Les temps retrouvés, tome 1
Kei Fujii et Cocoro Hirai2019

Saga Les temps retrouvés Terminée

17.1

Ippei, voit la vie en rose depuis qu'il a croisé la route de Kotoko, la nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. Il a l'impression de retrouver une seconde jeunesse mais il lui faut maintenant réapprendre à séduire et se libérer du poids des conventions sociales.

Titre original : Torimodosa reta jikan, book 1 (2019)

2019 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 158 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9791032704882

• Alexselivre Le 29 Septembre 2019 à 18:16
    Si la narration du premier tiers de l'histoire est un peu très erratique et morcelée, rendant l'ensemble quelque peu boiteux, très rapidement on tombe sous le charme de ce trait éminemment touchant et de cet adorable duo. Les réflexions sur la vie de couple, le temps qui passe et les concessions à faire au sein d'une famille sont particulièrement touchantes. Pas inoubliable, mais très beau.
  • Tachan Le 08 Octobre 2019 à 07:12
    Le début de cette duologie créée exprès pour le marché français est une vraie réussite pour moi. J'ai été complètement happée par la douce romance qui se noue entre nos septuagénaires. Les dessins sont une petite merveille et c'est un plaisir de lire un titre tout en couleur. Les auteurs nous font vibrer avec cette histoire toute simple et il me tarde de lire le dernier opus ^^
  • Reveusedusud Le 20 Février 2020 à 10:23
    Magnifique livre graphique qui nous raconte les amours de deux êtres vieillissants. Après avoir vécu une première vie bien remplie, la rencontre entre Ippei et Kotoko, tous deux veufs, est vécue comme une renaissance par nos deux amoureux. Il n’est déjà pas facile pour eux de croire à ce qui leur arrive alors quand enfin ils osent franchir le pas, c’est leur famille qui leur barre la route!!
  • Emmani Le 24 Octobre 2020 à 16:22
    Une histoire vraiment très touchante ! C'était beau, doux, stimulant. Les personnages m'ont direct embarquée dans leur douleur de vieillir seuls, leur nostalgie du temps passé et leur amour de la vie. Graphiquement une réussite avec de belles couleurs tantôt chaudes, tantôt froides, qui nous plongent dans l'ambiance qu'il faut pour chaque passage. Moi qui n'était pas réellement tentée, j'ai adoré
  • BBetty Le 17 Janvier 2021 à 18:46
    Une histoire chargée de douceur, un duo incroyablement touchant et des dessins magnifiques. Sceptique d’emblée, j’ai finalement adoré ce manga (qui se lit pourtant à l’endroit !) et le recommande chaudement.
  • Book_rockeuse Le 08 Février 2021 à 21:31
    J'ai adoré les deux personnages principaux et la petite fille d'Ippei qui amène beaucoup de spontanéité et de fraîcheur dans tout çà. Les dessins sont magnifiques et les couleurs sont superbes. Par contre, les familles respectives m'ont sérieusement agacé... A suivre !!!
  • Chicky Poo Le 14 Mars 2021 à 13:56
    Oh que c'est beau ! La douceur des dessins et du propos... J'ai adoré.
  • Cendre Le 14 Mars 2021 à 21:38
    Un petit bijou de sérénité et de tendresse. Ce "petit" couple de seniors est vraiment touchant. Une lecture tout en douceur. Coup de cœur pour les dessins. Heureusement le 2ème et ultime tome est en PAL.
  • colorful1121 Le 19 Mai 2021 à 21:50
    C'est mignon, les couleurs sont jolies, mais ça n'est pas transcendant non plus. La fin de ce premier tome est cependant assez poignante, et donne envie de découvrir la suite !
  • Célou lit Le 06 Juin 2021 à 11:59
    Un récit de vie touchant aux illustrations douces et colorées. J'aime l'idée d'une vie qui ne cesse de se réinventer. J'y ai vu le dessin d'un passé heureux et la photo d'un avenir riche.
  • Chloélit Le 04 Octobre 2021 à 09:48
    Une vague de tendresse me submerge lorsque ma lecture toujours en tête m’effleure. Tant de sincérité, de douceur, de mélancolie… Dieu sait que ce n’était, pourtant, pas gagné au vu des milliards de propos sexistes déblatérés. Fort heureusement, l’essentiel rapidement se dévoile. D’une grande sensibilité, l’amour triomphe alors, capture mon âme et froisse mon cœur !
  • Poyita Le 15 Octobre 2021 à 16:06
    La première partie de cette duologie est très douce et touchante. La relation entre d'Ippei et Kotoko me rend très nostalgique.
  • prettybooks Le 16 Octobre 2021 à 16:48
    Retrouver l’amour à plus de 70 ans, après avoir perdu son conjoint, c’est ce que vont vivre Ippei et Kotoko dans ce beau manga plein de douceur et de nostalgie sur le deuil et la reconstruction.
  • Vylmadrim Le 18 Octobre 2021 à 09:33
    Coup de cœur pour cette romance sénior étonnante, douce et drôle. Toutes les pages sont magnifiquement colorisées à l'aquarelle, assez rare pour être souligné. Bonne surprise de ma médiathèque !
  • Miyuki_ Le 09 Mai 2022 à 15:31
    Une bulle de douceur et de nostalgie ! Le résumé ne paie peut-être pas de mine mais l'intérieur est aussi doux qu'un bonbon et fait passer un moment de lecture hors du temps.
  • _Nephtys Le 07 Juillet 2022 à 16:33
    Une romance entre seniors ultra mimi, remplie de douceur, de nostalgie et de beaux messages. Le sens de lecture est français (parfait pour débuter les mangas donc), et en plus toutes les pages sont colorisées, apportant une palette d'émotions supplémentaire. Ippei et Kotoko sont mes deux petits chouchous, et malgré les dures épreuves qu'ils affrontent j'ai hâte de lire le dernier tome !
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Septembre 2022 à 10:40
    une très jolie histoire, où finalement même à 70 ans, tout est toujours possible. De la douceur, un regard sur le passé, on n'oublie rien, les disparus sont toujours là, mais la vie continue. Très touchant :)
  • L'ado Vintage Le 19 Janvier 2023 à 20:41
    Une histoire pleine d'émotions mais sans en faire trop. Des pages couleurs et les dessins sont sublimes. Peux on encore aimer quand on est vieux ? A t'on le droit de refaire sa vie quand on est veuf ? Des questions auxquels le mangaka tente de répondre. On est envahi par la mélancolie des deux persos principaux. Ça n'est jamais mièvre ! Un manga qui fait du bien
  • Reve Le 07 Novembre 2023 à 16:52
    Un vrai coup de cœur pour cette histoire d'amour entre deux personnes âgées. Leurs doutes, l incompréhension de leurs entourages. Tout cela avec de jolies illustrations. Je suis pressée de lire la suite
  • Lumana Le 05 Janvier 2024 à 11:45
    J'ai beaucoup aimé le premier tome de ce manga, Ippei et Kotoko sont deux personnages très touchants qu'on a envie de suivre pour connaître leur histoire. J'ai adoré les dessins et les couleurs qui mettent magnifiquement en avant le récit. Il me manque cependant peut-être quelques éléments de culture pour comprendre la réaction des familles, qui sont choquées par la relation entre Ippei et Kotoko.