Le Sorceleur / The Witcher, tome 1 : Le dernier voeu
Andrzej Sapkowski2003

15.7

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.

Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

Titre original : Ostatnie zyczenie (1993)

2022 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 384 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9791028116026

2019 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 380 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782362317125

2019 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 750 min | Sortie : 30 août 2019 | ISBN : B07VQW67S6

2019 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 308 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9791028111571

2019 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 308 pages | Format : AZW | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : B0099OP2MO

2019 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Durée : 1083 min | ISBN : 9782374342634

2019 Editions Bragelonne (Gaming)

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782811205065

2017 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 277 pages | Sortie : 19 avril 2017 | ISBN : 9791028107031

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2012 | ISBN : 9782820507082

2012 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 382 pages | Format : ePub

2012 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 382 pages | Format : AZW

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-8205-0708-2

2011 Editions Milady (Gaming)

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 382 pages | ISBN : 9782811205065

2008 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 384 pages

2005 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 415 pages

2003 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Dyèvre | 298 pages

2020 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | ISBN : 9781473231061

2019 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 10 décembre 2019 | ISBN : 9781473226401

2012 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Danusia Stok | 280 pages | ISBN : 9780575082441

2008 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Danusia Stok | 384 pages | ISBN : 9780316029186

2008 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 235 pages | Format : ePub | ISBN : 9780316055086

