L'autre fille

16.0

Yvetot, un dimanche d'août 1950. Annie a dix ans, elle joue dehors, au soleil, sur le chemin caillouteux de la rue de l'Ecole. Sa mère sort de l'épicerie pour discuter avec une cliente, à quelques mètres d'elle. La conversation des deux femmes est parfaitement audible et les bribes d'une confidence inouïe se gravent à jamais dans la mémoire d'Annie. Avant sa naissance, ses parents avaient eu une autre fille. Elle est morte à l'âge de six ans de la diphtérie. Plus jamais Annie n'entendra un mot de la bouche de ses parents sur cette sœur inconnue. Elle ne leur posera jamais non plus une seule question. Mais même le silence contribue à forger un récit qui donne des contours à cette petite fille morte. Car forcément, elle joue un rôle dans l'identité de l'auteur. Les quelques mots, terribles, prononcés par la mère ; des photographies, une tombe, des objets, des murmures, un livret de famille : ainsi se construit, dans le réel et dans l'imaginaire, la fiction de cette " aînée " pour celle à qui l'on ne dit rien. Reste à savoir si la seconde fille, Annie, est autorisée à devenir ce qu'elle devient par la mort de la première. Le premier trio familial n'a disparu que pour se reformer à l'identique, l'histoire et les enfances se répètent de manière saisissante, mais une distance infranchissable sépare ces deux filles. C'est en évaluant très exactement cette distance que l'auteur trouve le sens du mystère qui lui a été confié un dimanche de ses dix ans.

2011 Editions NiL (Les affranchis)

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 87 min

• oops Le 19 Octobre 2011 à 21:24
    Une lettre intime et poignante !
  • Stellabloggeuse Le 02 Février 2012 à 19:33
    Un petit texte dense et très intime, qui nous permet de suivre les pensées de l'auteur. Malgré le sujet intime et difficile il n'y a ni voyeurisme ni pathos. C'est vraiment un joli petit livre, sincère.
  • quartier-livre Le 12 Mars 2013 à 14:21
    un récit intime qui prend pourtant une dimension très universelle
  • Milena19 Le 12 Septembre 2016 à 11:13
    Un énorme coup de coeur pour moi. Ce court texte m'a beaucoup touchée !
  • Archichose Le 17 Octobre 2016 à 22:01
    Une lettre intime, en toute pudeur et dont la sincérité est touchante. Le récit d'une absence et de silences bouleversants.
  • Hinda Le 20 Octobre 2018 à 19:44
    Récit court qui a réussi à me tirer les larmes des yeux.
  • Melimoli Le 28 Octobre 2018 à 13:33
    Une lettre poignante, c'est une histoire vraie (la perte d'une sœur aînée décédée avant sa naissance), telle que l'a sincèrement vécue l'auteure et qui touche profondément le lecteur. Une histoire de secret également et de non-dits.
  • Abyssinia Le 31 Octobre 2018 à 13:34
    Cette commande éditoriale prend des airs de confession à la rancoeur corrosive mais suffisamment distancée pour souligner avec subtilité le poids d’une absence intrusive, camouflée par le théâtre familial.L’auteure s’adresse à ce dolent invisible et manifeste, à travers une plume sèche, ses sensations d’instrumentalisation et de substitut chromosomique.C’est une missive capiteuse et déstabilisante