Ma Lecturothèque a chroniqué
5 avril 2023 20:26
Pour Clara : Nouvelles d'Ados (2022)
15
BON
Six ados, six coups de cœur Six jeunes auteurs entre treize et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble. Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent. Lisez-les.
Editions Fleurus (2022)
Ma Lecturothèque a lu, chroniqué et commenté
5 avril 2023 20:20
En commençant L’autre fille, je me disais que ce serait une lecture sympathique et rapide. Finalement, j’en suis ressortie assez émue ; ce roman m’a plu plus que ce à quoi je m’attendais. Je ne conseillerai peut-être pas de commencer par ce roman si vous voulez découvrir Annie Ernaux, mais c’est clairement un roman que je recommande.
L'autre fille
15
BON
Yvetot, un dimanche d'août 1950. Annie a dix ans, elle joue dehors, au soleil, sur le chemin caillouteux de la rue de l'Ecole. Sa mère sort de l'épicerie pour discuter avec une cliente, à quelques mètres d'elle. La conversation des deux femmes est parfaitement audible et les bribes d'une...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Folio (2023)
Ma Lecturothèque a chroniqué
5 avril 2023 20:18
Le vieil homme et son chat, tome 1 : N'ont plus peur des chiens (Neko to Jii-chan, book 1)
17
TRES BON
Le quotidien de Daikichi, un instituteur veuf à la retraite, et de Tama, son chat âgé de 10 ans, entre nostalgie, tendresse et humour.
Editions Casterman (2018)
Ma Lecturothèque a lu, chroniqué et commenté
25 mars 2023 10:35
"I’m every woman" propose des choses intéressantes, dommage que certaines idées ne soient pas approfondies et que d’autres soient totalement à côté de la plaque. Pour le coup, cette BD de Liv Strömquist m’a plutôt déçue. Si vous voulez découvrir son travail, je vous conseille plutôt "Les sentiments du prince Charles".
I'm every woman
11
FAIBLE
C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et...
Editions Rackham (2018)
Ma Lecturothèque a lu
25 mars 2023 10:34
Célestopol
13
MOYEN
Célestopol, la cité lunaire, la perle de l’Empire Russe, la ville de toutes les démesures, où toutes les technologies de ce XXème siècle naissant se combinent pour créer la métropole ultime. Célestopol, où à chaque coin de rue, la magnificence de ses merveilles architecturales rivalise...
Editions Libretto (2019)
Ma Lecturothèque a chroniqué
23 mars 2023 09:43
L'homme aux cercles bleus
15
BON
"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à...
Editions J'ai Lu (2018)
Ma Lecturothèque a lu, chroniqué et commenté
23 mars 2023 08:28
Une superbe BD que je recommande grandement – une pépite, dirais-je même ?
Hoka hey!
18
TRES BON
Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons,...
Editions Rue de Sèvres (2022)
Ma Lecturothèque a lu, chroniqué et commenté
23 mars 2023 08:26
Si la couverture ne vous parle pas, ne vous y arrêtez pas car un livre est toujours plus que sa couverture et "L’ère des anges" de Liu Cixin, nouvelle adaptée en BD par Runberg et Yi, ne déroge pas à la règle. Ici, on parle d’humanité, de sciences et de conflits géopolitiques. L’ère des anges de Runberg et Yi est une réussite et je vous recommande donc vivement cette BD.
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des anges
16
BON
Sylvain Runberg, Ma Yi et Cixin Liu
Un scientifique africain décide de reprendre le destin de son pays en main. Malgré leurs moyens financiers ou technologiques, les pays développés ne parviennent pas à sortir son pays de la famine. Les fabuleuses ressources de l'Afrique finissent toujours par pervertir l'aide étrangère. Le...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Delcourt (2023)
Ma Lecturothèque a chroniqué et commenté
16 mars 2023 09:32
Je suis ravie d’avoir enfin découvert Camilla Grebe ; "L’énigme de la stuga" est un thriller que j’ai grandement apprécié et que je vous recommande. C’est plus qu’une histoire de meurtre et j’ai été embarquée par le récit et ses personnages !
L'énigme de la stuga (Välkommen till evigheten)
17
TRES BON
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la...
Editions Le Livre de Poche (2024)
Ma Lecturothèque a chroniqué
16 mars 2023 09:25
Journal de ma solitude, intégrale
13
MOYEN
Chère Kabi Nagata, C’est Kabi Nagata. Comment vas-tu ? Après Solitude d’un autre genre , livre dans lequel j’illustrais ma vie autour de ma rencontre avec une prostituée lesbienne, je commence la tenue de ce journal que je t’adresse afin de poursuivre ma démarche introspective. Car...
Editions Pika (2022)
Ma Lecturothèque a lu
16 mars 2023 09:22
Riot Grrrls
15
BON
Au début des années 1990, de jeunes féministes nord-américaines lançaient du fond de leurs tripes un cri de colère et de ralliement dans le milieu punk underground : " Revolution, Grrrl Style, Now ! " La culture riot grrrl – littéralement, les " émeutières " –...
Editions Zones (2016)