On en parle aussi sur le forum

• Renan Le 03 Août 2010 à 10:59
    Pas mauvais du tout en soi. Mais sans m'emballer plus que ça.
  • Vozrozhdenyie Le 31 Mai 2011 à 22:27
    Cela se laisse lire mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable...
  • Guenièvre Le 23 Août 2011 à 13:12
    Pas terrible mais pas désagréable non plus.
  • duc_leto Le 31 Août 2011 à 14:32
    Sympathique et plaisant à lire. Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
  • Lynda Le 18 Novembre 2011 à 22:13
    Petite entrée en matière des aventures de Geralt de Riv. Bon point pour les contes de fées revisités. Le sorceleur est loin d'avoir livré tous ses secrets dans ce recueil de nouvelles. Je lie
  • AppleCokes Read Le 16 Avril 2015 à 14:13
    J'ai trouvé ça super, vraiment. Je me suis laissé embarquée par Geralt et fascinée par les créatures qu'il affronte ! Je vais lire toute la série, je pense ?
  • Ourlig Le 02 Juillet 2015 à 14:11
    j'ai assez aimé même si certaines descriptions étaient un peu trop fouillies, ce qui cassait un peu le rythme par moment.
  • Equinox Le 21 Juillet 2015 à 20:36
    J'ai bien aimé, même si j'ai mis du temps à le lire. Retrouver l'univers des contes et des êtres fantastiques c'est sympa. Et le sorceleur est attachant, on a envie d'en savoir plus sur son compte.
  • Garathorn123 Le 30 Septembre 2015 à 09:37
    j'ai beaucoup aimé. Moi qui avais découvert Geralt dans le dernier jeu vidéo the witcher III, je suis content d'avoir appris comment était née l'idylle avec Yennefer. J'espère en apprendre autant au sujet de Triss Merigold qui n'est que mentionnée dans ce tome.
  • Mentalius Le 24 Octobre 2015 à 16:34
    Je me suis mise à cette saga apres avoir decouvert The Witcher grâce à Bob Lennon. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça long mais c'était plaisant. J'espère que la suite sera plus dynamique.
  • Fimento Le 05 Décembre 2015 à 20:15
    Fantasy, je me trouve par làààà. Fantasy, touche moi un 'ptit plus baaaas.
  • L'imaginaire d'Emma Le 19 Décembre 2015 à 00:04
    Très sympa pour entrer dans l'univers "livre" du sorceleur, surtout lorsqu'on ne le connait que par le jeu. Parfois quelques longueurs, mais le format nouvelles est très intéressant. Je tenterai la suite sans hésiter !
  • Labibliogirly Le 14 Avril 2016 à 15:28
    Histoire sympa qui se lit facilement. Le personnage de Geralt de Riv est vraiment attachant, sans oublier Jaskier. C'est une série à suivre avec des histoires qui ne se suivent pas spécialement mais qui ont toutes un fil conducteur. Bonne série à lire
  • cassie56 Le 31 Mai 2016 à 17:36
    Un premier tome agréable mais j'ai été un peu surprise de voir plusieurs petites histoires. Les personnages sont intrigants et attachants.
  • Mina Snow Le 10 Juin 2016 à 09:41
    je suis en pleine lecture mais j'ai vraiment du mal avec la plume de l'auteur
  • TwentyTwo Le 31 Juillet 2016 à 01:59
    Étant fan des jeux vidéo "The Witcher", j'ai voulu en découvrir davantage sur Geralt et sur cette univers incroyable. Résultat j'ai été un peu déçu des nouvelles de ce livres. En effet, il y en a de très bonnes mais aussi de moins bonnes. Je continuerais tout de même les livres suivants car j'aime beaucoup l'univers que lauteur met en place
  • Kae Le 14 Août 2016 à 18:53
    Un premier tome vraiment sympa ! J'aime beaucoup le personnage de Geralt qui n'a rien de manichéen : il se fiche du Bien et du Mal, il tue juste les monstres pour l'argent et parce qu'on lui a appris à le faire, point. J'aime également le personnage de Yennefer et sa rencontre avec le Sorceleur.
  • nathanvdvp200 Le 08 Septembre 2016 à 19:26
    Le dernier voeu" est le premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse et que tous les amateurs de fantasy sauront apprécier. Tout est fait pour plaire dans ce récit ! L'univers du récit regorge d'originalité, l'action est autant trépidante qu'intrigante et la plume de l'auteur est pleine de dynamisme. Le tout forme un livre dont vous aurez du mal à vous détacher.
  • Fildediane Le 01 Octobre 2016 à 21:08
    Premier tome passionnant ! Géralt est un personnage tout à fait captivant ! J'ai également bien aimé ces petits rappels aux contes traditionnels.
  • Adraste Le 06 Décembre 2016 à 16:50
    L'un des meilleurs livres de fantasy lu jusqu'à présent: héros, personnages, univers; Andrzej Sapkowski maîtrise l'art de la nouvelle à merveille, nous rendant une réécriture de contes connus plus mature et cohérent avec son imagination.
  • Liverté Le 08 Décembre 2016 à 16:08
    Je suis plutôt mitigée. L'histoire est assez sympathique, mais ce premier tome est "répétitif", j'attend donc de voir la suite. Par contre, le réel soucis, c'est le sexisme latent. Les personnages féminins qui sont toujours réduits à leur beauté, sérieusement ? Une société fantastique mais patriarcale, sérieusement ? C'est pas possible de faire autrement dans un monde IMAGINAIRE ? 10/20
  • Natsibaia Le 09 Décembre 2016 à 17:28
    Une de mes séries de fantasy préféré ! On retrouve le vrai portrait de Geralt : celui dressé par l'auteur. On découvre énormément d'histoire que l'on ne voit pas dans la série de jeux vidéos (bien que cette dernière est la série de jeu vidéo la plus fidèle aux livres d'origine que j'ai vu). J'ai passé un très bon moment, j'ai hâte de lire la suite !
  • les_histoires_de_marie Le 13 Janvier 2017 à 08:41
    Le récit semble décousu au premier abord mais quel plaisir de deviner les contes classiques à travers quelques récits de l'ami Géralt! Une fois n'est pas coutume j'ai découvert le jeu vidéo avant le livre, du coup les bouquins apportent beaucoup à mon expérience de jeu. Hâte de lire la suite!
  • Ysnay Le 08 Février 2017 à 19:11
    Le récit peut être long par moment mais ce léger défaut ne rend pas la lecture moins agréable. J'ai beaucoup apprécié les passages avec Yen... Au départ mais je ne voulais pas lire la suite mais finalement, je vais me laisser porter par les aventures de Géralt !
  • Lyssandra Le 27 Février 2017 à 23:12
    Bonne lecture. L'écriture est fluide et le monde décrit par l'auteur est riche. On y découvre des créatures magiques de toutes sortes. Le fait que le récit soit construit sous forme de nouvelles ne m'a pas dérangé. Cependant, on a un peu du mal à situer les différentes histoires dans l'ordre chronologique et on s'y perd un peu. Malgré cela, je lirai les autres aventures de Geralt
  • Titania Le 26 Mai 2017 à 20:29
    J'ai bien aimé les idées de l'auteur, mais que la réalisation est laborieuse. Et le personnage de Yen est mal construit.
  • Chronique de Brokilone Le 05 Juin 2017 à 19:05
    Bonne lecture, du bon fantastique, agréable un peux longuet mais sympathique avec des personnage intéressant ! Je lirais la suite avec intérêt!
  • morgaxia Le 05 Juillet 2017 à 16:59
    Je me suis ennuyée et j'ai abandonné. De bonne idées mais j'ai eu l'impression d'être dans un recueil de nouvelles très très très redondantes.
  • rhapsodies Le 01 Août 2017 à 16:18
    Je viens d'abandonner. Pas mal de clichés, beaucoup de redondances dans les situations.
  • Myrrh Le 05 Août 2017 à 11:37
    Je connais le Sorceleur grâce aux jeux et du coup j'avais une idée de l'univers dans lequel j'allais me plonger et j'ai apprécié ma lecture. Les nouvelles sont intéressantes, on en apprend pas mal sur les sorceleurs et Geralt, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ! Quel sens de la discussion et de l'humour x) Bref, je lirai la suite, en plus la dernière édition Bragelonne est sublime ^^
  • Myfanwi Le 14 Août 2017 à 00:37
    Style très original mais scénario qui a du mal à suivre le rythme. Ce livre n'en reste pas moins un très bon classique à lire sans se priver !
  • Lacrimaë Le 18 Octobre 2017 à 19:47
    Bonne découverte avec un style original et des personnages attachants. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:46
    Un recueil de nouvelles avec un fil conducteur qui traverse des thèmes qui me tiennent à cœur : le fameux homo homini lupus, la rivalité entre hommes et monstres, la solitude, la stérilité… Dans un contexte de Dark Fantasy, Sapkowski explore des problématiques qui nous parlent. De plus, Geralt est intéressant et son évolution le sera aussi, aux côtés de la magnifique Yennefer. J'adore !
  • Colleen86 Le 02 Janvier 2018 à 12:28
    Plume agréable à lire, contes revisités à la sauce fantasy, par contre récit un peu décousus et dernières nouvelles du livre moins intéressantes à l'exception de sa rencontre avec Yennefer (Une intrigue du jeu Witcher 3 s'éclaire ainsi, je ne m'attendais pas à un tel parallèle entre le jeu et le livre )
  • Islael Le 03 Janvier 2018 à 17:57
    Gros moment de doute pour moi en finissant ce livre. J'aime le personnage mais bon sang le récit est tellement décousu. Pas moyen de savoir combien de temps s’écoule (c'est pour moi très frustrant). Alors oui, forcément en grosse fan du jeu, je l'aime tout de même :p
