Maman les p'tits bateaux
Claire Mazard2020

18.0

Marie-Bénédicte a 13 ans. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent un ordinateur. À cet ordinateur, elle va confier son terrible secret : son oncle Tildou, le jeune frère de sa mère, avec qui, enfant, elle a passé de si belles vacances, abuse d’elle sexuellement tous les mercredis après-midi depuis cinq mois. Elle écrit son mal-être, sa souffrance, son sentiment de culpabilité, son découragement devant son entourage qui ne peut ou ne veut voir. Marie-Bénédicte finira par briser le silence en remettant une clé USB de son journal à une professeure en qui elle a confiance. Commence alors, très lentement, une reprise de confiance en elle qui ne sera plus jamais totale.

2020 Editions Le Muscadier (Rester vivant)

Française Langue française | 85 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9791096935499

2000 Editions Casterman (Dix & Plus)

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 2203118830

• LinstantDesLecteurs Le 07 Avril 2020 à 17:42
    vous connaissez mon amour pour la collection Rester Vivant chez Le Muscadier ? Eh bien, cette fois je vous conseille de lire « Maman les p’tits bateaux » de Claire Mazard. Un sujet choc ! Une plume au cordeau et sans tabou ! ????
  • Linelo Le 20 Juin 2020 à 14:39
    Un texte court mais poignant ! On ressent parfaitement les souffrances de l'héroïne à travers ces bribes de souvenirs et de pensées qu'elle confie à son ordinateur.
  • Reveusedusud Le 29 Mars 2022 à 11:45
    Pas de traitement spécial ou d’intrigue jamais vu, mais juste un petit livre qui amène sa pièce dans ce combat important pour la liberté de la parole.