magnier (2020)
Clair0u a lu
8 novembre 2020 10:21
Charly
17
TRES BON
Sam travaille dans l'hôtel de ses parents pour cet été. Charly, pensionnaire pour une semaine, est le copain idéal avec qui il partage ses secrets.
Editions Thierry Magnier (2015)
Clair0u a lu
7 novembre 2020 18:13
Inconnu à cette adresse (Address Unknown)
17
TRES BON
Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933...
Roman • Historique | Classique
Editions Gallimard (2004)
Clair0u a lu
26 octobre 2020 08:58
La décision
17
TRES BON
En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle...
Editions Gallimard (2016)
Clair0u a lu
23 octobre 2020 21:36
La rédaction
Antonio Skármeta et Alfonso Ruano
Antonio Skârmeta est né à Antofagasta, au Chili, en 1940. Il est l'auteur de romans et de nouvelles qui ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans vingt-cinq langues. Son roman Une ardente patience a été adapté à l'écran sous le titre Il Postino ; il a obtenu cinq nominations...
Editions Syros (2007)
Clair0u a lu
23 octobre 2020 20:09
Le bébé tombé du train ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout
20
EXCELLENT
Au bout du jardin, les trains… et s’il y avait autre chose… Anatole, 60 ans, vit seul et n’aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, il y a la voie ferrée et chaque jour, le train passe… Alors qu’il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans...
Editions Oskar (2011)
Clair0u a lu
23 octobre 2020 20:07
Le Sorceleur / The Witcher, tome 1 : Le dernier voeu (Ostatnie zyczenie)
17
TRES BON
Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il...
Editions Milady (2011)
Clair0u a lu
23 octobre 2020 20:03
La grande fabrique de mots
20
EXCELLENT
Agnès de Lestrade et Valéria Docampo
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il...
Editions Alice (2009)