  • enforme Le 20 Mai 2018 à 10:35
    Déçue ! Trop décousu. On dirait plutôt une suite de nouvelles. J'ai qd même terminé le livre mais pas convaincue par le style de l'auteur. Je ne crois pas que je lirais la suite.
  • Marine dans un livre Le 10 Juillet 2018 à 19:10
    Geralt est un personnage intéressant, l'univers paraît travaillé, et le vocabulaire est absolument génial ! Prometteur pour la suite.
  • unemalledeslivres Le 28 Juillet 2018 à 22:19
    Un premier tome avec de très bon éléments : mythologie, personnages, vocabulaire, mais qui ne m'a pas non plus emballée plus que ça. J'ai hâte de vraiment commencer les aventures de Geralt. Dans ce tome un le format nouvelles rend les actions un peu trop décousues à mon goût.
  • leamira Le 06 Août 2018 à 07:56
    Pas hyper emballée par le format nouvelles de ce tome mais j'ai quand même apprécié de suivre les péripéties du sorceleur. J'attends d'avoir lu l'épée de la providence pour décider si je continue ou non la saga.
  • Amandouille Le 20 Août 2018 à 19:24
    Un bon premier tome, avec un univers riche et foisonnant, et des personnages hauts en couleurs. Toutefois, ce n'est pas exceptionnel et pour l'instant les jeux-vidéos me paraissent plus dynamiques et adaptés à l'univers.
  • Capa Le 05 Septembre 2018 à 09:56
    J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce livre mais, les 100 premières pages passées, j'ai adoré. Il y a des passages qui m'ont bien fait rire, c'est un "plus" non négligeable. En conclusion, une bonne lecture, même s'il a fallu que je m'accroche (et je ne le regrette pas). La fin me donne vraiment envie de lire le tome 2...!
  • Sweethy Le 27 Septembre 2018 à 09:48
    Livre sur des épisodes de confrontations avec des monstres, voila je m'attendais à plus.
  • kira2000 Le 20 Novembre 2018 à 18:04
    Après avoir vu quelques avis "négatif" sur ce premier tome, je m'attendais à être déçue mais ce ne fut pas le cas. J'adore The Witcher alors le fait que ce premier tome soit un recueil de nouvelle m'a rappelée les quêtes secondaires du jeu. J'ai hâte de lire le deuxième tome.
  • Duna Le 18 Décembre 2018 à 20:38
    Un style médiocre, des réactions de personnages et péripéties clichées ou incohérentes. Je viens en plus d'apprendre que l'auteur avait initialement refusé le pourcentage proposé par le studio CD Projekt pour The Witcher, licence dont la popularité atteint des sommets, en partant du principe que leur jeu serait mauvais ; et que l'ingrat les attaque en justice après avoir bénéficié de leur pub.
  • Emma V Le 19 Décembre 2018 à 20:52
    Ni excellent, ni mauvais. Étrangement, je m'attendais à ce que Geralt soit plus bougon et brutal que ça, et que cette dark fantasy soit moins simpliste aussi. Mais ça se laisse lire et ça fait même sourire, entre deux combats avec des bestioles.
  • JustP0h Le 30 Décembre 2018 à 03:35
    Pas une grande surprise pour ma part. Nous voyageons de quêtes en quêtes en compagnie de Geralt, fidèle à lui même, mais son passé et l'histoire des sorceleurs restent pauvres. Je pensais que le livre serait plus gourmand d'information sur son passé, hors je fus assez déçue de ce côté-ci. Néanmoins je ne m'avoue pas vaincu et continue de lui donner sa chance. En route pour le deuxième tome.
  • Oceaneca Le 07 Février 2019 à 11:04
    J’ai eu un peu de mal à entrer dans la première nouvelle à cause de l’univers qui semblait bien complexe avec toutes ces créatures fantastiques mais on s’y fait facilement par la suite. Geralt et les autres personnages récurrents sont tous intrigants au milieu de ces histoires de sorceleur où la magie et les combats règnent en maître.
  • Lunali Le 11 Février 2019 à 10:21
    J'ai toujours en savoir plus sur Geralt, Yennefer et cet univers, ce livre foisonne de petits moments marrants, distrayants et prenants. Ce fut un plaisir à lire !
  • Lily Grant Le 21 Avril 2019 à 08:55
    Il faut bien prendre en compte que nous avons là un recueil de nouvelles. Difficile de tout comprendre au début, parce qu'il y a beaucoup d'informations (personnages, créatures, lieux), mais au final, on a du mal à décrocher. Ce recueil est une ouverture, un appel à lire la suite. J'ai beaucoup aimé (et pourtant je déteste les nouvelles de manière générale ^^). Hâte de découvrir la suite !
  • Mopraha Le 02 Mai 2019 à 14:19
    de petites aventures comparables à des nouvelles, sympathiques dans l'ensemble sous forme de réécritures de contes avec des monstres partout. J'ai bien aimée la revisite de blanche neige sanguinaire. Je suis intriguée de savoir ou cela nous mène, les personnages sont intéressants. Les personnages féminins sont cependant assez plats et les histoires peux originales pour le moment.
  • Monstrueux Mots Le 11 Mai 2019 à 13:32
    Heureusement que je connaissais le jeu avant de lire ce livre sinon j'aurais décroché avant les 100 premières pages, notamment à cause de tous ces noms.C'était quand même sympa d'en savoir plus sur Geralt et de suivre certaines de ses aventures. Toutefois, j'espère que les prochains tomes seront plus mémorables, car celui-ci a plus un caractère anecdotique qu'introductif.
  • LaurenaLJ Le 26 Mai 2019 à 09:16
    Cette petite entrée en matière me relâche quelque peu mitigée, difficile de se prononcer sur la qualité des nouvelles alors que l'on se pose tant de questions sur l'univers... Ce format ne facilite pas non plus la compréhension ni l'attachement aux personnages, et c'est surtout la curiosité qui m'a poussée à continuer! Je me suis un peu ennuyée, on verra si la suite se révèle plus intéressante!
  • Celystine Le 18 Juin 2019 à 17:49
    Cette lecture me reste en tête tant elle a été agréable ! J'ai adoré l'écriture, aussi bien dans le ton que dans sa façon de poser tranquillement le décor. J'ai eu l'impression de tourner autour de Geralt pour le sonder et mieux apprendre à le connaître.
  • Awno Le 21 Juin 2019 à 11:37
    Riche, prenant, haletant, palpitant sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit en repensant à ce premier tome des aventures du célèbre sorceleur. Pour faire simple j’ai dévoré cette lecture !
  • LordSith Le 23 Juillet 2019 à 15:37
    La nouvelle "le dernier voeu" est la seule qui m'a vraiment intéressée dans ce roman... j'espère que le style de l'auteur s'améliore ou que les intrigues prennent leur envol dans la suite car là, j'ai bien du mal à voir les sources d'un univers qui a donné le prodigieux jeu the witcher 3.
  • Lehemira Le 30 Juillet 2019 à 18:23
    Si j'ai apprécié l'univers du Sorceleur, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. Les dialogues tournent en rond, sont souvent niais et ne collent pas toujours à la personnalité du personnage. Les intrigues ne sont pas toutes de qualité égale... C'est bien dommage ! Je vais quand même lire le 2e tome, car il doit bien y avoir une raison à tout cet engouement pour la saga !
  • BlueMoon Le 04 Août 2019 à 01:17
    J'ai adoré, que ce soit l'univers, les personnages, ou la façon d'écrire/de construire le recueil de l'auteur ! J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Aurelien Le 15 Août 2019 à 20:52
    Un roman où se succèdent plusieurs histoires. On retrouve l’idée de nouvelles, de longs dialogues et de surnaturels des aventures de Solomon Kane de R.Howard. J’ai apprécié l’univers qui dans ce tome promet d’être riche. C’est par curiosité que je commence cette série et je vais la continuer avec la même curiosité en m’attendant à une intrigue plus longue.
  • Kazu Le 22 Août 2019 à 23:22
    Sapkowski nous propose un univers heroic fantasy riche en compagnie de Gérald de Riv. Ce livre est un recueil des péripéties du sorceleur (1 chapitre = 1 péripétie).
  • Myss_tyk Le 25 Août 2019 à 01:54
    Lecture très mitigée. Le fait que ça soit en réalité un recueil de nouvelles ne m'a pas dérangé. Je n'adhère pas au style qui m'a un peu rappelé Lanfeust de troy dans sa lourdeur. Écriture trop «descriptive». Je ne suis pas rentré dans l'univers. Surprise de trouver des réécritures de contes. J'ai dû me forcer pour arriver au bout, quelques passages lu en diagonale. Je m'arrête là.
  • Une dernière page ? Le 31 Août 2019 à 18:57
    Je me suis mise à cette série en apprenant qu'une série télé serait adaptée à partir de celle-ci. Un premier tome prometteur, avec une écriture très atypique et un classement des chapitres assez peu commun. J'ai grande hâte de découvrir la suite et les péripéties de Gérald de Riv !
  • Ileen Le 07 Septembre 2019 à 12:11
    Un univers extrêmement riche, un personnage mystérieux, des aventures extras, il n'en fallait pas plus pour me plaire ! Ce tome a répondu à toutes mes attentes, même si le format m'a un peu décontenancé au départ. Finalement, j'ai vite occulté cela pour me prendre au jeu et découvrir la vie de ce fameux Geralt de Riv !
