ilonaisreading a lu et commenté
6 mai 2020 17:54
Quelle oeuvre! J'ai mis plus d'un mois à la finir mais je ne regrette pas. Le personnage de Levine, les descriptions de l'aristocratie russe et du milieu paysan sont extraordinaires! Seul bémol, le personnage d'Anna Karénine qui est inintéressant, selon moi. Bref, une oeuvre digne d'être lue et qui mérite sa renommée!
Anna Karénine (Anna Karenina)
18
TRES BON
Anna, épouse d'Alexis Karénine, haut fonctionnaire de l'administration impériale de Russie, mène une vie tranquille à Saint Pétersbourg en 1880. Mais son destin est bouleversé lorsqu'elle croise le regard du séduisant comte Wronski sur un quai de la gare de Moscou. La passion les submerge....
Editions Folio (2022)
ilonaisreading a lu
29 avril 2020 10:03
La couleur du lait (The Colour of Milk)
18
TRES BON
En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a...
Editions Phebus (2014)
ilonaisreading a lu
28 avril 2020 11:16
La 5e vague, tome 1 (The Fifth Wave, book 1)
11
FAIBLE
1ère Vague : Extinction des feux 2e Vague : Déferlante 3e Vague : Pandémie 4e Vague : Silence La 5e Vague arrive... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi...
Editions Robert Laffont (2013)
ilonaisreading a lu et commenté
21 avril 2020 18:58
Je n'ai pas aimé ce livre d'Austen. Emma est une femme détestable, pédante et d'une bêtise! L'intrigue est plate et les personnages sont creux. Les paysans sont assimilés à des idiots, rustres et incultes. J'ai même relevé les nombreux passages qui les critiquent. Je ne le recommande pas!
Emma
8
MAUVAIS
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ?...
Editions Le Livre de Poche (2018)
ilonaisreading a lu
20 avril 2020 23:11
Lettres de mon moulin
16
BON
Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient de passer les étés dans son moulin de Fontvielle, " piqué comme un papillon " sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône , naissent ces contes immortels qui...
Editions Le Livre de Poche (2016)
ilonaisreading a lu et commenté
13 avril 2020 20:43
J'ai beaucoup aimé cette autobiographie qui dépeint le quotidien de cet enfant sous les lois Jim Crow dans le sud des états-unis. C'était très intéressant!
Black boy
18
TRES BON
- Qu'est-ce qu'il a en lui, papa ? demandai-je. - Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir. - Indien, blanc et nègre ? - Oui. - Alors qu'est-ce que je suis ? - Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle. Ensuite, se tournant vers moi avec un...
Editions Vintage (2000)
ilonaisreading a lu
5 avril 2020 23:06
Madame Bovary, intégrale
13
MOYEN
Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui...
Editions Folio (2017)
ilonaisreading a chroniqué
1er avril 2020 18:48
La Curée
15
BON
La France de Napoléon III vue par Zola : " A cette heure, Paris offrait, pour un homme comme Aristide Saccard, le plus intéressant des spectacles. L'Empire venait d'être proclamé... Le silence s'était fait à la tribune et dans les journaux. La société, sauvée encore une fois, se...
Editions Hachette (2022)
ilonaisreading a lu et commenté
28 mars 2020 16:19
Une catastrophe! Le fond est intéressant: la guerre du Portugal en Angola et l'absurdité de celle-ci mais la forme est très maladroite. Le récit est décousu, fade et les références culturelles sont abondantes et relativement inutiles. Qui plus est, le narrateur n'a de cesse d'évoquer ses prouesses sexuelles durant 200 pages. Rien de palpitant!
Le cul de Judas (Os cus de Judas)
7
MAUVAIS
A Lisbonne, une nuit, dans un bar un homme parle à une femme. Ils boivent et l'homme raconte un cauchemar horrible et destructeur : son séjour comme médecin en Angola, au fond de ce " cul de Judas ", trou pourri, cerné par une guerre sale et oubliée du monde. Un humour terrible...
Editions Métailié (2013)
ilonaisreading a lu et commenté
27 mars 2020 23:47
J'avoue être déçue par ce tome. Il est très dense et ne sert que de transition entre les tomes. Dommage...
Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, tome 2 : Sanctuaires
13
MOYEN
Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une...
Editions Le Livre de Poche (2017)
ilonaisreading a lu
23 mars 2020 18:55
En attendant Godot
10
FAIBLE
Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence.
Editions de Minuit (1991)
ilonaisreading a lu
22 mars 2020 22:21
Un roi sans divertissement
12
FAIBLE
Qui donc a profité des neiges pour égrainer un chapelet de cadavres ? Dans ce village du Dauphiné, l'arrivée du printemps rejette ses secrets et ses morts : au bout de trois victimes, on finira par faire appel à un spécialiste, le commandant Langlois, qui découvrira bien vite la vérité....
Editions Folio (2003)
ilonaisreading a lu
19 mars 2020 16:26
Aucun souvenir assez solide
13
MOYEN
Alain Damasio nous invite à la rencontre de grands « vivants », c'est-à-dire de grands claustrophobes, amoureux de l’air et de l’Ouvert. Champions de toutes les aérations, celles de l’espace, du son, des mots, du collectif, et de ce fait totalement libres, entrés en un jeu d’échos...
Editions Folio (2015)
ilonaisreading a lu
15 mars 2020 22:12
Antigone
18
TRES BON
La pièce Antigone commence au moment où les deux filles d'OEdipe, Antigone et Ismène, apprennent que Créon, roi de Thèbes, vient d'interdire l'enterrement de Polynice, leur frère, pour le punir d'avoir combattu contre sa patrie. Mais Antigone transgresse ce décret. Créon et Antigone...
Editions Le Livre de Poche (2017)
ilonaisreading a lu
15 mars 2020 20:46
Le parfum (Das parfum: Die geschichte eines mörders)
11
FAIBLE
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin...
Editions Le Livre de Poche (2013)