Prendre la vie comme elle vient
Carène Ponte2023

La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?
" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "

Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 avril 2024 | ISBN : 9782266339605

2023 Editions Fleuve

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782265156388

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Caroline Klaus | Durée : 338 min | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 978-2265156388

2023 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782265156388

• lire-une-passion29 Le 20 Mars 2023 à 23:52
    Je ne pensais pas le lire aussi vite, et pourtant. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher. C'était beau, triste, tendre, plein d'humanité, de doutes, de remise en question, et d'amour. Le livre prend une tournure à laquelle je n'avais pas pensé et le rend d'autant plus addictif. Bref, j'ai adoré.
  • la sorcière des mots Le 01 Avril 2023 à 10:08
    j’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman. Je me suis attachée au personnage d’Alice, qui est vraiment touchant et qu’on a envie d’aider tout au long du roman. Je retiendrais des personnages secondaires ceux de Camille et d’Ernest, essentiels à la vie d’Alice, et celui de sa meilleure amie d’enfance qu’on prend plaisir à découvrir. C’est une belle histoire.
  • Flora_bouquine Le 09 Avril 2023 à 08:29
    Un roman touchant mêlant habilement humour et émotions comme sait si bien le faire Carène ponte. C'est une roman lumineux sur la vie, plein d'espoir. Un livre où il est question de couple, de doutes, de maternité... mais aussi une ode à la vie et à tout ce qu'elle a à nous offrir. Une fois ouvert, impossible de le lâcher !
  • Croqueuse-Livres Le 11 Avril 2023 à 13:31
    Alice & Aymeric. Un couple. Une épreuve tragique. Trois chemins. C. Ponte nous offre 3 "et si", 3 possibilités, 3 destins avec pour seul point commun : la vie qui reprend ses droits. Une histoire toute en émotion, pleine d'humanité, d'optimisme, d'espoir et d'amour. Un très beau et bon moment de lecture ! Totalement conquise ??
  • A la page des livres Le 12 Avril 2023 à 09:28
    Une belle trame pour des personnages touchants, vrais et humains. 20 ans de vie de couple, 20 ans de bonheur... Le constat est là : Alice et Aymeric ont une vie heureuse et un quotidien banal. Mais... et si... ? Et si cet amour était entravé par le destin ou le hasard ? Qu'adviendrait-il d'eux ? de leur couple ? C'est une première découverte de l'auteure pour moi : une belle expérience.
  • Laetiboop Le 15 Avril 2023 à 23:57
    Un livre intéressant par sa construction et les possibles qu'offre ce récit... ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais jiabpasse un bon moment de lecture...
  • helenoooouuuu Le 18 Avril 2023 à 18:34
    C'était sympathique, ça se lit effectivement tout seul, c'est agréable et divertissant...mais j'ai l'impression d'avoir lu ce roman 29 fois déjà, et je regrette le manque de profondeur.
  • Kanchana Le 20 Avril 2023 à 12:17
    j'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune. Ce n'est pas un livre avec lequel je serais allée. Une belle lecture, des personnages attachants, une plume drôle et sensible. J'ai bien aimé cette variation en trois temps.
  • cora_lit_et_ecoute Le 26 Avril 2023 à 15:03
    Un roman d'une grande douceur. Trois orientations pour un même couple, face aux difficultés, aux joies et aux peines. Une plume très fluide.
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Mai 2023 à 14:21
    c’était un coup de coeur ! Grâce à ce récit, je suis passé du rire au larmes, un grand-huit émotionnel qui m’a poussé à m’interroger : et si c’était nous ? Et puis Carène joue avec la littérature et tout ce que celle-ci permet. Je vous le recommande chaudement !
  • Sandy lectures Le 10 Mai 2023 à 17:39
    Encore une fois, je ne suis pas du tout déçue par Carène Ponte. Ce livre est un vrai délice, j'ai adoré. C'est bien triste qu'il n'y ait pas eu davantage de pages. Un véritable coup de cœur.
  • Aealo Le 18 Mai 2023 à 19:48
    Malgré des personnages que je n'ai pas trouvés particulièrement attachants, le fond m'a fait du bien, assez feel-good. Je suis surpris mais aussi déstabilisé par le pari fait sur la forme, même si c'est là que réside toute la volonté du message. Au final, ce fut une lecture assez agréable et qui m'a fait plutôt du bien. Mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus.
  • Sookies Le 19 Mai 2023 à 17:50
    Ce n’est cette fois-ci pas un coup de cœur, mais cela ne m’a pas empêché d’adorer suivre ce couple heureux et aimant dans les épreuves de la vie. D’aborder certaines choses pas simples du tout que ce soit la santé, les choix de vie que nous faisons, leur conséquences et ainsi de suite. Un roman qui nous laisse dans l’expectative de notre propre vie, nous faisant aborder nos propres questionnements
  • • Jessica • Le 24 Mai 2023 à 07:54
    "Alice et Aymeric, trois avenirs possibles, trois chemins différents. Avec pour seule constante, la vie qui s'insinue même dans les pires situations. Parce qu'elle est ainsi faite, parce que c'est son essence de trouver toujours, un moyen de se frayer un passage. Il y a l'espoir, auquel on peut s'accrocher qui aide à prendre la vie comme elle vient. N'est-ce pas la seule vérité de cette histoire?"
  • Meslecturesco Le 27 Mai 2023 à 16:17