  • Super Limace Le 07 Octobre 2019 à 20:54
    Je ne connais pas le jeu, alors mon regard est totalement neutre sur cet ouvrage. J'ai trouvé le style brouillon, indigeste et moche, les personnages sont sans profondeur, les badass sont badass , les femmes sont bonnasses... gros monstres qui n'en sont pas vraiment... pas de chronologie... bref sans queue ni tête, très déçue...je ne lirai pas la suite.
  • DesPagesEvee Le 20 Octobre 2019 à 16:14
    Je n'ai réellement pas du tout aimé ma lecture pourtant étant une grande fan de jeu vidéos je n'ai pas retrouver l'univers dans celui ci.
  • Ibrahim54500 Le 29 Octobre 2019 à 22:04
    J'ai voulu le lire avant la sortie de la série sur Netflix, c'est chose faite ! 1/3 effrayant, 1/3 ennuyant, 1/3 intrigant... Mais ce n'est que mon avis et je serai bien incapable d'en écrire autant ! Je compte bien lire la suite des aventures du Rivie !!!
  • Camliou Le 08 Novembre 2019 à 22:34
    Le récit esr composé de plusieurs histoires indépendantes ce qui est plutôt original. Une lecture fantasy agréable et sympa.
  • Dragonblood Le 01 Décembre 2019 à 10:09
    Ce premier tome est un recueil de nouvelles entrecoupé par un fil conducteur très intéressant. Le format est idéal plus planter le décor des romans qui démarrent au troisième tome de la saga.
  • Aelurus Le 17 Décembre 2019 à 16:53
    Un premier tome qui permet de faire correctement connaissance avec le personnage de Gerlat de Riv au travers de différents récits de ces aventures. J'ai du coup hâte de découvrir ces aventures en détails.
  • Kahlan dAirain Le 28 Décembre 2019 à 20:15
    Un récit un peu décousu mais ça se lit bien. Dommage que ça s'appelle le dernier vœu...et qu'on ne sache pas ce que c'est!
  • Carolivre Le 29 Décembre 2019 à 10:48
    Une très bonne introduction à l'univers du sorceleur!
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:05
    Sous forme de courtes histoires, l'auteur réussit à nous immiscer dans le récit rapidement , avec des personnages et un univers particulièrement intéressant
  • Alhena Le 05 Janvier 2020 à 19:02
    Un premier tome sous forme de différentes nouvelles nous donnant des bribes des aventures de Geralt de Riv. J'ai été séduite par ce format. Les personnages sont attachants et leurs répliques ne manquent quelquefois pas de panache ! Un univers qui semble très riche et qui donne envie de se plonger tout de suite dans les prochains tomes.
  • Manie-y Le 08 Janvier 2020 à 10:23
    J'ai vraiment du mal à le finir... c'est tellement mal écrit, les descriptions brouillonnes pourrait à la limite passer, mais les dialogues sont un enfer pour mes pauvres yeux. Pourtant l'univers m'intriguait, quelle déception.
  • LaBiblioDeClauclau Le 10 Janvier 2020 à 08:23
    Un premier tome sous forme de nouvelles. Ayant vu la série avant de lire ce livre, je n'ai pas été perdue et était contente de retrouver cet univers.
  • Mreadbooks Le 17 Janvier 2020 à 18:27
    Un coup de cœur ! De belles histoires, un personnage fort sympathique et un monde aux multiples possibilités. Vivement la lecture du tome 2 !
  • Tido.do Le 19 Janvier 2020 à 14:21
    La série est plutôt conforme au premier tome. On découvre ici plusieurs "petites" nouvelles avec des timelaps différentes, des créatures variées et plusieurs personnages appréciables. Je l'ai trouvé intéressant et facile à lire, c'est donc avec plaisir que je découvrirai la suite !
  • gulmore Le 19 Janvier 2020 à 16:46
    Un livre de nouvelles qui arrive a nous faire voyagé dans l'univers du sorceleur. Histoire sympa a suivre avec des personnage pour certains haut en couleurs. Hâte de voir ce que le tome 2 va donné.
  • Nympha86 Le 20 Janvier 2020 à 14:00
    J’ai donc trouvé le roman divertissant sans plus : sympatoche, pas désagréable mais pas un monument.
  • padanlaru_ Le 23 Janvier 2020 à 20:37
    Un recueil de nouvelles que j'ai trouvé plutôt sympathique, même si j'ai cru ne jamais en voir le bout..
  • VibrationLitteraire Le 23 Janvier 2020 à 23:15
    Le sorceleur est une histoire envoûtante dans un univers de fantasy qui m’a totalement conquise et que j’ai envie de découvrir encore davantage.Je me réjouis de continuer les tomes suivants et je commencerai la série une fois le troisième tome lu.Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet univers fascinant très facile à lire, que vous soyez déjà fan ou que vous découvriez l’ensorcelant Geralt
  • Vintage_books Le 25 Janvier 2020 à 11:02
    Après avoir regardé (et absolument adoré) la série, je me suis mise à la lecture de cette saga et j'ai beaucoup aimé ce premier tome! Il permet de découvrir l'univers et ses personnages de manière plutôt sympa, à travers plusieurs nouvelles explorant des événements ayant marqué la vie de Geralt. J'ai beaucoup aimé cette lecture et suis impatiente de découvrir la suite!
  • Korydwen Le 27 Janvier 2020 à 13:44
    J'ai bien aimé, le format nouvelle m'a tout d'abord un peu déconcertée parce que je trouvais que l'on ne pénétrait pas assez dans l'univers. Mais finalement, je me suis prise au jeu et j'ai aimé suivre les diverses aventures de Geralt. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Ginkga Le 29 Janvier 2020 à 09:04
    L'aspect quête me dérange énormément. On n'a pas la temps de s'attacher aux personnages, de les comprendre, de s’immerger dans l'univers. J'ai littéralement l'impression de prendre un jeu en main et de lancer des quêtes, et pourtant le livre a été écrit avant le jeu. Je continue malgré tout.
  • Lepandarouxquilit Le 30 Janvier 2020 à 17:02
    La plume est très agréable, et j'ai beaucoup aimé le découpage avec l'alternance quête/récit qui permet de trouver les fils rouges dans la vie de Geralt. J'ai plus apprécié le livre que la série, car il m'a donné des éléments de compréhension un peu absents lorsque l'on découvre l'univers via l'adaptation ciné. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Cocoontale Le 02 Février 2020 à 11:55
    J'ai aimé mais mon avis est peut-être un chouïa biaisé. J'ai vu la 1e saison de la série avant de lire les livres et pour une fois, c'est une bonne chose que ça se soit déroulé dans cet ordre ! Comme il s'agit de nouvelles, il est compliqué de vraiment comprendre le contexte, qui est qui pour qui... C'est possible mais complexe ! Je recommande ce 1er tome si vous avez vu la série avant.
  • ChrissGth Le 02 Février 2020 à 20:23
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le format nouvelle ne rend pas la lecture facile. On est parfois perdu dans la temporalité et dans les relations entre les personnages mais l'univers est très prometteur. J'ai hâte de retrouver Géralt et Yennefer dans les prochains tomes!
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 04 Février 2020 à 11:04
    J'ai adoré ce livre qui m'a même permis de sortir d'une impasse littéraire. J'ai vraiment accroché à la plume et à l'humour de l'auteur. J'ai hâte de passer à la partie roman et de terminer avec les nouvelles, même si ça ne m'a pas énormément gêné pour ma lecture.J'ai aimé tous les personnages et les aventures qu'ils vivaient. Hâte de lire la suite :)
  • Booksworshiper Le 06 Février 2020 à 09:23
    Une lecture que j'ai beaucoup apprécié, la traduction est agréable et ainsi la touche de l'auteur très originale. Les personnages sont extrêmement attachant et les descriptions rendent l'histoire facile à lire. En revanche, des timelines parfois décousues qui peuvent perdre les lecteurs moins assidus.
  • Reflets de Lune Le 06 Février 2020 à 13:20
    J'ai bien aimé le format semi nouvelles entrecroisées, semi roman. Une agréable lecture
  • Spleen ✧ Le 06 Février 2020 à 13:42
    Très bon premier tome. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais prise dans l'histoire du sorceleur et des personnages qui y gravitent autour. Sans surprise, la partie avec Geralt et Yennefer était pour moi la meilleure du roman.
  • Gentiane Le 11 Février 2020 à 20:38
    Décousu, c'est au lecteur de combler les trous. Très décevant tout de même.
  • orihime Le 13 Février 2020 à 09:52
    Tres bonne lecture. Le format nouvelle de m'a pas dérange car il y avait tout de même une histoire fil rouge. J'ai apprécié les références aux contes. Les personnages sont haut en couleurs. Cette lecture m'a de plus permis de comprendre mieux l'adaptation en série. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • LucieMzl Le 13 Février 2020 à 14:52
    Le Sorceleur : le dernier vœu J’ai beaucoup aimé ce premier tome, introduction à l’univers du Sorceleur. Je n’ai pas encore vue la série, j’ai donc tout découvert via ma lecture. La fin était un peu longue, certaine nouvelles (oui, tome regroupe des nouvelles) étaient un peu longues. Je l’ai est presque toute adoré mais les fins, mon dieu ça rame ! Malgré tout je compte bien continue
