Le cul de Judas
Antonio Lobo Antunes1983

11.4

FAIBLE

A Lisbonne, une nuit, dans un bar un homme parle à une femme. Ils boivent et l'homme raconte un cauchemar horrible et destructeur : son séjour comme médecin en Angola, au fond de ce " cul de Judas ", trou pourri, cerné par une guerre sale et oubliée du monde. Un humour terrible sous-tend cet immense monologue qui parle aussi d'un autre front : les relations de cet homme avec les femmes.

Titre original : Os cus de Judas (1983)

2013 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Pierre Léglise-Costa | 219 pages | ISBN : 9782864249191

1983 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 286424022X

1983 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Pierre Léglise-Costa | 214 pages

• BlueMoon Le 27 Juillet 2018 à 17:44
    Le sujet est important (la guerre du Portugal en Angola, et, surtout, l'absurdité de celle-ci, le traumatisme qu'elle engendre), mais je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur. C'est indigeste, peut-être une façon de montrer que le personnage lui-même ne peut digérer ce qu'il a vécu. Et ces innombrables mentions sexuelles, même quand il n'y en avait pas besoin … Lecture douloureuse !
  • AppleCokes Read Le 11 Octobre 2018 à 16:55
    D'abord décontenancée par le style, j'ai fini par apprecier et à me laisser emporter.
  • ilonaisreading Le 28 Mars 2020 à 16:19
    Une catastrophe! Le fond est intéressant: la guerre du Portugal en Angola et l'absurdité de celle-ci mais la forme est très maladroite. Le récit est décousu, fade et les références culturelles sont abondantes et relativement inutiles. Qui plus est, le narrateur n'a de cesse d'évoquer ses prouesses sexuelles durant 200 pages. Rien de palpitant!