    Roman agréable qui se lit vite et bien. Histoire assez banale mais l’autrice a ajouté un axe intéressant qui apporte une petite originalité.
  • cecil-lit Le 10 Juin 2023 à 17:31
    Ce qui m'a plu ce sont les différentes possibilités qu'ont Alice et Aymeric. Ce roman démontre qu'il faut prendre la vie comme elle vient car parfois rien ne ce passe comme nous l'avions prévu. Une très belle histoire émouvante.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Juin 2023 à 21:51
    J'ai beaucoup aimé l'angle choisi par la romancière pour nous parler de la vie qui ne se passe pas toujours comme prévu. Ce couple qui va devoir s'adapter à son destin. Une plume moderne, enjouée qui trouve écho en nous pour nous procurer de belles émotions. J'ai vraiment adoré.
  • Emi&Chance Le 09 Juillet 2023 à 09:34
    J'ai adoré cette lecture ! J'ai adoré la "variation en 3 temps" très originale ! Un vrai bon moment de lecture.
  • La petite Bibliotheque Le 13 Juillet 2023 à 14:26
    Les thèmes abordés, sont d'actualité mais franchement je me suis ennuyée, je suis contente de l'avoir écouté en audio et de ne pas l'avoir acheté, car l'histoire en trois temps c'était long, le scénario se répété tout le temps. C'est bien nous avons trois fin différente mais la première aurait suffit pour moi, les deux dernières parties j'ai pas aimé du tout.
  • Madmoisellelit Le 24 Juillet 2023 à 20:47
    J’ai adoré le début, j’ai dévoré les pages. Cependant, la proposition de l’auteure avec ses différents scénarios ne m’a pas séduite. J’aurai aimé prendre un chemin unique choisi par l’auteure, qu’elle assume ses choix sur le devenir des personnages. Relire les mêmes paragraphes à chaque début de nouveau scénario m’a ennuyé .. Cependant, l’histoire est touchante, les émotions sont présentes ..
  • Livres & Carnets Le 24 Juillet 2023 à 22:59
    Un roman que j'ai lu extrêmement vite, tant la plume de Carène Ponte est toujours aussi fluide et agréable. On suit ici un couple, Alice et Aymeric qui subissent un traumatisme : l'accident d'Aymeric. Carène Ponte nous propose 3 chemins, 3 scénarios, suite à ce bouleversement. "Et si"... le lecteur a cette possibilité de choisir la voie qu'il préfère. Mais toujours, la vie reprend ses droits.
  • Lau'vatic Le 05 Août 2023 à 17:46
    Ce que je retiendrai le plus est l'originalité de ce roman dans sa construction, que j'ai beaucoup aimée. Trois possibles, trois scénarios parmi lesquels le lecteur peut choisir. L'interprétation est libre mais c'est avant tout un roman lumineux sur la vie et ses possibles, et surtout une belle histoire d'amour avec ses hauts et ses bas.
  • Elooodiie_butterfly Le 07 Août 2023 à 18:43
    J’ai aimé la construction de cette histoire où plusieurs possibilités peuvent être envisagées, c’est une lecture fluide et agréable qui se lit très facilement. Néanmoins, je suis resté bien trop en surface en ayant le sentiment de tout connaître de l’histoire, comme ci c’était quelques chose que j’avais déjà lu et c’est bien dommage.
  • D.Séverine Le 09 Septembre 2023 à 17:29
    [Écouté en audio] Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais j'ai tout de même passé un agréable moment d'écoute avec Alice. L'histoire en elle-même n'est pas très originale mais j'ai beaucoup apprécié la construction, le fait que l'autrice nous offre plusieurs fins possibles différentes. Et puis comme toujours avec Carène Ponte, les émotions sont là et c'est ce que j'aime avec ses romans !
  • Elodie67 Le 21 Septembre 2023 à 14:25
    J'ai beaucoup adoré lire ce livre. Carène Ponte y raconte l'histoire de Lucie est Aymeric à la perfection a leur début de relation. J'ai aussi adorée le fait qu'elle a fait plusieurs versions après l'événement qui a surgit dans leurs vie. Si on veux part la on peut choisir qu'elle version on aime le plus. Très très bon livre.
  • Anouklibrary Le 14 Octobre 2023 à 15:54
    C’est au cœur d’un récit qui démarre de façon dramatique qu’on retrouve l’autrice. Pour autant, elle en a fait une histoire lumineuse, remplie d’espoir et de justesse à laquelle il est difficile de ne pas être sensible.
  • Ladoryquilit Le 12 Novembre 2023 à 13:51
    Bon, autant dire les choses, je ressors déçue de cette lecture. J'avais vraiment envie de découvrir ce titre de Carene Ponte, mais clairement je n'ai pas adhéré à l'histoire, ni aux personnages, j'ai même trouvé Alice un brin agaçante. Je n'ai ressenti aucune émotion, j'étais juste spectatrice de cette histoire. La construction du roman est originale, c'est seulement ce que j'en retiendrais...
  • lavisdedomi Le 30 Décembre 2023 à 15:33
    Bonne lecture mais il m'a manqué l'humour de Carène Ponte sur ce roman-là. Une construction très originale mais qui amène des répétitions. Des personnages attachants mais qui ne m'ont pas convaincus. Ce ne sera pas mon préféré de l'autrice.
  • Bianca lit Le 05 Mars 2024 à 21:15
    La construction est originale mais le récit est si court que Carène Ponte reste en surface alors qu’elle aurait pu aller plus loin, c’set un peu dommage !
  • Du calme Lucette Le 03 Avril 2024 à 20:25
    C’est un roman qui allie le drame et la résilience, la douleur et la reconstruction, et qui ouvre les perspectives sur ce que peut offrir la vie malgré les épreuves, mais également sur ce qu’est l’amour véritable. L’histoire aurait pu être approfondie mais en contrepartie, la fluidité et les chapitres courts apportent un vif entrain à la lecture.