  • marine_livraddict Le 14 Février 2020 à 11:43
    Je crois bien que je suis en train de devenir fan de cette saga! Après la série, les romans et... bientôt le jeu? J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je trouve ça chouette d'avoir plutôt des nouvelles qu'une histoire cousue de A à Z; de plus, j'ai pu faire le parallèle avec les épisodes de la série avec pas mal de différences quand même! L'univers est dense et riche! Hâte de lire le tome 2!
  • Alys_bookaddict Le 15 Février 2020 à 19:55
    J'ai été un peu déçu. J'ai regarder la série et j'ai vu pas mal d'avis négatif qui disait que la série ne ressemblais en rien au livre... Ben désolé mais si... Et même que c'est un peu moins bon... L'histoire est parfaite j'adore luniver mais j'ai moyennement aimé le côté nouvelle et la façon dont Gérald parle est bizarre. Je vais lire la suite en espérant que mon avis change.
  • Tomate Le 16 Février 2020 à 18:29
    Première incursion dans le genre Fantasy, et bilan plutôt convenable. Univers intéressant, personnages avec un fort potentiel, mais je me suis souvent ennuyé durant cette lecture. J'ai trouvé que le tout est assez décousu, et que cela manque de rythme. Je lirai sans doute la suite, mais je ne me précipiterai pas dessus.
  • Vabnmnsr Le 16 Février 2020 à 22:31
    C’est bien écrit, il se passe plein de choses. Mais je n’ai pas accroché alors que j’ai adoré la série. Je vais attendre un peu et essayerai à nouveau. Je dois être encore trop dans la série tv. Je laisse mon marque page et pose le livre à côté de ma PAL pour y revenir.
  • Labouquineriecéleste Le 17 Février 2020 à 09:00
    Incroyable ! J'ai juste adoré de A à Z ! J'avais très peur du format nouvelles et au final ça a donné un super rythme à ma lecture. L'écriture est abordable tout en étant travaillée et Geralt est un héros attachant. J'en redemande !
  • livingdeadcats Le 18 Février 2020 à 19:04
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres mais ayant eu un énorme coup de cœur pour la série et ayant déjà jouer à un des jeux vidéos, je voulais découvrir cette saga en livre. J'ai bien aimé ce premier tome malgré le fait que le style d'écriture est assez lourd et qu'il y avait quelque longueurs. Les personnages sont supers, je suis déjà à fond dans la romance de Geralt et Yennefer.
  • derivedelivres Le 19 Février 2020 à 13:30
    J'ai adoré ma lecture, mais celle-ci n'avait rien à voir avec ce que j'imaginais. Malgré des aspects surprenants qui ont parfois hacher ma lecture, je suis comblée par cette première introduction à l'univers de Geralt de Riv. A la croisée des genres, entre recueil de nouvelles, réécriture de conte et même roman philosophique, impossible de s'ennuyer un instant.
  • Lost in Macalania Le 20 Février 2020 à 10:37
    Un premier livre agréable à lire. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers du Sorceleur de la plume de son créateur. Le duo Geralt/Jaskier fonctionne parfaitement !
  • Émi didy Le 23 Février 2020 à 20:31
    Un bon premier tome, une foi commencé on a du mal à le fermer. Et une fin qui nous laisse sur notre faim.
  • Karmaplysme Le 26 Février 2020 à 11:21
    La trame du récit est compliquée à suivre, tout semble décousu, comme si chaque chapitre était indépendant. Cela est donc plutôt fastidieux à lire, mais dans l'ensemble la lecture est agréable, principalement grâce au personnage de Geralt qui est irrévocablement fascinant. Je pense que je lirai le reste de la saga.
  • la_chasse_eaux_livres Le 01 Mars 2020 à 09:42
    C'est la série qui m'a donné envie de lire ce livre. Personnellement, j'adore l'univers. L'écriture est très simple à lire mais ne me happe pas non plus au point que je ne puisse refermer le livre.
  • Meteora-books Le 02 Mars 2020 à 14:32
    [LECTURE AUDIO] Ce fut un coup de cœur et après 2 tentatives de lecture en papier, j'ai finalement réussi à finir ce T1 en audio ! J'ai mis un peu de temps à m'habituer au narrateur et surtout à entrer dans l'histoire au début (d'où mon 19/20). Mais ensuite, j'ai été embarquée dans les aventures de Geralt et l'univers passionnant où il évolue. Il me tarde de lire la suite surtout avec cette fin !!
  • Souffle Moi Une Histoire Le 05 Mars 2020 à 07:40
    Très intéressant. Toutes ces petites nouvelles pour nous faire découvrir le monde du sorceleur sont vraiment très sympa à suivre. Ce que j’ai adoré ce sont les petites allusions au contes que l’on connaît. Un premier toi très prometteur pour la suite!
  • Laliseusedebonneaventure Le 06 Mars 2020 à 09:10
    Coup de cœur !! Geralt, ce héros marginal et mystérieux suivi de son acolyte le barde Jaskier sont attachants. Les histoires, regroupées sous forme de bribes de souvenirs permettent de tenir en haleine tout en offrant le plaisir découvrir les personnages et l'univers. Il me tarde de lire la suite !!
  • Meadhbh Le 07 Mars 2020 à 22:56
    Après avoir vu la série, j'ai voulu découvrir l'univers du Sorceleur. Je regrette un peu d'avoir vue avant, ça influence trop l'idée que je voudrais me faire de cet univers. J'aime beaucoup Geralt, plus encore que dans la série. Le ton est moins "grave", les personnages différents et certaines phrases m'ont fait mourir de rire ! Bref, hâte de lire la suite, et de me pencher plus sur l'histoire !!!
  • Ellea Le 21 Mars 2020 à 01:17
    J'ai vraiment apprécié ce départ, et il me tarde de lire la suite des aventures de Geralt et de découvrir ce qui arrivera !
  • Kiriiti Le 07 Avril 2020 à 10:14
    Un premier tome qui est une suite de nouvelles. Bien que cela nous permette de faire connaissance avec les personnages et l’univers dans lequel ils vivent, il manque parfois des informations pour comprendre l’importance de ce qui nous est racontée.
  • Errant Le 13 Avril 2020 à 23:05
    Cette lecture ne m'a pas ennuyé, mais elle ne m'a pas non plus complètement satisfait. Les sorts, les signes et les potions demeurent des mystères. Pourtant tous ceux qui ont joué au jeu éponyme connaissent leur importance; il y a là une occasion ratée dans un contexte d'introduction. Il reste que l'auteur a réussi à me rendre son héros sympathique et intrigant. C'est déjà ça!
  • AlexBiscotte Le 15 Avril 2020 à 12:03
    Une relecture que j'avais complètement oubliée de re valider haha. Qu'est-ce que j'aime cet univers ! Il serait peut être temps d'attaquer le tome 2 !!
  • Cellassis Le 19 Avril 2020 à 09:42
    Un bon début de saga, qui me donne envie de lire la suite. Le format 'nouvelles,' que je n'étais pas sure d'apprécier, sert en fait bien le récit en permettant d'aller à l'essentiel, et de poser des bases solides pour la suite de la saga.
  • Lutetia95 Le 21 Avril 2020 à 12:42
    Un peu de mal au format "nouvelles. Pas une mauvaise lecture mais pas à la hauteur de mes attentes. Je continuerai au moins jusqu'au tome 3 je pense mais pour le moment je suis mitigée.
  • jdmdg Le 25 Avril 2020 à 15:52
    Ben finalement ces nouvelles étaient vraiment plaisantes. C'est simple, haletant. Ça reprend les grands contes de notre enfance. Hâte de lire la suite.
  • bateaubooks Le 26 Avril 2020 à 12:12
    Je me suis enfin lancée dans la grande aventure de Geralt de Riv et c'est assez sympa, ça se lit bien malgré les complexes sauts dans le temps. Beaucoup de secrets que ,je suppose, je vais découvrir dans les livres suivants. Dialogues un peu tirés par les cheveux, mais une assez bonne lecture, surtout en écoutant de la musique de fantasy en même temps.
  • emelibrary Le 03 Mai 2020 à 16:29
    Un livre assez plaisant à lire, j'aime beaucoup les personnages principaux, l'humour est bien présent et je ne me suis pas ennuyée, ça se lit très vite et sans descriptions laborieuses de paysages ou de batailles. Par contre, le fait d'avoir vu la série avant m'a beaucoup aidé à m'attacher aux personnages qui sont justement assez peu décrits, on a parfois du mal à comprendre leurs réactions.
  • Les lectures de Kriemhild Le 13 Mai 2020 à 17:42
    Je crois que je n'ai jamais été aussi mitigée après une lecture que pour ce roman ! En effet, si les aventures de Geralt m'ont plu, ma lecture a été gâchée par le fait que je n'ai vu aucun fil rouge entre elles ! Pour moi, ce récit manque cruellement d'une histoire de fond.
  • Renaud Le 15 Mai 2020 à 20:19
    On m'avait dit que ce premier tome était assez difficile à lire de par le fait qu'il était découpé en plusieurs histoires et... cela ne m'a pas gêné le moins du monde. Différentes ambiances, une plume agréable à lire et la succession de nouvelles m'a fait penser à la forme que prenaient originellement les histoires de Conan. Donc tout va bien
  • YseraKiriel Le 16 Mai 2020 à 21:33
    Quel délice... ! Des histoires passionnantes, d'une drôlerie incroyable, des personnages attachants... Tout simplement génial !
  • LesLecturesDeLuciole Le 20 Mai 2020 à 10:44
    C'est bien écrit, l'idée, le concept est incroyable, les personnages sont géniaux et attachants, c'est agréable à lire, le style d'écriture fait qu'on a l'impression qu'on nous raconte une histoire au coin du feu. J'ai quand même eu une problème avec la chronologie et la séparation du livre en nouvelles. J'aurai préféré une longue quête.
  • Nameless_Reader Le 21 Mai 2020 à 21:34
    Ce premier tome introduit le personnage du Sorceleur et le monde dans lequel il évolue. L'écriture est très facile à appréhender et le système de nouvelles permet de découvrir les différentes facettes du "métier" de sorceleur et les différents personnages auxquels il peut être confronté. J'ai hâte de lire la suite pour en découvrir encore plus sur cet univers !
  • • Jessica • Le 27 Mai 2020 à 20:41
    La lecture audio a été indispensable pour moi afin de rentrer dans l'univers impitoyable du Sorceleur! On vagabonde en compagnie de Geralt au travers de ses différentes aventures! Un univers très riche avec des êtres bien étranges... Je n'avais jamais lu de roman sous forme de nouvelles, c'était troublant mais je continuerai avec plaisir cette loooongue saga!
  • LesFantasydAmanda Le 28 Mai 2020 à 17:42
    Impossible de me sortir la série Netflix de la tête durant ma lecture. Et comme j'ai adoré cette dernière, j'ai aussi apprécié ce premier tome, malgré un scénario moins travaillé. Le seul bémol ? Le style de l'auteur qui, selon moi, manque de finesse et de fluidité, notamment dans les dialogues.
  • Manon_etseslivres Le 28 Mai 2020 à 21:53
    Ce premier tome est une excellente introduction à l'univers. On découvre des personnages charismatiques à travers des nouvelles que j'ai plus ou moins appréciés, certaines ayant été ponctuées de quelques longueurs. J'ai aimé les petites réécritures de contes et la façon dont elles se sont mêlées à l'univers
  • Legnaflow Le 01 Juin 2020 à 14:54
    Bien que la narration n'ait rien d'exceptionnel, elle sait être immersive lorsqu'il le faut (combats ou exposition des environnements). Je me suis laissée séduire par Geralt, aussi par Jaskier, qui rendent ces quelques nouvelles mal rangées plus digestes. Les références au contes sont bien vues. Je continue avec le tome 2 en audio, j'aime l'expérience et le comédien assure !
  • Zalivecture Le 12 Juin 2020 à 18:50
    J'ai lu ce premier tome après avoir regardé la série The Witcher. Comme pour la série je reste plutôt mitigé sur ce livre à voir avec la suite, peut-être l'écriture en nouvelles ne me convient tout simplement pas et je me perd un peu avec tous ces noms de personnages extravagants et sans substances. Néanmoins l'histoire et l'univers me plait, je vais donc continuer.
  • KakiBou Le 03 Juillet 2020 à 03:00
    J'ai été conquise de retrouver les aventures de Geralt à travers les livres (après avoir jouer aux jeux et avoir regarder la série Netflix). Hâte de lire la suite !
  • AnanasT Le 03 Juillet 2020 à 17:07
    J'avais vu la série Netflix ce qui m'a donné envie de lire les romans. Je n'ai jamais joué au jeu donc je connais peu l'univers. J'ai vraiment adoré ce livre, on est proche du coup de coeur. Les personnages sont vraiment super et l'univers.... ahlala; je vais rapidement m'acheter la suite car je veux en voir plus !
  • Flashxair55 Le 04 Juillet 2020 à 12:19
    J'ai adoré ce premier tome qui donne les bases d'un univers riche et complexe, mais qui semble très accessible malgré tout! Les personnages sont attachants, et semblent assez travaillé. Je fonce de suite lire la suite!
  • paco errant Le 04 Juillet 2020 à 17:53
    Très bon premier tome! D'habitude les introductions de cycle de fantasy sont longues, laborieuses et ennuyantes. Ici on s'attache directement aux personnages. On apprécie la verve de Géralt, le style de Jaskier et la mystérieuse Yennefer. C'est une excellente idée d'introduire l'univers sous forme de nouvelles. Je suis pressé de lire la suite!
  • Lechatselivre Le 11 Juillet 2020 à 10:31
    Très intéressant. Le système de nouvelles nous immerge en plein dans l’histoire. Même si l’univers et les personnages ne nous sont pas explicitement présentés, il y a des sortes de flash-back qui nous aide. Une bonne lecture, hâte de lire la suite.
  • Luhnatic Le 13 Juillet 2020 à 17:36
    Cette relecture m'a permis de mieux apprécier l'histoire qui m'avait laissé un sentiment mitigé la première fois. Peut-être est-ce l'adaptation à l'écran qui m'a rendue curieuse de la suite, ou peut-être étais-je plus sensible aux sarcasmes du Sorceleur. Toujours est-il que j'ai apprécié ce livre et ses nombreuses références aux contes de mon enfance.
  • Ulcia Le 20 Juillet 2020 à 10:12
    1er livre que je lis dans ce style, n'étant pas coutumière de ce genre littéraire j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'univers. Cependant vers la troisième nouvelle je me suis surprise à apprécier de plus en plus et à entrer dans l'univers du sorceleur. Je lirais la suite mais surement en audio. A voir...
  • Sabora Le 02 Août 2020 à 15:56
    Assez déçue de cette lecture, je m'attendais à retrouver un univers proche de Tolkien ou de Robin Hobb....c'était très loin du compte, même si les nouvelles restent intéressantes.
  • Sabaha Le 12 Août 2020 à 15:03
    J'ai d'abord été déçue. La suite de petites histoires sans fil conducteur émousse l'intérêt. J'aurais aimé la même chose, mais en longue histoire. Par ailleurs, le schéma narratif est assez répétitif et les aventures trop courtes pour être approfondies. Une fois la première moitié passée, le contenu prend le fond sur la forme et on se prend un peu plus à la lecture.
  • TonyBrt Le 18 Août 2020 à 12:44
    J'ai connu les aventures de Geralt par le billet du jeu "The Witcher". J'ai accroché à l'univers et au personnage. J'ai voulu en apprendre beaucoup plus, donc je me suis lancé au livre. Je dois avouer que je n'étais absolument pas fan de littérature et c'est mon premier livre que je lis de mon plein gré. En étant vraiment novice dans ce domaine, je suis très agréablement surpris de la facilité
  • plumes_parchemins_dencre Le 04 Octobre 2020 à 17:14
    Je ressors aussi conquise par ce premier tome que je l’ai été en regardant la série. Même si pour moi c’est un tome d’introduction sous forme de nouvelles, l’univers promet d’être très riche et les personnages intéressants. Geralt et Jasquier restent mes préférés. Seul bémol : j’ai trouvé l’ambiance moins sombre, plus légère que dans la série. Même le sorceleur a l’air plus joyeux. Ça m’a perturbé
  • Tiynuviel Le 08 Octobre 2020 à 15:48
    J'ai lu ce roman suite aux visionnages de la série. Tout d'abord, le sorceleur n'a pas du tout la même personnalité que dans la série, il est plus joyeux, moins sombre. Sinon j'ai trouvé l'histoire confuse si je n'aurais pas regardé la série, je n'aurais pas compris le déroulement de chaque "histoire " si c'était des souvenirs ou non. J'en ressors déçue de cette lecture, a voir avec les prochains
  • Aurora Borealis Le 18 Octobre 2020 à 18:04
    Bonne introduction dans l'univers du sorceleur. Je lirais sans hésitations la suite des aventures de Geralt et de ses compagnons !
  • jo-jou Le 30 Octobre 2020 à 22:45
    Un tome introductif dont j'ai apprécié la lecture et qui m'a fait découvrir l'univers et le personnage, me donnant envie de connaitre la suite. Cependant, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • FiftyShadesDarker Le 13 Novembre 2020 à 07:51
    Une histoire vraiment intéressante avec un univers étonnant, facilement accessible par tous les lecteurs.
  • The Changeling's Library Le 26 Novembre 2020 à 00:04
    Une entrée en matière dans l'univers du "Sorceleur" plutôt sympathique. J'ai beaucoup apprécié le fait que certaines nouvelles soit des réécritures de contes. J'avoue tout de même que le fait d'avoir joué aux jeux vidéo "The witcher" et avoir vu la série Netflix m'a aidé à rentrer plus facilement dans ma lecture. Je lirais la suite avec grand plaisir !
  • MomeRath Le 03 Décembre 2020 à 22:54
    Bien mais pas transcendant. Je n'ai pas aimé les parties de réécriture de comtes mais j'ai adoré le monologue de Géralt. Un peu confondant si c'est la première prise de contact avec l'univers et le côté décousu sans chronologie claire n'aide pas. Pourtant, ça m'a assez intrigué pour me donner envie de lire la suite.
  • Wonderbooks_ Le 20 Décembre 2020 à 14:41
    Une bonne lecture, mais pas transcendante non plu. Le côté réécriture de contes à la sauce macabre colle bien avec l'univers. Le format nouvelle est assez déroutant, mais plutôt bien pour se familiariser avec l'univers. Au delà de ça, rien de très original dans ce roman. J'ai même trouvé le style d'écriture lourd et assez bizarre. Je lirai sûrement la suite pour voir si ça s'améliore.
  • Daenor Sauvage Le 05 Janvier 2021 à 18:36
    L’écriture / la traduction du livre n’a pas réussi à m’accrocher tant les dialogues sont hachés, inintéressants et mécaniques. Si certaines des histoires sont pas mal, certaines sont carrément chiantes avec des personnages insipides dont ont sait déjà ce qu’il vont advenir. Je n’ai pas le courage de continuer !
  • BBetty Le 28 Janvier 2021 à 10:15
    J’aurais abandonné ma lecture s’il n’y avait pas eu la perpective du Book Club consacré à ce livre. Je n’ai pas aimé le style, n’ai pas réussi à entrer dans l’univers et ne me suis pas attachée aux personnages, même si j’ai aimé en apprendre davantage sur Geralt au fil des pages. Je ne lirai pas les tomes suivants.
  • coldtroll Le 29 Janvier 2021 à 18:29
    J'aime assez les nouvelles et celles-ci sont plutôt bien calibrées. Mais le récit repose uniquement sur les (assez bons en général) dialogues, les descriptions sont évacuées sauf deux trois qui ne servent pas l'histoire, quant aux actions, elles sont plutôt mal racontées. Et puis des choses que le traducteur aurait dû corriger... je ne lirai pas la suite
  • brijoudu93 Le 11 Février 2021 à 11:50
    je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire alors que je partais pleine de joie à l'idée de lire une saga de fantasy ! Pareil que BBetty si il n'y avait pas eu la perspective du Book Club je ne pense pas que j'aurais terminé ce livre !
  • dodo77 Le 17 Février 2021 à 15:01
    Vraiment un excellente surprise. Je ne m'attendais pas à entrer aussi facilement dans cet univers. J'ai aimé le format nouvelles. Je lirais la suite avec grand plaisir
  • Melissa_etseslivres Le 19 Février 2021 à 08:58
    J'ai aimé les références au certains contes durant ma lecture mais je me suis souvent retrouvée confuse par apport au différents lieux et aux personnages. Je me suis mélanger entres eux. Aussi, il y a beaucoup de long paragraphe de descriptions qui pour ma part m'a semblé superflu. Je suis tout de même contente de l'avoir enfin lu. Par contre, je ne sais pas si je lirais la suite.
  • Aealo Le 26 Février 2021 à 17:58
    Cette seconde lecture s'est révélée plus porteuse que la première. Même si certains défauts continuent de me gêner comme le format "nouvelle". Sinon l'univers est prenant et je n'ai qu'une envie c'est d'en voir plus même si l'attachement aux personnages n'est pas des plus spontanés... Curieux de la suite malgré tout.
  • Cafrine Le 11 Mars 2021 à 07:28
    Envie de découvrir cette saga après avoir visionné à 2 reprises l‘adaptation sur Netflix. L‘auteur nous plonge facilement et rapidement dans le monde de Géralt. Le livre détaille davantage l‘histoire de Geralt (éludé par la série) et propose d‘autres personnages fantastiques. Hâte de lire la suite car Iennefer vient à peine d‘apparaître !!!
  • CalixtheT Le 15 Mars 2021 à 00:56
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce recueil de nouvelles et j'ai adoré voir l'univers se tisser peu à peu devant mes yeux au fur et à mesure des nouvelles. Je dois dire que ma préférée a été celle avec la réécriture de La Belle et la Bête que j'adorerai voir adaptée dans une saison 2 de The Witcher. Très envie d'en lire davantage !
  • Gozeepow Le 08 Mai 2021 à 00:05
    Une bonne lecture quelque peu « gâchée » par le fait d’avoir vu la série avant. On participe à d’autres chasses de monstre mais en soit, pas de grande différence avec sa série. J’ai trouvé que l’écriture était assez fluide malgré un manque de descriptions par moment. Vivement le tome 2 pour en apprendre plus sur Yennefer !
  • sbooky_witch Le 10 Mai 2023 à 22:18
    Un premier tome pas des plus évident à lire. Les histoires qui s'entremêlent, présent et passé n'y sont pas toujours bien définis, il y a de quoi s'y perdre. Cela dit, j'ai bien aimé l'univers et les personnages. Toutes les histoire n'ont pas le même rythme. Ce n'était pas la lecture la plus facile que j'aie faite, mais j'ai tout de même passé un agréable moment! Hâte de découvrir la suite!
  • Oggysan Le 16 Novembre 2021 à 21:10
    Recueil de nouvelle avec un style très marqué. On suit des aventures à la Sherlock, on pense avoir une intrigue classique pour constater que le problème est plus profond. Les persos récurents sont vraiment attachants et (certaines) histoires sont vraiment prennantes. Bonne découverte malgré d'énormes coups de mous par moments.
  • angebleu34 Le 28 Novembre 2021 à 19:25
    Lecture sympathique, mais pas dingue. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Le format de nouvelles ne m'a pas dérangée, et j'ai plutôt bien apprécié le personnage. J'espère en découvrir plus sur lui et l'univers dans les prochains tomes. J'ai beaucoup aimé les petites références à différents contes (La belle et la bête, Blanche-Neige, etc.) Très intriguée en tout cas !
  • Genesis Le 23 Décembre 2021 à 22:41
    J'ai tout simplement adoré le format de ce livre. Certes il y a beaucoup de personnages et l'univers est très patriarcal (ce qui m'a fait lever les yeux au ciel quelques fois) mais il est aussi extrêmement drôle, revisite des contes, l'univers est approfondi et recherché. J'ai beaucoup ri, et j'ai hâte de lire la suite surtout pour Jaskier, Yen, et Geralt.
  • Gypsy Danger Le 27 Décembre 2021 à 11:46
    J'avais découvert l'univers avec la série Netflix, ça m'a bcp plus et j'avais hâte de lire ce genre d'ambiance. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, le temps de me remettre dans la chronologie des nouvelles. Je suis déçue par les persos féminins cependant, mes attentes étaient hautes après la série, tout comme pour Renfri, l'adaptation est plus réussie sur ce point. Je lirai toutefois la suite.
  • alapagedesuzie Le 27 Décembre 2021 à 22:53
    Je ressors de cette lecture en étant à la fois surprise, conquise par l’univers et le personnage, mais je reste sur mes gardes quant à la suite étant donné que le prochain tome serait également des nouvelles. Je verrai bien si je serai totalement charmée ou non!
  • Alexselivre Le 02 Janvier 2022 à 17:21
    Que ce soit la version audio, interprétée par une voix bourrine tout droit sortie d’une bande-annonce de film d’action doublé avec les pieds, ou le simple roman papier, cette lecture est un abandon. Nous sommes proches du degré zéro de l’écriture, avec un lexique pauvre, des descriptions faméliques et boiteuses. Je me contenterai de la série, que je trouve plus réussie !
  • Ludofandethriller Le 09 Janvier 2022 à 21:50
    J'ai découvert le Sorceleur grâce à la série Netflix. De nature curieux, me suis lancer enfin sur les livres afin de voir ce que cela donnait. Et ces 6 recueils sont plutôt sympathique.
  • prettylittlebook Le 12 Janvier 2022 à 14:00
    C'était une bonne lecture, j'aime bien le personnage de Geralt de Riv, qui es différent des héros de fantasy habituelle... la plume de l'auteur est bien écrit. ce tome 1 introduits les personnages au fil des nouvelles, qui raconte des histoire différente. même il détourne des contes populaire. j'ai trouver qui y avais beaucoup de différences entre le livre et la série The Witcher de Netflix...
  • Amaryslaser Le 19 Janvier 2022 à 13:21
    j'ai lu un peu plus de la moitié et j'ai lâcher. J'ai adoré la série tv mais pas le livre lol
  • Marie Flower Panda Le 29 Janvier 2022 à 20:54
    Sans être un coup de cœur, Le Dernier Vœu était une excellente lecture fantasy. Tome introductif d'une série qu'on ne présente plus, son succès est aisément compréhensible. Simple et efficace, la sage du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski a su charmer de nombreux lecteurs et nul doute qu'elle en charmera bien d'autres encore.
  • Les_lectures_dune_maman Le 09 Février 2022 à 09:24
    Une vrai déception ! J'ai adoré la série et j'ai voulu me lancer dans la saga je n'aurais pas du. La lecture n'est vraiment pas très fluide on ne s'attache pas du tout au personnage. Le point très positif c'est la réécriture de Contes qu'on comprend mieux que dans la série. Mais une vrai déception. Je ne lirais clairement pas la suite.
  • LecturesLunaires Le 05 Mars 2022 à 23:39
    J'aime la saga dans le jeu vidéo et la série, et j'ai apprécié retrouver cette myriade de personnages dans cet audio book. Le narrateur m'a clairement fait apprécié le roman, et les heures d'écoutes en voiture ont comblé nombres de mes voyages d'aventures parfois rocambolesques, parfois héroïques ! A bientôt Geralt !
  • Nath-a-lu05 Le 14 Avril 2022 à 22:52
    Le rythme est régulier, répétitif (répétition due au fait que ce soit un recueil) mais j'ai beaucoup aimé ce rythme. Les descriptions dans ce livre sont quelque peu inexistantes, que ce soit niveau personnages ou lieux, mais malgré ma gourmandise pour les descriptions, je n'ai pas trouvé dérangeant cette absence, au contraire, je pense que cela aurait augmenté la difficulté de lire ce livre.
  • Izzy_Go Le 29 Avril 2022 à 05:36
    Après avoir écouté deux saisons de la série télévisée, je n’ai tout simplement pas pu attendre la saison suivante. J’ai voulu savoir l’histoire tout de suite! Je dois dire que j’étais contente d’avoir vu ces saisons avant de lire le premier tome, car j’étais un peu perdue.
  • Creamo Le 02 Mai 2022 à 10:23
    Jamais aimé les jeux malgré leurs grande qualités Adoré la série malgré des énormes défauts Quant à ce 1er tome, c'est décousu, pas fluide du tout, long, ennuyeux, maladroit... heureusement quelques passages sont sympa et motiv à lire le reste en espérant d'autres qui peine à arriver
  • La3ti Le 25 Mai 2022 à 10:59
    [relecture avec un livre audio] Des nouvelles très intéressantes, même si certaines sont des réécritures de contes connus. La lecture de ce tome m'a permis de comprendre certains éléments de la saison 1 de la série. Par contre, je ne suis pas convaincue par l'expérience du livre audio. Je continuerai la série en livre papier ou ebook.
  • Hadelium Le 18 Juin 2022 à 16:04
    Ca manque d'un petit fil rouge pour l'histoire, mais finalement, on ne se lasse pas de toutes les aventures de Geralt. Les réécritures de contes disséminées dans le romans donne des points d'attache appréciables.
  • Vicky Rouberte Le 09 Juillet 2022 à 13:00
    Plutôt sympa avec des personnages perspicaces, une bonne plume, des réécritures de contes originales (mais violentes), j'aime l'attention de Geralt, je le trouve plus humain que la série, j'ai aimé le fil rouge et sa conclusion. Cela dis, il y a des raccourcis, de longs dialogues, ça manque d'émotions, je n'ai pas bien compris certains passages. Mais globalement c'était bien et je continuerais !
  • LaBibliophage Le 16 Août 2022 à 13:50
    J'aime le monde, les personnages, les réécritures plus sombres de contes classiques. Mais il m'a manqué un petit quelque chose côté style et peut-être dans la psychologie des personnages pour dépasser le 16/20. A voir dans la suite !
  • ManonBenzo Le 17 Août 2022 à 00:25
    J’ai été un peu perturbée par le format nouvelles au début, certaines sont d’ailleurs beaucoup plus intéressantes que d’autres, j’ai parfois eu du mal à situer l’action, mais c’était globalement très sympa!
  • InkyDragonflies Le 21 Août 2022 à 15:06
    Je suis très mitigée avec ma lecture... J'ai bien aimé l'idée des reprises de contes, et toute la mythologie et les légendes autour de l'univers du sorceleur mais plusieurs choses m'ont dérangé... Ce qui a le plus ralentit ma lecture c'est Géralt, c'est un personnage qui je n'ai pas aimé, que j'ai souvent trouvé irritant. Sans parler d'autre passage dans les nouvelles qui m'ont énormément frustré
  • Laëtitiadesmerveillles Le 31 Août 2022 à 01:57
    J'ai bien aimé la série, par contre ce premier tome j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier et à apprécier le style des nouvelles.
  • gingeroots Le 08 Septembre 2022 à 08:35
    J'attaque enfin la lecture après avoir fini le jeu The Witcher 3 et vu les deux premières saisons de la série Netflix. Je ne suis pas déçu et j'ai hâte de continuer !
  • Bouledechat Le 26 Septembre 2022 à 16:17
    Bon, ce n'était pas pour moi. N'ayant pas aimé la série j'espérais comprendre l'intérêt des fans en lisant les livres. Mais le style m'a complètement rebutée, alors est-ce que ça vient de la traduction ? Peut-être mais pour moi les princes et chevaliers qui s'expriment comme des paysans, c'est non. Et tout était très long, même pour des nouvelles. Abandonné à la moitié, sans regret.
  • MymyyS Le 16 Octobre 2022 à 13:11
    J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers plein de créatures, de monstres et de magie. J'ai adoré Geralt et suivre ses voyages ponctués de rebondissements, de mystères et de dangers. Ce recueil était une mise en bouche extrêmement intéressante !
  • la.devoreusedelivres Le 16 Novembre 2022 à 21:26
    J'avais lu une première fois ce livre avant la série et il m'avait beaucoup embrouillé, ayant découvert l'univers grâce au troisième opus du jeu vidéo. Après avoir vu la série et une bonne relecture, j'ai ADORE ma lecture des aventures de Gerald, ça m'a replongé dans cet univers et qu'est-ce que je l'aime ! Je commence de ce pas le T2 !
  • Ecosphere Le 25 Novembre 2022 à 14:16
    une bonne entrée dans l'univers de ce premier tome, j'ai trouvé malheureusement pour ma part que la narration était un peu lourde à certains moment avec un découpage des chapitres très inégales et un peu déstabilisant. ce tome était tout de même intéressant et nous donne envie de continuer notre lecture.
  • Cha'lice Le 12 Décembre 2022 à 15:34
    Un premier tome qui m'a bien plu, même si en ayant vu la série il n'apporte pas beaucoup de contenu supplémentaire. L'écriture est très fluide, les personnages attachants et contrairement à d'autres je n'ai pas du tout été perdue par la narration qui fait de gros retours dans le temps. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Loreley4080 Le 20 Décembre 2022 à 23:33
    Le livre se lit facilement, la saga se découvre aussi, c'est une relecture qui marche toujours pour moi !
  • Vylmadrim Le 19 Janvier 2023 à 09:15
    Lecture facile et agréable, je suis bien contente d'en découvrir plus sur cet univers après avoir joué au jeu.
  • Une citrouille qui lit Le 24 Mars 2023 à 20:23
    J'ai aimé, l'écriture est fluide ça se lit bien, mais je suis choquée je préfère la série. Je pense que c'est le côté nouvelles et scène de combat peu immersive qui me gène
  • Mella2409 Le 07 Mai 2023 à 21:32
    J'ai bien aimé ce premier tome, j'avais peur que le format me gène (recueil de nouvelles) mais finalement pas du tout c'est très bien amené avec la voix de la raison qui fait office de fil rouge. Toutefois je trouve que l'écriture est très masculine .. pour une fois je trouve que la série est mieux (sauf pour la relation entre Geralt et Jaskier)
  • Missfree Le 09 Mai 2023 à 18:08
    Agréable et divertissant. Les revisites des contes classiques sont intéressantes. Les pointes d'humour sont appréciables. Le format nouvelles est plaisant avec une préférence pour les plus courtes car j'ai ressenti des longueurs lors de la lecture du dernier voeu. J'apprécie d'en découvrir un peu plus sur Géralt de Riv par rapport à la série. Ça me donne envie de poursuivre malgré les défauts.
  • CrimsonValkyrie Le 08 Juin 2023 à 21:00
    Hormis une timeline assez boiteux, non parce que je vous avoue que j'ai été une peu perdue .. j'ai passer un bon moment avec cette lecture. Elle me donne envie de réessayer de jouer aux jeux vidéo du même nom :)
  • Lunavi Le 09 Juin 2023 à 11:07
    J'ai adoré ce livre, après avoir vu la série. J'ai trouvé ça marrant de lié la scène écrite à son adaptation, mais elles sont infiniment mieux dans le livre que dans la série
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:14
    Une très bonne lecture dans l'ensemble même si certain passage m'ont sembler en trop.
  • Nirniel Le 01 Août 2023 à 12:01
    Une belle découverte pour moi ! J'ai beaucoup aimé Geralt qui change un peu les codes de l'archétype, une plume inventive, un peu déconcertante par moment. Mes deux histoires en parallèle sont très bien menées ! Hâte de lire la suite !
  • Dans_ma_bulle Le 15 Août 2023 à 12:05
    Très belle entrée en matière dans un univers de fantasy foisonnant. J'aime énormément le personnage de Jaskier qui forme un duo improbable avec Gerald.
  • Loreley4080 Le 23 Septembre 2023 à 23:22
    Une relecture qui m’a plus convaincue que ma dernière. Redécouvrir Geralt et ses débuts, c’était vraiment top! Pas de personnages blancs ou noirs, que du gris. On s’attache un peu à tout le monde, mais surtout à Geralt qui est bien plus que ce qu’il veut laisser croire. Les thèmes abordés sont matures, pas à mettre entre toutes les mains.
  • Water_Melon Le 22 Janvier 2024 à 15:03
    Habituellement mitigée s'agissant des nouvelles, j'ai complètement été transportée dans l'univers de Géralt et Jaskier. Je n'ai pas vue le temps passé grace au dynamisme et à l'enchainement des aventures. La richesse de l'univers de l'auteur justifie sa lecture ! Je recommande !
  • sparklybook Le 04 Février 2024 à 23:48
    J'avais regardé la série avant de lire les livres mais ça ne m'empêche pas d'avoir adoré ma lecture ! J'aime beaucoup la façon dont c'est écrit et les différentes nouvelles que l'on arrive bien à relier avec la timeline du présent.
  • Cosy_Clem Le 23 Février 2024 à 23:58
    Ca faisait des années que je n'avais pas abandonné un livre. Il ne se passait pas grand-chose, les scènes de combats ne donnaient pas de rythmes à l'histoire. L'absence presque complète d'action n'aide pas à continuer ma lecture.